Devenir accueillant thérapeutique

Démarré par sandra, 17 Novembre 2004, 10h52mn

« précédent - suivant »

Belén

Bonsoir Malika,

Certains hôpitaux exigent que les accueillants soient en couple et que des revenus, autres que ceux de l'accueil, rentrent dans le foyer pour agréer et embaucher les A.F.T. Mais ce n'est pas le cas de tous les hôpitaux et aucune base légale ne peut justifier ces exigences.

Pendant les périodes où les accueillants se trouvent sans patients, certains hôpitaux ont établi une "indemnité d'attente" entre deux accueils, mais pas d'autres. Il reste toujours la solution des indemnités chômage (en AFT il y a des cotisations pour l'assurance chômage).

Pour ce qui est des "prestations auxquelles une famille d'accueil thérapeutique à le droit ", j'avoue que je ne sais pas à quoi vous voulez faire référence. Merci de bien vouloir préciser ....

Bon courage
Belén Alonso

beat

Bonjour,

je possède un agrement d accueil familial social, je viens de demander un agrément thérapeutique j aimerai avoir des précisions
sur le déroulement des entretiens (combien ? y a t il des questions piège ? )

belkacem

Bonjour,je suis assistante maternelle j'ai un agrément pour 4 enfants, je fais ce métier  depuis plus de 10 ans ,et j'aimerais changer et être assistante familiale thérapeutique. ..je suis en pavillon avec 800m2 de jardin. Je suis mariée j'ai 2 enfants de 18 ans et 13 ans 1/2.. actuellement g une grande salle de jeux cuisine ouverte et une chambre qui peut être modifiable. ...je me pose beaucoup de questions ...
que faut il faire exactement avec  les accueillent thérapeutique ?
Peut on les laisser sortir en dehors de la maison? Puis je m'absenter pour mes rdv?
Ou sont il placé quant je suis en vacance a l'étranger ?
Quel sont les démarches administratives pour êtres asst familiale thérapeutique et plein d'autres questions comme ça...
Cordialement.
Mme Belkacem.

Joëlle33

Bonjour Belkacem !
Avec pas mal de retard... Etre assistante familiale thérapeutique, c'est accueillir un enfant ou un adolescent souffrant d'une pathologie mentale.... Non, il est peu probable que vous puissiez le laisser sortir seul de la maison... Non, vous ne pouvez pas vous absenter pour des rendez-vous et le laisser seul à la maison sauf si votre conjoint est là pour vous remplacer... Mais les enfants malades de troubles psychiatriques fréquentent les hôpitaux de jour quelques heures par jour, cela vous donne un peu de liberté... Pendant vos vacances, c'est une collègue qui prend le relais mais chaque hôpital a son propre fonctionnement.
Mais vous pouvez aussi être Assistante Familiale pour l'Aide Sociale à l'Enfance ou pour un Service de placement familial. Là, il s'agit d'enfants qui ont été retiré à leurs parents pour des raisons diverses.
Quel que soit l'employeur, vous devez obtenir l'agrément d'Assistante Familiale du Conseil Général et faire une formation préalable de 60 heures.
Bonne réflexion...

lilou

Bonjour , je souhaiterais avoir des renseignements sur le métier d'assistante familiale thérapeutique pour adultes , je voulais savoir si y a de la demande dans ce domaine
et y a t'il des assistantes familiales thérapeutiques adultes en ils de France ?

guillon

Bonsoir,

J'aimerai devenir accueillant familial. Je vis seule avec mes deux grands enfants (17 et 20 ans). Ma question est : doit on vivre en couple pour devenir accueillant familial ? Ce projet me tient à coeur mais pour celà je devrais vendre ma maison pour en acheter une plus grande (avec une ou deux chambres de plus).

Etienne

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de vivre en couple pour devenir accueillant thérapeutique ou social. Mais avant de vendre votre maison, contactez les établissements susceptibles de vous agréer et de vous employer !
> voir notre Répertoire des Services d'Accueil Familial Thérapeutique ; ceux-ci ne travaillent généralement qu'avec des accueillants résidant à moins de 50 km ou d'une heure de route.
Famidaquement, Étienne

hyot

Bonsoir;
 quelle différence entre l agrément  sociale et thérapeutique  et comment avoir ce dernier?
j ai l agrément sociale .
merci pour vos reponses


Duart

Bonjour, pourriez -vous  me  dire  si  en tant  que frère  et  tuteur  de  ma  sœur  actuellement  en  établissement   je   pourrai  postuler  pour  être accueillant  thérapeutique et  qu'elles  sont les   démarches   à  effectuer.

Joëlle33

Bonjour Duart,

Vous ne pouvez pas être accueillant familial thérapeutique de votre soeur. En effet, l'accueil familial qu'il soit thérapeutique ou social est une activité professionnelle qui concerne l'accueil de personnes avec lesquelles l'accueillant n'a pas de lien de parenté jusqu'au 4ème degré inclus.

L'accueil est dit "thérapeutique" lorsqu'il est organisé par un établissement de soins et que l'accueillant familial est salarié de cet établissement.

Bien cordialement,

denise

Bonjour,
j'ai demandé mon agrément thérapeutique en mars 2014, pas de réponse, j'ai redemandé en juillet 2016.
aujourd'hui  j'ai reçu la réponse : "nous avons le regret de ne pouvoir donner suite à votre dépôt de candidature pour les raisons suivantes indépendantes de vos compétences.
la commission a privilégié le recrutement de candidats vivant à proximité d Alençon
(j'habite à 25 klm)
a sélectionné des familles qui pouvaient offrir un domicile d'accès facile pour certains de nos patients présentant des difficultés de la marche (mes chambres sont à l étage)
a privilégié la proximité des commerces et facilités de déplacement.

Quand il ne veulent pas de vous ils trouvent que des excuses bidons.Je connais plusieurs personnes qui travaillent pour eux et ils sont en pleine campagne dont une le village sans commerce est a 2km. et les commerces sont à 15km. Une autre personne dont les chambres sont à l'étage.

Donc leur raisons c'est à la tête du client.
j'ai eu une personne en social pendant 2 mois, suivie par l hôpital et depuis un an elle n'a pas eu les ongles des pieds coupés, elle est arrivée chez moi je n'avais jamais vu cela des ongles de pieds de +1,5cm, chaussures usées elle marchait sur la semelle  je leur ai dit que c'était de la maltraitance il ne veulent pas entendre ce mot.
Et tout le monde le savait même les infirmières  la réponse elles n ont pas le matériel pour couper les ongles.
alors à quoi servent les stages que l'on fait payer par le CD, j'ai fait celui de la maltraitance. et j'espère qu'ils vont en faire un autre car j'irais.

Ninaissie

Bonjour
je m occupe, entoure, soigne, et apporte de l affection et tendresse a  une personne malade mentale  dépendante a 100℅ pour tout les actes de la vie.. Et qui est sous tutelle. Cela fait des années qu elle vit dans notre famille. J ai pris le relais il y a peu. Je voudrais devenir famille d accueille pour cette pathologie, comment dois je procéder vue qui elle n est plus depuis longtemps en hôpital psychiatrique mais bien évidemment suivie par un psychiatre.
J attends votre aide et vos réponses merci à vous.