Accueil familial de jour

Démarré par jennifer, 03 Mai 2004, 13h

« précédent - suivant »

flo

bonjour si vous avez des informations sur l'accueil de jour je suis prenneuse, moi je viens de terminer ma formation amp et je suis dans le morbihan, je ne sais pas du tout comment cela se passe...
mon adresse e mail est : flore_breizh(arobase)yahoo.fr
merci d'avance

marc

je voudrais creer une halte geriatrie a la journee ai je besoin d un agrement

Céline

Je voudrais savoir s'il y a déjà quelqu'un en Loire Atlantique en tant qu'accueil familial de jour et éventuellemnt au alentour pour pouvoir prendre contact avec ses personnes.
Je souhaite demander un agrément au conseil général pour un accueil de jour a mon domicile.
Je prends tous les renseignements pouvant m'aider a aboutir pour mon projet.
Merci d'avance
Céline

Laurent

Bonjour,

Je suis accueillante de jour, et j'aimerai savoir comment ça se passe lorsqu'une personne accueillie veut rompre son contrat pour transformer son accueil de jour en accueil temporaire mais en structure? Le délai de préavis est-il le même qu'une famille d'accueil à temps plein, c'est à dire 2 mois et dans le cas où le préavis n'est pas respecté, quel est l'indemnité à réclamer?
Par avance je remercie tous ceux qui pourront m'aider!!

Cathie17

Etienne

Bonjour Cathie,
Demandez l'application des clauses prévues par le contrat d'accueil que vous avez signé.
Si celui-ci est conforme au contrat type national, une indemnité compensatrice égale à trois mois de frais d'accueil (à temps partiel) est due à l'autre partie en cas de non-respect du délai de prévenance de 2 mois (article 8).
Famidaquement, Étienne

Sandra du Bas-Rhin

Bonjour,je souhaiterai acceuillir deux personnes agées chez moi en journée..le seul soucis est qu'en Alsace,il n'existe aucun acceuil de jour chez des particuliers.Le Conseil General n'a aucune info sur ce projet et ne m'aide donc pas .Est il possible que je puisse receuillir des infos sur le forum pour enfin mettre a jour mon projet..Un grand merçi a tous d'avance.

bernard de Lyon

Bonjour Sandra du Bas-Rhin,
Avec une adresse mail je pourrais vous envoyer certains documents élaborés lors de ma demande d'agrément.
Cordialement
Bernard de Lyon
bverite(arobase)wanadoo.fr

frederique

Je suis contente de ne pas être seule avec ce projet. J'essaie actuellement de regrouper des informations. Je suis AMP cependant j'avoue tourner en rond. Pas de piste, si ce n'est par le biais des chèques emploi service... Pas d'agrément existant...Des familles en demande et pas de réponses. Reste à faire du forcing auprès des élus locaux et des instances départementales afin de faire évoluer les prises en charge des malades et du soutien aux aidants familiaux.
Je ne te suis pas d'une grande aide, mais je n'abandonne pas. Je te souhaite bon courage.

baudson christelle

bonjour,

A la suite de mon étude sur l'accueil familial social, dans le cadre de l'épreuve du mémoire pour le diplôme d'assistante sociale, je souhaite vous faire part de mes interrogations concernant l'accueil de jour en famille d'accueil sociale.
Je travaille actuellement en Centre Hospitalier Spécialisé, et sur la filière personne âgée.
Une personne âgée va intégrer une famille d'accueil mais dans un premier temps, de manière progressive, en journée, surement 3 jours par semaine.
Je suis ennuyée concernant les modalités de la rémunération de la famille d'accueil car il n'y a apparemment aucun texte fixant les conditions pour l'accueil de jour.
Pourriez-vous m'apportez des conseils ou m'apportez vos témoignages sur ce type d'accueil ?
vous remerciant par avance,
Christelle BAUDSON

Etienne

Bonjour Christelle,

Je vous recommande d'utiliser le contrat type d'accueil familial "classique", en précisant "accueil de jour".
Ce que prévoient d'ailleurs, à notre demande, les nouveaux contrats type en attente de publication au Journal Officiel (ça ne devrait plus tarder).

Concernant les tarifs, restons logiques :
- la rémunération journalière pour services rendus de 2.5 SMIC horaire est tout à la fois le minimum légal, et un tarif raisonnable pour tout accueil d'une durée supérieure à 2 heures. La personne accueillie ne résidant pas habituellement sur place, elle sollicitera d'autant plus l'accueillant...
- l'indemnité représentative des frais d'entretien courant de la personne accueillie ne sera en aucun cas inférieure à 2 MG (ajouter, au prix d'un repas ou d'une collation, les frais de chauffage et d'entretien des locaux + toutes les fournitures nécessaires à un accueil convenable)
- l'indemnité représentative de mise à disposition de la ou les pièce(s) réservée(s) à la personne accueillie, à négocier sur des bases habituelles (confort et surface des locaux mis à disposition - parties communes comprises), avec éventuellement un abattement raisonnable, en fonction de la durée de l'accueil...

Famidaquement, Étienne
( :) content de vous retrouver "dans le métier" - encore mille merci pour votre excellent mémoire :)-D )

Coralie

Bonjour !!
je suis monitrice educatrice et je voulais savoir si il était possible d'être famille d'accueil mais seulement pour la journée??
merci a vous pour vos réponses...
cordialement, coralie.

herouard

Bonjour,

je suis actuellement en 2ème année de formation d'assistante de service social, et dans le cadre de mon stage, je suis chargée d'enquêter sur ce qui se fait en matière d'accueil à la journée à l'échelle nationale.
Aussi, je cherche à contacter les familles exerçants, ainsi que les départements (que j'ai déjà appelé en nombre).

Serait il possible que les familles se fassent connaitre, afin que je les contacte, et leur envoie un questionnaire. Celui ci permet de dresser un bilan à l'échelle nationale de ce qui se fait et de ce qu'il reste à faire concernant l'accueil de jour.

Pour m'envoyer vos coordonnées, ou pour avoir plus ample informations sur ma démarche : spacelili(arobase)gmail.com
Cordialement
F. HEROUARD

Baudin

Bonjour,
Je cherche à accueillir la journée des personnes handicapées et/ou des personnes âgées sur mon lieu de vie et de travail qui est une ferme avec des brebis laitières et éventuellement transformation fromagère. Est-ce possible au niveau sanitaire ou autre? Et dans quel département? Actuellement nous sommes mobile et recherchons une ferme en pensant à cet accueil de jour.

Est-ce que l'accueil de jour est obligatoirement thérapeutique ou peut-il être à caractère social ?
D'avance, je vous remercie pour votre réponse.
Madame Baudin

Etienne

Bonjour,

Les accueils familiaux de jour - thérapeutiques ou sociaux - sont encore rares, mais devraient se développer car nous avons obtenu la prise en compte de cette possibilité par les décrets en attente de publication.

A ce propos : nous venons de mettre en ligne un questionnaire de Fanélie HEROUARD, étudiante de deuxième année en école d'Assistante de Service Social - pour y accéder, cliquez ici : http://www.famidac.fr/article2844.html  
Que vous soyez accueillant(e) familial(e) agréé(e), en cours d'agrément ou à la recherche d'un accueil de jour pour une personne de votre entourage, vos réponses à ses quelques questions nous aideront beaucoup.

Merci d'avance !
Famidaquement, Étienne

marie hervé

Annie LE ROUX a écrit:
-------------------------------------------------------
> (...) Dans le Nord-Finistère, notre Service d'Accueil Familial reçoit les candidatures des personnes adultes
> handicapées qui souhaitent vivre en famille d'accueil. Selon les projets de chacun, nous les mettons ensuite en contact avec un accueillant familial.
> (...) Pour accueillir à votre domicile une ou plusieurs personnes âgées ou adultes handicapées, il vous faut faire une demande au Président du Conseil Général du Finistère.
> Voici l'adresse où écrire: D.P.A.S. Cité administrative Ty Nay.29196 QUIMPER Cedex. La formation est organisée pour les accueillants familiaux ayant obtenu l'agrément d'accueil de jour.

bonjour, j'ai le projet de prendre ma retraite de quinze ans à l'hôpital ; je suis aide-soignante depuis 18 ans auprès des personnes âgées,handicapées ou ayant diverses pathologies ; j'habite dans le nord finistère et je souhaiterais dans ce projet accueillir une personne de jour , pourriez-vous me donner les démarches à suivre,les formations à suivre éventuellement;quel est le salaire d'un accueil à la journée ? je vous remercie d'avance de vos renseignements. marie

Belén

Bonjour Marie Hervé,

Pour pratiquer l'accueil familial de jour ou à temps complet, les démarches sont identiques : votre interlocuteur sera le Conseil Général de votre département. C'est lui qui délivre l'agrément indispensable pour exercer ce métier et qui dispense les formations (ce dernier point ne se vérifie pas toujours dans les faits !). Ensuite, ce sera à vous de trouver la "perle rare", c'est-à-dire une personne recherchant ce type d'accueil et n'habitant pas trop loin de chez vous. Si vous habitez à proximité d'un Foyer de Vie, les résidents cherchent parfois un cadre plus familial à temps partiel...

Pour ce qui est du salaire, ça se corse ! Plusieurs paramètres entrent en jeu : si la personne est à l'Aide Sociale, le prix sera imposé par ledit service. Si la personne paie avec ses ressources, vous négociez librement avec elle, sur la base du contrat national. Au minimum, vous gagnerez 2,5 SMIC + 10 % de congés payés. Les frais d'entretien et le loyer n'entrent pas dans votre salaire... Plus d'infos sur ce site !

Tenez-nous au courant ! Mike

Triboy Monique 14

Bonjour,
 
S.V.P  quand vous en aurez le temps :  En 2010 doit-on toujours mettre une chambre à la  disposition des accueillis de jours, ou est-il possible de laisser notre chambre à leur disposition ?

Faut-il toujours appliquer le tarif évoqué par Cathie ci-dessus soit 31 € 90 par jour frais en +.?

Merci

ANDRE

Faut_il un agrément pour accueillir des personnes à la journée?

cat

Bonjour André,

Comme écrit par Mike le 05.06.10, oui il faut un agrément pour accueillir à son domicile à titre onéreux des personnes âgées et/ou handicapées, que ce soit à la journée, en temporaire ou à temps complet.
En prenant le temps de lire les réponses précédentes, vous trouverez certainement toutes les réponses à vos question à ce sujet.

Cordialement,
Claribel

Triboy Monique 14

En 2010 avec un agrément à temps plein pour une personne âgée peut-on recevoir tous les jours des personnes valides à déjeuner jusqu'au gouter pour 15€ sans risquer de perdre cet agrément ?

Haspot céline

Bonjour,
Je mets un message sur ce forum pour dire que c'est possible d'être accueillante familial pour un accueil de jour.
J'ai eu mon agrément le 8 Juillet 2010 par le conseil général de loire atlantique pour 3 personnes âgées et/ou handicapées.
Si vous etes intéressés n'hésiter pas à aller voir mon site : http://www.afdj-lerayondesoleil.com ou de me contacter.
Vous pouvez également me laisser un message dans le livre d'or et plus personnellement dans la rubrique contact.
Haspot Céline

maité

Bonjour,

Je suis accueillante familiale agréée et j'ai une place disponible pour une personne âgée ou handicapée.

Depuis les décrets du 7/8/10 il est possible de faire de l'accueil de jour, alors je me pose les questions suivantes:

1) Si j'accueille une personne en accueil de jour 1 jour par semaine et par conséquent j'établit un contrat d'accueil comme il se doit, est-ce que ceci occupera ma place d'accueil disponible ou bien je pourrais accueillir (de jour) d'autres personnes le reste de la semaine ?

2) D'une manière plus générale est-il possible d'établir plusieurs contrats d'accueil à temps partiel permettant d'obtenir un temps complet pour une place d'accueil ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dominique Log.Ind.18

Bonjour maïté,

Je pense que oui. L'important étant que vous n'ayez pas, en même temps, plus de personnes que votre agrément vous autorise à accueillir. L'agrément n'est pas nominatif.

Cordialement. Dominique.

maité

bonjour, je poursuis le questionnement sur l'accueil de jour, cette forme d'accueil  étant intéresante pour les familles( mais encore très peu connue), il me parait difficile d'occuper une place d'agrément  avec une personne pour un jour par semaine comme j'en ai la demande actuellement alors que par ailleurs je peux répondre à une autre demande d'accueil pour un accueil à tps plein... Actuellement, j'ai une place libre  sur laquelle je vais répondre à la demande d'une dame qui voudrait me laisser son conjoint  tous les jeudis de 9 à 17 h pour souffler un peu et pouvoir sortir;  le dilemne, c'est que j'aurai la place bloquée  car ce n'est pas du tout évident  dans notre fonctionnement isolé en pleine campagne d'avoir d'autres demandes de ce genre pour compléter la semaine.... Aujourdhui,les assistantes maternelles peuvent obtenir 4 agréments pour  l'accueil de jour d'enfants. il serait quand même plus logique de ne pas bloquer une place d'agrémént pour un jour  par semaine par exemple et d'avoir  la possibilité de dépanner des familles la journée de facon légale voire dérogative ?   qui peut me donner un avis constructif, merci d'avance, MTHé

Dominique Log.Ind.18

Bonjour maïté,

Je vois que vous avez modifier votre question. Vous disiez :
"D'une manière plus générale est-il possible d'établir plusieurs contrats d'accueil à temps partiel permettant d'obtenir un temps complet pour une place d'accueil ?"
Votre nouvelle question porte sur plusieurs sujets :
1) Risquer de bloquer 1 agrément pour un accueil d'une journée par semaine seulement,
2) S'aligner sur les AM pour obtenir un 4ème agrément
Deux hypothèses s'offrent à vous :
a) votre agrément est libre d'accueil. Vous pouvez le remplir
soit : par 1 accueil à temps plein
soit : par 1 ou X accueils séquentiels
    Si vous avez, en partie seulement, comblé une place d'accueil et que l'opportunité d'un accueil à temps complet s'offre à vous, le choix de préférence vous appartiendra. Mettre fin au temps séquentiel ou renoncer au temps plein.
b) Pour le 4ème agréments, il est bien établi que, de prendre 3 personnes en charges à son domicile, en plus des personnes du foyer, est un nombre maximum. Le 3ème agrément étant souvent mentionné comme "à titre exceptionnel" par bien des CG.
Bien entendu qu'il ne s'agit que d'une réponse consultative. Le décideur reste votre CG. Mais je crains qu'il y voit là, une argumentation pour tenter d'obtenir plus de 3 personnes à accueillir...
Bien cordialement,
Dominique.

maité

bobjour Dominique,
c'est vrai que jai eu deux sujets mais le premier était envoyé par mon  mari et comme je ne suis pas une pro du clavier je croyais que c'était une autre maité qui cherchait des réponses sur l'accueil de jour de PA,PH... En tout cas merci de vous intéresser  au sujet, peut-être nous verrons nous à l'AG de Famidac  pour en débattre de vive voix
Vos réponses sont intéressantes mais je reste dubitative sur le fait que l'accueil de jour  nest pas un acceuil 24H sur 24  et que l'adapter dans une famille d'accueil qui s'organise pour ce projet devrait pouvoir travailler sur un autre registre/ au nbre d'agréments...
bye,bye MTHE

Dominique Log. Ind.18

Bonjour Marie Thérèse,

Je ne pourrais malheureusement pas être présente à l'AG cette année mais vous y rencontrerez d'autres FA ainsi que la sympathique équipe administrateurs de ce site à qui vous pourrez poser la question sans problème. Toutes les questions, même si elles n'ont pas, sur l'instant, de réponses précises et immédiates, permettent d'ouvrir le dialogue et la réflexion sur de nouvelles pistes à explorer, ce qui est très positif.
Plus il y a de têtes plus il y a d' idées à faire partager. Les réponses que je vous ai données ne sont que le résultat de mes propres réflexions et de mon interprétation  par rapport à la loi actuelle qui fixe à 3 le nombre de personnes pouvant être accueillies en même temps. L'accueil partiel est un sujet qui, légitimement, va amener son lot de questions, toutes intéressantes à étudier.
Bonne AG et je vais vous mettre "l'eau à la bouche" en vous disant qu'une bonne nouvelle, dont l'équipe peut être très fière, va vous êtres annoncée.
A bientôt d'un nouveau dialogue,
Amicalement, Dominique.

delacroix

bonjour a tous je souhaiterais faire de l'acceuil de jour deux foix par semaines ,dans le cadre de la fondation Médéric Alzheimer; es ce cumulable avec mes troix agrement  permanent ?
car je dispose d'une quatrieme chambre pour les temps de repos si nécessaire
en vous remerciant  Marie

cat

Bonjour Marie,

L'accueil familial se limite à un maximum de trois personnes, donc si vous souhaitez faire de l'accueil de jour, il vous faudra d'abord renoncer à un de vos accueillis.

De plus, comme chacun sait, l'accueil de malades atteints d'Alzheimer ou troubles apparentés demande beaucoup d'investissement, cela ne peut donc absolument pas s'ajouter au travail d'un accueillant ayant déjà trois personnes à temps complet.

Et à mon humble avis, l'accueil familial ne doit pas s'apparenter à une mini structure.

Cordialement,
Claribel

Triboy Monique 14

Bonjour,

Je suis intéressée par l'accueil de jour de 11h à 18h avec un fauteuil, comme je l'ai lu dans le compte rendu de AG Famidac 2010
 J'en ai informé ma controleuse du conseil général du calvados  pas de réaction négative comme par le passé où on exigeait une chambre supplémentaire
  Mon accueillie Gir 4 bientôt 3 (en cours) refuse catégoriquement de faire la sieste
  Les accueillis ont le droit de refuser de dormir l'aprés midi de préférer les jeux
  J'attends les nouvelles dispositions de la nouvelle équipe gouvernementale Bachelot semblant assez énergique nous verrons bien

aurelie474

Bonjour je suis actuellement aide soignante en maison médicalisé et je voudrais avoir tous les renseignements possible pour pouvoir faire un accueil de jour chez moi. Je voudrais vraiment profité des personnes et ne pas travailler à la chaîne ça devient vraiment trés dur  psychologiquement et physiquement de travailler en usine de personne agées excusez moi le terme de supporter le manque de temps qu'on leur accordent, toujours courrir sans pouvoir prendre le temps de s'arréter discuter avec eux un moment , ils en ont tellement besoin, et nous aussi. C'est pour cette raison que je voudrais accueillir des personnes chez moi  dans les meilleurs conditions possible et avoir tous les renseignements avant de me lancé. Merci d'avance pour vos réponses, je suis du Pas de Calais.
Aurélie

cat

Bonjour Aurélie,

Pour l'accueil de jour comme pour un accueil à temps complet ou temporaire, il vous faut faire une demande auprès du Président du Conseil Général de votre département (voir : http://www.famidac.fr/article90.html ). Par contre, il risque d'y avoir une différence de salaire en ce qui vous concerne car vous n'aurez pas forcément 3 accueillis chaque jour et 5jour /7 dès le départ ! Il faut souvent du temps avant que cette activité d'accueil de jour se mette en place et fonctionne régulièrement.
Cordialement,
Claribel

steph

Bonjour actuellement titulaire du diplome d'AMP et d'un Master de compta je souhaite m'associer avec ma mere qui elle est aide soignante pour monter une association d'accueil de personnes agees. On a 2 chambres avec sdb pour faire de l'acceuil familial et on a une salle d'animaion avec cuisine et wc. Nous on habite au dessus chacune dans un appart. On dispose d'un jardin et terrasse accessible de leur appart et en fauteuil roulant. Mais on manque d'info on voudrait savoir comment ça marche comment on obtiend les autorisations est ce que c'est possible de sortir 2salaires et est ce qu'il y a une forme de société à choisir: microentreprise, association, reel, ou reel simplifié...
Le projet total serait que ma mere fairait les toilettes le matin des 2 personnes accueillies en accueil familial et moi j'irai le matin chercher les gens accueillis pour la journee a midi on preparer les repas l'apres midi se srai de l'animation: jardinage, tricot, animation de maintien de l'autonomie et des capacités atelier memoire... ensuite les soir apres avoir raccompagne les gens cez eux je fairai la partie administrative et ma mere s'occuperai des 2 accueils permanents en attendant le lendemain...
Merci pour toutes vos infos en esperant une ouverture prochaine...

alizzee

bonjour
je suis en train d' etudier les possibilites pour devenir Famille d' accueil seulement à la journée mais je suis un peu confuse avec toutes les rèponses, donc pour gagner bien sa vie il ne faut pas recevoir des personnes que beneficient de l' aide sociale? nous recevons qui alors ? et pour les repas / gouter, quel tarifs ? le taxi ?  le VSL ? qui paye tout ça ? Merci de me répondre .

sanchez marjorie

Bonjour,
Je suis agricultrice et souhaite développer un projet d'accueil de jour, je suis dans le Finistère, et j'aimerai rentrer en contact avec d'autres accueillants familiaux du département et aussi les instituts spécialises qui ont déjà ce service en place dans la structure.
Pouvez vous me renseigner ?
Merci
Marjorie   (m.sanchez8(arobase)laposte.net)

gisèle monneray

bonjour,
je voudrais savoir si je suis obligée de trouver une accueillante familiale de remplacement pour un accueil de jour et comment la trouver car visiblement cette forme d'accueil est nouvelle dans le département.
merci de m'éclairer.

gisèle monneray

bonjour,
je viens de faire une demande d'agrément pour un accueil de jour, j'habite le Calvados et selon le C.G personne dans le département n'a expérimenté cette formule.
Je recherche désespérément quelqu'un qui pourrait m'éclairer sur le calcul en journée, le remplaçant  car je rencontre le médecin du C.G en fin de mois et je passe en commission en octobre.
J'aimerais bien avoir quelques arguments sur le sujet, le reste de mon projet est écrit.
merci de me répondre, à bientôt.

sissou 53

Bonjour
Ici en Loire Atlantique Le conseil général a bien voulu expérimenter ce mode d'accueil.
Il faut d'abord demander un agrément pour un accueil "normal", puis négocier avec votre cg le prix de journée que vous pouvez demander aux accueillis.
pour plus de renseignements, allez sur le site si dessous et envoyer un message à Celine Haspot
http://www.afdj-lerayondesoleil.com/blog.html?tag=accueil+de+jour
Amicalement
sissou 53

gisèle

merci, mais je correspond avec Céline depuis le début, c'est même grâce à elle que je me suis lancée. J'ai rencontré la psychologue du C.G, elle m'a encouragé et m'a assuré de son soutien, je suis dans l'attente à présent de passer en commission et espère que mon projet va aboutir.
merci de m'avoir répondu et à bientôt pour la suite du feuilleton.
cordialement gisèle.

dupont

Pouvez me donner la rémunération pour un accueil de jour de 8h le matin au 17 h le soir avec le repas du midi et le gouter svp merci

Etienne

Bonjour Sylvie,

"Pouvez me donner la rémunération pour un accueil de jour de 8h le matin au 17 h le soir avec le repas du midi et le gouter ?"

Le contrat d'accueil est un contrat de droit privé, librement négocié "de gré à gré" entre l'accueillant familial et la personne accueillie (ou son représentant légal).

La tarification des accueils de jour doit obéir, comme les accueils "à temps complet", aux règles fixées par l'Article D442-2 du Code de l'Action Sociale et des familles :
- Rémunération journalière pour services rendus = minimum 2,5 SMIC horaire + 10% de congés payés
- Indemnité journalière pour sujétions particulières = "le cas échéant", de 1 à 4 fois le minimum garanti (MG)
- Indemnité représentative des frais d'entretien courant de la personne accueillie = de 2 à 5 fois le minimum garanti (MG)
- Indemnité représentative de mise à disposition de la ou des pièces réservées à la personne accueillie = montant négocié entre l'accueillant familial et la personne accueillie en fonction du lieu d'accueil, de la surface des locaux mis à disposition et de leur état.

Le "minimum légal" incompressible est donc de 2,5 SMIC horaire + 2 MG de frais d'entretien, même pour une prise en charge de très courte durée (y compris pour un accueil d'une à deux heures, hors repas).

Famidaquement, Étienne

beillard

aide adomicile depuis 9 ans auprés de personnes agées et adultes handicapées j'ai demandée un agrément pour etre famille d'acceuil de jour dans le dpt 49 le conseil général ma répondue quel n'etait pas en place pour le moment, alors que dans les dpts voisins c'est fait a croire que mon dpt est a la traine.

monneray gisèle

bonjour,
J'ai obtenu l'agrément pour un accueil de jour en octobre 2011, cela n'existait pas non plus dans mon département (14 calvados) j'ai monté un dossier, j'ai défendu mon projet et j'ai eu gain de cause.Bon courage, accrochez vous ça va marcher.
Gisèle

GICQUEL Maryline

Bonjour,
Je suis animatrice en EHPAD. J'ai notamment travaillé plus de 5 ans dans un accueil de jour. Pensez-vous qu'il est possible d'ouvrir son propre accueil de jour ? qu'elles sont les démarches à réaliser ? Merci d'avance,
Maryline

brigitte b

bonjour giséle
en relation avec le directeur d'un ESAT et d'un foyer d'hébergement j'ai exposé mon projet pour etre famille d'acceuil de jour du lundi au vendredi celui-ci semble interéssé .alors j'attend le dossier du CG pour etre fdac.et oui je recommence les papiers pour la 2eme fois. et vous comment ca c'est passe combien de temps!merci

monneray gisèle

bonjour Brigitte,
pourquoi dites-vous je recommence pour la deuxième fois? Pour moi c'est allé relativement vite, j'ai fait la demande en juillet, j'ai eu la visite de l'assistante sociale du C.G en août pour vérifier l'état du logement et pour faire connaissance, j'ai été convoquée en septembre par la psychologue et j'ai eu l'agrément pour deux personnes en octobre.

brigitte b

bonjour Gisèle
en octobre 2011 j'ai demander un agrément pour un accueil de jour du lundi au vendredi de 8h a18h après avoir remplie mon dossier et renvoyer, on m'a répondu que dans notre département l'accueil de jour n'était pas en place.
Avec une amie qui est agréée j'ai assisté à l'AG ; sissous53 était présente elle ma dit de refaire un dossier, ce que j'ai fait hier...

cat

Bonjour Brigitte,

La réponse de votre CG est totalement illogique puisqu'avec un agrément temps complet, on peut faire de l'accueil de jour !!!
La seule vrai différence est sur le fait ou non d'avoir des chambres à disposition. Certains CG les réclament quand même afin de permettre une sieste parfois nécessaire, d'autres CG acceptent seulement un coin avec un bon fauteuil douillet pour les mêmes raisons.

Si votre CG vous refuse l'agrément, il faut qu'il motive cette décision, et le fait que vous soyez la première à le demander n'est pas, légalement, une raison de refus d'agrément.

Bon courage, si vous êtes pionnière dans votre département !
Cordialement,
Claribel
Claribel

brigitteb

bonjour cat
je ne savais pas qu'avec un agrément a temps complet on pouvais faire de l'acceuil de jour! alors comment remplir mon dossier l'orsque je l'aurais recu...j'ai une chambre avec tv ordi et clic clac de dispo !

cat

Bonjour Brigitte,

Qui peut le plus, peut le moins, comme le dit si bien Etienne !
Ou si vous préférez, tout ce qui n'est pas interdit est permis !

Pour votre demande d'agrément, tout dépend du nombre d'accueil que vous souhaitez effectuer. Si vous n'avez qu'une chambre, le problème est que vous ne pouvez demander qu'un agrément temps complet (ou agrément couple si cette pièce fait 16m2 ou plus) et nous savons bien qu'avec un seul accueil de jour, vous ne pourrez pas vivre de votre métier...

Avez-vous pensez aux autres options qui s'offrent à vous, comme l'accueil temporaire, séquentiel... qui pourrait très bien se combiner avec de l'accueil de jour.
Par exemple, imaginons que vous réserviez votre semaine à de l'accueil de jour, mais puisque cela n'est pas encore bien connu, vous risquez d'attendre un certain temps avant d'avoir toutes vos journées d'occupées. Du coup, vous pouvez également accueillir des personnes sur les week end, ou même en semaine pour quelques jours ou plusieurs semaines. Voilà, c'est à vous maintenant de réfléchir à ce qui vous conviendrait le mieux, qui vous permettrait d'avoir un minimum de revenus tout en vous gardant du temps pour vous si vous le souhaitez.

Pour remplir votre dossier, je pense que vous pourriez demander un agrément temps complet puisque vous avez une chambre libre, plus pourquoi pas deux agréments accueils de jour. Vous verrez bien ce qu'il vous sera répondu, mais en cas de refus, celui-ci doit être motivé, et un refus pour le motif que ça n'est pas encore en place dans le département n'est pas acceptable.

Bon courage,
Claribel
Claribel