Devenir accueillant(e) familial(e) :S

Démarré par caroline, 01 Octobre 2003, 15h

« précédent - suivant »

sam

Bonjour

je suis une aide soignante qui travaille depuis 20 auprès de personnes agées ou handicapées.
Avec une amie qui elle aussi est aide soignante, nous nous demandions si il était possible d' acheter un bien et d' avoir tout deux un agrément de 3 personnes chacune.
En sachant qu' elle ne peut dormir sur place toutes les nuits puisqu' elle a déjà sa maison & famille( malheureusement sa maison n' est pas adaptée).
Si ce n' est pas possible d' entreprendre ce projet à deux, je souhaiterai tout de même faire cette démarche seule, est-ce possible même si pas mariée pas d'enfant ?
- Je suis dans le 91, quel est la tarification pour une personne hébergée?
- Si agrément accepté puis-je avoir un travail à mi- temps la nuit et m' arrangée avec ma collègue pour rester auprès des personnes?

Et si je ne me trompe pas, il faut que je me renseigne auprès du CG pour avoir les coordonnées de quelques familles d' accueil pour connaitre les dépenses journalieres.
Y a t' il autre chose que je dois savoir?

En vous remerciant
Cordialement

sophie86

bonjour Sam

eh bien! ça en fait des questions!!! ;)
1)  "Avec une amie ... nous nous demandions si il était possible d' acheter un bien et d' avoir tout deux un agrément de 3 personnes chacune".
Soyons clairs: au sein d'un même foyer, il ne pourra jamais y avoir plus de trois personnes accueillies.

Des concepts immobiliers plutôt "tendance" en ce moment ont envisagé cette formule: deux accueillants familiaux avec chacun leur propre logement à l'étage, et avec chacun trois accueillis au rez-de-chaussée. Cette formule est sensée répondre au problème de remplacement: exemple: vous avez besoin de partir, votre collègue vous garde vos pensionnaires, en plus des siens, ce qui lui fait 6 personnes à charge! D'ailleurs vous le décrivez vous-même "En sachant qu' elle ne peut dormir sur place toutes les nuits puisqu' elle a déjà sa maison & famille" ..

Désolée de vous décevoir Sam :X  : C'est tout simplement ILLEGAL!
La loi ne l'autorise pas.

Au-delà de trois personnes vous n'êtes déjà plus dans de l'accueil familial mais dans du mini-établissement et les conditions de sécurité, critères etc ne sont plus les mêmes.

2) "je souhaiterai tout de même faire cette démarche seule, est-ce possible même si pas mariée pas d'enfant"
OUI . un(e) célibataire peut prétendre à l'accueil familial.

3) "Si agrément accepté puis-je avoir un travail à mi- temps la nuit et m' arrangée avec ma collègue pour rester auprès des personnes?"
NON si vous avez des personnes à temps complet. Vous ne pouvez cumuler deux emplois.
Se faire remplacer occasionnellement c'est possible, et d'ailleurs le conseil général vous demandera le nom d'un(e) remplaçant sur chaque contrat signé.Mais pas la formule que vous envisagez.

4) "Et si je ne me trompe pas, il faut que je me renseigne auprès du CG pour avoir les coordonnées de quelques familles d' accueil pour connaitre les dépenses journalieres. "
bonne idée que de vous mettre en contact avec des AF de votre département. Vous en trouverz peut-être à notre rubrique "départements". Sinon en effet le Cg doit pouvoir vous adresser des contacts.

"Y a t' il autre chose que je dois savoir"
tout (ou presque) ce que vous souhaitez savoir sur ce métier est sur ce site (sans vouloir faire de la pub B)-)

bonne chance à vous dans toutes vos démarches

sophie

sam


bouvet

Bonjour, je suis auxiliaire de vie actuellement, ancienne famille d'accueil il y a 16 ans, je souhaite de nouveau accueillir, ma structure d'accueil est d'une personne et dans un hlm, avant de faire le projet de louer une maison, j'aurais souhaité accueillir avant, et bien sûr sans agrément dans un premier temps, j'ai du temps à donner, de l'amour et de l'attention.
est-ce que quelqu'un d'entre vous sur ce forum, connaîtrait une personne en détresse désirant faire partir de ma famille. Je fais ce métier depuis toujours, et il me motive toujours autant,mais j'ai besoin d'une aide de la part des familles d'accueils pour réaliser de nouveau ce métier . j'espère que je serai lu et que je retiendrai l'attention d'une personne.
En attentant, je souhaite bon courage au famille d'accueil et bonne continuation. Me Bouvet Céline

cat

Bonsoir Céline BOUVET,

Ai-je bien lu ???
Vous souhaitez accueillir  à votre domicile sans demander d'agrément ! ! ! ! !
C'est tout simplement illégal, donc à vos risques et périls ...
Ce n'est pas parce que vous vivez en HLM que vous ne pouvez pas demander un agrément, et si vous voulez vraiment reprendre ce métier, autant le faire correctement afin de ne pas commencer en vous mettant votre CG à dos !
Cordialement,
Cat

PS : Avant de poster vos messages ici, voir
- notre article "Comment devenir accueillant familial ?"
- le Référentiel de l'agrément et du suivi des accueillants familiaux
Claribel

Dominique Log Inds.

Bonjour Céline,

Cat à raison. Le fait de vivre en HLM ne vous empêche pas de demander votre agrément pour devenir FA. Si vous ne  faites pas cette démarche non seulement vous vous exposez à des sanctions qui, entre autres, risquent de vous priver définitivement  d'un agrément, mais votre accueilli ne pourra pas bénéficier des aides auxquels il peut prétendre pour vous rémunérer.
Vous avez un bon atout dans les mains, puisque vous connaissez le métier, ne gâché pas vos chances !
Cordialement.
Dominique

Thomas

bonjour, je m'adresse aux accueillants familiaux (notamment en ile de France).

J'ai 24 ans,je viens d'arrêter mes études de médecine et j'ai la possibilité d'accueillir 2 personnes âgées (2chambres disponibles) dans mon appartement avec jardin
Je voudrais savoir si ce projet serait viable en tant qu'activité principale? Combien puis-je espérer de rentrées d'argent/mois/personne accueilli? ( je me pose cette question car si je considère les chiffres donnés sur ce site:  600euros/mois/personne cela ferait 1200 euros/mois pour 2 personnes accueille! ce n'est pas viable)
L'offre et la demande en Seine Saint-Denis ne permettraient-elles pas d'avoir une rémunération supérieure à ces chiffres?
Si certaines personnes ont des éléments de réponse, ce serait sympa de me les communiquer.

Merci   Thomas

cat

Bonjour Thomas,

600€ par mois et par accueilli, c'est le salaire MINIMUM qui vous sera imposé si vous accueillez des personnes touchant l'aide sociale.
Mais il est tout à fait possible de demander plus, si vous trouvez à accueillir une personne ayant de meilleurs revenus.
Sinon, pour ce qui est de l'Ile de France, je ne connais pas l'offre et la demande, mais vous pouvez toujours vous renseignez auprès de votre C.Général, vous trouverez les coordonnées ici: http://www.famidac.fr/rubrique202.html
Cordialement,
Cat
Claribel

Nath

Bonjour,
je souhaite faire une demande d'agrément mais aujourd'hui ma maison n'a pas la structure adaptée et suis en train de prospecter pour en trouver une nouvelle. En attendant la demande peut elle être refusée.
Merci à tous

annette

bonjour nath,
 je pense qu'il vous faut d'abord trouver la maison et ensuite demander l'agrément, en effet, le conseil général visite votre habitation, et vous devez montrer  la ou, les chambres dans lesquelles vous logerez vos futurs accueillis. Quand vous dites que votre maison "n'a pas la structure adaptée, qu'entendez vous par-là ? " vous avez une chambre disponible 9m² minimum, une salle de bain et toilette même commun cela peu être suffisant pour un 1er agrément. rien ne vous empêche de déménager par la suite (avec votre accueilli, ca m'est arrivé et c'est sans problème, si la future maison à les mêmes critères de confort etc.... )  
bon dimanche :)

antonini nathalie

bonjour,

je suis actuellement au RSA je suis une maman de 39 ans j'ai une fille de 16 ans et souhaiterais devenir famille d'accueil, est ce que le fait d'être au RSA pose problème ?

Belén

Bonsoir Nathalie,

L'agrément pour devenir accueillant familial est délivré en fonction de plusieurs paramètres. Des qualités humaines, bien sûr, du temps à consacrer aux personnes, disposer de place suffisante dans votre logement, etc... Certains Conseils Généraux demandent une sorte de bilan financier résumant vos ressources actuelles et vos charges. C'est une manière de ne pas mettre en difficulté un accueillant ou une personne accueillie. Le RSA doit pouvoir s'additionner avec les revenus de l'accueil. Le tout est d'arriver à jongler entre vos différentes occupations...
Bonne chance ! Mike

manou

je touche une pension d'invalidite , pui-je quand même devenir accueillant familial, car j'ai lu que le contrat d'accueillant familial, est different du contrat de travail normal.

Etienne

Bonsoir Manou,
Oui, vous pouvez parfaitement devenir accueillante familiale tout en continuant à percevoir votre pension d'invalidité.
Sous réserve, pour obtenir votre agrément, d'être en mesure de démontrer que "les conditions d'accueil garantiront la continuité de celui-ci, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies".
Famidaquement, Étienne

émilie

Bonjour tout le monde!!

Voila j'ai ma mère qui est famille d'accueil depuis longtemps. Je suis infirmière ainsi que mon concubin et se projet de créer ma propre famille d'accueil m'intéresse énormément. J'habite a paris mais j'ai pas assez de place. Je souhaiterai changer de département mais rester en ile de France en location (avoir 5 chambre). Est ce qu'il serait possible d'obtenir un agrément avant d'avoir les locaux,  ou de commencer les démarches? Voila merci d'avance pour vos réponses.

yveline

Bonjour Emilie

L'agrément ne vous sera pas délivré tant que tous les critères pour faire un accueil de qualité ne seront pas réunis, la sécurité du logement en fait partie. Cela dit c'est un peu normal, comment voulez vous qu'une équipe puisse évaluer la qualité et la sécurité de votre accueil  dans un logement qui n'existe pas...:S..

A mon avis il faudrait faire les choses dans l'ordre. Trouver un logement dans le département qui vous intéresse, et ensuite engager les démarches, sans toutefois quitter votre travail  avant de  recevoir une notification de délivrance de votre agrément.

Nous avons sur ce forum beaucoup de désillusion de personnes ayant tout quitté avant d'avoir obtenu ce droit d'accueillir, de travailler !!!! .Je ne peux donc que vous conseiller la prudence.
Cela dit nous  espérons vous accueillir bientôt dans l'accueil Familial, qui est une formidable aventure pour certain, :D une galère pour d'autre, :S un combat pour ceux qui veulent voir l'accueil se développer  dans de meilleurs conditions et obtenir  le droit d'entrée dans le code du travail...;).

 En attendant parcourez le site de famidac :D ainsi que le forum, vous trouverez bien des réponses à d'éventuelles questions (tu)

Cordialement.

Emilie

Merci je vais suivre ses précieux conseils.
Je ne vais pas quitter mon travail, et attendre l'agrément. Une fois l'agrément obtenu je demanderai une disponibilité.

Garcia

Bonjour,
Un ami d'enfance se trouve depuis plusieurs année dans un centre médical psychiatrique.
Reconnu adulte handicapé j'aimerais lui venir en aide pour l'accueillir et l'accompagner vers une réinsertion, est-il possible de demander un agrément dans ce cas ?
Merci
LP

Etienne

Bonjour Garcia,
Oui, vous pouvez parfaitement demander un agrément pour accueillir une personne que vous connaissez déjà et qui ne fait pas partie de votre propre famille jusqu'au 4ème degré.
Courtoisement, Étienne

nathalie c

Bonjour,
Je souhaiterai devenir famille d'accueil et j'aimerai savoir qui paie quoi!!! Je me doute que les frais d'entretien et loyer sont a la charge de l'accueilli mais qui nous remunere? Merci pour vos reponses !!!

cat

Bonjour Nathalie,

Qui paie votre salaire ? Votre employeur !
Et qui est votre employeur ? Dans tous les cas, c'est votre accueilli, même si il est sous tutelle, auquel cas ce sera le tuteur qui vous versera le salaire, mais celui-ci viendra toujours de votre accueilli... D'ailleurs, si l'accueilli a droit à certaines aides (caf, APA, etc. ...) celles-ci sont versé à votre accueilli qui ensuite s'en sert pour vous rémunérer, payer les indemnités, acheter éventuellement les protections....

Cordialement,
Claribel

prieuret

Bonjour à toutes,
Aujourd'hui, j'ai eu la visite de 2 personnes afin d'obtenir mon agrément pour personnes âgées.
Actuellement je suis auxiliaire de vie ds une association, et je souhaite envoyer ma démission vers le 8 juin, afin de m'arrêter pour le 14 juillet 2012.
Pensez-vous que ce sera réalisable ?
Je ne prendrai qq qu'à partir du 1er septembre 2012.
Maintenant, je me pose des questions si cela va être possible !
Pour ces dames, tt convenait, mais le dossier est à l'étude et les commissions sont tous les deux mois.
Ca va être juste, mais je veux tellement partir d'où je suis.
Dans l'attente d'une réponse de votre part
Murielle

karine

Bonjour,
Si votre projet est bien ficelé et vos motivations bien mesurées, c'est déjà positif.
Il est à mon avis, préférable d'attendre d'obtenir l'agrément avant de démissionner.
Quand vous dites ça va être juste, c'est par rapport aux délais ou autres inquiétudes ?
Le délai pour obtenir l'agrément est de 4 mois, quand avez vous déposé votre demande d'agrément ?
Par ailleurs, démarchez dès à présent pour trouver vos accueillis, vous pouvez mettre une annonce en tant qu'accueillante en attente d'agrément ici sur Famidac (il faut adhérer), si existe faîtes de même auprès des associations d'accueil familial, approchez vous des hôpitaux, des CCAS, des services d'aide à domicile, vous pouvez aussi déposer des annonces chez les médecins, infirmières...
De cette manière, vous devriez trouver rapidement vos accueillis. Dans le cas contraire,  vous n'aurez pas démissionné et pourrez réfléchir sur la suite à donner, mais concrètement, je pense qu'il y a de la demande coté personnes âgées, et si les personnes du conseil général vous ont dit que tout convenait, je pense qu'il faut rester positif. Vous verrez, quand vous aurez vos premiers appels pour des demandes d'accueil, vous serez déjà rassurée et pleine d'entrain !
Bonne continuation.
Karine

Marion

Murielle,

Je suis du même avis que Karine, et je suis persuadée qu'il ne vous faut pas lâcher votre travail actuel avant d'avoir toutes les certitudes sur votre agrément , quand bien même le CG vous assure que tout est en bonne voie, le travail est un  bien précieux: alors vigilance,même si vous en avez "ras la casquette".

J'ajouterai que l'idéal serait de trouver des accueillis potentiels avant. L'agrément n'est que la première étape dans votre projet, le reste est à anticiper avec prudence; sans paniquer, mais sans faux espoirs non plus!
Bonne continuation, Marion.

prieuret

Bonsoir,

Merci aux personnes qui m'ont répondue.
Je ne quitterai pas mon travail actuel, sans savoir où je vais. J'ai quand même la tête sur les épaules.
Je vais attendre bien patiemment (je vais essayer) mon agrément, mais je vais faire comme vous l'avez dit, faire mes enquêtes pour accueillir une personne.
Mercredi, je vais aller voir une personne qui a bcp d'expérience et qui sera me guider.
Encore merci
A bientôt de mes nouvelles

julie

bonjour

je me permets de vous contactez afin de solliciter votre aide, en effet, voici ma situation,
je travail actuellement en maison de retraite , avec des residents plus ou moins valides,
 jai 23ans et je projete depuis quelques mois de devenir accueillante familiale, a la fin de mon contrat.
ayant pour projet de construire mon logement et accolé a celui ci un appartement/studio adapté aux personnes agees (couple ou famille , 2personnes) avec toutes les normes de securité et de confort .
Je voudrais par la même occasion fournir un service de qualité à mes pensionnaires (entretien,soins,toilette, disponibilité la nuit en cas de problème, accompagnement des taches dans la vie quotidienne etc) puisque c'est mon metier.
ce projet me tiens beaucoup a coeur, malgre mon jeune age, jaime mon metier et prendre soins des personnes est pour moi une vocation, dans laquelle je m'épanouie .
je souhaiterais donc le concretiser...
pour cela je souhaiterais avoir plus d'informations et renseignements quand aux demarches a suivrent, etc

merci de votre reponse

Marion

Julie,

Vous désirez devenir accueillante familiale, et vous travaillez actuellement en institution, je vous donne un conseil: restez à votre poste avec un vrai salaire, des congés dignes de ce nom, des jours de récupération ... et surtout n'investissez pas financièrement dans un logement pour l'accueil, ce serait un mauvais investissement ; l'accueil n'est pas une entreprise florissante, loin s'en faut!

Un autre conseil, parcourez attentivement le site de famidac avec ses rubriques pleines d'infos très instructives... et très réalistes.

Cordialement. Marion.

Moka

Bonjour, Julie.
Je ne veux surtout pas vous décourager, mais ce que dite Marion est juste.
De plus vous êtes toute jeune. Dans ce métier il faut beaucoup donner.
Construisez votre vie, faites des enfants, vivez pleinement.
Et un jour peut être vous deviendrez une accueillante avec un projet mur, construit avec votre famille et vos amis et croyez-moi ils ne seront pas de trop.

sasha

Bonjour a tous.
J'ai 30 ans et bientôt 10ans d'expérience en tant qu'aide soignante en milieu hospitalier. J'ai le projet de faire d'ici 3 ans un agrandissement de ma maison pour devenir accueillante familiale pour personnes âgées. Vos deux derniers messages mon interpellé. L'accueil familiales est il si épuisant au point que vous le déconseillerais aux personnes déjà en fonction??? Autour de moi beaucoup de personne ne comprennent pas mon choix. Es que je fait fausse route????

cat

Bonjour Sasha,

Bien sur que c'est un métier difficile, il ne faut pas se leurrer !
Mais si mes collègues le déconseillent à Julie, c'est certainement à cause de son jeune âge, même si je ne suis pas totalement d'accord avec elles.
Oui, c'est un métier difficile, mais lequel ne l'est pas ? Il y a toutefois un aspect qui est hyper important dans l'accueil familial, en tout cas pour l'accueil à temps complet, c'est que c'est une astreinte permanente, à moins d'avoir des solutions qui permettent la continuité d'accueil quand nous avons besoin de souffler pour des vacances, mais aussi et surtout pour quelques heures régulièrement.

Quand à votre entourage qui ne comprend pas votre désir, c'est normal et certainement induit par le fait qu'eux-même ne s'en sentiraient pas capables. Mais comme pour tout métier, heureusement d'ailleurs, tout le monde n'est pas capable d'assumer ce métier qui comporte, il faut bien le dire, une part de vocation, de don de soi.

Bon courage,
Claribel

Marion

Bonsoir,

Ce sujet sur le forum est un véritable crève-coeur!

Que répondre à ces personnes qui souhaitent devenir accueillants?
Je ne peux me résoudre à édulcorer la vérité qu'englobe ce métier.
Ce n'est pas Ma vérité, c'est la vérité des accueillants que je rencontre par le biais des formations, des groupes de paroles, et des discussions informelles avec des amis accueillants.

Il y a également tous ces témoignages poignants sur le forum de Famidac, qui feraient pâlir les plus motivés.

Je pense qu'il ne faut pas dissimuler les difficultés que nous vivons au quotidien, et encore, si tout était écrit ce serait une catastrophe! Bien sûr qu'il y a de bons moments, et des instants de répit; mais les conditions de travail, et le non respect du droit nous concernant, doivent nous obliger à mettre en garde ceux qui caressent le projet de devenir accueillants.

Soyons honnêtes: ne nous voilons pas la face, ni celle des autres!
Je n'encourage pas une entreprise de sabotage du métier, mais les temps sont si difficiles que nous devrions rester prudents avec ces demandes de conseils, surtout quand elles émanent de  personnes qui ne savent pas du tout où elles mettent les pieds. Ceci n'est qu'un humble avis!

Marion.

cat

Bonjour Marion,

Je comprends votre sentiment, et je le respecte.
Mais je ne suis pas sûre qu'il faille pour autant décourager les personnes qui ont envies de se lancer. Les mettre en garde, bien sur, les encourager à faire des remplacements avant de commencer est une façon de découvrir le métier sans être engagé sur du long terme. Mais décourager... ! Si ce métier ne comportait QUE  des difficultés, vous et moi ne le ferions plus !

Je crois qu'il faut se battre pour perdurer, car dans l'avenir, les personnes en situation de dépendance auront besoin de nous.
A l'heure ou les politiques ne savent plus que proposer en terme de prise en charge, nous sommes une réponse forte et vrai, et ce que nous proposons est autrement plus humain que bien des "solutions".
Alors oui, il faut améliorer notre métier, trouver des solutions de remplacements...
D'ailleurs, le problème des remplacements ne devrait pas être posé à chacun mais plutôt ensemble. Certains départements ont réussi, au sein d'associations départementales, à trouver des solutions pour permettre à tous de prendre le repos et donc le recul nécessaire à notre travail.

Je ne veux pas me voiler la face... mais je ne veux pas non plus baisser les bras ! X(
Cordialement,
Claribel

Moka

Je suis tout à fait d'accord avec Claribel. J'ajouterais juste qu'il faudrait une VRAIE formation de base et si possible qualifiante.
A bon entendeur.

laboirie

bonjour,
J'exerce la profession d'auxiliaire de vie sociale pour une association et souhaiterais devenir accueillante familiale temporaire pour commencer.
J'habite dans un pavillon et possède une chambre de libre.
J'aime mon métier mais supporte de plus en plus mal le stress occasionné par l'organisation en général.
Je vis avec un jeune retraité qui perçoit une petite retraite.
Pourrai-je avoir un revenu comme pour l'instant c'est à dire 900 euros environ ?
Merci de votre réponse

loire

Bonjour,
Je pratique actuellement l'accueil temporaire d'adultes handicapés mentaux depuis un an. J,accueille du vendredi au dimanche ou lundi matin.pour vs donnez une idée de salaire il faut partir sur 38euros par jour, pour ma part je vous conseille de garder au moins un mi temps car accueillir une seule personne ne permet pas une grosse ressource de revenu

patoche86

Bonjour laboirie,

Vous avez une calculette en ligne, qui vous permet de calculer votre salaire : http://www.famidac.fr/article3172.html

Patoche.

loulou

salut j aimerai devenir accueillant de famille mais j ai pas place
pour l instant j aimerais acheter une maison pour pouvoir accueillir mais je sais pas comment faire car  le cg va vouloir voir ma maison et si j ai pas l agrément on ne peut pas avoir le credit
il me faut une promesse d'emploi l'agrément en est une  comment faire si il me la refuse louer une maison

Moka

Bonsoir Loulou;
Malheureusement, même si votre CG vous donnez un accord écris, ce qui me parrait déjà branlant.
Votre agrément ne vous donne pas de travail!
Effectivement, si vous tenez a faire ce métier.
Il va falloir déménager pour une location; obtenir de un à trois agréments; trouver les personnes à accueillir, sur des contrats à temps complet et permanent; rencontrer votre banque pour étudier le projet. Et peut-être enfin construire.
Se fut mon cas; demande d'agrément en 2005; déménagement en février 2006, obtention des mes trois agréments en mars 2006.
J'ai jouer de beaucoup de chance car j'ai trouver à accueillir 1 personne en avril, 1 personne en mai , 1 personne en juin et juste avant que la première personne décède (en juin), j'ai fait une demande de crédit qui a été accepter. Sauf que dés que j'en ai parler a mon CG, il a arrêter de me placer des personnes car je changer de département pour 3 Kms, et là très dur le budget. Après bon nombres de problèmes avec le constructeur, la maison fut livrer en janvier 2009. Sauf qu'il n'y a qu'une personne qui n'a suivis dans ce déménagement et il a fallu près d'un an pour en retrouver une seconde. Je pense que je peut dire, maintenant que les gens me recommande, que je vie de mon métier depuis 6 mois.
Et je pense que le fait que je sois présidente de l'assoc. départemental, joue un rôle.
Mais que de bataille avec le CG.
Alors je vous souhaite beaucoup, beaucoup de courage.
La bataille est rude, mais elle vaut le coût.

tachon michele

nous disposons d'un local dans lequel on peut faire 2 appartement de 4 chambres chacun mon amie et moi voulons faire un accueil personnes âgées ou handicapées avons nous besoins chacune d'un agrément cg merci

Dominique Log.Ind.18

Bonjour Michèle,
"nous disposons d'un local dans lequel on peut faire 2 appartement de 4 chambres chacun"
Il vous faudra prévoir dans chaque appartement :
- 1 chambre pour chacune d'entre vous et 3 chambres pour vos accueillis, une salle à manger ou/et un salon, une cuisine et une salle d'eau,
Si c'est conditions seront remplies, oui il vous faudra 1 agrément chacune, car 1 agrément donne droit à accueillir 3 personnes au maximum.
Par contre si vous penser vous entr'aider, lors de vos absences ou vacances, en prenant à tour de rôle,
l'une les accueillis de l'autre, vous pourrez le faire qu'à condition de ne pas dépasser 3 personnes à la fois.
Cette restriction de 3 personnes au maximum est valable même pour les temps de remplacements.
Cordialement. Dominique

Le Mamour Florence

Bonjour.

Je m'appelle  florence en ce moment je suis a la recherche d'un emploi. J'ai rencontré 1 personne qui est accueillante familiale et depuis ça a fait tilt dans ma tête car j aime le contacts avec les gens.
Seulement ma maman de 86 ans vis avec moi suite à un avc qui l'a paralysée du cote droit.
Est ce que le fait d 'avoir ma maman a charge m empêche d'avoir 1 agrément pour 2 personnes ?

stef

bonsoir, le fait d'avoir votre maman à la maison ne pose pas de problèmes dans le fait de vouloir accueillir des personnes
Cependant n' oubliez pas que l'on a beau aimer les gens et cela ne suffit pas.
Posez vous d'abord les bonnes questions, à savoir : suis je capable de donner le maximum de moi-même pour assurer le bien-être des accueillis ?
N'oubliez pas qu' une réorganisation de votre vie privée est obligatoire. Il s' agit avant tout de réduire les sorties, les vacances...
De plus il faudra malheureusement faire face à des accueillis qui n' ont pas forcément les moyens de vous rémunérer de suite.
Personnellement je ne veux pas vous décourager mais il faut parfois être aidé pour assurer au mieux ce travail et avoir au minimum un conjoint pour discuter et se décharger.

cat

Bonjour Florence,

Effectivement, comme vous le dit Stef, le fait d'avoir votre maman à charge n'est pas un motif de refus d'agrément. Et je pense que vous savez déjà qu'avec une personne âgée à la maison, les sorties, les vacances sont un peu plus compliquées à organiser. Quand à dire qu'il faut au moins un conjoint pour dialoguer, je ne suis pas d'accord... Je connais bien des accueillant(e)s célibataires qui s'en sortent super bien. Le conjoint n'est pas la seule personne à qui l'on peut se confier, heureusement ! Quand au paiement du salaire, il arrive parfois que les personnes accueillies soient dans l'obligation de faire une demande d'aide sociale, auquel cas effectivement il y a parfois des attentes qu'il faut pouvoir assumer. Il est important également d'être bien consciente qu'entre deux accueils ou en cas d'arrêt de l'activité, il n'y a pas de droit au chômage pour les accueillants de gré à gré... Tout ceci est donc à prendre en compte et à réfléchir sereinement avant de vous lancer...ou pas.

Bon courage dans votre réflexion !
Claribel

MOREAU

Bonjour,
J'ai le diplôme d'aide soignante et mon mari gère actuellement une résidence hôtelière dans laquelle se trouve des chambres avec salle de bain et toilettes individuelles mais cuisine partagée.
Désirant devenir accueillant familial pour des personnes âgées, j'avais quelques questions:
- Ces chambres sont au 1er étage.Est ce un refus d'agrément?
- Ce type d'accueil est-il possible sachant que nous sommes sur place de 6h à 23h et que nous habitons à 3 minutes?
- Peut-on organiser des activités "familiales" avec ces personnes et nos enfants et les faire participer à notre vie?
Nous sommes très motivés mais aimerions en savoir plus pour demander l'agrément
Cordialement,
Sophie

Etienne

Bonjour Moreau,

- Ce type d'accueil est-il possible sachant que nous sommes sur place de 6h à 23h et que nous habitons à 3 minutes ?
C'est impossible : vous n'obtiendrez pas d'agrément si vous ne résidez pas sur place en permanence.
- Ces chambres sont au 1er étage. Est ce un refus d'agrément ?
Non
- Peut-on organiser des activités "familiales" avec ces personnes et nos enfants et les faire participer à notre vie ?
Oui, c'est même souhaitable !

Famidaquement, Étienne

PS : Avant de poster vos messages ici, voir
- notre article "Comment devenir accueillant familial ?"
- le Référentiel de l'agrément et du suivi des accueillants familiaux

marion

Bonjour on est un jeune couple marié âgées de 32 ans, on aimerai avec mon mari faire famille d'accueil, mon mari travail et moi je suis femme au foyer mais qui a déjà travaillé avec les personnes âgées , en ce moment on es en train de tout mettre en place pour envoyer notre demande au conseil général , j'ai une question a vous poser qu est ce qui peut entrainer un refus si toute les conditions sont réunis, est ce que les bébé, les enfants, ou une grossesse   posent problème ?, le travail du mari? quelle sorte de question peut on avoir , et si on se retrouve dans un village loin de la ville la ou y a aucune famille d'accueil  est ce que cela pose un problème ou c'est un avantage  ?
aussi je suis très timide et j'ai peur de pas bien parlé lors de la visite ?

merci d'avance

cat

Bonjour Marion,

Nous nous sommes tous retrouvés un jour dans votre situation, avec plus ou moins d'angoisse face à cette demande d'agrément d'accueil familial...
Pas de panique ! Votre motivation sera votre principale alliée.
Mais n'oubliez pas que l'accueil familial est un travail à part, avec des difficultés particulières telles que le fait de vivre et travailler sur le même lieu...
Continuez à vous documenter, à vous informer, et pourquoi pas à entrer en contact avec une association de votre département (ou d'un département limitrophe) et/ ou des accueillants en activité afin de bien connaître les bons et les moins bons côtés de ce métier particulier, prenant mais non moins intéressant.

Bon courage !
Claribel
Claribel

garreau edith

Bonjour
Oui, il faut faire une demande de dossier pour être accueillant familial ; une fois le dossier remplis leur envoyer
après toute pièces fournies, vous aurez deux visite une pour voir la maison  il faut pour l'agrément que la chambre fasse 9m² et aussi pour vous posez de question voir si vous êtes apte à ce travail
Le temps du dossier et que sa passe en commission sa met +- 4 mois
Moi je suis famille d'accueil depuis 7 ans  et la je passe famille relais, pour les remplacement de vacance et des familles malades.
Allez bon courage, un travaille très évolutif
Édith

cecilia41800

bonsoir a  vous tous
voila jai un projet pro qui serait de devenir accueillant pour personne agé mais pas à mon domicile actuel : soit en achetant une maison ou en louant..... jaimerait avoir de l'aide si vous avez fait ce projet la si oui si on peut se parler car j'aurait plein de question a posée.
merci a vous.

Utilisateur anonyme

Bonjour Cécilia ,
Vous trouverez sur le site toutes les réponses à vos questions .
Prenez le temps de regarder ici : comment devenir accueillant familial