Accueil familial de jour

Démarré par jennifer, 03 Mai 2004, 13h07mn

« précédent - suivant »

brigitte b

merci cat de ces réponses , effectivement je pensais à la 2eme solutions je vais aller voir Céline  (le rayon de soleil) sur son site http://www.afdj-lerayondesoleil.com/ quel beau rayon de soleil ! merci encore est très bonne journée a vous.

gisèle

bonjour,
J'ai été agrée  le 18 octobre 2011 pour accueillir de jour deux personnes âgées ou handicapées, avec selon les assistantes sociales possibilité de conclure autant de contrats que nécessaire sans bien sûr accueillir plus de deux personnes par jour.
C'est avec une grande surprise et surtout contrariété que j'ai reçue une lettre recommandée m'indiquant que selon l'article L441-l je n'avais pas le droit de souscrire plus de deux contrats en tout. :(
J'ai bien sûr cru à une méprise et ai contacté le C.G tout de suite, celui-ci m'a confirmé sa décision tout en m'informant que j'avais un recours, j'ai donc écrit en insistant sur le fait que je n'ai pas trouvé trace dans l'article de cette condition et que je suis bien obligée de conclure plusieurs contrats pour que l'accueil soit viable, à la suite d'un autre coup de fil j'ai appris que je n'aurais pas gain de cause.
Pourquoi cela fonctionne différemment dans les autres départements ? la loi est-elle nationale ou départementale ?
Comment puis-je faire pour obtenir l'accord ?
Si quelqu'un a la moindre petite idée pour me venir en aide, je lui en serais gré, sinon je vais devoir cesser l'activité (ce serait dommage aussi pour la personne âgée que je reçois régulièrement depuis novembre et qui semble y prendre un certain plaisir)
bonne journée à tous
Gisèle

Jauvat Sylvie

bonjour
je suis chef de service d'un service de placement familial en Charente maritime, PREFASS, depuis 1989
je suis intéressée par le projet d'offrrir un service d'accueil familial de jour, le Conseil Général 17 n'y est pas opposé mais a d'autres priorités
le montage financier est-il de proposer une rémunération journalière à 2,5 SMIC, un loyer à 50% du montant journalier, et des frais d'entretien à 2 MG, par exemple, en demandant à l'accueilllant familial d'effectuer les transports?
je vous remercie de votre aide pour faire une proposition chiffrée à notre département
cordialement
sylvie JAUVAT

Etienne

Bonjour Sylvie,

Bravo pour cette initiative ! (tu)
Pour un accueil à temps partiel, de jour ou de nuit :
la rémunération journalière doit être égale ou supérieure à 2,5 SMIC,
le loyer peut être réduit à 50% du montant journalier,
les frais d'entretien doivent être au minimum de 2 MG
lorsque l'accueillant familial assure les transports, il serait logique de lui rembourser ses frais de déplacement :D
... tout se négocie, pour un accueil à temps partiel comme pour un accueil "à temps plein", dans les limites fixées par le Code de l'action sociale et des familles !  

Courtoisement, Étienne

cat

Bonjour,

Pourquoi dans le cadre d'un accueil familial de jour est-il envisagé un loyer réduit ?
Il ne me semble pas nécessaire d'avoir obligatoirement à disposition une chambre par personne accueillie à la journée, sans quoi peu d'accueillant pourront le proposer ! (De plus, en établissement, quand il y a de l'accueil de jour, les personnes n'ont pas non plus de chambres mises à disposition...)
D'ailleurs, Bernard (de Lyon) n'avait-il pas obtenu 3 agrément accueil de jour sans pour autant mettre à disposition des chambres ?
Et si les personnes accueillies à la journée souhaitent un peu se reposer, un fauteuil confortable et relaxant comme il en existe beaucoup semble suffisant.
Je suis moi-même intéressée par cet accueil familial de jour, mais si je dois pour cela laisser libre des chambres, ce n'est pas possible...

Curieusement,
Claribel

triboy monique 14

Le conseil général du Calvados exige une chambre en accueil de jour, mais comme il semble vouloir de moins en moins d'accueillants il est à fond pour ses 7 maisons de retraite privées toujours pas complètes : le prix ne correspond pas aux moyens des petites bourses

Etienne

Bonsoir Cat,

A l'heure actuelle, l'accueil familial de jour ne fait l'objet d'aucun texte réglementaire spécifique.
Mais, en toute logique : pour proposer un accueil familial de jour à plusieurs personnes,
- à côté d'un salon dédié aux activités communes, il me semble qu'il est préférable de pouvoir mettre au minimum 1 pièce tranquille à la disposition des personnes qui souhaitent se reposer "au calme" 8-)
- il n'est cependant pas indispensable d'avoir autant de chambres individuelles que de personnes accueillie...


Dans ce cas, comme le suggère Sylvie JAUVAT, le montant du "loyer" peut être réduit à 50% du montant journalier "classique".
Avec 1 seule chambre mise à disposition (en plus des parties communes), le nombre de places agréées dépend actuellement du "bon vouloir" du Conseil Général... Certains départements s'en tiennent strictement aux textes réglementaires (en exigeant une chambre individuelle d'au moins 9 mètres carrés ou, pour deux personnes, d'au moins 16 mètres carrés), d'autres considèrent, comme en établissement, qu'un grand salon confortablement meublé est suffisant pour accueillir, en journée, jusqu'à 3 personnes.

Dans ces conditions, le nombre de places pouvant être agréées dépendra donc de la bonne volonté de votre CG... :?

Cordialement, Étienne

marie-Annick

bonjour,
j'ai reçu mon agrément depuis le 10 février, pour recevoir en accueil de jour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
je voudrais me faire une publicité autour de mon projet, afin de faire connaître cette nouvelle aide qui pourrait permettre à la famille du malade de (souffler un peu), mais voilà, j'ai proposé un prix de journée et je suis dans l'attente d'une réponse favorable du conseil général, pourquoi est-ce aussi long, en sachant qu'il y'a très peu de place, voir pas de place en structure ?
cordialement
Marie

Ravailler

Bonjours à tous,
Je suis Aide-Soignante DE, je souhaiterais devenir "famille d'accueil" mais à la journée, car je n'ai pas de chambre disponible. Est-ce possible?
Si oui, sous quelles conditions le CG base ses critères en ce qui concerne le logement ?
Et combien de personnes puis-je accueillir ?
Est quelle rémunération puis-je prétendre par personne accueillie  
J'habite sur Romans sur Isère (26), dans une petite maison. Y a-t-il beaucoup de demande dans la région ?
Merci à tous ceux qui pourrons éclairer ma lanterne.
Peggy

cat

Bonjour Peggy,

Je crois que les mieux placés pour répondre à vos questions sont les équipes de votre CG !
Pour ce qui est d'avoir ou non des chambres disponibles en accueil de jour, je crois, vu le manque de texte de lois à ce sujet, que c'est une discussion à entamer avec les personnes chargées des agréments. Bernard de Lyon, dont vous retrouverez les messages plus haut, avait obtenu 3 agréments accueil de jour sans aucune chambre disponible...

Quand à savoir ensuite si c'est très demandé dans votre coin, il ne faut pas se leurrer, ce n'est que très peu voire pas du tout mit en place encore dans une majorité de départements. Il y a donc un certain effort à fournir afin de se faire connaître, mais ça en vaut la peine. Par contre, dans votre cas, le manque à gagner par rapport à votre situation actuelle risque d'être important au moins au début... à vous de voir !
Claribel

anita perreon

je suis intéressée par les démarches à entreprendre pour faire un accueil de jour pour des personnes âgées. Educatrice de formation, je suis depuis 15 ans référente de la vie sociale dans une résidence pour personnes âgées. J'aimerai pouvoir accompagner autrement des personnes âgées et l'accueil familial de jour semble mieux me correspondre. Vous parlez aussi d'association dans cette démarche. Pouvez-vous m'en dire plus? Merci de votre aide. Cordialement Anita

granger.cristelle

bonjour,  j'habite dans la vienne et je suis diplomée AMP, je travail en maison d'acceuil specialisée et j'envisage d'acceuillir a mon domicile une ou deux personnes handicapées, je sait combien il est difficile pour certaines famille de se libérer du temps pour elle et de pouvoir souffler un peu je serait le relais à la journée, afin d'alléger leur quotidien ,  seulement je n'en connait pas les démarches et le peu de courrier que j'ai envoyés restent sans réponses ou vagues, il est possible que je ne m'adresse pas aux bonnes personnes, si quelqun peu m'aider a avancer merci, par avance, de votre aide.

cat

Bonsoir Christelle,

L'accueil familial de jour n'est pas encore très développé, et certains CG se posent la question de comment gérer les éventuelles demande d'agrément en ce sens.
De toute façon, comme pour être accueillante à temps complet ou partiel, il vous faut faire une demande d'agrément au Président de votre conseil général.
Vous trouverez les coordonnées ici : http://www.famidac.fr/rubrique202.html#dep86

Courtoisement,
Claribel

creusot martine

Bonjour, en particulier à Mr Bernard Vérité qui porte un nom assez prédestiné,
Une femme bi-polaire de mon village est sur le point d'être à nouveau rejetée et peut-être enfermée et découvrant ce site je pense recevoir une aide pour aider.... Je ne suis agréée en rien mais chaque jour  cette amie me sollicite tant elle se craint elle-même. Elle est sous curatelle, logée dans un appartement indépendant, addicte au hashish dés qu'elle est livrée à elle-même, elle ne sait pas vivre seule ( se nourrir, se laver, s'aimer), je ne suis pas sure de pouvoir l'aider au quotidien, je fais ce que je peux, mais nous en sommes à un stade où il lui faut une aide 24 sur 24 afin qu'elle retrouve la qualité d'être qu'elle possède à coup sur, elle est une personne très cultivée et sensible qui ne demande qu'à cesser de souffrir. Elle est assujettie au fonctionnement de l'hôpital de jour du coin qui remplace un excellent centre d'accueil supprimé, mais il semble que personne ne soit en particulier chargé d'elle. Nous sommes dans le Gard. Cette femme intelligente a besoin d'être accompagnée, et si je ne suis pas sure de mes capacités pour ce faire quelles solutions s'offrent à elle?
Cordialement,
Martine

samé

Bonjour Je souhaite monter un accueil de jour pour 3 personnes âgées Je ne peux mettre qu'une chambre à leur disposition. Donc est ce possible? Savez- vous si maisons de quartier ou mairie pourrait être intéressés par le projet et mettre à disposition des locaux. Merci d'avance. Bernie de Rennes

bernie

Bonjour. Pour accueillir une personne à son domicile, en accueil de jour, quels sont les critères pour obtenir l'agrément de la CG et comment celà se déroule ? Merci d'avance pour vos réponses

cat

Bonjour Bernie,

L'agrément accueil de jour est le même que pour un accueil temps complet ou partiel. Aidez-vous des infos sur la page suivante : http://www.famidac.fr/article90.html
La seule différence est sur le fait que les personnes ne dorment pas chez l'accueillant. Pour autant, votre CG acceptera t'il que vous ne disposiez que d'une chambre pour 3 accueils de jour ?
Chaque département fixe ses critères et l'accueil de jour étant encore trop peu développé, seul votre CG pourra répondre à cette question.  Vous pouvez aussi vous reporter aux messages précédents sur ce même post, ils évoquent déjà la question, il est difficile d'en dire plus.

Courtoisement,
Claribel

Marina

Bonjour Mr Bernard Vérité,

Je suis AMP diplômée (11 ans d'expérience) et je souhaite avoir des renseignements concernant l'accueil de jour pour adultes handicapées. Après avoir lu vos différents post, j'ai cru comprendre que vous aviez constituez un dossier afin d'obtenir des agréements pour l'accueil à votre domicile. Je me tourne vers vous afin de savoir quelles sont les différentes démarches à entreprendre, auprès de quels organismes...
Voici mon adresse mail : marina.aug(arobase)hotmail.fr
Je vous remercie d'avance des informations que vous m'apporterez.
Cordialement.
Marina.

Etienne

Bonjour Marina,
Voir notre article "Devenir accueillant" (valable pour les accueils permanents, temporaires, séquentiels, de jour, de nuit ...)
Famidaquement, Étienne

Etienne

Bonsoir,

Pour information : Mme C., accueillante familiale nous écrit ceci :

"J'ai reçu un refus d'extension d'agrément pour l'accueil de jour !
Les raisons :
- conditions de logement insuffisantes : absence d'espace de repos réservé à l'accueil de jour
- disponibilité insuffisante du fait des charges familiales, et notamment pendant les temps périscolaires (présence des trois enfants)
- absence d'élaboration d'un projet spécifiquement adapté à l'accueil de jour
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?"


Réponse de Jean-Claude Cebula, Directeur de l'IFREP :
"Je voudrais modestement rappeler les limites de cette problématique. Tout d'abord, notons que "l'accueil de jour" est une notion non légale. Donc ON NE PEUT PAS refuser un agrément pour l'accueil de jour ! ... (tout comme on ne peut également pas en délivrer)

1 - Seul existe dans l'arrêté d'agrément le temps complet et le temps partiel. Je comprends donc que dans le cadre du temps partiel, Mme C. voulait accueillir quelqu'un à la journée. Précision qui peut intéresser le CG, puisque on ne pourrait délivrer un agrément à quelqu'un qui voudrait faire du temps partiel de jour tout en ayant une activité (en journée). Par contre, on pourrait délivrer un agrément temps partiel à quelqu'un  qui aurait une activité en journée et qui "s'engagerait" à accueillir à temps partiel de nuit.
Je rappelle que doit être assurée la continuité de l'accueil.

2 - quant au condition de logement. il n'y a rien de bien précis ! Néanmoins, on peut penser adéquat de s'en référer au contrat qui demande à préciser les parties communes et les parties privées. Ce qui suppose que dans l'accueil à temps partiel (de jour ou de nuit - mais de nuit ça va de soi) l'accueilli bénéficie d'un espace privé, qui peut ne pas être une chambre (pour l'accueil à temps partiel de jour)
Je rappelle que l'accueilli paye la mise à disposition d'une pièce....

3 - disponibilité insuffisante... sur ce point, il y a débat. les charges familiales et/professionnelles de Mme C. laissent penser que la continuité de l'accueil et/ou la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral de la personne accueillie ne serait pas garantie...
Le CG ne peut argumenter qu'à partir des notions "continuité de l'accueil et/ou la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral"...
dans ce que renvoie Mme C.  ces notions n'apparaissent pas. On peut contester cette appréciation et surtout sa formulation.

4 - absence de projet. Ceci n'est pas un argument recevable ! Le législateur ne demande pas aux AF de faire un projet d'accueil ! La seule exigence du législateur porte sur le fait que l'on fasse participer l'accueilli à la vie familiale..."

weslinck laurence

Bonjour Bernard,
Je cherche désespérément des renseignements car je souhaiterai faire de l'acceuil de jour j'ai contacte le conseil général du nord mais il m'ont dit qu'il ne délivre pas d'agrément pour de l'acceuil de jour.
En espérant que vous pourrez m'aider
D'avance merci

Etienne

Bonjour Laurence,

Lisez les explications de Jean-Claude Cebula (voir le message situé juste au-dessus du votre) et demandez un agrément pour un accueil "à temps complet" : qui peut le plus peut le moins ; cet agrément vous permettra également d'accueillir à temps partiel ... de jour ou de nuit !

Famidaquement, Étienne

dubourg laurence

bonjour a tous,
je suis éducatrice spécialisée depuis plus de 20 ans.
actuellement, j'ai un projet de création d'une association a but non lucratif pour personnes en situation d'handicap malade ou déficient. elle consistera à accueillir en journée les adultes handicapées  et en séjour de répit de 5 jours ou 3 jours.
notre association proposera différentes activitées le point fort sera du bien-etre , et du sport aquatique ( voile) et bien d'autres activitées, le but étant l'autonomie mais et surtout l'intégration.
j'ai besoin de vous tous pour apporter une analyse de besoin à l'ARS de mon département qui est la gironde.
ma question : est ce que vous voudriez envoyer les personnes handicapées dont vous êtes responsable dans notre Association???
merci a tous pour vos réponse

Bagnato Giusy

Bonjour
moi aussi j'ai envie d'ouvrir un Accueil de jour pour personnes dépendantes
Moi je suis animatrice sociale et une amie à moi est une psychologue : nous souhaitons monter ce projet ensemble
Moi j'ai une maison indépendante à 2 étage, j'ai un grand salon cuisine ouverte une chambre de repos, un jardin fermé et une grande salle de bain.
Je voudrais juste savoir quelle est  la démarche à faire pour obtenir l'autorisation  et les financements nécessaires pour ouvrir un accueil de jour chez soi.
merci d'avance
Joséphine

Natti04

Bonjour,
Je suis très intéressée par la réponse que vous avez donné, je suis exactement dans le même cas, je souhaite ouvrir un accueil de jour pour handicapés mentaux dans le village où j'habite et avant d'aller voir le maire je souhaiterai avoir plus de renseignements pour avoir plus d'aplomb en présentant mon projet. Pourriez vous me donner les informations qui m'aiderai à le concrétiser ?
Je vous en remercie d'avance
Cordialement.
Mon adresse mail : caporal81(arobase)hotmail.fr

xanaka63

Bonjour, je suis infirmière et je souhaite devenir accueillante familial de jour, cependant le conseil général du Puy de dôme ne délivre pas d'agrément pour un accueil partiel mais seulement pour les accueils permanents.
Avez vous été dans ce cas ?
Quelles solutions me proposez vous ?
merci pour votre aide !

Dominique Log.Ind.18

Bonjour xanaka63,

"Avez vous été dans ce cas ?
Quelles solutions me proposez vous ?"

Oui, ce cas à déjà été évoqué. Veuillez vous reporter un peu plus haut, au 01/02/13, vous trouverez la question de Laurence et la réponse d'Étienne :
"demandez un agrément pour un accueil "à temps complet" : qui peut le plus peut le moins ; cet agrément vous permettra également d'accueillir à temps partiel ... de jour ou de nuit !".
Cordialement. Dominique

quirion

bonsoir philippe

je voudrais savoir si vous avez ouvert votre centre d accueil de jour pour personne handicapés. Car moi même je suis interressee d ouvrir ce genre de lieu d accueil. je suis AMP depuis 13 ans dans le secteur medico social et vraiment je m appercois qu il y a besoin de faire des journées de rupture pour certains et de venir en aide aux aidants familiaux. je suis en loire atlantique. Merci de me repondre.

sigonney

Bonjour,

Je suis accueillante familiale depuis peu, je souhaite faire de l'accueil de jour dans un premier temps. Ce  type d'accueil n'existe pas dans mon département.
Je dois accueillir deux jeunes relevant de l'aide sociale. J'aimerais connaitre la tarification applicable.
Pouvez vous m'aider?
Merci par avance.
Fabienne

Etienne

Bonsoir Fabienne,

La tarification d'un accueil de jour est à négocier, dans les limites actuellement fixées par l'Article D442-2 du Code de l'action sociale et des familles :

- Rémunération journalière pour services rendus = au minimum, 2,5 SMIC horaire/jour + 10% de congés payés (pour tout accueil, à temps complet ou à temps partiel) ;
- Indemnité journalière pour sujétions particulières = "le cas échéant", de 1 à 4 fois le minimum garanti (MG) ; rappelons au passage qu'il est plus judicieux de demander une majoration du salaire plutôt que de demander des indemnités de sujétions, qui n'ouvrent pas droit à congés.
- Indemnité représentative des frais d'entretien courant de la personne accueillie = de 2 à 5 fois le minimum garanti (MG) (donc, au minimum, 2MG quelle que soit la durée de la prise en charge, avec ou sans repas servis)
- Indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie = montant négocié entre l'accueillant familial et la personne accueillie en fonction du lieu d'accueil, de la surface des locaux mis à disposition et de leur état.
Dans le cas où aucune pièce n'est mise à la disposition exclusive de la personne accueillie, je pense que le montant cette indemnité (l'équivalent d'un "loyer" ) ne peut être que symbolique.

Famidaquement, Étienne

karine73

Bonjour,

Pour un accueil de jour régulier sur les jeudis (à convenir par exemple 46 semaines et selon un calendrier définit à l'avance)
S'agit-il d' un contrat permanent à temps partiel (je pense que oui) ou d'un contrat temporaire à temps partiel ?

Et comment gérez vous les absences pour convenance personnelle (exemple personne malade ne pouvant pas venir);

Merci d'avance pour vos réponses;

Karine

alison81

Bonsoir ,

Aide soignante en maison de retraite et enceinte , je souhaiterai "profiter" de mon congé mat pour me lancer dans mon projet qui cogite depuis de bien long mois.

Je souhaiterai créer un Accueil de jour non médicalisé afin d accueillir des personnes âgées en journée ou demi journée afin de reposer les aidants familiaux .
Plusieurs questions me viennent :
- Ou se renseigner concrètement ?
-Combien d agrément ai je droit ? Sachant qu il me faudrait sortir les charges + minimum de salaire .

Je lis depuis quelques temps le forum mais je ne voit pas de réponse concrète mais plutôt des personnes qui répondent :"J ai le même projet pouvais vous me renseigner moi aussi " ....

Alors si quelqu un a déjà monter un tel projet ou est encore entrain de le travailler merci de me répondre
Cordialement
Bonne soirée a vous

fabrice

Bonjour, étant assistant de vie j aimerais crée un accueil de jour a mon domicile , quelles sont les démarches nécessaire pour avoir l agrément ?
J'ai une pièce avec sdb et wc ou je pourrais installer des fauteuil confort etc l aménager pour les personnes âgées
voila merci pour votre aide

Etienne

Bonjour Fabrice,
Commencez par demander votre agrément, en suivant les recommandations de notre article "Devenir accueillant"
Famidaquement, Étienne

Antoine

Bonjour,

J'ai lu avec intérèt vos messages, Je souhaite déposer une demande d'agrément auprès de mon conseil général. Vos documents me seraient d'une aide appréciable

Dans l'attente. Merci et bonne continuation

Amandine

Bonjour Bernard,

Je vis dans le vaucluse du côté de l'isle sur la sorgue et suis demandeuse d'emploi actuellement.
J'ai un diplôme d'état d'animatrice socio educative de niveau III, j'ai effectué des remplaçants en foyer d'hebergement et auprès d'adultes handicapés psychiques vivant à domicile.
Consciente de la pénurie de postes éducatifs dans mon département je souhaite m'engager dans un projet d'accueil de jour. Je vais parcourir plus longuement les docs à disposition sur le site.

Cordialement
Amandine

Blanche

bonjour,

En accord avec mon compagnon, je vais faire la demande d'agrément, prochaine réunion d'information le 20 janvier 2015, dans le 44
Je suis désireuse d'avoir de plus amples renseignements sur  l'évolution de l'accueil de jour dans mon département le 44.
notre maison espace habitable de plus de 160m², nous possédons 1 chambre libre de plus de 20 m² et envisageons d'aménager un espace salon/détente/musique pour les accueillis.
Puis je avoir l'opportunité de rencontrer dans le 44, des accueillants avec l'agrément "accueil de jour", svp ?

L'obtention de l'agrément est-elle vraiment de 4 mois après le dépôt du formulaire ou peut être plus rapide ?
Ce site est une belle page ouverte à la connaissance du métier d'accueillant familial
au plaisir de lire vos commentaires à mon message
Blanche

karole

Bonjour,
Pour avoir plus de renseignements sur votre département, vous pouvez vous rendre Ici
Pour obtention de votre agrément tout dépend de la date du passage en commission, il faut compter en général 4 mois, mais ça peut aller plus vite,
si vous déposez votre dossier par exemple à 2 mois du passage en commission. L'assistante sociale à le temps de vous visiter et le service de gestion des FA du CG le temps de faire son enquête sociale. Donc, ça peut aller de moins de 4 mois à 4 mois.
J'espère pour vous que vous pourrez rencontrer des accueillants de votre département.
Karole

mline

bonsoir, je suis infirmière depuis 30 ans, dont plus de la moitié passé en libéral.
Après un changement de région et 5 années à travailler en ehpad, dont je ne veux plus entendre parler car cela n'a été que de mauvaises expériences, je désire créer un accueil de jour et temporaire mais aujourd'hui après avoir contacté le conseil général de Charente maritime grosse déception : rien n'est prévu pour l'accueil de jour.
J'ai déjà commencé des travaux sachant que cela existait . je ne sais pas vraiment quoi faire je suis persuadée que l'accueil de jour familial est le meilleur moyen d'éviter ou de repousser l'entrée en institution ,de soulager les aidants et de maintenir le lien social des personnes âgées. Je voudrai trouver un moyen autre que l'agrément pour porter à bien ce projet (microentreprise ? autoentrepreneur ? profession libérale ?........
je compte sur votre aide et sur vos parcours et vos expériences. merci par avance.

Etienne

Bonjour mline,

1) ::o Le fait d'accueillir sans agrément à son domicile, à titre onéreux, des personnes âgées ou handicapées adultes est une infraction passible de 3 mois d'emprisonnement et/ou d'une amende de 3.750 euros (article L443-9 du code de l'action sociale et des familles).

2) :S Ne vous compliquez pas la vie en tentant de réinventer l'eau tiède (microentreprise ? autoentrepreneur ? profession libérale ?) : même s'il n'est pas parfait, le statut d'accueillant familial "de gré à gré" est le plus adapté à notre activité.

3) Le conseil général de Charente Maritime n'a "rien prévu pour l'accueil de jour" ? :X La belle affaire... Demandez un agrément pour un accueil "à temps complet" - qui peut le plus peut le moins ; cet agrément vous permettra également d'accueillir à temps partiel ... de jour ou de nuit ! :D

Famidaquement, Étienne

mline

bonjour,merci pour votre réponse j'ai encore des questions si vous pouviez y répondre.tout d'abord je vous précise que j'ai commencé à  préparé le dossier d'agrément mais pour accueil temporaire  mais je sens des réticences à l'accueil de jour familial celui en institution étant plus privilégié car "..déjà existant et proposant de l'accueil de jour adapté..."pourtant pour moi il n'y a pas photo on ne joue pas dans la même cour .je pensai aussi mais apparemment à tort que ma formation d'infirmière et mes années d'exercice seraient un plus mais au vu des divers entretiens que j'ai ces derniers temps avec divers services je me rend compte que non hélas et je sens aussi une façon peu dissimulée à décourager la demande d'agrément.
1/ l'accueil temporaire permet il d'accueillir à la journée avec ou sans la nuitée?
2/ les accueillis pourront ils prétendre à demander une aide à travers l'APA ?
3/ comment tarifer à la journée ou à la nuit?
4/ comment tarifer à la demi journée?
merci de votre aide .cordialement .mline

delph

Bonjour,je viens a vous pour vous posez une question pour un projet un peu particulier.
Actuellement aide soignante dans un EHPAD et cela depuis plus de 15 ans,en contact permanent avec des personnes touchés par la maladie d'Alzheimer et démences apparentées.
Je suis assistante de soins en gérontologie depuis 2 ans ce qui m'a permis d'approfondir mes connaissances.
Je souhaiterai a présent devenir famille d'accueil  mais (voila la différence!) dans un logement indépendant et en accueil de jour.
Accueillir ces personnes du matin jusqu'au soir en respectant leur rythmes de vie,retrouver les gestes de la vie courante(préparation des repas,jardinage),activités mémoire.
Est ce que ce statut peut être possible?A quel organisme dois je m'adresser pour avoir plus de renseignements?Quelle aides pourrais je obtenir?
Vous serez, en me répondant, peut être les tout premiers pas dans ce projet qui me tiens vraiment a cœur.
En vous remerciant.

Domi18

Bonjour delph,

Vous trouvez toutes les réponses à vos questions sur les  Logements Indépendants  en cliquant sur ce lien.
Et  sur cette autre page des liens vers des expériences d'accueil de jour
Bonne lecture
Cordialement

Bouillaux

Bonjour,
J'aimerai savoir si en "s'associant" avec un ou plusieurs professionnels de santé (aide soignante et ou AMP) ayant l'agrément d'accueillant familial, il est possible de créer "une maison d'accueil de jour" pour personnes âgées dans le but de donner du répits aux aidants.
Est-ce légal? ; et peut-on en vivre? ; quel démarches?
Bien Cordialement, Julie

Domi18

Bonsoir Bouillaux,

en cliquant sur ce lien vous trouverez la plupart des réponses à vos questions, également ICI et en lisant les post, avec leurs réponses, précédents le votre.
Vous pouvez, aussi, taper "Accueil de jour" dans le cadre "Rechercher" sur votre gauche.
Cordialement

blanchon

Bonjour
J'ai le souhait de faire de l'accueil familial de jour.( 9h 18h Du lundi au vendredi).
Est un projet viable.Y a t il de la demande ?
Je réside dans l'Ain.
Merci de votre aide et de vos réponses.
Frédéric Blanchon

Domi18

Bonjour Frédéric,

Le mieux serait de faire vos propres recherches dans votre région.
Vous pouvez prendre connaissance des informations que nous avons sur votre département ICI.

Pour la partie "viable", à vous de faire vos calculs mais l'accueil familial se définit plus comme un travail précaire, étant donné que beaucoup de variantes entrent en jeux et que ce qui est vrai un jour (l'accueil de 3 personnes qui peut faire un revenu) peut ne plus l'être le lendemain (décès, hospitalisation, entré en HEPAD ect.) surtout que nous ne bénéficions pas des ASSEDIC.

Prenez vraiment le temps de lire, sur notre site, toutes les informations misent à votre disposition, elles sont indispensables a connaître avant de se lancer.

Pour d'autres questions ou précisions, ce forum est à votre service.

Courtoisement,

mlle Meg

Bonsoir, je m'appelle Méghanne et je suis actuellement en fin de BTS SP3s ( service et prestation du secteur sanitaire et social).
je vis en Martinique , j'ai constatée par de nombreuses études menées en cours que  Notre département  faisait partit des plus vieillissant de la Métropole.
Par conséquent je me suis mise à effectuer des recherches sur les besoins de la population Martiniquaise, et j'ai remarqué que  la demande d'aide pour les personnes âgées était de plus en plus croissante.
Je me suis informée sur l'accueil de jour , les résultats trouvés m'ont convaincus  et m'ont encouragé a m'investir dans cette branche.
Je souhaiterais connaître d'avantage de choses et aimerais qu'une personne ayant de l'expériences  et un peut de temps, m'enseigne son savoir sur la réalisation d'un projet d' accueil de jour.
Merci d'avoir créer ce forum, et merci a tous ceux qui prendront le temps de lire mon message et d'y répondre.
Cordialement  m.M-S

Duquenois

bonjour je suis aide soignante , amp et je passe une formation d'assistante de soin en gérontologie. je souhaiterai devenir accueillant familliale à la journée. quelles sont les démarches à réaliser? combien de personne je peux accueillir maximum?

karole

Bonjour Duquenois,

Les démarches à effectuer sont référencées ici, vous avez trouverez toutes les réponses à vos questions : Comment devenir accueillant familial.
Parcourez également les pages antérieurs sur la page "accueil familial de jour" où vous avez écrits, le sujet y est largement débattu.

Karole