Bienvenue au Cesu accueil familial :?

Démarré par Etienne, 07 Janvier 2016, 11h

« précédent - suivant »

veronique

Bonjour,

Petit soucis lié aux problèmes de confinement,
Les familles de nos accueillis ne peuvent se déplacer pour venir régler les salaires du mois de mars 2020, de plus, la poste par chez nous ne distribue le courrier que lorsque notre facteur décide si oui ou non il a envie de travailler d'où la difficulté de recevoir les règlements, comment faire pour être régler ?
Est il possible en adhérent au cesu+ d'être payé par virement ? Un agent du cesu m'ayant dit au téléphone que le cesu+ est réservé à tous les salariés sauf aux accueillants familiaux !

Merci pour vos réponses.

Domi18

Bonjour Véronique,

C'est exact : le cesu+ est bien réservé aux salariés du particulier employeur et inutilisable pour les Accueillants Familiaux.
Pourtant rien empêche la famille de vos accueilli(e)s de vous faire  un virement sur votre compte bancaire du montant de la somme due. Pour cela il faut qu'ils se mettent en relation avec leur conseillé financier qui s'occupe de leur compte, par téléphone ou mail, munit de vos propres coordonnées bancaire (RIB ) que vous leur aurez envoyé par mail ou indiqué également par téléphone.
Je viens de régler une jeune femme qui me donne un coup de main quelques heures par mois de cette façon et après avoir montré pattes banches ça a fonctionné.
Bon courage et..... restez chez vous !(tu)
Courtoisement,

JC

Bonjour
Petite question sur le Cesu.
J'ai rempli la déclaration de CESU pour ma mère le SMIC horaire est de 8,03 euros alors que sur le contrat avec la famille d'accueil est de 10,15€
Forcement il y a un décalage.
Comment changer le taux lors de ma déclaration.
Je vous remercie

Belén

Bonjour JC,
Ne vous inquiétez pas !!!! Dans ce cas, le CESU ne se trompe pas... même s'il ne fait pas "au plus simple".
Les montants qui apparaissent sur le contrat sont des montants bruts. L'heure de SMIC brut = 10,15€.
Le CESU s'exprime en montant net. L'heure de SMIC net = 8,03€
Les calculs et le montant exprimés à la fin de la fiche de paye sont justes !!!
Cordialement
Belén Alonso

mourao

Bonjour,

Sur le modèle CESU 2020 on voit apparaitre le montant du smic net, soit 8.03 €
Où puis-je trouver ce montant pour 2021 compte tenu de l'augmentation du smic ???

Claribel

Bonsoir,

Help  !

Suite à mon arrêt de travail débutant le 17 mai dernier,  la sécurité sociale  m'annonce cette semaine que je n'ai droit à aucune indemnités journalières car nous ne cotisons pas via le cesu et nos accueillis non plus car exonérés.  
Je voudrais des témoignages d'accueillants ayant été en arrêt  et ayant été indemnisés comme il se doit afin d'apporter à ma secu la preuve que j'ai des droits.
Il me faut si possible l'adresse de votre secu afin que la mienne puisse se mettre en rapport avec et enfin me donner ce à quoi j'ai droit.
Merci d'avance  !
Claribel

duplanf

Bonjour,
J'ai eu un arrêt maladie, il y a maintenant 2 ans mais rémunéré pas le CESU, ma SECU CHARTRES en Eure et Loir ne m'a posé aucun problème. J'ai fourni mes relevé mensuel et tous c'est passé normalement.
Cordialement
Florence

Etienne

#107
Bonjour,

A lire sur le site de https://www.quechoisir.org/actualite-emploi-a-domicile-un-credit-d-impot-immediat-en-2022-n92940, cet article : Emploi à domicile Un crédit d'impôt immédiat en 2022 ; Résumé :

CitationÀ partir de janvier 2022, le crédit d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile sera déduit chaque mois des sommes dues par les particuliers employeurs. Ces derniers n'auront plus à patienter jusqu'à l'année suivante pour en profiter.
:) (...) Ainsi, les sommes prélevées sur leur compte bancaire (salaire et cotisations sociales) sont divisées par deux.
:X (...) Toutefois, seuls ceux qui sont adhérents du service Cesu + sont concernés.

Comme par hasard, les personnes que nous accueillons sont encore exclues du service Cesu + ; elles devront donc continuer à patienter jusqu'à l'année suivante pour bénéficier de cette mesure, qui permet d'alléger de 50% le coût du salaire et des charges sociales de leurs accueillants familiaux.

Quand donc cesserons-nous d'être assis "le cul entre deux chaises", avec un statut bâtard préjudiciable aux accueillants familiaux comme aux personnes accueillies* :S

Famidaquement, Étienne

PS - en Janvier 2022 :
l'URSSAF précisait, entre autres, que pour bénéficier de l'avance immédiate de crédit d'impôt, l'employeur ne doit pas être bénéficiaire de l'Aide personnalisée d'autonomie (APA) ou de la Prestation Compensatrice de Handicap (PCH).

Selon https://www.dossierfamilial.com/actualites/impots/reductions-et-credits-dimpot-qui-aura-droit-a-une-avance-le-17-janvier-prochain-901706 : "En 2023, ce sera au tour des personnes âgées et handicapées qui perçoivent l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) d'y avoir droit dans les départements volontaires. Et les ménages qui utilisent Pajemploi pour la garde d'enfants devront attendre 2024."

La Direction de la Sécurité Sociale (DSS) confirme que le service CESU n'évoluera pas en 2022 pour l'accueil familial.
Ni le Cesu+ (qui permet le versement direct par le CESU de la rémunération des intervenants sur leurs comptes bancaires), ni le service "Avance immédiate" (qui permet aux particuliers de bénéficier immédiatement du crédit d'impôt) ne seront déployés cette année (2022).
Une refonte du système informatique du CESU devrait permettre la mise à disposition "progressive" de ces services aux accueillants familiaux et aux personnes accueillies.

PS2 - juillet 2023 : Mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) pour les personnes âgées et de la prestation de compensation du handicap (PCH). L'avance immédiate du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile ne s'appliquera pas au 1er janvier 2024...

marieclaude

Bonjour,

J'aimerai avoir votre avis concernant cette situation,
depuis le 7 novembre j'accueille deux nouvelles personnes en situation de handicap, des sœurs, leur père responsable légal, n'a pas créé leur compte CESU malgré mes relances depuis  leur arrivée,
moi-même je n'ai pas encore de compte salarié CESU, j'ai donc besoin du code employeur de l'une d'entre elle pour pouvoir m'inscrire.
Donc je n'ai pas de relevé de contre partie financières et pas de paiement, il n'a pas voulu me faire d'avance à la signature du contrat.
Mis à part ce problème administratif l'accueil se passe bien et j'aimerai continuer avec ces personnes, quel recours puis-je avoir pour avoir un salaire ?

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
Marie-Claude

olivier

Bonsoir,

Il faut absolument obtenir cette affiliation au CESU. Avez-vous communiqué avec ce Monsieur ? Qu'en dit-il ? Il éprouve peut-être quelques difficultés à renseigner les rubriques du CESU ?
Dans ce cas n'hésitez pas à l'inviter à utiliser le mode d'emploi du CESU que nous diffusons sur https://www.famidac.fr/?La-retribution-des-accueillants-familiaux-l-URSSAF

Bien cordialement
Olivier

Farvault

Bonjour marieclaude,

Vous écrivez "je n'ai de relevé de contre partie financières" : Cela est très risqué car même couvert par un contrat d'accueil, votre travail n'a pas de déclaration fiscale (crédit d'impôt mensuel  pour les accueillis à partir du 1er janvier 2022)
Je suis accueillant également: pas de déclaration Cesu = pas d'accueil
De quel code salarié parlez-vous?  
Lui avez-vous fourni les documents nécessaires à la déclaration  "CESU accueil familial" : N° agrément, N° SS.....Peut-être pouvez-vous l'aider dans sa démarche (une déclaration papier est aussi possible s'il n'a pas d'ordinateur). Avez-vous informé votre conseil départemental de cette situation ?
Depuis 3 ans j'ai ajouté au contrat type, page 2, avec NOM, PRENOM  Né le, Tél, N° sécurité soc, adresse et adresse mail  ce qui suffit pour la déclaration Césu et suis tranquille.
Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Jean-Pierre  
PS: nous fêterons les 100 ans de mon accueilli le 6 janvier 2022, le décompte est lancé !