Salaires : + 15% pour les aides à domicile, + 0,23€ pour les accueillants

Démarré par Etienne, 28 Septembre 2021, 11h

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

Le gouvernement nous annonce qu'à partir du 1er octobre 2021
- que les aides à domicile du secteur associatif intervenant chez les personnes âgées et handicapées vont bénéficier d'une revalorisation de leur salaire de 13 à 15 % en moyenne. Cette augmentation peut atteindre jusqu'à 300 € par mois.
- que le Smic horaire brut passera de 10,25 € à 10,48 €, (+ 23 centimes/heure)... ce qui représente, pour les accueillants familiaux, une augmentation de 17,53€ par mois et par personne accueillie à temps complet moyennant une rémunération journalière de 2,5 SMIC horaire/jour.

Et nous ne savons pas encore si le minimum garanti (base de l'Indemnité représentative des frais d'entretien courant de la personne accueillie), bloqué depuis janvier 2020 à 3,65 €, sera enfin revalorisé.
:X On nous annonce au même moment que le tarif du gaz va bondi, de 12,6 %. - et celui de l'électricité, début 2022, de 10 %...

(:D Afin de rendre le sort des accueillants familiaux plus attractif, le gouvernement pourrait pourtant à tout moment modifier par simple décret le contrat et les tarifs d'accueil (Articles D442-3 et D442-2 du Code de l'action sociale et des familles) et ceci sans attendre le vote d'une loi "Grand âge et autonomie", promis et systématiquement reporté depuis 2018.
8-) S'il le fait pour les aides à domicile, pourquoi pas pour les accueillants familiaux ?

Famidaquement, Étienne

Mise à jour du 30 septembre 2021 : l'Arrêté du 27 septembre 2021 publié aujourd'hui, 30 septembre 2021, au Journal officiel nous apprend que le Minimum Garanti (MG) passe de 3,65€ à 3,73€ - soit une augmentation de 0,08€ (+2,2%)

(tu) Nous vous invitons à signer, sur https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-607, cette pétition en faveur de l'accueil familial !

marcil

Bonjour,
La formule du contrat de gré à gré est parfaite pour nous permettre d'ajuster nos tarifs.
Dès janvier 2022, je passerai mes tarifs journaliers de 4,5Heures/SMIC par jour à 5 Heures.
J'ai 6 années d'ancienneté dans ce métier + ma formation initiale fraîchement acquise (très enrichissante !).
Comme j'accueille des personnes âgées pour de courts séjours (essentiellement pour le répit des aidants), cette augmentation ne devrait pas leur poser de gros problèmes financiers (l'APA et l'avantage fiscal suivront l'augmentation proportionnellement).
A chacun de faire valoir son professionnalisme auprès de ses accueilli.e.s et de leur famille en attendant une reconnaissance publique ! Mais je suis consciente que cette démarche s'applique difficilement aux collègues accueillants des personnes à l'aide sociale...
Cordialement.

Farvault

Bonjour,

ça y est, ils ont fini par me dégoûter !  Ayant signé 5 contrats temporaires cette année avec une association tutélaire de la Vienne, fourni les documents dès le début, je reçois un mail m'indiquant une mise à jour et réclamant les copies suivantes: assurance habitation, assurance auto, agrément, carte vitale, carte d'identité et un rib. Si proche des fêtes, j'ironise un peu en leur répondant : est-ce l'approche des vacances de Noël ou une soudaine promotion qui me vaut un tel zèle, votre messagerie n'étant pas sécurisée je vous invite à me donner un rdv pour venir les chercher.....bof pas quoi de fouetter un chat mais le ton n'a pas plus. Cet après midi, visite d'un tuteur un de mes contrats DE CE MOIS à la main tout raturé: vous ne respectez pas la grille tarifaire du conseil départemental en me produisant celle du 1er janvier 2021..bah nous allons voir cela pas de panique: MG 3.73 rayé inscrit à la place 3.65; SMIC HORAIRE 10.48 rayé remplacé par 10.29 et sujétions également rayées Mais monsieur pourquoi avez-vous rayé la date de mise à jour du 01.10.2021-  parce que ce sont les tarifs du 1er janvier qui s'appliquent- le conseil général n'avait pas anticipé cette inflation et le smic augmenté au 01.10 !  Vous allez rire mais pas au courant !! il est reparti avec les 3 exemplaires du contrat. ET j'ai refusé de lui remettre la copie de mon assurance usage privé/professionnel sous prétexte de m'informer si cette formalité était récente.  Finalité de mon histoire, j'accueille en temporaire du 18 décembre au 02 janvier, période de fêtes importantes pour cet  accueilli et c'est ma poche pour cadeau (un jeu PERPLEXUS), chocolats ..... GRAPILLER quelques centimes dans le contexte actuel est simplement indécent et illégal et me dégoûte tout simplement.

IFREPch

Bonjour.
Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher du Conseil départemental afin de signaler ces dysfonctionnements dont la liste est longue (!!) et qui reste votre véritable interlocuteur.
Au passage, les AF n'ont pas à fournir leur contrat d'assurance auto ou de multi-risque habitation, ou je ne sais quelle carte vitale !
Quant aux augmentations mécaniques du Smic ou du MG, les tuteurs ne peuvent rien y changer. Pas davantage que les CD. De toutes façons, elles sont appliquées d'office par le CESU-AF lors des déclarations (en espérant qu'elles soient faites correctement).
Il serait dommage - si vous appréciez votre "activité" d'AF ayant a priori fait le choix de proposer des accueils temporaires, y compris avec jeux et chocolats - de jeter l'éponge pour ces motifs qui ne témoignent que de la méconnaissance des tuteurs...