Devenir accueillant(e) familial(e) :S

Démarré par caroline, 01 Octobre 2003, 15h

« précédent - suivant »

emmanuelle

bonsoir, merci Marléne pour vos encouragements !
la difficulte pour trouver la bonne personne pour les remplacements ne m etonne pas vraiment ! je vais me pencher sur le probleme rapidement !
je vous remercie pour vos reponses , j ai rdv au CG lundi 13 pour reunion d informations, j ai deja une bonne liste de questions !je vous tiendrais au courant .et reviendrais surement vers vous pour conseils et autres .cdt

vania

Bonjour à tous,
Nous sommes une jeune famille, qui cherche à devenir famille d'accueil pour personnes agées.
J'ai connu ce metier à travers de ma mere, elle aussi assistante familiale, au Portugal.
Marre des horaires à perte de vue et d'un salaire que laisse beaucoup à désirer, j'ai envie de créer mon propre emploi,
de pouvoir être chez moi et m'occuper de mes deux garçons, et au même temps aider quelqu'un à vivre ses jours au sein d'une famille joyeuse.
Comment faire pour devenir famille d'accueil? dans l'Isére ?
Est que ce connu et cherché par les familles ce genre de accueil ?
Est que on arrive à gagner sa vie?
Je remercie d'avance pour votre aide
Vania Raimundo

Sema

Bonjour Vania

Vous avez sur notre site des réponses à vos questions. Prenez le temps de lire toutes les infos, une vraie mine d'or !
Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre CD, rendre visite à un(e) accueillant(e) familial(e)  proche de votre domicile.
Il me paraît important que vous connaissiez tout le protocole de l'accueil familial, mais aussi les missions, les responsabilités de l'accueillant familial, avec des revenus précaires pour une seule personne que vous accueillerez à votre domicile, 24 H./24H. et 7J/7J.  
Je vous conseille de vous informer un maximum, avant de vous lancer dans cette belle aventure !
Malheureusement aujourd'hui hélas ! chaque département fait "sa sauce" dans la réglementation de l'accueil familial ! Restez vigilante et gardez votre optimisme !
Courage dans vos lectures
A bientôt
Sema

marlène

Bonjour Vania,

Je risque de ne pas être aussi sympathique que Sema.
"Marre des horaires à perte de vue et d'un salaire que laisse beaucoup à désirer, j'ai envie de créer mon propre emploi,
de pouvoir être chez moi et m'occuper de mes deux garçons.."

Si vos motivations pour être accueillante familiale se résument à cela, vous semblez oublier complètement que notre vocation est d'accueillir des personnes vulnérables. Des personnes en souffrance parce que vieillissantes, porteuses de pathologies, avec des besoins et des envies.
C'est un véritable métier d'accompagnement demandant des qualités d'empathie, de psychologie, beaucoup de présence, et pas mal de connaissances.
Avez-vous pris le temps de vous renseigner sur le vieillissement, la bientraitance, le projet de vie?
Avez-vous réfléchi à votre projet d'accueil, à ce que vous pouvez apporter à cette personne, à votre organisation avec vos deux enfants?
Je ne suis pas persuadée que vous ayez pris le temps de vous poser ces questions fondamentales, puisque vous postez des questions sur le forum alors que, en prenant juste le temps,vous aviez toutes les réponses sur le dit-forum.
De plus, les mises en garde de Sema sont à prendre au sérieux : Notre profession reste précaire, accueillir une personne ne représente qu'un petit complément de revenus, nous croulons sous les obligations et les règles d'agrément et d'organisation différent d'un CD à l'autre.
Si je prends le temps de vous répondre, ce n'est vraiment pas parce que je pense vos motivations superbes....C'est bien parce que je souhaite vous engager à bien réfléchir votre projet. On ne peut pas faire n'importe quoi avec les publics que nous accueillons.
On ne s'improvise pas accueillant familial!
Il vous faut vous renseigner, vous former, lire les messages sur le forum (c'est une mine de renseignements) pour bien appréhender  la richesse mais aussi les obligations de notre profession.
Et j'ose vous le dire : la maltraitance pointe très vite le bout de son nez quand le professionnel n'est pas formé, pas au courant de ces nombreuses obligations, pas conscient du travail d'accompagnement énorme que demande une personne vulnérable.
Désolée, Vania, de mon discours un peu dur. Mais je milite ardemment pour un accueil de qualité. Les personnes que nous accompagnons le méritent.

Belle journée
Marlène

rose

bonjour, je suis aide à domicile depuis plusieurs années auprès des personnes agées et je souhaite devenir acceuillant familial pour personnes agées mais le problème c'est que mon logement est trop petit pas adapté pour l'acceuil j'ai déjà participé à des réunions d'information sur le métier mais je suis bloquée que faire ? merci de me répondre.

marlène

Bonjour Rose,

Que faire?
Accessoirement,
- vous promener sur le forum. Il y a (pratiquement) toutes les réponses à vos questions, c'est une mine d'infos.
- Si vous avez participé à des réunions d'information, vous avez compris que l'agrément englobe aussi le logement où vivront les accueillis
- Donc si logement trop petit, déménager.... de préférence dans un département favorable aux accueils familiaux > voir ici

Chaleureusement,
Marlène

karine

Souhaitant devenir accueillante familiale, je souhaiterais votre avis sur le fait de demander un rendez vous avec le CG avant de déposer le dossier d'agrément, y a t il un intêret pour l'instruction de notre demande ou pas? Car toutes les réponses à mes questions ont été résolues grâce à ce site donc rien de particulier à leur demander.
Y a t il des réunions d'informations dans tous les départements? et dans le 03 plus particulièrement?
Merci à tous et toutes pour ce site qui est une mine d'informations.

Domi18

Bonjour Karine,

Vous pouvez demander un rendez-vous auprès du service d'accueil familial de votre département , mais surtout informer le président de votre conseil départemental de votre souhait de devenir accueillante familiale par courrier recommandé avec accusé de réception.
Un dossier à compléter vous sera remis ou envoyé. Une fois rempli vous devrez l'adresser (toujours en recommandé AR) au Président du conseil départemental qui accusera réception de votre demande voir , vous demandera un complément d'informations si nécessaire. A partir de l'instant ou votre dossier d'inscription sera complet, votre CD aura 4 mois pour l'instruire (visite(s), entretien(s), passage en commission d'agrément) et vous rendre réponse.
Courtoisement,

Vince44

Bonjour.
Tout d'abord merci et bravo pour ce site qui est une vraie mine d'informations pour nous.
Nous sommes un couple de 34 et 35 ans avec un garçon de 5 ans et une fille de 7 ans. Moi je suis jardinier dans une commune et ma femme est Aide Medico-Psychologique dans un Ephad. Nous habitons actuellement au sud de Nantes pas loin de l'aéroport et nous avons pour projet, depuis un mois ou deux, de nous installer tous les deux en tant qu'AF sûrement auprès d'adultes handicapés. Nous sommes encore en réflexion sur le public que nous voulons accueillir car nous n'excluons pas aussi éventuellement d'accueillir des personnes âgées et pourquoi pas aussi des personnes avec des difficultés psychiques. Enfin bref nous ne sommes encore qu'au début de notre réflexion et c'est pourquoi nous avons pleins de questions en suspens. Et notamment celles qui concerne ce sujet. En effet, nous sommes 4 et nous comptons accueillir 3 personnes ce qui fait donc un minimum de 6 belles chambres. Pour aller au bout de notre projet il nous faudra donc déménager, quoi qu'il arrive, car nous n'avons pas les moyens d'agrandir notre maison actuelle. Nous sommes donc dans l'idée d'acheter une grande maison (ou de faire construire?) si possible à plus de 30 minutes de Nantes (car en dessous c'est juste hors de prix pour la surface que l'on veut) mais pas à plus de 2 heures de Nantes non plus car nous y avons notre familles et amis. Ceci étant nous avons un rayon de recherche relativement vaste d'où ma question: quitte à avoir le choix de l'implantation de notre futur logement, nous aimerions, tant qu'à faire, choisir un département d'implantation où il est favorable de s'installer en tant qu'Accueillant Familliaux, que ce soit actuellement et surtout dans un avenir proche. J'entends par favorable un département qui favorise et encourage l'AF dans sa volonté politique que se soit au niveau du suivi des accueillants et des accueillis et au niveau de la rémunération également car comme nous souhaitons nous installer en couple ce sera notre seul revenu, donc il faut que l'on puisse en vivre. Également un département où il y a de la demande. Enfin bref ma question est de savoir si vous aviez le choix de choisir un département pour y travailler en tant que AF parmis les suivants, lequel choisiriez-vous ou lequel éviteriez vous absolument? 44,85,79,49,53,35,56,22,29? Merci d'avance pour vos éventuelles témoignages ou éclaircissements...

Domi18

Bonjour Vince44,

Nous ne pouvons que vous conseiller de consulter la liste des départements . Vous pourrez ainsi vous faire une idée du nombre d'accueillants et d'accueillis qui séjournent dans les départments que vous recherchez. Vous pourrez également prendre connaisse des appréciations, bonnes ou moins bonnes les concernant.

"...choisir un département d'implantation où il est favorable de s'installer en tant qu'Accueillant Familliaux, que ce soit actuellement et surtout dans un avenir proche."
Nous ne pouvons absolument pas répondre à cette question, qui peut évoluer et basculer d'un côté ou d'un autre, en fonction de l'inclinaison politique et de la volonté des élus mis en place après chaque élection.

"...au niveau de la rémunération également car comme nous souhaitons nous installer en couple ce sera notre seul revenu,"
L'accueil social est sous le régime du Gré à Gré l'accueillant fixe son prix en fonction des revenus et des aides possibles de ses accueillis ainsi que de son degré de perte d'autonomie, sauf en ce qui concerne les personnes ayant recours à l'aide sociale à l'hébergement, ou dans ce cas le prix de journée est fixé et imposé par le conseil départemental du domicile de secours de l'accueilli.
En grande majorité, toutes les personnes, de moins de 60 ans, nommées handicapées en accueil familial,  en sont bénéficiaires.

Bien courtoisement,

Vince44

Bonjour et merci domi18 pour votre réponse. J'ai déjà pas mal parcouru le site et le forum et notamment la partie sur les départements donc je connaissais déjà les réponses. En vérité j'attends plus des témoignages personnels et subjectifs de la part d'accueillants qui exercent dans les départements cités ou qui connaissent un peu la situation dans la région ouest. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne journée

Sema

Bonjour Vince44
Avec un peu de retard certes, mais avez-vous pensé à contacter directement les Accueillants Familiaux des département cités dans votre message?
Je pense qu'ils seraient à même de vous donner des infos intéressantes pour votre décision.
Courage !
Sema

Ott karine

Bonjour,
1er visite de l'assistante sociale pour obtention de l'agrément. Je stressais un peu, et en fait, super bien passé. Elle est restée 1h30, elle a rencontré et échangé avec mon mari et ma belle fille, puis m'a posé des questions. Elle a fait un tour de la maison sans s' incruster, pas de visite de nos parties privées.
Ce message pour dire au futurs accueillants de ne pas se stresser pour cette visite, elle est juste la pour échanger et vérifier les conditions d'accueil. Merci à famidac pour tous vos conseils :)

Nanie

Bonjour,
Je suis en travaux et souhaiterai créer 1 ou 2 appart 33m2 pour 1 a 2 chambres, je suis aide soignante en reconversion, je ne peux plus exercer mon travail, prob de squelette.
Ma question était, accueillir une personne autonome est il viable.
Combien puis je toucher en salaire.
J'ai envie de faire cela mais il faut que je puisse en vivre. Merci.
Cordialement.

Karole D.

Bonjour Nanie,
Vous trouverez la réponse à vos question Ici.
Cordialement,
Karole

MarionBin

Bonjour à toutes et tous,

Je suis salariée (contractuelle) au département de la Sarthe, à temps plein. J'accueille régulièrement (week-ends, vacances, fériés) le fils d'une amie, âgé de 24 ans, ayant un handicap mental. Nous aimerions officialiser cet accueil, et que je puisse bénéficier d'une aide pour le loyer et les charges; je pourrais ainsi l'accueillir un peu plus souvent (j'aimerais proposer : deux week-ends fixes par mois + quelques jours pendant mes vacances scolaires).

Pensez-vous qu'il soit possible que je puisse avoir l'agrément (sous réserve que tous les critères matériels, etc, soient remplis), sachant que je travaille en semaine (je suis éducatrice spécialisée de formation et en poste au département)?

Je vous remercie pour vos retours, et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement.

Sema

Bonjour MarionBin
Je pense que le fait que vous êtes salariée auprès de votre département, faciliterait votre projet.
Je vous invite à prendre contact avec le service concerné de votre CD et vous aurez rapidement la réponse à votre question.
Je pense qu'il est tout à fait possible d'accueillir des personnes en accueil temporaire, avec votre activité d'ES en parralèle, à condition bien sûr que vous soyez présente à chaque accueil de la personne.  Si vous arrivez à gérer votre organisation et à l'argumenter auprès de votre CD, je pense que votre demande sera acceptée.
Bon courage dans vos démarches
Sema

Marie Chevalier

Bonjour,
J'aimerai dans un avenir plus ou moins proche devenir accueillante familiale.
Quelques questions me trottent dans la tête concernant les démarches à effectuer, je me pose des questions également sur les droits aux congés (un remplaçant peut il venir pendant nos congés ou doit on se débrouiller pour trouver quelqu'un ?)
C'est un projet qui me tient a coeur étant aide soignante en structure, j'aimerai exercer mon métier d'une façon différente en accueillant des personnes âgées a domicile.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Marie Chevalier.

Marlène

Bonjour Marie,
L'intégralité des renseignements est visible sur ce site et sur le forum.
Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions, même sur le remplacement.
Pour faire simple : Dès la demande d'agrément et ensuite sur chaque contrat d'accueil, vous devez nommer vos remplaçants. Certains départements exigent que ceux-ci soient agréés (vus et validés par leur service).
Ce forum est une mine de renseignements car il montre aussi les aléas de notre profession, les avancées attendues, les problématiques, la richesse de l'accueil et ses difficultés.
Je vous souhaite une bonne lecture de nos enthousiasmes et coups de g....et si d'aventure, vous ne trouvez pas de réponse à un questionnement, nos sommes là (:P)
Bienvenue!
Marlène

apg

Bonjour, j'ai un projet qui me tiens à cœur ,je souhaiterai recevoir a mon domicile des personnes âgées ayant la maladie Alzheimer ou maladie dégénératives la journée par petit groupe 3 maximum proposant, le transport (si c est possible) aller-retour des ateliers dans la journée ,le repas thérapeutique "tous ensemble" , un temps de sieste (3 chambres disponibles) et encore un atelier l'après midi. (je précise que je suis ASG et j'ai travaillé pour une plateforme de répit et d'accompagnement pour les aidants. Formation diverses (humanitude,etc).. mon projet serait de soulager les aidants et proposer mon aide aux "aidés".. la maison une partie est a disposition pour eux et totalement sécurisé et clos.
-Puis je demander un agreement pour chaque personne ( sous quel forme)
-Quel tarif proposer aux familles
-Peuvent t il avoir une participation avec l'APA ou autre (je peux monter les dossiers)
- Puis je aussi proposer des nuits (quand les proches ont besoin pour une ou plusieurs nuits)
Notre région est belle mais beaucoup de personne sont isolées et ne peuvent pas être pris en charge suite a la distance et par manque de place..
Puis je aussi a coté proposer mes services à domicile comme Auxiliaire de vie, aide à la personne.

j aimerai recevoir a la maison 3 jours par semaine et faire 1 jour par semaine à domicile des personnes ( en CESU GRE à GRE)...
merci d'avance
Angéla

Note des modérateurs : il est bien entendu impossible de répondre ici même à vos multiples interrogations, portant sur des thèmes aussi divers. Suivez plutôt les recommandations
- de notre article "Devenir accueillant"
- de notre rubrique "Vos questions"

Marlène

Bonjour Apg,

Effectivement, il y a de multiples questionnements dans votre post.
Pour accueillir à domicile des personnes âgées, même en journée seulement, il vous faut obtenir l'agrément de votre Conseil Départemental.
Le plus simple et judicieux est donc de solliciter le service d'Accueil Familial, d'exposer votre projet et de demander l'agrément pour 3 personnes.
Concernant le coût de cet accueil temporaire, vous avez à votre disposition sur ce site le simulateur.
Belle journée
Marlène

Mahiou Béatrice

Bonjour;
pouvez m'informer sur les devoirs ,l'age minimum de l'accueillant ?
Je suis très intéresser pour me lancer dans l'accueil familiale de personne âgée a mon domicile . Détentrice 'un diplôme d'état d'aide-soignante .
J'ai exercer toute ma carrière a prendre soins des autres dans les maisons de retraite,soins a domicile et hôpitaux.
Aujourd'hui je suis au chômage suite a mon licenciement  après un accident de travail .
Je dois me reconvertir mais ,pour moi ,l'aide a la personne est une vocation .
Prendre soins d'une personne a mon domicile et partagé ma vie et mes activités au quotidien serais pour nous l' idéale .
Pouvez vous m'aider ?
Merci pour votre sollicitude ,a bientôt , Béatrice

marlène

Bonjour Béatrice,
Et bienvenue dans cette profession magnifique!
Le meilleur conseil est de vous promener sur le site. Il est riche d'explications, de réponses et d'expériences d'accueillants familiaux.
Après avoir prix connaissance de tous les aspects de notre métier, s'il vous reste des questions, nous sommes à votre disposition pour y répondre.
Bonne découverte :)o
Chaleureusement,
Marlène

primot

Bonjour,

Je suis diplômée "Accompagnant Educatif et Social" et j'effectue depuis maintenant plusieurs années des remplacements dans des foyers de vie.
Aujourd'hui j'aimerai louer une maison pour accueillir à la journée des adultes en situation de handicaps et aussi organiser des semaines d'accueil complet. Je ne souhaite pas exercer dans ma propre maison (horaires enfants et mari). Je pense travailler avec une autre personne afin d'accueillir en journée jusqu'à 6 personnes  et 3 la nuit. Pourriez vous m'aider en m'indiquant quelle rémunération je peux envisager et comment je peux m'y prendre car je n'ai à ce jour pas les moyens de payer une location dans l'attente de la réponse pour un agrément , aussi , puis je bénéficier d'aide pour l'achat d'un véhicule ? dois je m'inscrire comme association, société ...
Merci pour votre retour et bravo à tous ces accueillants.

Domi18

Bonjour Primot,

Hélas votre projet ne trouvera pas sa réalisation dans l'Accueil Familial !
"Je ne souhaite pas exercer dans ma propre maison (horaires enfants et mari)." La particularité incontournable de l'Accueil Familial est justement d'accueillir au sein de son foyer, à son domicile habituel, des personnes âgées ou handicapées.
"accueillir en journée jusqu'à 6 personnes et 3 la nuit" Tout faux là aussi !  En accueil familial vous n'êtes pas autoriser à accueillir, donc à prendre en charge plus de 3 personnes ou 4 s'il y a un couple dans ces 4 personnes.
"'indiquant quelle rémunération je peux envisager"  Impossible de vous indiquer autre chose qu'une fourchette, car si l'accueil familial est basé sur un contrat type de gré à gré entre l'accueilli ou son représentant légal et l'accueillant, le net à percevoir (tout frais compris) oscille entre 1500€ et 2000 € parfois un peu moins parfois un peu plus, suivant les différents critères retenus :  le niveau de perte d'autonomie, le type d'aides financières dont bénéficie l'accueilli et le niveau de ses exigences.
" pas les moyens de payer une location dans l'attente de l'agrément" Hélas ! si vous n'avez pas la possibilité d'avoir l'hébergement adéquat à l'exercice de cette profession tout est dit !
 "puis je bénéficier d'aide pour l'achat d'un véhicule ?" A part voir avec votre banque, non pas d'aide spécifique.
"dois je m'inscrire comme : association, société ..." Non l'accueillant n'a pour l'instant aucun statut ! il est juste autorisé à exercer contre agrément..
Vous pouvez poser toutes ces questions sur notre site, en haut de page dans le rectangle GOOGLE, vous serez dirigé vers des pages contenants toutes les informations et explications utiles.
Bien courtoisement,

boutemy timothee

bonjour
quelle démarche a suivre pour devenir famille d'accueil pour personne âgée ou handicapées .
merci


gwen

bonjour
j'ai demandé mon agrément pour personne en situation de handicap que j'ai obtenu  la formation terminée j'ai été contactée rapidement pour accueillir une personne , Je voulais savoir si à vos début vous avez des craintes,  moi j'en ai.  Je pense avoir fais le bon choix dans cette nouvelle vie mais j'ai une appréhension avez vous ressenti la même chose à vos début ?.merci

olivier

Bonjour Gwen,

Félicitations pour engagement dans ce nouveau métier qui va se révéler passionnant. Ce que vous ressentez, nous l'avons tous subi aussi mais ce n'est que bon, cela révèle votre implication à vouloir bien faire et faire bien.

Comme dans tous les métiers et toutes les expériences, la première sera beaucoup délicate que les suivantes et la première personne que vous accueillerez subira une cette naiveté du début, mais ça ne dure pas.
En revanche vos craintes, si vous ne les détaillez pas je ne peux pas partager avec vous mon expérience...

Bien amicalement.
Olivier

IlaCrête

Bonjour
Je suis une mère de famille de 3 enfants, j'ai toujours adorée aider mes proches.
J'aimerai bien connaitre toutes les étapes à suivre pour devenir accueillante familiale?
Vue que on ne prend pas trop soin des personnes handicapées dans la société :(


IlaCrête

Bonjour à tous,
J'ai fait un petit tour sur le forum et j'ai pu collecter des précieuses informations , ça m'aidera beaucoup dans les démarches que je vais entreprendre.

PMLP

Bonjour à tous,
je suis travailleur social et souhaite devenir AF. Je vous remercie de m'avoir éclairé sur cette association. cependant comment dois-je procéder étant novice dans le domaine pour trouver des personnes à accueillir pour le contrat , le bulletins de salaire, la déclaration URSSAF ? Si j'ai bien compris il faut éviter le site CESU ? En vous remerciant pour votre retour et vos conseils....
Bien à vous.

Marlène

Bonjour PMLP,

Bienvenue sur ce site où vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
Juste une précision, de taille : Le CESU est obligatoire depuis 2 ans déjà. Il vous suffit de créer un compte, de donner vos nom, prénom, numéro d'agrément et date aux représentants de vos accueillis et vos bulletins de rétribution sont disponibles.
Prenez le temps de faire un tour sur les différents post, toutes les réponses y sont.
Et si vous avez besoin de précision supplémentaire, nous sommes là ;-)
Chaleureusement,
Marlène