Accueil familial de jour

Démarré par jennifer, 03 Mai 2004, 13h

« précédent - suivant »

capitaine

Bonjour,

Je dois accueillir chez moi une personne adulte  avec un léger handicap (retard mental) mais qui ne peut rester seule, je dois la surveiller et lui faire son repas. Je la garderais 2 jour par semaine de 7 h le matin à 19 h le soir .
Quel est le tarif horaire et le montant pour le repas ?
j'ai une demande d'agrément en cours mais je ne sais même pas si cela est vraiment nécessaire ? merci pour vos réponses . Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour Capitaine,

Pour les tarifs tout se négocie puisque il s'agit d'un contrat de gré à gré.
Vous pouvez faire une estimation ici.

Par contre attention, sans agrément vous n'avez pas le droit de faire de l'accueil à titre onéreux , je vous rappelle le Code de l'action sociale et des familles, accueil familial de personnes âgées ou handicapées.

Si vous êtes en procédure d'agrément n'allez pas vous mettre en difficultés en accueillant sans avoir reçu votre agrément, cela pourrait être mal perçu, a juste titre, de la part de votre Conseil Départemental.

julie

Est-il possible d'exercer en tant qu'accueillante familiale de jour, ailleurs qu'à mon propre domicile ?
C'est à dire louer une maison et pouvoir accueillir en journée des personnes âgées atteinte de la maladie d'Alzheimer ou apparenté. Je suis en train de suivre la formation carpe diem et exerce depuis 10 ans auprès de personnes atteintes, c'est un projet qui me tiens les tripes mais...
Et pourquoi pas se regrouper dans cette maison avec un ou plusieurs autre accueillant, ceci pourrait ressembler à une structure d'accueil de jour autonome mais avec le statut d'accueillant familial (pour "copier" le principe des assistante maternelle avec leur MAM) : est-ce légal et réalisable ?

bellego

J envisage de devenir accueillante familial et ma question est la suivante:  j aimerai contacter une personne pour avoir  de plus amples connaissances sur le métier, merci
Mail : bellego.yveline(arobase)gmail.com

Brosseau

Bonjour, avec une amie nous aimerions louer une maison pour créer  une maison d acceuil  de jour pour personne agées.  Avec le repas le midi et goûter et faire des animations  dans les journées.  Pensez vous que nous sommes obligés  de créer une micro entreprise. Merci de votre réponse.  Bonne journée

Domi18

Bonsoir Brosseau,
Vous pouvez lire ICI la réponse à votre question
A savoir qu' il est aujourd'hui nécessaire pour ouvrir une structure d'accueil DE PLUS DE 3 PERSONNES AGÉES , d'être titulaire d'un CAFDES, ou encore un Mastere ou DESS gestion des Etablissements de sante ( BAC + 5), en plus des obligations d'agrément et avoir, suivant le type de structure que vous souhaitez crééer, un médecin responsable. Sans parler des multiples contraintes structurelles de l'hébergement.
 "Créer une micro entreprise" ne vous servirait absolument à rien... et créer votre établissement serait illusoire.
Consultez plutôt notre article Devenir accueillant !
Courtoisement,

Nathalie A

Bonjour,

Je me présente, je m' appelle Nathalie , j'ai 41 ans, je suis mariée et mère de 5 enfants allant de 6 à 17 ans, j'habite dans le Finistère à Cléder plus exactement.
Je suis aide - soignante diplômée depuis 21 ans et travaille actuellement dans une unité qui accueille des personnes atteintes de la maladie d 'Alzheimer ou apparentée. Mon travail me passionne mais malheureusement  travailler  en équipe devient pour moi de plus en plus pénible (arrêts maladie incessants, manque de motivations, d'amour du métier...).  
Devenir accueillante familiale à la journée  me plairait énormément , j' habite à la campagne au calme, près de la mer, j'ai des animaux (chèvres, moutons, canards, poules, chien et chat), un grand terrain . A mes yeux,  l' idéal pour que des personnes s'y sentent bien ! Mais  je me pose beaucoup de questions ?
Existe t il des aides pour l'aménagement de mon domicile ?
Est ce difficile de trouver des personnes à accueillir ?
Ceci est un projet qui bourgeonne , pouvez vous m'éclairer sur les étapes à franchir ?
Cordialement,
Nathalie  A

karole

Bonsoir Nathalie,
En parcourant le forum, vous aurez les réponses aux questions que vous vous posez.
En allant ici  Comment devenir accueillante
Bonne lecture
Karole

Chevalier Corane

Bonjour,

Je suis étudiante en école d'éducateur spécialisé en 2ème année. Je souhaiterai avoir des informations sur l'accueil temporaire des jeunes en situation de handicap. Est ce que c'est envisageable d'accueillir une personne une journée ?

En vous remerciant,
Corane Chevalier

karole

Bonjour,
Non, vous ne pourrez pas accueillir une personne sans agrément, en revanche vous pouvez venir passer une journée chez une famille accueillante.
Karole

Figuero

Bonsoir je souhaiterai savoir de combien est le salaire d'un acceuillant de jour 5 jours sur 7 et la nuit 1 week-end sur 2 merci pour vos réponse
Cordialement

Domi18

Bonjour,
Les contrats d'accueil sont des contrats de gré à gré. Les prix sont à négocier lors de leur signature entre l'accueillant et l'accueilli(e) ou son représentant légal.
Courtoisement,

de best claire

bonjour, je me permet de vous contacter suite à la lecture de votre message,j'ai l'intention d'ouvrir un accueil de jour  ;c'est un projet qui me tiens a coeur mais je ne sais pas trop comment m'y prendre,,j'ai deja le local ,,c'est un debut pourriez vous me donner des conseil svp?? merci d'avance claire

elisabethGRANON

Bonjour

J'ai fait un dossier pour demander l'agrément pour devenir accueillante familiale de jour ; j'ai eu la visite d'assistantes sociales et du médecin ; l'entretien avec ces personnes m'ont un peu découragée ; en effet, ma maison n'est pas bien adaptée pour accueillir une personne invalide (âgée ou handicapée) car les toilettes et les chambres sont à l'étage.
Le problème c'est qu'apparemment il n'y pas beaucoup de demande pour un accueil de jour dans ce sens. Je suis portant motivée et pleine de bonne volonté pour faire ce travail car j'ai envie d'être utile sur la plan humain.

En fait je voudrais juste savoir si vous avez des demandes de famille pour des accueils de jour dans ce sens ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

malouise

Bonjour Elisabeth
c'est louable de vouloir accéder a un accueil de jour, comme vous le soulignez, ce n'est pas courant, pourtant il y a un besoin, selon les départements.
le but est d'avoir un lieu occupationnel de jour, et pas un chambre avec un lit pour y rester toute la journée !
- un endroit calme avec un fauteuil de relaxation peut quelques fois suffire. Rapprochez vous des associations locales autour de votre lieu de résidence (Alzheimer) pour soulager les aidants familiaux, pendant le jour et de façon régulière pour installer une bonne coordination.
bon courage dans votre projet.
Malouise

karine

Bonjour Elisabeth

Un projet d'accueil de jour est intéressant et le besoin existe, mais demande une réflexion en profondeur de sa faisabilité, notamment sur la question rentabilité...

Mais cela n'est pas votre question.
Qui pensez vous accueillir ?
Si les toilettes sont a l'étage, vous ne pourrez pas accueillir les personnes à mobilité réduite.
Cela exclu donc l'accueil de personnes âgées ne pouvant plus monter les escaliers.

Dans notre maison d'accueil familial nous accueillons en accueil de jour des personnes en situation de handicap déficient mental, du coup un toilette à l'étage n'aurait pas été un frein.

Cordialement
Karine

Domi18

En réponse à :
dum - 30/08/17 15:37 - Re: Accueils de jour  (posté par erreur dans un autre sujet)
bonjour; pour repondre a votre question ; je viens d ouvrir un accueil familial de jour avec agrément du conseil géneral; plus pour bientot un accueil temporaire; mais voila; malgré les annonce sur different sites cela a du mal a démarrer;car je ne reçois que des personnes a pathologie legeres;et je suis a la campagne; vous pouvez aller voir mon annonce sur vivastreet; accueil de personnes ageés et séniors; a bientot


Les accueils de jour s'adressent, par obligation, à une population de proximité.
Un aidant doit venir les accompagner le matin et revenir les chercher le soir. Il faut donc que l'accueil soit proche, ce qui est plus aisé en ville qu'en campagne où l'on a vite fait le tour de ses voisins demandeurs.
Si vous voulez travaillez un peu, il faut vous reconvertir, si vous le pouvez et le voulez, en accueils temporaires ce qui correspondra mieux à votre situation géographique.
Si vous êtes adhérente à Famidac, vous avez la possibilité, si ce n'est déjà fait, de déposer une annonce sur ce site spécialisé dans les divers types d'accueil familiaux.
Courtoisement,

Aline Martel

Bonjour, nous sommes en train de monter un projet de création d'une MAF (Maison d'Accueillants familiaux) proposant des accueils de jour. S'inspirant du dispositif prévu pour les assistantes maternelles agréées, les MAM (Maison d'Assistantes Maternelles) nous souhaitons proposer un service d'accueil innovant.
Avez vous connaissance d'un projet de ce genre? Nous avons eu le plaisir de voir que l'île de la Réunion propose ce concept. Les accueillants familiaux exercent de jour, hors domicile et a plusieurs...
En vous remerciant,
Bonne journée,
Aline.

céline

Bonsoir,
 Je vous écris car une collègue et moi avons le projet de faire famille d accueil de jour, elle le lundi et mardi chez elle et moi le jeudi vendredi chez moi,afin que l on puisse se remplacer mutuellement si l une ou l autre est absente.Nous sommes en contact avec une assistante sociale qui nous a dit qu apparemment il fallait avoir dans notre maison autant de chambre que de personne accueillie .Ma question :est ce qu une famille d accueil aurait eu l agrément en  m étant juste à disposition une chambre ou un espace pour que les personnes se reposent si besoin?Et ma deuxieme question ,comment sont rémunérées les familles d accueil de jours?

johanie

bonjour
je viens de demander l agrément accueillant familial 24h/24h et j aimerai en complément le faire en accueil de jour est ce possible?
je suis amp depuis 5 ans et j'ai la visite d'un médecin le 10 janv pour l agrément
merci

karine

Bonjour Johanie,
Vous souhaitez faire de l'accueil de jour en complément de quoi ?
Vous pourrez accueillir le nombre de personne qui sera convenu sur votre agréement.
Le mode d'accueil sera peut-être également précisé, soyez précise dans votre demande d'agréement, demandez un agréement pour l'accueil de X personnes à temps complet en précisant que vous n'excluez pas les accueils de jours sur ces places là.
Dans tous les cas, vous ne pourrez jamais acceuillir plus de personnes que le nombre stipulé dans votre agréement, accueils de jours compris.
Bien cordialement
Karine

Adeline

Bonsoir, avez vous poussez vos recherches? Avez vous plus d'informations? Nous sommes sur un projet similaire... Ce dispositif existe à la Réunion et en vienne, mais peut être ailleurs... ? Hésitez pas à nous contacter si vous avez plus d'infos. Cordialement, Adeline.
mail : bernard.adeline76(arobase)gmail.com

kalice

Bonjour,
Je viens d'obtenir mon diplôme d' AES(Accompagnant Educatif et Social) et j'ai le projet d'ouvrir un accueil de jour pour personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Je parcoure les sites internet afin d'obtenir des informations nécessaires à ce projet, mais je n'obtient aucune réponse précise. En fait je ne sais par où commencer! Je sais que le parcours peut-être long et fastidieux et c'est pour cela que je veux mettre le pied à l'étrier maintenant! Pouvez-vous m'indiquer les démarches à suivre? Quels sont les organismes compétents? A qui je dois m'adresser?Où trouver les financements?
Merci pour votre réponse!!
Cordialement   Kalice!

angie

Bonjour, je suis aide soignante en Ehpad, j'ai ce projet de mettre en place un accueil de jour pour personnes âgées, sous le régime d'accueillant familial. J'ai pensé à aménager mon garage qui fait 24m² en lieu de convivialité et de détente pour accueillir ces personnes. Je constate tous les jours malheureusement sur mon lieu de travail qu'il y a des personnes qui n'ont pas le choix d'être en maison de retraite parce que leurs familles sont encore en activités ou eux mêmes malades et par conséquent ne peuvent malgré eux s'occuper de leur ainés pourtant autonomes des gestes de la vie quotidienne mais ont besoin d'une présence par sécurité. Je pense que ce style d'accueil (style créche MAM) soyons réaliste, est la solution adéquate à leur besoin véritable. Une écoute, une conversation, un moment à eux qui leur est offert, tout simplement un moyen de leur faire passer une journée et surtout une vie meilleur qu'ils ont,  me semble t-il mérité. Je suis vos commentaires avec intérêts et j'espère y trouver réponse à mes questions.

marlène

Bonjour Angie,

Vos motivations sont belles et tout à fait compréhensibles (Oh que oui! suis de votre avis à 1000% :)-D).
Mais attention.
Ne vous lancez pas dans l'aménagement sans avoir pris un max de renseignements pour votre demande d'agrément.
Voici que resurgit (encore!) la problématique des politiques différentes et divergentes de nos CD.
Inutile de faire le listing de ces différences, c'est barbant à force ::o....
Malgré tout, j'ai envie de vous répondre en me faisant l'avocat du diable....ou en me mettant à la place de votre CD, tout simplement :
-Accueil de jour ou accueil à plein temps, pas de différences de confort pour nos accueillis
-"Une écoute, une conversation, un moment à eux qui leur est offert, tout simplement un moyen de leur faire passer une journée et surtout une vie meilleur qu'ils ont, me semble t-il mérité". C'est tout à votre honneur. Mais qu'en est-il des besoins fondamentaux?
*Une salle de bains, si petit souci il y a,
*Une cuisine, une salle à manger : pour organiser un atelier cuisine suivi d'un gouter ou pour être capable, en cas de problème de transport de retour par exemple, de les alimenter correctement,
* Un lit, une chambre pour se reposer : Accueil de jour, accueil temporaire ou à plein temps, 3 personnes max en même temps. Et certains départements demandent, même pour un accueil de jour, 3 chambres pour leur permettre de se reposer...

Votre projet est honorable, beau et vos motivations font chaud au cœur. J'espère que vous réussirez. Mais renseignez vous bien avant.
Et tenez nous au courant.
Chaleureusement,
Marlène

Martoon

Bonjour,

Je voulais ouvrir un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer dans l'Oise
mais certaines personnes du CG m'ont mises des bâtons dans les roues , je ne peux ouvrir cette structure
malheureusement pour le moment. Je suis AMP et en CDI actuellement . En attendant je voudrais être accueillante familial,  Est-ce obligatoire d'avoir une chambre pour accueillir des personnes âgées ? Alors que l'accueil se fera seulement à la journée , soit le matin, l'après midi ou la journée .
Merci par avance pour vos réponses.
PS: Je trouverais peut-être une personne pour m'aider à ouvrir ma structure on ne sait jamais ;) ;)

marlène

Bonjour Martoon,

La réponse est juste au dessus ::o

Merci de prendre le temps de lire les échanges sur le forum.
Ils sont une mine d'informations pour vous et les réponses à vos questions s'y trouvent souvent.
 
Belle journée
Marlène

tellier

Bonjour à tous !

Je suis en attente d'un agrément pour accueillir une personne âgées et/handicapées et je souhaiterai des réponses sur toutes les aides possibles pour un financement accueil de jour. Mon projet est d'accueillir en permanence, une personne du lundi au vendredi à la journée sachant que je vais inclure une nuitée dans la semaine.
Je recherche toutes les aides possibles pour financer mon projet. Je vais demander une rémunération en CESU pour les avantages fiscaux mais si j'ai bien compris il faudra attendre une année pour que la personne puisse bénéficier des réductions.
Le conseil départemental de la Savoie, me dit ne pas pouvoir aider financièrement un accueilli, hors je viens de lire que qu'il y avait une création d'aide au répit avec l'APA de 500€ par an et selon l'aide humaine une partie de la PCH pourrait contribuer aux frais.
Je vais les recontacter pour réclamer les droits mais savez-vous si il y a d'autres possibilités d'aides ? (mairie, Aide social du conseil départemental, ...)
En vous remerciant de votre aide, bonne journée à tous !
Isabelle.

Domi18

Bonjour Isabelle,

Voir Les aides en accueil de jour
Vos futurs accueillis devront faire, individuellement, une demande d'aide (APA ou PCH) auprès des services de Solidarités et Cohésion Sociale de leur Conseil Départemental. Après visite à leur domicile et évaluation, un plan d'aide détaillé leur sera adressé précisant le mode d'intervention et de prestations qui leur sont accordés mensuellement ainsi que la participation financière du CD qui sera calculée en fonction de leurs ressources.
Ils pourront aussi voir  auprès de :
- leur caisse de retraite,
- leur complémentaire santé,
- leur assurance,
- Certaines communes, dans le cadre des aides extralégales.
S'ils sont déjà bénéficiaires de l'APA ou PCH, pour des heures d'intervention de prestataires de services à domicile, ils devront en demander la révision en vue d'une réaffectation des heures d'aides accordées vers un accueil de jour.
Bien courtoisement,

Carolyne

Bonjour,

J'aurais voulu savoir sur quels textes de loi sont basées les modalités de l'accueil familial "de jour" ?

Merci

Etienne

Bonjour Carolyne,

Les modalités de l'accueil familial "de jour" (et des autres types d'accueils familiaux) sont réglementées par les articles L441-1 et suivants du Code de l'action sociale et des familles (actualisés suite à la publication de la LOI n°2015-1776 du 28 décembre 2015 - art. 56).
La tarification des accueils de jour doit obéir, comme les accueils à temps complet ou partiel, de nuit, permanents, temporaires ou séquentiels, aux règles fixées par l'Article D442-2 du Code de l'Action Sociale et des familles : son "minimum légal" incompressible est donc de 2,5 SMIC horaire + 2 MG de frais d'entretien, y compris pour une prise en charge de très courte durée.

Famidaquement, Étienne

Marine 64

Bonjour Aline, je suis Marine Aide soignante, avec une amie éducatrice spécialisée, nous aurions le même projet que vous. Nous voulions savoir si vous avez pu ouvrir votre MAF (Maison d'Accueillants familiaux). Quels ont été les démarches ? J'espère que vous êtes arrivé, c est un merveilleux projet.
Cordialement, Marine

Eysseric

Bonjour à tous,
le sujet de l'accueil de jour familial est passionnant mais il est tout simplement navrant qu'il n'y ait plus rien sur ce thème depuis 2020. Merci au covid d'être passé par là... et que la seule enquête qui est été réalisée sur famidAC  date de 2010... Bernard la nounou devait donner des nouvelles mais sauf erreur de ma part je n'en ai pas vu...
Pour ceux qui voudraient se lancer sachez que vous représentez moins de 5 % de l'accueil familial il va donc falloir sortir du lot car chaque département fait à sa sauce et les grilles de salaire ne sont pas très claires mais il y a tout de même du mieux. Depuis octobre 2021 j'accueille 6 personnes à la journée certaines viennent une fois par semaine d'autres deux fois dans le mois c'est assez variable et très clairement on n'en vit pas il faudrait au moins 15 personnes différentes ou 8 personnes fixes ce qui est le Maximum autorisé, venant une fois par semaine pour se dégager l'équivalent d'un SMIC....
Pour ma part dans le 35 je n'ai pas l'obligation de mettre une pièce à disposition mais de ce fait je n'ai pas l'indemnité non plus je gagne donc 48 € net mais si je défalque les frais de bouche il doit en rester à peine 40 car on aime bien bichonner les gens qu'on accueille quand même.... On parle de désert médicaux de manque de place on EHPAD alors que les chiffres nationaux nous annoncent 9000 familles d'accueil 18000 places et seulement 13000 de prises.... Nous manquons cruellement de visibilité mais merci à famiDAC, à L AFA et l'ifrep d'avoir rejoint ce combat et d'essayer de faire entendre nos voix du mieux qu'ils peuvent. Il me reste 5 places et j'aimerais pouvoir accueillir des personnes âgées avec maladie neurodégénérative n'hésitez pas à transmettre mes coordonnées si vous connaissiez des personnes intéressées proches de Rennes Nord. kat77bis(arobase)hotmail.com merci

Caroline26160

bonjour, je suis diplômé aide soignante et désire créer un accueil de jour à mon domicile pour personne âgées et handicapées et j'aimerais savoir comment cela est règlementé si il existe un statut particulier. Combien de personnes puis je accueillir en même temps sur la journée, et faut il une chambre ou plusieurs.
Je vous remercie par avance de tout les renseignements que vous pourrez m'apporter.

olivier

Bonjour Caroline,

je vous invite à vous documenter et prendre le temps de la lecture de ceci :
https://www.famidac.fr/?Guide-de-l-accueil-familial-pour
et
https://www.famidac.fr/?Comment-devenir-accueillant
avant toute question. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations et à votre questionnement sur des points moins génériques que ceux que vous évoquez dans votre message.

Bien à vous.
Olivier

Marlyse CHESNEL

Bonjour,
J'ai pu constater un certains nombres de personnes désireuses de développer l'accueil de jour et témoignant sur votre site.
Je serai très reconnaissante de pouvoir discuter avec elles, comprendre leurs projets et comment elles le vivent....
Certaines personnes seraient-elles d'accord pour un échange téléphonique ? Voici mon numéro 06.83.03.47.20
J'ai 30 ans et réfléchit depuis un moment à devenir accueillante familiale. Mon conjoint et moi-même sommes travailleurs sociaux et nous essayons d'avoir un maximum d'informations pour construire au mieux notre projet.
Merci beaucoup et bonne journée
Marlyse

Salliot

Bonjour
Je souhaite créer un accueil de jour pour 5 residents avec 7n option chevaux potager etc
Pourriez vous m'aider dans les.demarches cordialement
Éducateur spécialisé

olivier

Bonjour Salliot,

Votre question est trop généraliste pour que nous puissions y répondre (la procédure complète est trop longue pour ce forum).

N'hésitez pas à remonter de deux messages (le 17/11/22) sur une réponse que j'avais déjà faite précédemment, à suivre les liens proposés dans cette réponse et ensuite à revenir ici pour poser des questions précises auxquelles je ne doute que vous aurez des réponses.

Bien amicalement
Olivier