Frais d'entretien, chauffage...

Démarré par Annette 24, 09 Juin 2008, 16h48mn

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Isabelle

bonjour,
je viens de rencontrer le tuteur de mon accueilli. Je lui ai demandé si on pouvait revoir le montant des frais d'entretiens (passer de 3 à 4 MG).
Il m' a répondu qu'il n'était pas d'accord : ce n'est pas parce que la personne accueillie n'est pas à l'aide sociale qu'on doit lui faire payer plus.
Je lui ai fait remarqué qu'il était difficile de nourrir, chauffer, laver...etc une personne avec seulement 9,..€/jour (je n'ai plus le montant exact en tête).
Le tuteur est tout à fait d'accord avec cela, il me demande de me tourner vers le CG et de voir avoir avec eux pour faire augmenter les MG.

Qu'en pensez-vous ??

karole

Bonsoir,
J'en pense que chez moi mes pensionnaires sont à l'aide sociale et je n'ai jamais négocié un contrat en-dessous de 5 MG pour les frais d'entretiens.
Accepter moins que ça c'est de l'accueil au rabais, avec un risque de mal-traitance, par exemple, pas de viande, ni de sucreries, pas d'extras, du savon de Marseille pour se laver, etc.... l'accueillant risque de rogner sur tous les postes !
Le CG n'a rien à voir dans votre contrat et le fait d'augmenter ou pas les MG pour les frais d'entretiens. C'est un contrat de gré à gré, vous le signez entre votre accueilli et son représentant en cas de mesure de protection. Vous devez faire un avenant au contrat déjà signé en demandant 5 MG de frais d'entretien. Si le tuteur refuse, vous pouvez vous adresser au juge des tutelles et sinon, rompre votre contrat.
Un conseil, n'acceptez plus d'accueil à moins de 5 MG pour les frais d'entretiens !
La vie augmente bien plus vite que les MG alors avec  3 MG.... Votre salaire, ne doit pas servir à faire vivre votre accueilli....
Bon courage
Karole

percheron68

Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer une loi ou un texte officiel qui précise le détail de frais d'entretien (hygiène) ?
qui paye les produits d'hygiène de marque ?
 - le tuteur d'un de mes  patients refusent de les payer et dit que c'est à ma charge puisque compris dans les frais d'entretien.
   mais pourtant me demande d'utiliser de bons produits car le patient à une peau fragile !!!
 - l'autre tuteur m'attribue une somme pour les produits !
A quoi puis-je me référer pour appuyer et justifier ma demande de prise en charge par le tuteur ?
De plus le tuteur se dédouane en disant qu'il faut l'accord de la DRH !!!
Aidez-moi car le problème empoisonne mes relations de travail
merci d'avance
Cordialement

karole

Bonjour,
Il y a une discussion, ICI qui traite du sujet.
En général, les produits d'entretiens que vous donnez à votre accueilli sont des produits "basiques", si il veut
des produits de marque, un gel douche spécial, c'est à lui de le payer.
Nos accueillis, prennent en charge leurs produits de toilette, car, l'un veut un gel douche "mousse intense", l'autre préfère la savonnette "qui fait la peau douce", tandis que le dernier préfère se laver avec un gel douche shampoing "tout en un ça prend moins de place". Idem pour dentifrice, brosse à dent. Celui qui veut bien la brosse à dent "basique" poil, dure, moyen ou doux, nous la prenons en charge, mais pour les autres non !
En plus votre accueilli a besoin d'un produit spécifique à cause de sa peau fragile, ce n'est pas à votre charge ! Il doit le prendre sur son argent de poche.

"Pouvez-vous m'indiquer une loi ou un texte officiel qui précise le détail des frais d'entretien (hygiène) ?"
Ces indications se trouvent sur votre contrat d'accueil
Article 6 - Conditions financières de l'accueil ; paragraphe 3 Indemnités d'entretien courant de la personne
Karole

Hoareau

Bonjour à tous, je voulais savoir si je dois payer une pièce que j'ai changé dans la chasse d'eau des toilettes de mon accuelli, car la salle de bain et les toilettes lui sont réservés, elle me paye un loyer pour cela, chacun a sa salle de bain et ses toilettes, sa tutrice m'a dit que c'était a moi d'entretenir le matériel dans ma maison, je ne sais pas si je dois la croire, car elle n'est pas souvent au courant de beaucoup de choses concernan l'accueil, merci de votre réponse.

Domi18

Bonjour Hoareau,

-"Dans une location il appartient au locataire de prendre à sa charge l'entretien courant des équipements, les menues réparations et  l'ensemble des réparations incombant au locataire telles que définies par le décret n°87-712 du 26 août  1987, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction cas fortuit ou force majeure."
Voir ici

Bonne négociation avec la tutelle.
Courtoisement,

karole

Bonjour,
Ce décret n'est valable que pour une location. Les accueillis ne sont pas nos locataires...
Pour preuve, nous ne parlons pas de loyer, mais d'indemnité d'occupation des pièces occupées par l'accueilli.
C'est pour cela que nous ne payons pas d'impôts sur l'indemnité d'occupation de la pièce que nous versent nos accueillis.
Les réparations sont à notre charge, sauf, si il s'agit de dégradations de la part de l'accueilli, donc là, on peut faire jouer l'assurance de l'accueilli pour rembourser les réparations dues aux dégradations.
Karole

Hoareau

Bonjour à tous je remercie domi 18, et Karol pour m'avoir répondu. Moi sur ma fiche de paie il  est  écrit loyer pour la chambre et la douche dans laquelle il y a des toilettes .

Domi18

Bonjour,

Du fait que nos accueill(e)s peuvent, selon leur ressource, bénéficier de l'APL , certains centres d'impôts considèrent que puisqu'ils nous versent une indemnité régulièrement tous les mois, pour une pièce ou un petit logement privatif, il s'agit bien d'un " loyer".

Pour la non imposition du loyer cela tient surtout du fait que son montant est fixé dans la fourchette dite "Raisonnable".
loyer raisonnable 2015

Quant à la prise en charge du remplacement du mécanisme de la chasse d'eau par l'assurance je ne suis pas sur que cela fonctionnerait. S'agissant d'un matériel régulièrement utilisé et qui peut présenter une certaine vétusté.  A moins de pouvoir présenter la facture de son achat et ainsi apporter la preuve qu'elle venait d'être récemment changée et qu'une mauvaise utilisation est à l'origine de sa détérioration.
De plus l'assurance responsabilité civile couvre les frais d'incidents ou accidents occasionnés à un tier ou au matériel d'un tier et non à soi-même ou à son propre matériel. Bien souvent elle comporte également une franchise.
S'il est bien mentionné dans le contrat que le wc lui est privatif...
 A voir avec l'assureur.

Courtoisement,

Isa

Bonjour,

visiblement, le montant des frais d'entretien varie d'un CG à un autre.
Existe-il un tableau récapitulatif qui présenterait les montants définis par chaque département ? si oui, serait-il possible de se le procurer ?

Je dois rencontrer un responsable du CG de mon département pour négocier les frais d'entretien...non pas pour "mes" accueillis mais pour tous les accueillants familiaux de notre territoire.
nous sommes dans une région "froide" où nous devons chauffer d'octobre à avril ... et nous n'avons que 3 MG !! c'est dérisoire me semble-t-il ...

j'aimerai savoir comment ça se passe dans les autres départements ...

merci
bonne journée à tous..

Etienne


Isa

merci beaucoup... effectivement nous sommes un des départements les moins indemnisés pour les frais d'entretien ...

espérons que notre rencontre avec le CG aboutisse ...;-))

Hoareau

Bonjour à tous.  J'ai eu une réunion avec le CG et la tutrice de mon accuellie et au sujet du remplacement de la piéce dans les toilettes ils m'ont  dit que cela rentrait dans l'entretien. Merci à tous pour vos réponses. Donc je vais en rester là.

Isa

Bonjour,

la réunion que nous avons eu avec le CG est plutôt positive :

- augmentation du nombre de MG de 3 à 4 voire peut-être 5 (:D
- volonté du CG de communiquer et faire connaitre l'accueil familial dans notre département
- réflexion sur la mise en place d'accueil de jour...

Petit à petit, on avance ...

isabelle43

Bonjour,

en octobre 2015 notre association a demandé au Département une augmentation du nombre de MG de 3 à 5.
Début septembre 2016, le département a voté une augmentation du nombre de MG : on passe donc à 4 MG (on s'en contente !!).

La responsable du service de l'accueil familial dit que cette augmentation ne concerne QUE les personnes à l'aide sociale ::o et que les autres personnes resteront à 3 MG ...
J'ai du mal à comprendre cette logique !!!

Il me parait normal que chaque famille d'accueil informe les tuteurs/curateurs de cette augmentation et que chacun puisse en bénéficier ...
Qu'en pensez-vous ???

karine73

Bonjour,

Pour les accueillis à l'aide sociale, c'est avec le CG que vous avez négocié, c'est logique puisque c'est eux qui versent l'aide sociale.
Et effectivement 3MG c'était largement insuffisant ! Bravo pour cette avancée !

Pour les accueillis qui n'ont pas l'aide sociale, c'est à vous de négocier avec eux (ou leurs tuteurs) de cette augmentation, puisque ce sont les accueillis eux même qui devront payer ces 1MG supplémentaire; N'oubliez pas qu'avec les personnes qui  financent eux même le coût d'accueil sans demander l'aide sociale, vous pouvez vous mettre d'accord sur le coût d'accueil, cela veut dire hors barème de l'aide sociale;

Cordialement
Karine

perreard Elisabeth

Au mois de juillet 2016 , j'ai reçu un appel téléphonique du conseil Général de l'Essonne m'annonçant la baisse des frais d'entretien qui sont passés de 5mg à 3 mg par jour pour un accueil à temps partiel (en semaine), et cela à cause du manque d'argent dans les caisses de l'Essonne. Mes frais d'entretien mensuels passent donc de 552€ à 320€.   (soit  10,62/jour pour 1 petit déjeuner + 1 repas + entretien du linge..... et idem pour le week-end où la personne accueillie est là à plein temps) et que dire des 8 semaines où la personne est là à plein temps.
De plus  maintenant  mes congés sont payés par les 10% mensuels.
Cette situation est elle générale dans l'Essonne  et en France ?

isa

Bonjour,

Hier en parcourant, avec attention, le contrat type officiel, de gré à gré, diffusé sur le site de Famidac, nous nous sommes aperçu, au niveau des indemnités de frais d'entretien  que pour  :  - l'eau, - l'électricité et le - chauffage  rien n'étaient précisé... :S
Seuls les denrées alimentaires, les frais de transport et produits d'hygiène sont mentionnés. A cela s'ajoute la possibilité de compléter la case "autre".
Mais l'eau, l'électricité et (surtout) le chauffage (dans notre région en tout cas) sont des frais considérables et représentent une partie importante des frais générés par nos accueillis. Il me semble, pourtant, qu'il n'y a pas là, matière à négociation avec les tuteurs ?

S'agit-il d'un oubli au niveau du contrat mis en ligne ? ou d'un changement suite à la loi ASV ?

Merci pour ces précisions...
Bonne journée à tous
Isabelle

Sema

Bonjour Isa

En fait les frais d'entretien comportent bcq d'éléments. La liste est longue ......
Mais les charges telles que les consommations d'eau; d'électricité, de chauffage sont bien comprises dans la liste.
Par contre, les frais de transport/déplacement peuvent être négociés lors de la signature de ton contrat. Si tu estimes que ces frais sont importants, et sont à ta charge ! Tu n'es pas un taxi bénévole non plus ! C'est l'avantage d'un contrat "gré à gré", tu fais tes propositions, et les  2 parties cherchent un accord.
C'est aussi pour cette raison que nous avons demandé une revalorisation des frais d'entretien. Et que nous estimons qu'en deçà de 4 MG, il est impossible d'apporter une qualité de service à nos accueillis.
Ce qui est plutôt scandaleux, certains CD imposent 3.5 MG/ jour, en raison de l'attribution de l'aide sociale, ce qui n'a aucun rapport ! Chaque personne doit pouvoir bénéficier de repas équilibrés, d'une chambre chauffée, du linge propre, etc.........Nous pouvons nous interroger de la limite bienveillance/malveillance, voire maltraitance !
Je souhaite que nous réussirons un jour ! d'obtenir un seul tarif national cohérent ! Les 5 MG seraient un minima !  Pour moi, ce serait plus que normal !

A bientôt Isa
Sema

isa

Bonjour Sema,

merci pour ta réponse ...
Effectivement 5MG dans tous les départements semble cohérent...ce serait le début d'une harmonisation de notre statut.

Bonne fin d'après-midi...
Isa

Valé

Inflation, Vie chère
 
Bonjour a tous.

Je suis accueillante depuis 20 ans, j'ai 3 personnes adultes handicapées. Tout se passe bien , ils sont adorables:)
j'ai quelques constatations et des questions de ce qu'on a le droit de faire ou pas faire quand les personnes ont l'aide social. Je sais que le loyer est fixé par le président du CG.
La vie devient très chère , gasoil 2 € /L ? J'ai fait rentré mon fioul1,57 € /L ( Le livreur n'avait jamais vu ca et il livre depuis 20 ans...) , EDF, eau, alimentation....
A part les augmentations MG légales comment faire face à ces augmentations du coup de la  vie ? Ayant 3 personnes je n'ai pas eu la prime inflation de 100 €...mes accueillis eux, l'ont eu !  On marche sur la tête !!!  Je n'ai pas eu la prime COVID ... Enfin bref RIEN et j'avoue que j'en ai un peu marre ...aucune reconnaissance...RIEN .
Depuis Janvier 2022, mes fiches de salaire et tous les documents concernant les absences ou feuilles de présences sont à imprimer par mes soins ainsi que tous les documents se référant à mes accueils cela a encore un coût qui vient s'additionner !!!  Pourtant je n'ai pas demandé la dématérialisation de mes relevés CESU, les cartouches d'encre, papier, panne imprimante coûtent cher et on ne peut répercuter ces dépenses à personne !!!!
Les années passent et je me dis que l'entretien 5 MG/ jour ne va plus du tout ! Quel recours ? Puis-je demander une augmentation par avenant aux tutelles ? Ou...?
Merci de vos retours

Modérateurs : Pour  rappel :  MG 2016 = 3,52 €  et  MG 2022 = 3,76 €  Janvier 2022, 3.86 € Mai 2022  Rétribution des Accueillants  Familiaux

Marlene

Bonjour Valé,
 Certainement ne serez vous pas satisfaite par mon message et mes ressentis. Vous m'en voyez désolée mais sincèrement, votre demande me dérange un peu.
Vous dites accueillir 3 personnes "adorables", "à l'aide sociale" et vous percevez 5MG de frais d'entretien.
- Des accueillis adorables : halelluyah ! Peut-être devriez vous mesurer votre chance par rapport à d'autres accueillants....
- A l'aide sociale : c'est à dire, percevant juste de quoi vous verser votre rétribution et s'ils ont de la chance, avoir de l'argent de poche.
- 5 MG d'entretien x 3 : 1720.20€
Il me semble qu'avec cette somme, vous pouvez remplir le frigo et la cuve de fioul, histoire qu'eux - et vous aussi par la même occasion, puissiez manger à votre faim et vous chauffer décemment.
On aborde maintenant le salaire moyen des français ou ce n'est pas la peine ?!
- Passer par le CESU pour votre rétribution est, depuis 2 ans maintenant me semble-t-il, une obligation légale. Ceci vous permet, entre autres, d'être déclarée correctement.
- Question subsidiaire : N'avons pas, nous les vaillants accueillants, des batailles à mener plus urgentes et vitales que de se demander qui va bien pouvoir payer les cartouches d'encre ???

Cordialement,
Marlène

PS : Nous sommes nombreux à ne pas avoir touché les primes Covid puis inflation (pour ceux dont les revenus dépassaient les plafonds fixés). Mais ces 100€ auraient-ils amélioré votre état d'esprit...
Pour ma part, si mes accueillies, qui ont de graves soucis de budget, ont pu toucher 100€ de prime, je m'en réjouis pour elles.

Valé

Bonsoir Marlène,
Mon message ne concernait pas principalement " des cartouches d'encres"...mais un tout . Si la situation et le statut " salarial"  des accueillants vous convient grand bien vous fasse.
L'entretien 573.40 € / mois ( alimentaire, chauffage, électricité ) et j'en passe croyez bien qu'a ce jour , une personne célibataire lambda une fois son loyer payé ne vit pas avec 573.40 € / mois , surtout actuellement. Notre rémunération rapportait au nombre d'heure/ jours , présence H 24 , notre rémunération pour service rendus : 765.86 € est minable. Salaire moyen des Français ? ils font leur 8 H , ont leur samedi , dimanche et leur 5 semaines de congés ( aucun soucis de remplacement)  et le salaire moyen des Français dépassent LARGEMENT les 765 €
Le travail de mon mari permet de manger a notre faim payer les factures et remplir la cuve de fioul.
les 100 € de prime inflation n'aurait, certes, pas changé ma vie mais les accueillants payent des impôts, on une voiture et mangent comme tous le monde et des fois y'a un ras le bol d'être exclu du système .
La prime covid ? s'était juste pour avoir un minimum de reconnaissance car les accueillants familiaux ont été les oubliés de cette crise...
Me accueillis n'ont eux ( tant mieux) contrairement a d'autre accueillis , aucun soucis de budget et ils n'y sont pour rien si cette prime leur a été versée, mais eux par rapport a l'inflation leur cout d'accueil ( hormis les augmentations légales ) ne leur coutent pas plus...
Je connais l'accueil depuis 30 ans et j'exerce depuis 20 ans et il y a eu une évolution dans notre travail mais parfois je me dis évolution, n'est pas forcément amélioration...
Mes collègues qui font de l'accueil depuis 6/7 ans voient elles aussi la dégradation et pensent comme moi et beaucoup arrêtent.
Moi, j'aime mon travail et beaucoup d'autres accueillante aussi ,mais si les personnes qui commencent  l'accueil aujourd'hui croient qu'elles vont trouver l'Amérique et bien qu'elles passent leur chemin...ou qu'elles le fassent en toute connaissance.
Le CESU excuser du peut, mais avant je pouvais présenter a ma banque des BULLETINS DE SALAIRES aujourd'hui le banquier ou autre je lui présente des RELEVES DE CONTREPARTIES FINANCIERES ca n'a pas le même impact...et le CESU n'a pas changé ma vie ni mon statut d'accueillante, sans parler des erreurs qui y sont faite tous les mois et que je dois perdre mon temps a faire rectifier.
Des batailles urgentes et vitales ? je pense que le cout de la vie, le pouvoir d'achat ,pouvoir prendre des vacances sans problème de remplacement , la reconnaissance digne de ce nom de notre travail est une urgence vitale .
Cordialement

aldo

Bonjour,

Même si le CESU est loin d'être parfait, il fonctionne assez bien, personnellement je n'ai pas à m'en plaindre..
S'il y a autant d'erreurs comme vous le dites, peut être devriez vous voir avec la personne qui fait les déclarations car si erreurs il y a, elles ne peuvent venir que d'une déclaration erronée.
En tous cas, chez moi il n'y a jamais d'erreur, c'est surprenant que vous deviez demander des rectifications tous les mois (d'ailleurs je vous signale que temps que les prélèvements n'ont pas été fait par le CESU la personne qui fait la déclaration peut y apporter des rectifications).
Pour ce qui est de la mention "bulletin de salaire", en effet, ce n'est pas vendeur. Mais le bulletin de salaire n'existe pas officiellement en accueil familial (penchez vous sur les textes et votre contrat), c'est bien un relevé de contreparties financières qui est noté, c'est dommage mais c'est comme cela (d'ailleurs au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, entretien et "loyer" ne constituent pas un salaire puisque non soumis à cotisations).
Sinon sur le reste, comment vous dire, ce que vous exposez n'est pas un scoop et mériterait que les élus s'y intéressent, mais cela reste un vœux pieux..(les intérêts sont ailleurs, et entres autres financiers)
Et cette non prise en compte de notre condition explique peut être la disparition à petit feu de notre activité et du manque d'attractivité pour les nouvelles générations.

Camille59

Bonjour j'aimerai également m exprimer je suis accueillante depuis 20 ans et infirmière diplôme d état je rejoins complètement valé sur le fait qu avoir un ou trois accueillant ne change en rien la situation ! Nous sommes peu reconnu , mal indemnisé aussi bien pour le salaire, le loyer que ces 5 msg d entretien . Nous sommes là pour se serrer les coudes et s affirmer dans nos fonctions dans nos reconnaissance . Mais bien sûr que nous aurions dû avoir la prime inflation de 100 e qui d ailleurs représente une somme ! Bien sûr que nous méritons une augmentation des frais d entretien plus élevés à moins d avoir des ressources personnelles nous permettant d assurer le manque tous les mois ! Franchement Marlène au lieu d aller critiquer vos collègues ou de donner des infos qui en tout cas ne vous concerne uniquement. Apprenez ce que le mot soutien, reconnaissance  de notre métier de nos valeurs ...( comment assurer l entretien avec 500 e par mois pour assurer même le transport ? Comment vivre correctement avec 750 e de salaire par mois et le tout h24 !et sans indemnités chômage !!) en tout cas dans notre département nous nous serrons les coudes et revendiquons nos droits merci à Thérèse Bauwens qui elle a le mérite de défendre le droit de tous les accueillants de France . Peut être que Marlène travail en parallèle pour le département !!! Franchement il faut s entraider revendiquer nos droit , une reconnaissance pour notre travail acharné durant la pendemie et bien évidemment la prime inflation

olivier

Bonsoir à toutes et tous,

Je vous rappelle, en tant que Président de FAMIDAC et modérateur de ce forum, les règles de bienséance et de courtoisie qui nous anime TOUS! Ce forum est public, soit! Il permet donc l'expression de tous les avis et de toutes les personnes qui le souhaitent, pour autant que ces personnes respectent  les autres dans leur propos., qu'elles partagent ou non la même vision des choses.

Si Marlène exprime un état d'esprit différent d'autres, elle est en droit de le faire sans pour autant être accusée (c'est la mode en ce moment) soit de complotisme avec un département quelconque, soit d'extrémisme.

Maintenant pour m'exprimer personnellement sur le sujet :

Valé, je suis très content pour vous que vous touchiez 5 MG par jour et par accueilli, même si cela ne vous convient pas. Sachez que dans d'autres département, c'est le cas du mien, les 5 MG se font rares. Dans mon cas, il ne sont attribués qu'aux personnes bénéficiant de l'aide sociale à l'hébergement et classées en GIR 1. Autrement dit, plus elles sont autonomes, moins elles mangent (2MG en GIR 6). Donc votre mécontentement de votre rémunération actuelle en fait rêver bien d'autres.

Aldo, je suis plutôt d'accord avec vous sur le fait que le CESU, perfectible certes, fonctionne assez bien et de toute façon, c'est une obligation légale depuis 2 ans maintenant. La mention "relevé des contreparties financières" ou "bulletin de salaire" me paraît anecdotique, le banquier ne s'arrête pas au terme pour déterminer la solvabilité d'une personne mais plutôt à ses rentrées  financières régulières qui déterminent sa capacité à emprunter. Effectivement là, le manque d'indemnisation chômage se fait sentir quand on reste longtemps sans accueillis. Nous recommencerons à solliciter nos politiques à ce sujet dès la fin des législatives et la constitution du nouveau gouvernement qui en découlera.

Camille59, accueillante familiale depuis 20 ans et IDE de surcroit, je suppose donc que vous avez choisi notre noble métier en toutes connaissances de cause. L'indépendance, l'absence de patron, le travail à domicile sont des atouts qui nous ont fait choisir cette voie; la solitude, la présence permanente et les conditions financières sont des contraintes que nous avons acceptées en demandant l'agrément.
OUI notre métier est mal reconnu, mais ce n'est pas nouveau,
OUI, nous sommes rémunérés bien en deçà de ce que nous fournissons en travail et en temps de présence, mais ça non plus ce n'est pas récent.
OUI, nous attendons toujours des textes régissant au niveau national (pour éliminer les disparités entre départements) notre activité.
MAIS...
NON tous les accueillants familiaux de France ne sont pas insatisfaits de leur situation
NON tous les accueillants familiaux de France ne sont pas forcément d'accord avec la démarche personnelle de Mme Bauwens
NON tous les accueillants familiaux de France ne vont pas être d'accord avec votre façon de vivre votre métier au quotidien, au risque d'être traités par vous même  ou d'autres de "vendus au département".

FAMIDAC est un regroupement de bénévoles, qui interviennent et animent la vie de notre association, en plus de leur travail d'accueillant familial, qui, vous ne me démentirez pas, leur prend déjà tout leur temps. Depuis 1997, nous soutenons et aidons nos adhérents, mais aussi toute la profession, en participant dans la limite de nos moyens aux négociations et évolutions futures nous concernant. Si vous souhaitez vous impliquer dans la vie de notre association, n'hésitez pas à adhérer si vous ne l'êtes pas déjà (ce forum est anonyme, je ne peux déterminer votre statut actuel) et à prendre le temps de donner votre avis respectueux et courtois aux sollicitations d'autres accueillants. Et si malheureusement, vous n'étiez pas satisfait(e) de notre action, vous avez la possibilité de vous impliquer autrement, dans la création et l'animation d'une autre association, locale ou nationale, qui apporteraient une voix de plus à nos revendications passées, présentes et futures.

Bien amicalement
Olivier
Président de FAMIDAC

Marlène

Bonjour à toutes et tous,

Oui, je suis certainement une extrémiste :
J'aime mon métier d'accueillante familiale, j'aime le contact et les interactions avec les personnes en situation de handicap.J'aime travailler chez moi, sans patron, comme je le souhaite.
Et oui, je me satisfais de mes revenus mensuels (précision : je vis seule avec les accueillies).
Oh, certainement parce que le plaisir et les avantages de notre profession  rentrent aussi en compte, et pas seulement l'aspect financier...

Je suis aussi une extrémiste : parce que je me bats pour la reconnaissance de l'accueil familial, parce que je soutiens les accueillants. Parce que je crois en notre métier. Et parce que je suis convaincue que nous devons faire évoluer les textes, notre reconnaissance, notre sécurité.

Et oui, je continuerai à m'exprimer sur ce forum avec la plus grande sérénité. Avec respect (toujours). Et bienveillance (souvent).

Chaleureusement,
Marlène

Gulizia

Bonjour,
l'alimentation augmente, le carburant, les assurances rendant le métier de FA de plus en plus compliqué. Peut-on demander une augmentation temporaire des frais aux tutelles ?
Cordialement Mr Gulizia François

Domi18

Bonjour François,

Vous dites Peut-on demander une augmentation temporaire des frais aux tutelles ? Pourquoi temporaire ?
Un magazine de consommateurs, très connu titre un de ses reportages : " ... L'inflation n'est pas la seule cause de la valse des étiquettes... et précise : "La  technique d'inflation masquée n'est pas nouvelle, nous en parlions déjà il y a dix ans"  De ces augmentations masqués bien évidemment l'INC (Institut National de la Consommation) n'en fait jamais état et le consommateur, lui-même, bien souvent ne s'en rend pas compte, d'où l'efficacité redoutable de cette technique !
Donc, demander une augmentation du nombre de MG d'entretien pour compenser les augmentations générales, masquées et non masquées, que nous subissons tous, ne peut être que pérenne car je crains qu'elles ne soient irréversibles. On à rarement vu les prix baisser en France !

Certains accueillants, las de réclamer en vain, un plus juste rapport entre le coup réel de la vie et le montant de la part entretien, augmentent le nombre de SMIC de leur rémunération. (Nous voyons des 5 voir 6  smic/jour  de plus en plus souvent)  Bien sur ce n'est qu'un pis aller car cela augmente les charges pour l'accueilli et les impôts pour l'accueillant qui dans le même temps y gagne en retraite.  Un calcul et une réflexion a faire, peut-être, mais bien évidement ce n'est pas la meilleure solution.

Ce qui bloque les associations pour revendiquer une augmentation du  nombre d'MG d'entretien c'est d'avoir des arguments valables à exposer à l'appui de ces demandes.
En effet, les calculs de frais nous sont donnés à la louche, si je puis dire, et non sur un budget clair et parlant.
Beaucoup d'accueillants n'ont pas de compte professionnel. Tous les revenus sont versés sur un seul compte courant, salaire, entretien, loyer voir salaire du conjoint etc. et l'accueillant puise dans ce compte pour faire les achats et payer toutes les factures de la maisonnée, un tronc commun en quelque sorte. Si la part entretien des accueillis n'est pas suffisante impossible dans ce cas d'en apporter la preuve.

Si un ou des  accueillants reversent sur un compte dédié les parts entretien de ses accueillis augmentées  de leur propre part de même valeur (2 parts,  s'il y a que le couple + un supplément par enfant suivent l'âge et les besoins - s'il y a des enfants en très bas âge (moins de 5 ans) ne pas les compter, les allocations familiales aident à couvrir les frais- )  et ne se servent que de ce compte pour régler les notes d'entretien courant (eau, électricité, chauffage, déplacement de proximité, alimentation) , nous pourrions alors avoir une idée plus proche de la réalité.
Si vous le souhaitez vous pouvez nous écrire en privé par voie de ce site ou courrier papier et nous communiquer vos chiffres (sans entrer dans le détail de vos achats bien sur)

Il est très difficile de comparer une famille à une autre;. Certaines ont des jardins et bien que ce ne soit pas gratuit, les légumes reviennent moins chers, d'autres ont des poules ou des lapins ou encore des panneaux photovoltaïques sur leur toit, leur toilettes et machine à laver sont peut-être alimentées par l'eau du puits du jardin, certains n'ont aucun ou très peu de déplacement à faire contrairement à d'autres qui doivent faire de nombreux déplacements etc etc. C'est pour ça que pour moi, Marlène, Olivier, Camille, Valé, vous avez tous raison en face de votre propre porte monnaie.

Si vous avez du concret à nous indiquer...
Bien cordialement à tous,