Devenir accueillant(e) familial(e) :S

Démarré par caroline, 01 Octobre 2003, 15h10mn

« précédent - suivant »

Anita

Bonsoir j ai le projet de devenir famille d accueil  ,je voulais savoir si il fallait habiter proche de la ville ou village ?

karole

Bonjour,
Vous avez le droit d'habiter où vous voulez....
Karole

Lavergne

Bonjour,
Comment s'identifier en tant qu'accueillant familial et qui décide du profil de l'accueilli ! handicapé, personne âgée ,jeune (orphelin ETC...)
Démarche , rémunération , statut.
la zone serait VAUCLUSE .A qui doit-on s'adresser ? Votre association a-t-elle des équivalents sur zone ? L'état interviendra -t-il?
Cordialement,
Marc

CANELLI

Bonjour on est un couple marié âgées de 37 et 34 ans, avec deux enfants en bas âge, plus mami de 59 ans qui vit avec nous.
On aimerait  devenir  famille d'accueil, Je travaille et ma femme est femme au foyer, qui a déjà travaillé avec des personnes âgées.
Notre Maison est un Château, et on a 6 chambres de 30M2 avec salle de bain et WC indépendant, qu' on voudrait  utiliser pour notre projet et comme lieu de vie en commun. On a une salle a manger de 40m2 et un grand salon de 70M2 plus le hall de 30m2, un jardin de 2ha.
On est en plein travaux d'aménagement afin de rendre les chambre le plus accueillantes possibles et adapter les salles de bain etc .
On va bien tôt demander notre agrément, mais on se pose les questions suivantes :
Compte tenu de la dimension de la maison et les prestations qui seront offertes, est-il possible d'aller au-delà de 3 personnes accueillies et avoir l'agrément du CG?
Si la réponse est négative, les 3 autres chambres puisque on en a 6 au total, quelle solution ou quelle idée pouvez vous me donner compatible bien sur avec la famille d'accueil?
Combien on peut demander pour une prestation Chambre 30M2 avec salle de bain et WC indépendant, et des lieux de vie d'exception ?
merci d'avance
Jean françois

Domi18

Bonsoir Jean-François,
Conditions à remplir pour devenir accueillant familial, lire ici :
http://www.famidac.fr/article91.html et ici :
http://www.famidac.fr/article90.html
Vous y apprendrez qu'on ne peut pas accueillir plus de 3 personnes (même si vous disposez de 6 chambres). Trois personnes âgées ou handicapées, plus votre petite famille, l'entretien du château et de ses extérieurs, ça devrait déjà bien remplir vos journées.
Quant à savoir comment utiliser le reste de vos chambres vous avez la possibilité d'en faire des chambres d'hôtes avec seulement les petits déjeuner ça peut encore être gérable. Mais si vous comptez y ajouter la "table d'hôtes", il vous faudra envisager de prendre du personnel...surtout si tout repose sur, uniquement, votre femme puisque vous travaillez, semble-t-il, à l'extérieur.
Gare à ne pas avoir les yeux plus grand que le ventre (si je puis me permettre).
Dans tous les cas étudiez bien votre projet (n' hésitez pas a parcourir ce site qui est très riche en informations et expériences de toutes sortes, forum y compris) et surtout votre planning avant de faire votre demande d'agrément.
Vous êtes jeunes et à l'évidence très courageux. Je vous souhaite de réussir dans votre entreprise, n'hésitez pas à revenir vers nous pour des compléments d'informations ou conseils.
Bien cordialement

diaz jimenez

Tout d'abord bonjour à tous, je viens vers vous afin que vous puissiez m'apporter de l'aide. Je suis Auxiliaire de vie, je vis dans un milieu rural depuis 6 ans et je déménage sur Bourges et environs... Je vivote par de petits remplacements, et je souhaite devenir accueillant familial.
Je pense que depuis toute petite, j'aimais m'occuper des anciens, comme on disait chez nous, 10è enfant d'une fratrie de 11, j'ai tjrs connu la solidarité entre frères et soeurs et au delà avec les voisins, par ailleurs, je me suis orientée dès l'âge de 26 ans dans le service à la personne, mais j'ai 2 enfants de 9 et 15 ans et je me demande si cela ne freinera pas l'obtention de l'agrément...
Je m'explique, au delà de ma dévotion, je sais pertinemment que certaines personnes âgées ont du mal à supporter les enfants au quotidien, quelqu'un de ce forum peut il me rassurer et m'aider à tourner ma lettre de motivation ?
Bien à vous tous
Nathalie

karole

Bonsoir,
Le fait d'avoir des enfants ne freine en rien l'obtention d'un agrément, si effectivement, des personnes âgées ou handicapées ne souhaitent pas vivre avec des enfants, ils ne viendront tout simplement pas chez vous.
Karole

isa9800

Bonjour,

J'accueille ma maman âgée de 84 ans "dialysée 3x semaine", je suis en Ile de France par conséquence l'APA ne trouve personne pour venir travailler.
Je cumule donc 2 métiers de 7h à 8h avec maman, le temps qu'une amie ou un voisin prennent le relais, puis 8h-17h travail, 17h30 à 21h mini re maman et le week end 8h-21h mini. J'envisage donc de devenir famille d'accueil.

Le CG m'a indiqué que maman ne comptait pas OK, quand j'ai re tel au CG pour parler de mon projet soit accueillir 2 personnes, la dame au tel m'a dit "ben non!! 1 car vous avez votre mère" ????????????? Ho!! elle ne compte pas d'un côté et d'un coup elle compte. PS: je ne me suis pas dégonflée, j'ai envoyé un mail au Président du CG du Val de Marne "pas de rep".

J'ai bien noté après lecture de votre forum, qu'il fallait avoir 2 personnes pour s'en sortir financièrement "je suis seule avec 2 enfants et ma mère (a peine 700€ de retraite), j'envisage de quitter mon poste de cadre que j'occupe depuis bientôt 24 ans.

Une autre question, j'ai été très surprise que le CG me dise "vous savez vous aurez du mal à trouver quelqu'un" surprenant alors que dans mon coin "94 - val de marne" impossible d'obtenir une place en maison de retraite, le temps des travaux pour Maman je n'ai trouvé qu'une place à Tournan dans le 77 à 2800€/mensuel apa soustrait.

Dans l'attente de vos réponses et avis,
Bon week end
Isa

Claudie

Bonjour,

J'ai une propriété de 3000m2 en pleine nature où je possède deux petits chalets. L'un où je vis et l'autre attenant. Le petit gîte-studio attenant, de 20m2 + une salle de bains de 2m2, entièrement meublé et équipé (vaisselle, linge de maison, literie etc.) TV, wifi etc. était loué à 540€/mois l'été et 550€/mois l'hiver électricité incluse. Je touche à peine plus que le minimum retraite, soit 790€/mois. Je suis exonérée d'impôts et à ce titre, en louant chez moi, mes locations (rares) ne me sont pas imposables.

Je songe depuis un moment à devenir famille d'accueil pour une personne âgée, valide, indépendante avec ou sans animaux, mais ayant besoin d'une surveillance quotidienne, lui faire ses courses, la conduire chez les médecins et autres, ménage et blanchiment, promenades etc. Etant très active, je ne peux assurer des handicaps lourds type alzheimer. Ma voisine-amie serait ma remplaçante.

Je n'arrive pas à comprendre les tarifs énoncés dans votre forum. N'ais-je pas intérêt à déclarer séparément un loyer + cesu pour services afin de ne pas être taxée en charges sur la totalité ? Sur quelles bases puis-je évaluer des services tels que ceux énoncés indépendamment du loyer ? Ceci avant de franchir le cap auprès du CG de la Seine et Marne. Vous utilisez des abréviations probablement évidentes mais pas pour une novice. AF ? MG ? quaes aquo ? Je vous prie de m'excuser pour mes questions ingénues et vous remercie par avance de votre réponse.

françoise

Bonjour
Je m appelle Françoise ,j ai 54 ans et je vis en Auvergne avec mon mari.
Nous sommes tous les deux en invalidité  catégorie 2 et je souhaiterai demander l agrément pour devenir accueillant familiale.(Je précise que l invalidité catégorie 2 permet de travailler si on le souhaite.)
Malgré nos maladies Nous estimons qu'il nous reste suffisamment de santé et de vitalité pour effectuer cet accueil afin d aider 1 voir 2 personnes agées
Ma question est la suivante : Puis je obtenir l agrément malgré mon invalidité ?
Et éventuellement: Ou dois je me renseigner ?

karole

Bonsoir,
Oui, vous pouvez avoir un agrément malgré votre invalidité, si il n'y a pas de contre-indications au métier d'accueillant.
Vous devrez de toutes façons passer un visite médicale pour pouvoir déposer votre dossier de demande d'agrément. Le médecin jugera si vous êtes en condition pour exercer ce métier.
Pour vous renseigner, voyez ici.
Karole

françoise


almaba

Bonjour Françoise,
Tout à fait : c'est même un retour a l'emploi, renseignez vous  car  en 1997 j'ai eus une prime de retour a l'emploi (de l'agefiph) car j'étais en invalidité  catégorie 2 et j'ai eu une visite médicale du médecin du travail.
cela est très motivant de s'occuper des autres.

couret

Bonjour;
J'aurais un projet de construction d'une maison d'accueil familiale.
Je voudrais prévoir, en plus de notre résidence principale, trois appartements attenants pour accueillir trois personnes âgées.
Avant d'investir dans un tel projet, serait-il possible de demander une sorte de pré validation du projet au conseil général ?
En vous remerciant.

karole

Bonjour,
En parcourant de font en comble notre site internet, vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez-vous poser quant à l'accueil familial et à votre projet d'appartement.
Je ne sais pas si vous pouvez avoir une "pré-validation". Le mieux, ce serait de vous adresser directement à votre CG.
Karole

justamon

Bonjour,

Je suis aide-soignante depuis plus de 20 ans, j ai travaillé dans plusieurs secteurs et depuis 10 ans auprès de personnes agées.
J ai fait une formation d assistante en soins de gérontologie, methode montessouri et j e suis en poste dans un PASA en ehpad.
Mon projet est de devenir famille d acceulle pour personnes agées et/ou adultes handicapées  mais voilà je n ai pas encore l hébergement adapté.
Ma banque me demande une garantie et le cg du gard ne peut me garantir un agrément c'est le serpent qui se mord la queue!
Comment faire ? Pouvez vous m aider ?
Est- ce que je dois laisser tomber mon projet qui me tient à cœur ?

Domi18

Bonjour justamon,

Si vous avez ce projet à cœur, le mieux serait de faire vos travaux d'aménagements, alors que vous êtes encore salariée, vous pourrez ainsi présenter des garanties à votre banque puis faire une demande d'agrément.
Il faut considérer le fait que, même avec une bonne expérience du métier, certains conseils généraux ne délivrent  qu' 1 agrément à la fois  :X
Pour 3 agréments, si c'est votre projet, il vous faudra peut-être attendre 2 à 3 ans !
Le 3ème agrément peut n'être délivré que pour des accueils temporaires.  Ce schéma se retrouve de plus en plus souvent .
Il est à considérer aussi un fait important, vous ne pourrez plus prétendre à l'assurance chômage au cas ou vous vous retrouveriez sans accueilli (td)
Si vous acceptez d'accueillir des personnes qui dépendent de l'aide sociale vos tarifs seront limités suivant les barèmes de votre conseil général.
Lisez bien toutes les informations à votre disposition en lecture libre sur ce site avant de vous lancer.
Courtoisement,

Maison de l\'Ambroisie

Bonjour Justamon,

Vous ne précisez pas dans votre message si vous souhaitez rester dans le Gard ;  sinon nous vous pourrions vous proposer notre offre d'emploi d'Accueillant familial sur Sénergues dans l'Aveyron :

"La Maison de l'Ambroisie" située à Sénergues (12320), dans l'Aveyron. Ce statut d'accueillant familial "salarié" permet de bénéficier des conditions protectrices du salariat et d'être assuré de la continuité de l'accueil pendant vos absences (repos hebdo et congés).

Pour ce poste de travail, l'accueillant logera dans un appartement (T4) privé situé à l'étage au-dessous de l'étage de vie des personnes accueillies (loyer de 450 €). Ce logement a un accès privé, distinct de l'entrée des personnes accueillies, permettant plus de liberté pour la famille et lors des repos / congés. Le bâtiment de l'accueil familial est une construction neuve.

Savoir-être indispensables :
•   Bon contact relationnel (écoute, empathie, bienveillance, convivialité...)
•   Savoir travailler seul comme en équipe
•   Grande disponibilité,
•   Bonnes capacités d'adaptation,
•   Respect et considération des personnes accueillies

Conditions :
Lieu de travail : Les Prades - 12320 Sénergues
Nature de l'offre : Contrat de travail CDI
Expérience : auprès de personnes âgées (exigée)
Formation : sur la prise en charge de personnes âgées (fortement souhaitée)
Salaire indicatif : conforme au décret n°2010-928 du 3 août 2010

N'hésitez pas à nous contacter si cette offre d'emploi vous intéresse, et d'envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à :

Association « La Maison de l'Ambroisie »  -  12320 SENERGUES  - 05.65.77.22.22 - info.fede12(arobase)admr.org

g.sylvie

Bonjour, je voudrais savoir si de vivre seule ne sera pas un frein à mon agrément. Ayant été famille d'accueil ASE pendant + de 20 ans, j'aimerais me reconvertir.
merci à vous

karole

Bonjour,
Il n'y a pas d'obligation à être en couple pour exercer le métier d'AF.
Consultez ici "comment devenir accueillant familial"
Karole

cessou

Bonjour tout dépend le département il y a des département oblige d'être en couple car il dise que ce n'est qu'un salaire d'appoint.

Utilisateur anonyme

Bonjour Cessou,

Pouvez vous nous en dire plus et quels sont ces départements ??

A ma connaissance rien dans la loi, ni dans le code de l'Action Social et des familles, ni dans le Guide de l'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées ne vous impose d'être en couple pour exercer le métier d'accueillant familial..

Famidaquement

cessou

Re bonjour a ma connaissance dans le 13 BDR

karole

Bonjour Cessou,

je suis allée farfouiller sur le net, voici ce que j'ai trouvé concernant le département des Bouches du Rhône.
> Les dispositifs de l'accueil familial dans les Bouches du Rhône. ; Voici ce que l'on peut y lire :

Qui peut-être agréé ?
L'agrément est obligatoire pour héberger à son domicile, à titre onéreux, une personne âgée ou handicapée adulte, qui n'est pas de sa famille jusqu'au 4 degré inclus.
1 personne ou 1 couple disposant de temps et d'une situation familiale et financière stable et apte à accueillir, à son domicile, à titre onéreux, 1 personne âgée ou handicapée adulte, dans la limite de 3 pensionnaires.


En effet, on peut tout entendre dans situation familiale et financière stable (pas de femme seule, d'homme seul, pourquoi pas aussi de famille recomposée ?)... mais c'est plus restrictif que ce que dit le le code de l'action sociale
Article L441-1
Pour accueillir habituellement à son domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou handicapées adultes n'appartenant pas à sa famille jusqu'au quatrième degré inclus et, s'agissant des personnes handicapées adultes, ne relevant pas des dispositions de l'article L344-1, une personne ou un couple doit, au préalable, faire l'objet d'un agrément, renouvelable, par le président du conseil général de son département de résidence qui en instruit la demande.
La personne ou le couple agréé est dénommé accueillant familial.
La décision d'agrément fixe, dans la limite de trois, le nombre de personnes pouvant être accueillies.
L'agrément ne peut être accordé que si les conditions d'accueil garantissent la continuité de celui-ci, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies, si les accueillants se sont engagés à suivre une formation initiale et continue organisée par le président du conseil général et si un suivi social et médico-social de celles-ci peut être assuré. Tout refus d'agrément est motivé.


Nulle part il n'est fait mention que la demande d'agrément doit être présentée par une personne vivant en couple et pourquoi pas mariée !
En plus cette décision arbitraire serait complétement insensée, car elle obligerait le Conseil Départemental à retirer leur agrément aux personnes qui auraient le malheur de perdre leurs conjoints ou conjointes (décès, séparation, divorce)... Ce n'est pas logique.
Ce serait bien d'avoir en main, une notification de refus d'agrément pour cette raison... parfaitement contestable - voir ici.
Karole

sema

Bonjour,

Un petit message bienveillant aux futurs Accueillants Familiaux !

Gardez bien en mémoire de l'irrégularité des accueils ! Donc irrégularité des revenus !
Vivant l'expérience depuis 2 mois, c'est difficile à gérer ! Les banques ne reconnaissent pas notre métier et ne voient que les aspects négatifs : divers employeurs, pas de CDI, etc ..! !
Mon conseil : assurez-vous des possibilités d'accueil dans votre département. Et c'est à vous de chercher et de trouver les Accueillis, le CD se déresponsabilise un peu de ce côté-là !!! Manque de cohérence ? Manque de moyens ? Manque de ....???
Mais bon courage quand même! C'est un beau métier !

A bientôt

Claribel

Bonsoir "Sema",

S'il est exact qu'il n'est pas facile de trouver des accueillis, il est malheureusement exact aussi de dire que trop peu d'accueillants se rapprochent des associations départementales qui sont là pour faire connaître et valoriser notre métier !!! Si tous les accueillants (ou au moins une majorité) se mobilisaient au sein de leur asso départementale, croyez moi, nous n'aurions pas autant de mal à trouver des accueillis...

De plus, les accueillants ont également (en tout cas certains) la mauvaise manie d'en attendre beaucoup de leur CD !!!
N'oublions pas que nos contrats sont de gré à gré et que dès le départ nous savons que c'est à nous de trouver nos accueillis.
J'ai trop entendu d'accueillants se plaindrent que les CD ne font rien alors que ce n'est pas leur rôle, ni de nous trouver du travail, ni de régler les différents avec nos accueillis !!!

Alors, devenons maîtres de nos vies professionnelles et commençons par nous mobiliser autour des associations départementales qui finiront par se dissoudre par manque d'accueillants conscients de l'enjeu... Ceux qui y sont déjà s'épuisent pour nous tous !

Courtoisement,
Claribel

sema

Bonjour Claribel,

Tout à fait d'accord avec vous !  Et je n'ai porté aucun jugement à dire que les CD doivent faire ....ou pas faire .....Loin de là mon intention !
MAIS l'évolution, la cohérence dans la complémentarité des compétences amènerait peut-être des changements intéressants.
Jusqu'à ce jour effectivement les CD n'ont pas à trouver les accueillis à la place des accueillants, cela n'empêche pas de penser à ces ouvertures de réflexion, à développer un partenariat entre professionnels afin de répondre à des besoins.  
Et les partenaires ne manquent pas ! Ceci permettrait de marquer des points dans le positionnement professionnel des Accueillants Familiaux !!
Et c'est dans ce cheminement de réflexion que je continue à chercher mes accueillis !
A bientôt
Sema

Claribel

Bonjour Sema,

Je comprends bien votre démarche mais, pour en avoir parlé avec des professionnels, sachez qu'une démarche faite par une association auprès des divers organismes pour créer des partenariats est beaucoup mieux perçu par eux que les démarches individuelles. Le cadre d'une association pose des bases qu'un individuel aura du mal à poser.  

Je reste donc intimement convaincu du bien fondé d'une association qui tienne la route dans chaque département ! Il en va de l'avenir de toute notre profession.

Dans mon département, l'association arrive enfin à se faire connaître depuis que certains accueillants ont comprit cela. Et chaque fois que notre association se fait connaître, c'est une possibilité d'accueillis pour tous les accueillants...  L'enjeu n'est plus alors de combler chacun ses places disponibles mais bien de faire en sorte que toutes les places soient occupées et mieux encore, que l'accueil familial devienne incontournable.

Quand aux CD, bien sur qu'il faut privilégier un partenariat, un dialogue. Mais il ne faut pas d'un côté attendre qu'ils nous trouvent des accueillis et ensuite se plaindre qu'ils sont trop intrusif !!! Par contre, les CD peuvent nous valoriser et aider à développer cette forme d'accueil. Certains le font d'ailleurs déjà très bien, d'autres y viennent petit à petit. Et je me répète mais la présence d'une association sérieuse reste, à mon avis,  la meilleure façon de travailler ensemble.

Pour conclure, je dirais que seul on marche vite mais ensemble on va plus loin...!
Courtoisement,
Claribel

Lalani FAURE

Bonjur,
Nous sommes(mon mari et moi) des retraités qui habite en Dordogne(Bergerac/La Force). La maison est bien grande pour accueillir un enfant ou un adulte.
La maison  a 5 chambres (3 au ler étage) 2 rdc et de 2 sdb. Notre enfant est mariée et elle habite à Chambery. Nous avons aussi un grand terrain de 3000m.
Est-ce possible être une famille d'accordailles ?

Dans cette attente nous vous adressons nos sincères salutations.
Bien cordialement
Mme Lalani FAURE

Domi18

Bonjour Madame Faure,

Toutes les informations pour devenir accueillant familial sont en lecture libre sur notre site. Il vous suffit de taper votre question dans le rectangle "rechercher" sur la gauche sous les 3 pavés, marron type d'accueil, orange mise en relation, vert ressources.
Exemples :
Lire : devenir accueillant familial
l'accueil familial d'adultes handicapes ou personnes âgées    etc.
Vous pouvez également,  de la même façon, poser vos questions dans le rectangle sur la page du forum
forum
Bonne lecture
Courtoisement,

Nini39

Bonjour, je suis en formation d'aide soignante donc j'ai des connaissances et un peu d'expérience avec les personnes âgées. C'est donc un métier qui m'intéresse beaucoup.
Le souci c'est que je suis en instance de divorce donc je souhaite garder ma maison (et mes enfants) et pouvoir accueillir une personne âgée . Mais j'ai un crédit de 1200€ à payer par mois. Est ce réaliste de vouloir accueillir une personne à temps complet ?
Je me fais peut être des illusions avec ce projet. Merci pour votre aide

Célia

Bonjour nini39,
Il me semble que cela va être compliqué que ce soit avec un poste au smic ou en tant qu'accueillant familial.
Pour une personne valide sans sujétions, avec loyer et frais d'entretien il va vous revenir par mois 1400€ environ. Si nous parlons de salaire net et réel cela tournera autour de 780€.
Après aurez-vous le droit à des aides de la CAF ou autre ? Je ne sais pas.....
Après n'oubliez pas que vous serez seule continuellement, pour vous occuper de vos enfants et de cette personne accueilli. Personne qui demandera pas moins d'attention que vos enfants.... C'est un métier intéressant, enrichissant mais c'est du 24h/24 et 7jours/7.
Bonne journée
Cordialement
Célia

Modérateurs : Pour vous faire une idée plus précise nous vous invitons à lire Rétribution des accueillants familiaux

Ferrer

Bonsoir,
J'ai lu tout les messages .
Ma question est ce que je peut par ma demande d'agrément accueillant familiale obtenir un agrément puis obtenir un document d'accord de principe  et chercher le logement ensuite ?
Merci

Marlène

Bonjour Ferrer,
Vous n'avez pas lu TOUS les messages lol
Etienne a répondu plus haut à cette question...Et la réponse est, bien évidemment : Non.
Pour obtenir un agrément du CD, vous rencontrez les acteurs du service Accueil Familial ET ils viennent vérifier la "conformité" du futur cadre de vie.
Surtout aujourd'hui, où il est demandé aux familles d'accueil d'avoir un logement conforme aux normes handicap(*)...
Il vous suffit donc, si vous êtes motivé, de :
1) Trouver le bon logement
2) Initier votre demande
Sachant que vous pouvez obtenir l'agrément en étant locataire, dans un 1er temps (ce que j'ai fait)
Bonne chance!
Marlène

(*) - note des modérateurs : cette exigence de certains Département est abusive - voir Quelles sont les caractéristiques minimales du logement de l'accueillant familial ?

Marlène

"cette exigence de certains Département est abusive"
Oui, je suis dans le Lot et Garonne et effectivement, ces conditions sont drastiques.
Malgré tout, je peux comprendre et je m'explique simplement :
Si un de mes accueillis devait chuter et se retrouver en fauteuil roulant, je suis rassurée par le fait que mon logement correspond aux normes demandées : chambre en rdc, largeur de porte, douche à l'italienne (en travaux)...
Je vivrai très mal d'être obligée de m'en séparer pour cause de logement inadapté. Et les premiers concernés aussi, je pense !
Chaleureusement,
Marlène

EmilieQMA

Bonjour,
Infirmière, j'ai découvert ce métier quand on m'a demandé de devenir formatrice. J'ai ainsi suivi pendant deux ans des familles d'ac de personnes âgées ou handicapées. Aujourd'hui, mon état de santé (fibromyalgie) me contraint à ne plus vivre à 100 à l'heure et je me demande, comme j'ai envie de vivre l'aventure, si je pourrais concilier ce métier, ma vie de famille et ma santé.

Quelles questions se poser avant de franchir le pas ?
L'envie OUI,
la famille ( mon mari et mes trois enfants) est d'accord sur le principe ( ma fille est à fond avec moi) et sur le profil de la personne à accueillir.
Les démarches je connais
La place bien sûr j'ai (chambre de 16m² avec accès terrasse).
les remplacements : j'ai déjà quelques pistes
l'organisation est pensée

De part votre expérience, sur quoi dois-je encore me questionner ?
Merci à tous pour votre participation
Emilie

Sema

Bonjour Emilie,

J'ai envie de vous dire que vous avez déjà bien avancé dans votre réflexion à pouvoir accueillir des personnes à votre domicile.
De mettre en évidence la motivation de votre propre famille dans votre projet ne peut être que positif car essentielle !
Il faut retenir également l'aspect salaire pour un accueil, qui reste précaire. Sachez aussi que le délai reste assez long entre le moment de votre demande d'agrément et l'obtention par votre CD.
Une petite précision : pour une personne accueillie : une chambre de 9 m² minimum ; pour un couple accueilli : 16 m²
Et bravo de prévoir déjà vos remplacements car il est parfois difficile de trouver "la personne" acceptant nos conditions d'accueillant familial.

Et pour terminer, n'oubliez pas que les personnes accueillies sont présentes 7 jours /7 ! 24 heures /24 !  Elles font partie de notre quotidien dans notre environnement familial et social.
C'est un beau métier qui demande de l'humilité, la bienveillance, la vigilance, avec les capacités d'observation, d'écoute, et de bon sens.

Tenez-nous au courant !
Bon courage dans vos démarches
A bientôt
Sema

Desabres Katia

Bonsoir

Je suis auxiliaire de vie et j aimerais être accueillante familiale pour personnes handicapées. Mais le problème nous voulons déménager . Est ce un problème pour avoir mon agrément car je vais recevoir mon dossier .. Où nous sommes actuellement je ne peux pas les accueillir sereinement

Cordialement Katia

Etienne

Bonjour Katia,

Lorsque vous déposerez votre dossier, vous devrez indiquer l'adresse de votre nouveau logement, qui devra être "opérationnel" car les services du Département le visiteront et le contrôleront. Attendez donc de l'avoir trouvé !

Famidaquement, Étienne

marchand

Bonjour , après avoir renvoyer son dossier je voudrais savoir quand vas débuter la formation et combien doit on attendre pour l'accord de l agrément car j'ai déjà plusieurs personne qui mon contacter pour une prise en charge merci

Belén

Bonsoir Marchand,

Pensez à lire et re-lire la plupart des rubriques de ce site... à commencer par les quelques pages du code de l'action sociale et des familles qui donnent le cadre à l'accueil familial. Vous y trouverez réponses à vos questions. Une demande d'agrément peut durer jusqu'à 4 mois à partir de l'accusé de réception de votre dossier  de candidature complet. La formation  premiers secours  et une partie de la formation initiale sont préalables au premier accueil, pour les accueillants agréés. Vous pouvez ajouter, maximum 6 mois.
Cordialement
Belén Alonso

Lelievre

Bonjour,
Dans le cadre d'une réorientation je voudrais travaillé auprès de personne âgées, je suis en étude, avant d' avoir la possibilité d' être famille d' accueil, faire des remplacements , je recherche une famille pas loin de st- jean- de-Monts ,pour faire un stage et voir la suite. Pas facile d' avoir des renseignements sur de métier! J' ai 57 ans, c'est un travail qui m'attire depuis longtemps.
Donnez moi vos avis. Merci.
Marylene

emmanuelle

bonjour,
j'ai pour projet depuis longtemps de devenir accueillant familiale pour PA , le moment étant venu pour moi de passer a l'action ! :)
j'ai plusieurs questions restées sans réponses malgré mes nombreuses recherches . peut etre pourriez vous m'aider ?
afin de concrétiser mon projet j'ai besoin de quelques aménagements de ma maison .
dans les chambres (2) il y aurait un salle de bains individuelle (adaptée) avec un wc , cela pose t'il un problème que le wc soit dans la salle de bain de chaque personnes ?
je dispose aussi d'une grande pièce commune ou il y a une cuisine et un salon autre que le celui qu'on utilise pour le moment .
pour plusieures raisons  : mon mari est artisant donc il se lève a 5h et rentre parfois très tard , j'ai 2 enfants grands (22 et 19 ans ) ne vivants plus a la maison mais venant très régulièrement , donc le week end ils se reposent et cela leur permettrait d'être au calme quand ils le souhaitent (ma fille est en fac de droit donc a besoin de travailler ses cours ), de plus lorsque nous recevons des amis ou de la famille a diner , les repas sont souvent tardifs et les soirées un peu longues , je ne voudrais pas perturber les PA;
en sachant que l'on partagera les repas avec les PA  au quotidien (sauf si repas perturbant leur rythme ....)et que je serais en permanence avec eux , la pièce commune deviendra ma pièce de vie quotidienne .
cette organisation pose t'elle un problème  vis a vis de la demande d'agrément ?
pour les remplacements cela est il trés difficile de trouver un remplaçant agréer ? existe t'il une liste ?
merci pour toute vos réponses .
cordialement .
Emmanuelle

Sema

Bonjour Emmanuelle,

Je vous invite tout simplement à consulter le référentiel d'agrément des accueillants familiaux, les modalités de l'Accueil familial sur notre site !
Je pense qu'il y a beaucoup de confusions dans votre projet d'accueillir des personnes adultes.
Courage il vous suffit juste de lire tous ces sujets !

Sema

marlène

Bonjour Emmanuelle,

"cette organisation pose t'elle un problème vis a vis de la demande d'agrément ?"
Il semble que Oui.
Suivez le conseil de Sema et faites un tour aussi sur le forum, il est riche d'informations et d'expériences d'accueillants!
Bonne lecture :)o
Marlène

PS : Cela n'engage que moi, mais si je devais choisir une FA, j'opterai pour celle qui partage sa vie avec la personne.

karine

Bonjour Emmanuelle,

Etre famille d'accueil c'est proposer à nos personnes accueillies une vie de famille, nous sommes tous d'accord.
Ceci dit, vivre dans une famille ne veut pas dire tout partager, et tout supporter.

Moi quand je serai âgée, je ne souhaiterais pas tout partager avec ma famille d'accueil, j'aurai  besoin de calme loin des enfants ou de la TV qui braille sans la pièce familiale, j'aimerai manger à mon rythme et pas forcément avec la famille surtout si j'ai un régime, je serais contente d'avoir ma douche dans ma chambre pour mon intimité, et j'aimerai avoir la possibilité d'accueillir ma famille naturelle dans un salon dédié, où y faire des activités avec les autres personnes accueillies.
Bref je serai la cliente idéale pour votre maison d'accueil familial Emmanuelle.
Par expérience, les PA comme les PH que j'ai accueillie ou que j'accueille apprécient largement cette configuration et organisation.
De cette manière, elles ne se sentent oppressée par le rythme de vie décalé du reste de la famille.
Chacun évolue au sein de la maison dans une cohésion familiale, avec des moments familiaux chaleureux.

Nous n'avons eu aucun soucis avec notre CG, du moment que nous proposons une vie familiale avec une organisation qui convienne à tous.
Il s'agit d'un projet familial, votre mari sera donc partie prenant des accueils, et le CG sondera votre vision de l'accueil familial.

Pour répondre à la réponse du remplacement, ce n'est pas évident de trouver la perle rare, après tout dépend où vous vous situez et la rémunération que vous proposerez.

Bonne réflexion dans ce beau projet :)
Karine

marlène

Bonjour Bonjour!

Nous pouvons nous accorder sur le fait, vu sur le forum, que certains CD voient d'un mauvais oeil les maisons d'accueil familial "coupées" en deux. Souvent, les PA en bas, la famille à l'étage...L'agrément ne va pas de soi.
Effectivement Karine, nos accueillis ont leur salle de bains, leur chambre, leur TV et ont droit au calme quand ils le souhaitent. Nous nous devons de respecter au maximum leur rythme et leurs besoins (régime, repas, envie, pas envie, fatigué...)
Si en plus, ils ont la chance d'avoir un "salon dédié", c'est le pied. (Oups! Moi, je n'en ai pas....)
Mais, pour ma part, j'avoue avoir du mal avec ces accueils cloisonnés.
Je vais certainement susciter des messages outrés mais pas grave, j'assume.
Concrètement, mes adorables accueillis vivent avec nous, au même étage. Si nous avons des invités, ils ont le choix de rester avec nous ou de s'isoler dans leur chambre. Le constat : ils sont toujours avec nous, et c'est un plaisir. Tous les repas sont partagés ensemble. La pièce de vie est commune et leur est toujours ouverte.
Ils vont, ils viennent, participent, discutent avec tout le monde, ou font le choix de s'isoler un peu dans leur chambre ou l'espace jeux.
Ce choix d'accueil en "immersion totale" dans la vie de famille ne m'a pas demandé de longues réflexions. Tout simplement parce que je n'aimerais pas être accueillie à un étage dédié, même avec tout le confort. J'aimerais pouvoir, par exemple, regarder les infos et les commenter avec l'accueillante, tout en saluant le gamin qui rentre de l'école, me proposer pour aider à la cuisine, sortir discuter avec monsieur qui jardine, et attendre les invités avec impatience en leur préparant des petits fours. Tout cela en sachant que, si je le désire, je peux me retirer au calme, dans ma chambre.
Désolée d'enfoncer le clou, mais j'ai vu trop d'accueils à 2 étages, souvent concernant les PA....qui, sous prétexte de préserver leur tranquillité, préserve en définitive l'accueillant et sa famille.
Oui, c'est mon p'tit coup de g.....du mois.
Et je ne peux admettre qu'une personne âgée ou en situation de handicap se sente mieux coupée de la famille dans son étage dédié, car même si elle partage avec les autres accueillis, en jouant, en discutant, même si l'accueillante est très présente...Qu'en est-il des interactions manquées avec les enfants, les amis, les membres de la famille? Qu'en est-il de son choix de rester avec plaisir partager un repas tardif avec nous?
Peut-elle, dans son magnifique espace dédié, proposer au fils de l'aider pour les devoirs, rigoler avec l'autre de la dernière blague, faire des recherches avec moi sur l'ordi, parler avec un autre de l'émission qu'elle vient de regarder, chanter à tue-tête avec tout le monde en plein milieu du salon, s'occuper des animaux de la maisonnée, jouer avec le chat, accueillir le gentil facteur, fouiller dans le frigo pour proposer le menu....??
A vous lire :)-D
Toujours chaleureusement,
Marlène

karine

Bonjour Marlène,
Je suis d'accord avec vous Marlène, je n'avais pas imaginé un étage dédié aux accueillis et un étage dédié à l'accueillante familiale.
Chez nous c'est une grande maison de plain pied, et de la salle commune occupée par mon mari et mon fils, on voit le salon dédié aux accueillis, donc on vit tous ensemble, et possibilité d'aller dans la salle commune ou dans le salon dédié.
Emmanuelle n'a pas parlé d'étage...
Belle soirée
Karine

emmanuelle

merci Karine, pour vos réponses, c'est rassurant que mon concept puisse convenir, je prépare mon projet méticuleusement car cela me tient vraiment à cœur j'ai rdv le 13 nov au CG pour une réunion d'informations. il me tarde !

bonjour Marlène,
je me suis mal exprimée sur mon post ;
il est hors de question de cloisonner les PA dans leur pièce commune ou leur chambre . en fait ma cuisine actuelle et mon petit salon sont mal agencés et non adaptés au PA (marches, étroits...), donc nous avons la possibilité de faire une grande salle commune , qui deviendrait la salle commune de tous( PA  et famille) .  l'avantage c'est que ça permettrait de facilité l'intimité lors des visites pour les PA, et si Ils désirent ne pas participer aux repas tardif ou autre , ils peuvent rester regarder la télé par exemple dans leur salon ,
a savoir que ma chambre est au RDC comme les PA  .
mon souhait est vraiment de les intégrer dans la vie de famille et non de les isoler !tout en leur donnant la possibilités de rester au calme sans être enfermer dans leurs  chambres !
mon petit salon et ma cuisine deviendraient , cuisine d'appoint si nécessaire ; tout en sachant qu'ils y ont accès si ils le désirent et si ils peuvent descendre les marches .
voila  j'espère m'être mieux fais comprendre . bonne journee

marlène

Emmanuelle,

Votre motivation transparait dans vos posts, c'est beau, c'est bon, bref, ça fait du bien!! ;)
Avec mes excuses sincères si mon "p'tit coup de g...." n'était pas très bien ciblé (mais toujours très motivé...)

"cela pose t'il un problème que le wc soit dans la salle de bain de chaque personnes ?" : Logiquement, non. C'est même du grand luxe.
"pour les remplacements cela est il trés difficile de trouver un remplaçant agréé ? existe t'il une liste ? " : Ah oui! La galère :D
Il me semble, arrêtez moi si je me trompe, que les CD n'ont pas encore cette exigence de remplaçants obligatoirement agréées (étant donné qu'un agrément ne peut être accordé qu'à des personne accueillant à leur propre domicile)... Ceci dit, trouver un(e) remplaçant(e) motivée, disponible, et OK pour toucher notre petit salaire...cherchez la perle!!
Je pourrais écrire un énorme bouquin sur les rencontres avec les remplaçants : Ceux qui valident et ne reviennent plus, par peur du handicap, ceux qui éclatent de rire quand on leur dit combien on gagne, ceux qui rencontrent les accueillis et font des bourdes à répétition...
Rigolons un peu : Une amie FA m'a beaucoup fait rire en me racontant que la remplaçante, sur 2 jours de présence, avait trouvé la déco et l'aménagement, semble-t-il,  peu à son goût. Résultat : quand mon amie est rentrée chez elle, la nana avait déménagé TOUS les meubles et interverti TOUTE la déco dans toutes les pièces, même les chambres des accueillis! :)o
Je vous souhaite bon courage pour vos travaux et bonne chance pour la demande d'agrément. Tenez-nous au courant.
A bientôt
Marlène
Note des modérateurs : Lire : les différents types de remplacements