Impôts sur les revenus, exonération ou abattements en AFT

Démarré par Laidouni, 02 Décembre 2011, 17h

« précédent - suivant »

Laidouni

Bonjour,
Mon employeur déclare la totalité de mes revenus nets alors qu'il y a 3 ans, j'avais une exonération.
Je suis famille d'accueil pour adulte handicapé AFT et aujourd'hui je paye mes impôts sans la moindre exonération. Quelqu'un peut m'aider car je suis allée au centre des impôts et ils ont été incapables de me répondre. D'autre part puis-je réclamer le surplus aux impôts si j'ai droit à une exonération.
Merci de votre réponse car je ne sais ou trouver l'information.
Cordialement à toutes et tous
Lea

Joelle 33

Bonjour Laidouni,

S'agissait-il, il y a 3 ans, de l'accueil familial thérapeutique d'enfants ?

A vous lire...
Bien cordialement,

Tourret

Bonjour,
Accueillante familiale thérapeutique, je suis en train de préparer ma déclaration d'impôts, je me demande ce que je peux déclarer dans la rubrique frais réels.
Outre les kilomètres, pourrais-je, par exemple, déclarer l'eau, l'électricité, les impôts locaux... toutes les charges afférentes à mon activité ?
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement.
Brigitte Tourret

Joëlle33

Bonjour Tourret,

L'indemnité d'entretien que vous percevez couvre les denrées alimentaires mais aussi l'eau, le gaz, l'électricité, le chauffage, etc... donc vous ne pouvez pas déduire ces frais du revenu imposable.
Vous ne pouvez pas déduire non plus les impôts locaux. A savoir qu'ils sont en train de disparaître à l'exception de la redevance TV.
Pour les frais kilométriques, les déplacements de proximité sont également inclus dans l'indemnité d'entretien. En ce qui concerne les déplacements demandés par le Service d'AFT par exemple, pour les rendez-vous médicaux des patients ou les amener à leur structure de prise en charge, ceux-ci devraient vous être remboursés par l'Hôpital sur ordre de mission.
Quoiqu'il en soit, vous devez conserver les justificatifs de vos frais de déplacements pendant 3 ans en cas de contrôle. Donc, si votre Hôpital ne veut pas vous rembourser vos frais kilométriques, il faut qu'il vous fasse un courrier qui récapitule la liste des déplacements réellement effectués pour le patient.
Attention à bien comparer : si vous déduisez des frais réels, vous renoncez à l'abattement de 10% sur le net imposable que le fisc vous accorde systématiquement.
Mais, pour être sûre, de ne pas faire d'erreur, je vous conseille de prendre rendez-vous au Service des Impôts pour connaître leur position.
Bien cordialement.

Tourret

Bonjour,
Dans quoi dois-je déclarer les loyers ?
Merci pour votre réponse

percheron68

Bonjour,
Le loyer et les indemnités d'entretien ne sont pas imposables. Votre établissement a déclaré aux services fiscaux votre salaire, vous pouvez vérifier l'exactitude avec votre fiche de paie de décembre 2020 (cumul net imposable).
Cordialement.