Indemnité inflation (100€)

Démarré par Luzi, 26 Octobre 2021, 12h

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Luzi

Les accueillants familiaux pourront ils bénéficier de cette prime de 100€ ?

Etienne

Bonjour,

Cette "indemnité inflation"  soulève de nombreuses interrogations !
Voir de nombreuses questions et réponses sur le site https://www.bienpublic.com/economie/2021/10/22/une-indemnite-inflation-de-100-euros-annoncee-par-jean-castex-on-repond-a-vos-questions

Ce que j'en ai compris (sans entrer dans tous les détails) :
Cette indemnité individuelle de 100€ sera versée à toute personne fiscalement autonome ayant gagné, en octobre 2021, moins de 2 000€ net imposable (donc hors indemnités de frais d'entretien et de mise à disposition de pièces)
En toute logique,
- tout accueillant familial remplissant ces condition devrait donc y avoir droit, sans toutefois pouvoir cumuler plusieurs indemnités (voir https://www.dossierfamilial.com/actualites/argent/indemnite-inflation-des-personnes-vont-elles-la-recevoir-plusieurs-fois-897773)
- chaque personne accueillie également ; en toute logique elle fera de cette somme ce qu'elle voudra !

Courtoisement, Étienne

PS : le site https://www.gouvernement.fr/toutes-les-reponses-a-vos-questions-sur-l-indemnite-inflation, sensé apporter "Toutes les réponses à vos questions sur l'indemnité inflation" n'est pas compréhensible par le commun des mortels :
il faut se tartiner un km de questions et réponses sans pour autant clairement y retrouver explicitement le cas particulier des accueillants familiaux !

Extraits :

Les travailleurs à domicile sont-ils éligibles ?
Les salariés à domicile employés directement par des particuliers bénéficieront de leur indemnité inflation par un versement direct de l'URSSAF, sans intervention de la part des particuliers employeurs. Afin de bénéficier du versement automatique, les salariés qui ne l'ont pas encore fait seront invités à renseigner leurs coordonnées bancaires auprès de l'URSSAF.

Comment se composera le versement de l'indemnité pour les personnes qui ont plusieurs employeurs ?
Chaque personne ne peut percevoir qu'une seule fois l'indemnité inflation. Les personnes qui ont eu au cours du mois d'octobre plusieurs employeurs recevront l'indemnité auprès de l'employeur principal, c'est-à-dire celui avec lequel la relation de travail est toujours en cours, ou à défaut celui pour lequel ils ont effectué le plus d'heures durant le mois d'octobre. Les personnes sont ainsi tenues d'informer les autres employeurs qui seraient susceptibles de leur verser l'indemnité, afin ne pas recevoir de double versement.
Pour les salariés en contrats courts (CDD inférieurs à 1 mois) qui cumulent souvent plusieurs contrats de travail au cours d'un même mois, le déclenchement de l'indemnité inflation ne sera pas automatique si le temps de travail cumulé chez un même employeur est inférieur à 20h. Il supposera que le bénéficiaire se signale expressément auprès d'un de ses employeurs, préférentiellement celui avec lequel la relation de travail est toujours en cours, ou à défaut celui pour lequel ils ont effectué le plus d'heures durant le mois d'octobre.


:S Quelle usine à gaz ! A suivre...

patoche

Bonjour,

L'indemnité inflation nécessite l'activation du CESU+ et sera versé via ce dispositif
Sachant que celui-ci n'est pas encore opérationnel pour les accueillants familiaux, j'ai bien peur qu'on soit encore une fois lésés..........

Patoche

duplanf

Bonjour,
Maintenant Cesu+ ouvert aux accueillant mais il faut l'activer.
Je l'ai fait hier sans problème
Florence

Patoche

Bonjour duplanf,

S'il est possible d'activer le cesu+ (le mien l'est depuis janvier 2021), il n'est pas fonctionnel pour les accueillants familiaux.
Voici ce qu'il est indiqué sur le site du Cesu :
"Le service Cesu + est uniquement disponible pour l'emploi familial. Ce nouveau service ne permet pas de déclarer un accueillant familial"
https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/utiliser-le-cesu/le-service-cesu/comment-activer-le-cesu.html

La fille de mon accueillie ayant contacté par téléphone les services du Cesu, pour savoir pourquoi ça ne fonctionnait pas malgré l'activation du service, il lui a été répondu que pour les accueillants, ça ne marchait pas, sans plus d'explication.

Si ça fonctionne pour vous, dites le moi

Merci,
Bien cordialement
Patoche

Calimero

Bonjour,

Un courrier à été envoyé aux accueillants pour percevoir cet indemnité d'inflation.
En tant qu'accueillant familial, il est juste nécessaire
- d'aller sur votre compte salarié,
- sur le tableau bord, de cliquer sur CESU +
- d'enregistrer vos coordonnées bancaire sans activer le service puisque ce CESU + ne sera possible qu'à partir de janvier 2022 (si cela se fait !!!).
Ceci permettra à l'URSSAF de vous faire un virement de 100 euros (même pour 3 accueillis) !
L'activation du CESU+ n'est possible que par l'employeur, avec l'accord de l'accueillant.

NB : pour les accueillants qui n'ont pas encore de compte en ligne, consultez la page 7 de notre "Déclaration CESU - Mode d'emploi" ; résumé  :
- Connectez-vous sur www.cesu.urssaf.fr
- Rendez-vous à la rubrique « Créer mon compte » / « Salarié ».
- Complétez le formulaire puis activez votre compte.
- Rendez-vous à la rubrique « Cesu + » / « Mes coordonnées bancaires » de votre tableau de bord

Pour bénéficier de l'indemnité, le salarié doit remplir deux conditions :
- Avoir exercé une activité au mois d'octobre 2021
- Avoir perçu une rémunération moyenne inférieure à 2000 euros nets par mois, tous employeurs confondus, sur la période du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021. La majoration de 10% au titre des congés payés n'est pas prise en compte.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici

olivier

Bonsoir Calimero,

Merci pour cette information.

Bonne soirée
Olivier