Accueil familial de jour

Démarré par jennifer, 03 Mai 2004, 13h

« précédent - suivant »

cathie 17

Bonjour Carole,

Je suis accueillante de jour, et je mets à disposition de ma personne âgée une chambre de 10m², car j'estime qu'elle a peut être besoin de faire la sieste, en début d'après midi, ou si elle ne sent pas bien... D'ailleurs, le CG me l'a demandée !
Par contre concernant le nombre de personnes à accueillir, cela dépend de votre CG, car moi je n'ai eu l'agrément que pour une seule personne, car je suis la première agrée dans mon département pour de l'accueil de jour et le CG voulait voir ce que cela allait donner, par contre dans 6 mois je peux refaire une demande pour une deuxiéme personne. Je sais que dans d'autres départements, l'agrément est accordé pour 3 personnes, tout dépend de votre CG.
Nous ne sommes pas tous égaux!!!

Bonjour Véronique,

Comment s'est passé votre entretien avec le CG ? Avez vous eu les réponses à vos questions de rémunération ?
Vous pouvez me contacter par email perso : laurent.cathie at tiscali.fr

Amicalement, Cathie 17

Fred-17

Bonjours à tous

J'ai parcouru votre site avec beaucoup d'intérêt j'ai 37 ans et envie de me lancer dans cette activité. Je suis employé de maison et mon projet serait de faire de l'acceuil de jour mais seulement 2 jours par semaine est ce possible ? même si ce n'est pas 2 jours à suivre, quel sont les tarifs pour une journée d'acceuil dans mon département (charente-maritime).
Doit on s'adresser au conseil général ou dans un service de placement familial ?  comment doit on faire la demande ?
J'attends beaucoup de vos renseignements et remercie d'avance les personnes qui voudront bien me répondre.

cathie17

bonjour Fred 17

Tout d'abord, il faut demander l'agrément auprés du CG. L'accueil de jour dans notre département (Charente Maritime) est tout nouveau, car je l'ai inauguré depuis un peu moins d'un an. Vous pouvez n'accueillir une personne que deux jours par semaine si cela vous suffit ! Moi-même, j'accueille une personne âgée deux aprés midi par semaine ! Car il faut savoir que c'est à vous de trouver les personnes, car le CG ne m'a pas envoyé de personnes ! J'ai fait de la pub un peu partout.
Pour une journée, je demande 31,17 euros plus les Charges soit un coût total pour l'accueilli 38,49 euros.
D'où êtes-vous ? De la Charente Maritime ? on pourrait se rencontrer pour en discuter, afin de vous aider à monter votre dossier !
Si vous voulez plus de précision vous pouvez me contacter par email perso :
laurent.cathie at tiscali.fr

A bientôt
Cathie17

Marie-Christine Cristofaro

Bonjour,

Ma question est peut-être utopique : ne pourrait-il pas exister des structures genre haltes garderies de proximité, comme pour les tout jeunes enfants où une famille vivant avec un handicapé adulte ou enfant, pourrait le laisser quelques heures avec un personnel éducatif (le temps de faire quelques courses ou une sortie autre, le temps aussi de décompresser). La personne handicapée serait ainsi prise en charge par d'autres personnes que son entourage habituel ce qui lui permettrait d'atteindre une sociabilité. On pourrait également l'occuper par des jeux ou autres selon ses possibilités ce qui l'éduquerait ou du moins pourrait la distraire.

Merci de m'indiquer ce qui, à ce jour, à été pensé dans ce sens.
Marie-Christine

MF57

à l'attention de Marie Christine : il existe des CMP (centre médico psychologique) des foyers, des CHS, qui pratiquent l'accueil de jour selon des activités choisies dans ce but. Selon votre région, vous devriez trouver celà

annie amad

je voudrais savoir le tarif appliquable pour l'accueil de jour des personnes âgées à mon domicile. je ne suis pas arriver à faire le calcul qui est indiquer dans les précédente reponse.
merci pour votre aide.

anni

bonjour,
cela fait quelques jours que j'ai poser une question simple et je n'ai toujours pas eu de réponse je voudrais juste savoir si ce site de question éxiste toujours? merci

Etienne

Bonsoir Annie,
Oui, ce forum existe toujours, la preuve ! Mais Famidac est une association, pas une administration ; nous sommes tous bénévoles, attendez simplement qu'une personne "compétente" vous réponde. Trop d'impatience risque de décourager les bonnes volontés, d'autant plus qu'à ma connaissance, aucun texte ne précise les barème à appliquer en cas d'accueil familial de jour !
Etes-vous accueillante familiale agréée ? Si oui, vous pouvez aborder ouvertement ce sujet avec les services de votre conseil général.
Si non, demandez d'abord votre agrément : cette démarche vous aidera à vous mettre dans le bain.  
Famidaquement, Etienne

odile

Bonjour,
Nous venons d'apprendre que notre mère de 71 ans est atteinte de la maladie d'alzheimer.
Le spécialiste se demande même comment avec de "tels tests" elle arrive à vivre seule ds son appartement.
On ne sait dc pas à quelle vitesse ça va évoluer car cela fait longtemps que l'on y pensait mais elle ne voulait pas consulter.
Y aurait il quelqu'un qui ferait un accueil de jour dans le Rhône (pas trop loin de Tassin), car je sens que l'on vite en avoir besoin.?... et vu ce qu'on peut lire sur des maisons de retraite, ça donne pas trop envie.
Enfin, je suis un peu plombée par cette nouvelle alors si quelqu'un connait des lieux intéressant pour elle merci d'avance.
Odile

Haspot

bonjour
je suis actuellement en 2 eme année de formation amp, je voudrais par la suite créer un accueil de jour à mon domicile.
Par quoi je dois commencer, aider moi au niveau de l'orientation...
Je voudrais également connaitre  le salaire (environ) ainsi que le prix de journée.
Ce projet me tient particulièrement à coeur, je voudrais correspondre avec d'autres personnes pour avoir des solutions, des aides...
J'habite en loire-atlantique est-ce que cela existe déjà ?
Merci d'avance.

Bernard de Lyon

Bonjour
Je suis agréé par le département du Rhône pour accueillir en journée 3 personnes âgées ou handicapées adultes. La démarche est la même que pour être accueillant familial, c'est à dire de faire cette demande au Conseil Général du département ou on réside. Pour savoir si cela existe en Loire Atlantique il faut voir le Conseil Général. Je pourrais vous envoyer, par mail ou courrier, toutes mes publicités, tarif, etc. Vous pouvez aussi me contacter par téléphone (04 72 51 18 92) le soir après 20 h.
Bernard de Lyon

anne-andrée de montpellier

Bernard de Lyon a écrit, le 30/11/05 :
-------------------------------------------------------
> C'est parti
> L'accueil de jour à mon domicile est ouvert. Pour l'instant je communique pour me faire connaître (...)

Bonjour Bernard
Je souhaite tout comme vous accueillir de jour, régulièrement ou irrégulièrement .
Les choses ont-elles avancé depuis 2005 ? Quelles sont les démarches à entreprendre?
Les chèques emploi service universel possible ? (obligation légale de travailler au domicile de la personne normalement)
Avec mes remerciements
Anne de Montpellier

PS : Je viens de vous écrire mais n'avais pas vu la deuxième page ! vous avez répondu en partie le mois dernier ! vous proposez d'envoyer vos pub, contrats, et peut-être comme Etienne vous l'a suggéré allez-vous raconter votre "parcours du combattant" ! pour un statut légal. Je finis la préparation de ma maison pour cet accueil de jour puis demanderais l'agrément au CG.
En ce qui concerne le CESU ? : dérogation possible ?
Avec mes remerciement et bientôt "famidaquement"!!
Anne de montpellier
ann.hb(arobase)laposte.net

Séverine3

Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche de toutes les documentations et témoignages de personnes pratiquant l'accueil familial de jour pour personnes âgées, car je souhaite moi aussi le devenir très prochainement.
Seulement, malgré la lecture que je viens de faire sur ce forum, des questions restent encore à mon esprit et peut être pourrez vous m'aider à y répondre...
Tout d'abord, si un accueillant familial pour personnes âgées du département 57 me lit (et plus particulièrement un accueillant familial de jour), pouvons nous nous mettre en contact afin que je puisse profiter de votre expérience quotidienne pour me rendre compte encore mieux de ce qu'implique ce métier?
Ensuite, concernant la mise à disposition d'une chambre pour l'accueil de jour; est-il nécessaire que cette pièce soit réservée exclusivement à la personne accueillie ou bien peut-elle par exemple servir de bureau en dehors de sa présence (sachant bien sûr que le bureau ne bougera pas!!! et sera dans la même pièce que le lit)? Parce que, s'il on veut en faire notre métier et en vivre, il faut tout de même accueillir au moins deux personnes par jour, ce qui n'est pas toujours évident par rapport à notre logement. Et puis, pour les activités et projet de vie c'est toujours mieux d'être 2 ou 3 je trouve; on partage plus.
Une chambre à disposition de la personne accueillie, c'est bien, c'est tout à fait légitime si elle a envie de se reposer, mais vu que ce n'est que de l'accueil de jour et non pas son lieu de vie 24h/24, on est en droit de se demander si cette pièce doit lui être exclusivement réservée puisqu'elle ne paye que 50% du loyer (en gros).
Quant aux tarifs, cela dépend manifestement des CG, non?
Merci d'avance pour vos éclaircissements qui m'aideront sans nul doute.
A bientôt,
Séverine, sevdonau@yahoo.fr

Etienne

Bonjour,

A ceux qui doutaient de la légalité des accueils familiaux de jour, je recommande la lecture du Guide de l'aidant familial, publié fin avril 2007 par le Ministère de la famille et de l'enfance (cliquer ici pour le télécharger : http://www.famille.gouv.fr/dossiers/guide_aidant_familial/guide.pdf)

Extraits : Page 110 - << L'accueil temporaire de jour

Il s'agit de lieux réservés à l'accueil de personnes dépendantes. C'est une possibilité à laquelle vous pouvez recourir :
- en tant que de besoin si vous aidez une personne âgée ;
- dans la limite de 90 jours par an si vous aidez une personne handicapée. (...)

Les familles d'accueil temporaire

Elles accueillent des personnes âgées dépendantes ou des personnes handicapées. Les conditions d'accueil sont réglementées afin de garantir au mieux la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies. Ces familles d'accueil font l'objet de contrôles, et le suivi médico-social de la personne accueillie est assuré. >>

Cordialement, Étienne

Philippe

Bonjour à toutes et à toutes,

Je suis en Dordogne depuis quelques mois, et mes parents sont restés dans le nord de la france,pour le moment.
Mon pére est atteint de la maladie d'Alzheimer depuis plus d'un an, ma mère est donc restée seule pour l'accompagner et le soigner. Je remonte régulièrement dans le Nord, pour permettre à ma mère de "souffler" et de vivre un peu pour elle.
Cette situation m'a sensibilisé à la maladie, aux contraintes et surtout au désarroi de nombreux aidants, qui ne trouvent souvent pas d'interlocuteur ou d'informations.
J'ai donc décidé la création d'un centre d'accueil thérapeutique de jour pour malade d'Alzheimer et maladies assimilées.
Je peux vous dire que tout le monde parle, mais beaucoup ne font que ça.
N'étant pas du secteur de la santé, j'ai recherché un accompagnement spécifique afin de mieux cerner les besoins des patients, les normes à respecter, les agréments nécessaires à l'ouverture d'un tel centre d'accueil et éviter ainsi de faire trop d'erreurs de conception.
Jusqu'à maintenant, je n'ai réussi qu'à obtenir des informations d'ordre général, c'est pourquoi je tente aujourd'hui, par le biais de ce forum d'obtenir l'aide dont j'ai besoin, des informations précises qui me permettront de mener à bien ce  projet qui me tient à coeur.
Vous...Aidants,
          Directeurs d'établissement spécialisé
          Bénévoles d'une antenne "France alzheimer" - "Europe alzheimer ou autre association....
          Si vous pouvez me fournir des informations précises sur les normes à respecter, les agréments et bien d'autres informations, n'hésitez pas à prendre contact.

Avec tous mes remerciements, Philippe

marike

Bonjour Bernard de Lyon,

Je veux bien également recevoir par mail vos tarifs et autres documents, (contrat, pub)  pour  m'aider à établir les miens. En effet, après avoir rédigé avec force détails mon " projet d'accueil" (ce que je voulais faire, comment j'allais faire, comment j'allais m'organiser, etc...)  pour étayer ma demande d'agrément pour de l'accueil de jour, (pour une seule personne pour l'instant)  j'ai sans doute réussi à  convaincre puisque j'ai reçu un accord de principe de mon CG (Hérault) qui doit maintenant procéder à l'évaluation sociale et médico-sociale  et à l'étude de mes conditions d'accueil. Je m'attaque donc à la partie administrative que je voudrais la plus réaliste possible car j'ai bien compris que l'on attend de voir ce que je propose. Ceci dit, si quelqu'un sur ce forum exerce déjà de l'accueil de jour dans l'Hérault je serais ravie de rentrer en contact pour partager aussi nos expériences (Anne de Montpellier, par exemple,  où en êtes-vous à ce jour ?.....).
Merci d'avance, Bernard, pour votre aide. Vos conseils seront aussi les bienvenus,  vous qui  êtes déjà tombé dans la marmite !

Etienne

Bonjour Marike,

Tous ceux qui souhaitent entrer en contact avec "Bernard de Lyon" trouveront les coordonnées de l'association "Un moment de détente" et quelques précisions supplémentaires en ligne sur http://www.famidac.fr/article1056.html (cliquez sur le lien).

Cordialement, Etienne

bernard de lyon

Philippe écrivait, le 04/06/07
> (...) J'ai donc décidé la création d'un centre d'accueil thérapeutique de jour pour malade d'Alzheimer et maladies assimilées. (...)

Bonsoir Philippe
Il y a quelques temps je m'était renseigné pour ouvrir un accueil de jour pour malades d'alzheimer et j'avais créé une association pour cela. Il est très compliqué de mettre sur pied un tel accueil. On rentre dans du médical et c'est très long. Le dossier est ardu à remplir mais pas impossible. Il faut s'entourer de gens très compétents Le dossier doit passer devant une commission (Commission Régionale d'Organisation Sanitaire et Sociale) pour être validé. Des aides financières (DASS, CRAM, CPAM, Fondationetc.) existent et il n'est pas très dur de les avoir à condition que le dossier soit "Béton". Les associations départementales Alzheimer France sont très compétentes et peuvent vous aider. Il faut compter au minimum 18 à 24 mois.
A votre service
Cordialement

Bernard Vérité, Association "Un moment de détente"
5, rue Paul Cazeneuve - 69008 LYON
Tél./fax 04.78.74.87.79

lacaille philippe

bonjour,
moi meme frere d'handicapé a ce jour décédé, conscient des sacrifices de vie de ma mère au quotidien,nous avons le projet de créer un service qui aurait pour but d'aider et soulager les familles qui désirent garder leur enfant handicape chez eux.
nous proposerions en charente maritime entre royan et saintes, dans un lieu sécurisé et ludique une garde a la carte: demi journée - journée, a l'heure.
nous desirerions creer ce projet en privé et en famille.
une educatrice specialisé encadrera notre projet.

si vous avez des informations  juridiques et administratives sur notre projet veuillez nous en faire part.
faut il un agrément special si oui lequel ?
tous les intervenants doivent ils etre qualifies ?
cette prestation existe t'elle déjà ? si oui pouvez vous nous donner ses coordonnees.
si ce projet vous interresse et vous semble utile, pouvez vous nous donner vos impressions.
merci pour votre soutient.

bernard de lyon

Bonsoir Philippe
Pour ce projet je peux vous conseiller de vous rapprocher le l'APF (association des paralysés de france) pour des conseils et voir ce qui existe déja. Pour les personnes handicapées le problème est exactement le même que pour les personnes âgées. Elles souffrent de solitude et ont besoin de liens sociaux.
Dans l'agrément que donne les Conseils Généraux les personnes handicapées adultes sont comprises comme pouvant bénéficier de  l'accueil familial sous toutes ses formes (à temps partiel ou à temps complet).
Allez jusqu'au bout de votre idée il y en a besoin.
Cordialement
Bernard

francine jacquin

bonjour,
pour répondre à ta question, une autre idée peut être envisagée ; en suivant un stage dans le cadre des familles d'accueil, il a été soulevé le problème des remplaçants pour ces familles d'accueil, et une proposition a été avancée par le maitre du stage à savoir qu'il fallait que les accueillant s'aère de temps en temps et qu'il fallait que l'on place nos pensionnaires en accueil de jour, or dans notre petite ville il n'existe pas d'accueil de jour, les hôpitaux, les longs séjours, les maisons de retraite sont débordés, alors pourquoi pas une autre famille d'accueil comme toi.
voilà c'est une suggestion, pose la question à d'autres famille : ont-elles besoin de ce service ?

cathie17

Bonjour Philippe!

J'ai obtenu l'agrément pour un accueil de jour en novembre 2005 mais pour personnes âgées. J'habite au sud de saintes. J'étais la premiére agrée de ce type d'accueil dans le département. C'est vrai qu'il a fallu se battre car au départ la personne qui me suivait à la DTAS ne pensait pas cela possible!!
Je ne regrette pas, même si c'est difficile de trouver des personnes à accueillir, car les gens n'osent pas confier un membre de leur famille à une autre famille que la leur ! Et je trouve ça dommage... heureusement pour moi deux familles me font confiance, et ont trouvé dans ce type d'accueil, un moyen de souffler un peu !!
Si vous voulez me contacter n'hésitez pas !
email: laurent.cathie(arobase)tiscali.fr

A bientôt, Cathie17

mosse jo

bonjour Cathie,

je suis actuellement en train d'étudier la possibilité de devenir famille d'accueil pour personnes âgées (de préférence). Vous avez donc expérimenté "l'accueil de jour" ; pourriez-vous me donner des infos concernant ce type d'accueil ?

- est-ce que la personne rentre chez elle chaque soir ?
- comment trouvez-vous ces personnes ?
- quels sont les tarifs à appliquer ?
- quels agrément et formation faut-il ?
- quelle rémunération nette mensuelle peut-on espérer pour 1 personne ?

je vous remercie d'avance de votre aide,
joëlle 09

bernard de lyon

Bonjour Joëlle
Si vous le désirez je peux vous envoyer tous ce que j'ai fait pour l'accueil de jour (tarifs, plaquette, contrat validé par le département du rhône).
Une plaquette est en ligne sur http://www.famidac.fr/article1056.html (cliquez sur ce lien).
Envoyez moi votre adresse mail et votre téléphone fixe, je pourrais vous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires. Je suis en congé et rentre le 20-8-07.
Famidaquement
Bernard Vérité, Association "Un moment de détente"
5, rue Paul Cazeneuve - 69008 LYON
Tél./fax 04.78.74.87.79

cathie17

Bonjour Joelle!

Désolée de répondre si tard, mais j'étais en vacances!!!
Et bien, j'accueille une personne âgée de 9h30à 17h(possibilité de modifier les horaires en fonction des besoins de la famille). La personne repart chez elle le soir.
Lorsque j'ai obtenu mon agrément auprés du conseil général de mon département, j'ai créé une affichette, que j'ai distribué dans les cabinets médicaux, les kiné, les pharmacies, les Clic (centre d'information pour les personnes âgées), les mairies avoisinantes.. Ensuite, ce sont les familles qui me contactent.
Je venais d'obtenir mon diplôme d'auxiliaire de vie, sans expérience, lorsque j'ai fait ma demande d'agrément.
Concernant les tarifs, je demande pour une journée 31,90€, la famille doit verser en plus les cotisations urssaf d'un montant de 7,46€. Le Conseil Général reverse à la famille 20€ par jour d'accueil, de ce fait, il lui reste à sa charge que 19,36€.
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas à me contacter
laurent.cathie(arobase)tiscali.fr
Tél : 05.46.74.52.68

Amicalement
Cathie17

joelle 09

également de retour de congés je vous adresse un grand merci Bernard (et Cathie17) pour votre réponse et votre proposition de me communiquer vos infos ; ce sera bien utile je pense... à bientôt

marthe

Bonjour,
J'aimerais savoir si pour accueillir de jour, est-on dans l'obligation d'avoir une extention d'agrement étant donné que la personne âgée ne doit pas occuper de chambre et fait qu'elle repart le soir ?
Merci pour une reponse
Cordialement

Annick

Bonjour, je viens de lire les messages précédents concernant l'accueil de jour.
Je suis intéressée par le sujet. J'ai déjà mon père à mon domicile jour et nuit.
J'aimerais savoir comment faire et si vs pouvez m'envoyer de la doc. et s'il faut avoir une expérience d'auxiliaire de vie pour être agréée ou si pas nécessaire et s'il faut suivre une formation spécifique.
Merci de bien vouloir répondre à mon adresse mail ci-dessus : des.schirm(arobase)wanadoo.fr.
A bientôt. Bonne soirée. Merci d'avance. Annick

Nonande

bonjour,

mon  agrément doit passer  en commission en  septembre.
La fille handicapée  d'un couple d'amis  souhaite  venir dans de l'accueil de  jour.
je ne  sais pas  si j'ai compris votre tarification : 28 euros pour 9  heures de présence plus le repas de midi, avec une attente de la famille  d'occupation, plus une chambre mise à disposition, plus ce  salaire qui rentre  dans  les impôts du  couple...
Mais un accueillant travaille pour combien au  juste ?
Je fais  du  bénévolat  depuis 15 ans, çà ne me rapporte rien, çà ne me coûte rien, je ne suis pas dans l'obligation de faire , je fais de mon mieux puisque c'est gratuit, j'ai donc la  reconnaissance  des familles
est  ce  que j'ai  bien  compris?
La nuit les  personnes dorment, c'est dans la journée  qu'il  faut les occuper ?
MERCI de m'éclairer
NONANDE

Fabienne

Dans le forum, j'ai lu votre parcours pour en arriver à l'accueil familial de jour, vivement intéressée par votre expérience, je souhaiterais recevoir la documentation sur votre expérience.
Mon intention première est de créer une structure d'accueil de jour autonome pour personnes âgées mais je me heurte à un certain nombre de difficultés purement administratives (le Conseil Général du 64 est relativement frileux et ne veut pas cautionner ce genre de projet pour le moment).
Merci d'avance
Fabienne - ma.pu(arobase)wanadoo.fr

véro

Je vis en Martinique et je suis intéressée par l'accueil de jour qui n'existe pas encore dans notre Département. Jaimerais profiter de vos expériences, connaitre les démarches à effectuer, et savoir si pour faire de l'accueil de jour on est obligé d'héberger les personnes que l'on accueille chez soi ou a t-on la possibilité de les accueillir dans un logement indépendant voire ailleurs( style petite structure).
A t-on droit à des subventions ou à d'autres aides?
Les personnes accueillies ont-elles droit aux sorties meme 1 fois par mois?
merci d'avance de me répondre
Si Bernard Vérité veut bien me faire part de son expérience

Armelle

Bonjour,ne pouvant "loger " à domicile  par manque de place,   je me tourne vers vous afin de savoir si il est possible d'accueillir chez soi  dans la journée des personnes handicapées.
Ceci dans le but d' un travail pédagogique et de sociabilisation.(activités artistiques, jardinage, ballades...)
Si vous connaissez des personnes accueillant chez eux (de jour uniquement ) des handicapés où si vous avez déjà entendu parler de ceci, merci de m'envoyer un petit message.!!
Armelle

bernard de lyon

Bonsoir Véro et Armelle,
Excusez moi pour le retard mais un soucis familial m'a empêché d'aller sur le site depuis quelques temps.
Les formalités d'accueil de jour son les mêmes que pour un accueil traditionnel. Par définition accueillir en journée n'oblige pas à hébergement. Si il y a hébergement ce n'est plus de l'accueil de jour. Si vous avez un mail je peux vous envoyer certains documents qui m'ont servis au départ (contrat approuvé par le CG, tarifs, pub, etc.). A mon avis vous pouvez obtenir des subventions à condition de créer une association (2 personnes minimum) et faire des demandes auprès de votre mairie, conseil général, conseil régional. C'est long entre la dépose de demande, la décision et les versements et les dossiers doivent être bien "ficelés".
Je n'accueille plus en journée car je n'avait pas assez de monde pour me dégager un salaire correct mais je suis persuadé que c'est une solution d'avenir.
Famidaquement
Bernard - bverite(arobase)wanadoo.fr

topie

bonjour ,

Je souhaiterai savoir si pour un accueil de jour il faut une chambre , et de combien de métre carré . Merci de votre réponse .*

Sophie

picard jacqueline

bonjour a tous, je suis de charente, et j'envisage de faire de l'accueil de jour pour personnes âgées (alzheimer ou pas) je suis infirmière et je travaille actuellement en maison de retraite, et je voudrais vivre autrement l'approche de la personne âgée, mais je n'ai pas de chambre disponible, est ce qu'un fauteuil confortable pour faire la sieste dans le salon ne suffirait-il pas ? je viens de lire que bernard a arrêté l'accueil de jour parce qu'il n'en vivait pas et ça fait un peu peur j'avoue ! faites moi part de votre expérience si c'est viable ou pas, car si le travail est intéressant, il faut aussi de l'argent pour vivre.
j'ai lu la documentation sur le site de famidac, mais il fait surtout référence à l'hébergement global et très peu sur l'accueil de jour, ce qu'il faut comme logement, les tarifs à demander, etc... je vais prendre RDV avec le conseil G mais si vous avez des renseignements, je suis preneuse, merci d'avance, si il existe un autre site que famidac pour lire des renseignements merci de me les envoyer voici mon email : picard.jacqueline7(arobase)orange.fr et si bernard de lyon peut m'envoyer les documents qu'il propose à vero je le remercie d'avance.
jacqueline

laurent

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de recevoir une convocation pour assister à la formation initiale organisée par mon CG. Je fais de l'accueil de jour. Je travaille lundi, mardi, jeudi et vendredi. J'aimerais savoir comment ça se passe au niveau de la rémunération, des frais de déplacements, surtout le mercredi, jour où je ne travaille pas ! De plus je vais devoir faire garder mon fils... mercredi oblige ! En tout cas , il est hors de question d'assister à cette formation si je ne suis pas rémunérée ! Par contre si je ne vais pas à cette formation, on ne me renouvellera pas mon agrément!!!
Qui peut m'apporter des réponses ?
Merci d'avance
Cathie17

MF57

Bonjour Cathie,

Chaque département faisant "autrement" : pour nous, en moselle, la formation a duré 2 journées non continues : une en mars, l'autre en avril 07. Et se fait par petits groupes, pls cessions donc dans l'année.
Je ne sais pas comment c'est organisé chez vous. Si vous avez un problème d'organisation, le mercredi par exemple, vous pouvez toujours leur en parler et voir s'ils peuvent vous arranger celà.

Non, pas de rémunération, les frais de déplacement sont remboursés (voiture, train...) et le repas est pris sur place ou, si vous le prenez à l'extérieur remboursé également sur une base forfaitaire. Le tout, sur justificatifs à fournir.
Et si vous n'avez pas d'autres moyens, il vous faut vous faire remplacer et payer une remplaçante(td)

Quoiqu'il en soit, cette formation est obligatoire et votre  agrément en dépend, effectivement.

cordialement
Marie

arasse

bonjour à tous,
je suis nouvelle dans la profession car je suis assistante de vie depuis 1 an et j'aimerai faire de l'accueil de jour uniquement avec une amie en louant une maison. est-ce que quelqu'un pourrai nous conseiller, car nous avions pensées le faire par chèque emploi service et qu'elle rénumération peut-on fixer à l'heure.
je n'ai pas d'agrément, le faut-il quand-même si on fait avec le cesu ? et là nous serons  limitées à combien de personnes pour 2 accueillante ?
merci de bien vouloir m'éclairer à ce sujet
DOMI

MF57

Bonsoir Domi,

vous trouverez réponse à vos questions en parcourant les différentes rubriques de ce forum, autant sur l'agrément que sur le CESU ou le nombre d'accueillis possibles

merci
Marie

Rivat Norbert

Bonjour Mr Vérité,
en quelques mots, ma compagne et moi sommes éducateurs et nous avons créé tant bien que mal un accueil de jour temporaire (1 à 2 journée par semaine) pour  personnes adultes handicapées mentales ne bénéficiant pas de place en institution.  Aprés des années de démarches  et de galères, nous avons fini par nous installer en tant qu'éducateurs libéraux  et le conseil général de notre département nous a fait comprendre qu'il connaissait notre activité mais que comme nous étions sous ce statut (libéraux) nous ne dépendions pas de lui.
Or à ce jour (deux ans après) ce même conseil général se montre menaçant quant à notre activité qui touche aujourd'hui un dizaine de personnes (3 personnes maximum  par journée pour 1 éducateur), parce que les personnes que nous accueillons font une demande d'allocation de compensation de handicap pour les aider à payer le service que nous leur proposons. Il faut croire que cela ne plaît pas au conseil général qui se montre réticent et qui par conséquent nous demande de faire une demande d'agrément (CROSMS) pour ouvrir un lieu de vie, or nous ne voulons pas créer un lieu de vie en tant que tel, nous ne voulons pas recréer un contexte institutionnel (que nos connaissons tous deux depuis une quinzaine d'année).
Pensez vous que nous pouvons faire une demande d'agrément d'accueillants familiaux en proposant le même service avec la même organisation ?
Nous avons à disposition deux grandes pièces très agréables + sanitaires (exclusivement réservés pour notre accueil) que nous avons rénovées et un très grand jardin . La question en gros est: est-ce que nous pouvons êtres accueillants familiaux si nous ne proposons que des accueils en journée, ce qui est également la demande des parents et des tutelles ?  
Question d'hébergement : Faut-il obligatoirement héberger les personnes lorsque l'on veut créer un accueil familial en journée ?
Un grand merci pour votre réponse.

pasierb

Bonjour j ai un projet d accueil de personnes agees pour un après midi par semaine ,pour leurs faire des activités ,du sport , du tricot et autres choses. Mais je ne sais pas ou me renseigner pour savoir comment déclarer ce projet et comment je serais rémunérée (chq emploi service ....)
Merci d avance pour toutes les réponses

bernard de lyon

Bonsoir à tous les 2
Excusez moi pour le retard à répondre. Je crois que vous pouvez demander un agrément pour être accueillant familial. Par contre je ne suis pas sûr que le conseil général vous fera 1 agrément chacun ce qui risque de vous bloquer si plus de 3 personnes sont accueillies en même temps. Il n'est absolument pas obligatoire d'héberger les personnes pour faire de l'accueil de jour. Dans un agrément ce qui est agréé c'est le lieu où les personnes sont hébergées. Si votre activité est libérale il faudra peut être arrêter cette activité avant de demander vos agréments !!! Pour être certain que vous pouvez faire une demande d'agrément c'est peut être d'expliquer votre situation à d'autres départements (voir coordonnées des CG dans la rubrique départements de Famidac) et de voir leurs réponses. Si vous me communiquez un tél. fixe nous pourrions échanger par téléphone ce qui est plus pratique et je pourrais vous envoyer un dossier sur ce que j'ai fait.
Famidaquement
Bernard de Lyon
Tél. 06.07.90.87.39 ou 04.78.74.87.79

francine

bonjour,
je voudrais savoir s'il existe d'autres genres d'accueils que celui des personnes àgées ou handicapées, par exemple accueil de jour, et si oui ou faut il s'adresser , merci de vos réponses

Eliane

Bonsoir Francine

Si vous consultez les réponses faites plus haut vous lirez la réponse de Cathy17 qui correspond à votre question.
J' ajoute que vous pouvez aussi contacter les foyers d' accueil de votre secteur. Dans certains départements l'accueil de jour fonctionne bien à partir de ces foyers .  Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.
Cordialement    Eliane

flore

Bonjour, je souhaiterai savoir si il était possible d 'accueillir des personnes agées a mon domicile afin d 'effectuer des animations comme atelier memoire, dessin, gym douce enfin des animations adapté en fonction des personnes agées ?
Je viens de finir ma formation d 'amp et je souhaiterai travailler en accueil de jour avec des activités différentes tout les jours et pouvoir offrir aux personnes agées un accueil plus familiale et éviter l'isolement, et moi je pourrai travailler à mon domicile.
Je ne sais pas si cela existe et quel démarche entamé...
Si vous avez des informations a me donner merci d 'avance.

marie-josette

Bonjour FLore

Peut-être avez vous près de chez vous des associations s'occupant de PA et PH, à qui vous pourriez parler de votre projet, ainsi qu'au Conseil Général,  ou vous rapprocher du service sociale de votre mairie également. Mais l'accueil de jour à son domicile est assez difficile, à mettre en place. Existe t-il des  accueillants de jour, qui peuvent renseigner?

Cordialement

bernard de lyon

Bonjour Flore
Communiquez moi une adresse mail ou postale et je vous enverrais la documentation que j'ai constituer avant d'être agréer pour faire de l'accueil de jour.
Cordialement
Bernard
bverite(arobase)wanadoo.fr

sandrine

Bonsoir,

J'ai mon agréement pour 3 adultes handicapé,dont 2 a temps complet. La troisieme, je vais l'accueillir que la journée c'est a dire du matin 10 h et jusqu'a 21h. A combien a votre avis me serra payer la journée?

Merci d'avance

isabelle

Bonjour
je viens de lire votre message.
Actuellement, je travail avec un groupe de parents d'adultes déficients sur le role et la fonction et les différents mode d'accueil tel que assistants familliaux pour ces personnes.
Nous avons émis cet même demande au CG 22. D'ailleur, le Conseiller Général de notre canton remonte également cette demande. d'autant plus, qu'il y a un manque de places en structure et qu'elle cout plus chèr que l'accueil familiale.
Certaine familles de notre collectif souhaitent pouvoir trouver de petites unités en campagne avec des publics homogène
c'est à dire pas de mélange des publics: déficient intellectuel et personne malade mental...
vous pouvez me joindre au 02.96.35.82.05. pour plus d'infos.
Moi-même dans quelques années je souhaite ce genre d'accueil pour ma fille, donc je vous encourage dans ce sens.

amicalement
isabelle

Cathy

Bonjour à tous,

Comment fonctionne l'accueil de jour ?
Quels locaux sont exigés?
Sur quelle rémunération se base-t-on?
Dans notre département, nous souhaiterions avoir des conseils et témoignages d'accueil de jour.

Merci à tous
Cordialement