Tutelle et accueil familial

Démarré par GARIN, 17 Novembre 2004, 11h32mn

« précédent - suivant »

fleur

bonjour Mike et merci pour ce renseignement
mais la tutrice de ma pansionnaire m'a dit que les tuteurs n'ont pas cette fonction (responsabilité), donc en ce qui me conserne je pense que je vais demander à sa mère de signer, sinon ce sera elle,ou en dernier lieu nous verrons avec l'anesthésiste, à suivre c'est pour janvier.
Cordialement
fleur

Belén

Bonsoir Fleur,

Effectivement, il est préférable que l'accueillant familial se tienne en dehors de tout cela : à chacun sa place et ses responsabilités ! Si le tuteur ne veut pas prendre de responsabilité, l'affaire peut se régler en famille ou à l'hôpital. De plus, ce que j'écrivais précédemment concerne les tuteurs, mais pas les gérants de tutelle, bref, c'est complexe !

En tout cas, l'accueillant ne peut ni occuper toutes les places, ni remédier aux bizarreries du système... Bien que travaillant (souvent trop) seul, il peut (doit) déléguer...

Bon courage, Mike

marie-josette

Bonjour à tous

Un handicapé travaillant dans un  ESAT  sous curatelle article 520  peut-il, sans l'accord de son curateur, signer un contrat d'accueil avec la famille d'accueil ?
 Sachant que  l'aide sociale déposé en juillet 2006 lui a été accordée en février 2007 pour le règlement TOTAL des jours qu'il effectuera dans  sa famille d'accueil. Chaque mois un versement lui sera fait pour une somme équivalent à 14 jours mais qu'un rappel de versement sera fait tous les 6 mois pour les jours supplémentaires. Son curateur repoussant sans cesse cette signature n'a toujours pas fait de déclaration à l'URSSAF, malgré le versement de l'aide sociale de juillet 2006 à oct 2007.
En ayant parcourue des textes qui régit tutelle et curatelle, l'article 520 ne donne pas droit  a la personne sous curatelle de gérer ni percevoir ses revenus, mais peut-il choisir son lieu de résidence (à mon avis oui) et du fait de la notification d'aide sociale qui le prends totalement à charge dans la famille d'accueil pour les jours réels, a-t-il besoin que le curateur signe ce contrat ? (Dans la logique je dirai non)
Nous avons fait un courrier au juge des tutelles mais la réponse tarde
Si une personne connaissant bien ce sujet m'aidait a y voir plus clair car notre CG en accord avec moi pense que vu que l'on ne  touche pas à ses revenus pour régler la famille d d'accueil on peut se passer de sa signature.
Interrogativement

fleur

bonjour
A l'arrivée d'une de mes pensionnaires qui avait un curateur qui ne se manifestai pas, elle a signé elle même son contrat. Vu qu'elle était mal accompagné, nous avons demandé à ce qu'elle soit mise sous tutelle par un privé et depuis tout va très bien, l'U.R.S.S.A.F à été payé dans son intégralité (avec un an et demi de retard). Vous pouvez vous même remplir les documents pour votre déclaration, vous êtes son employée, vous devez l'accompagner dans les actes de la vie ainsi que de l'aider dans ses démarches administratives, alors prenez le taureau par les cornes et faites le, au moins des que L'U.S.S.A.F sera mit au courant ils réclameront les cotisations et vous verrez qu'à ce moment là le curateur sera forcé de payer. Si nécessaire, faite vous aider par une A.S de votre secteur.
Bon courage, cordialement
Fleur

marie-josette

Bonjour Fleur,

Merci de votre réponse,  j'agis en tant qu'Association départementale des familles d'accueils, c'est bien ce que j'avais l'intention de faire faire à cette famille d'accueil. Mais ne connaissant  pas très bien les handicapés et leurs droits, avec  tuteur curateur, c'est un peu nouveau pour moi, j'avais besoin d'un avis extérieur. Nos services du CG sont impuissant devant ce curateur qui ne cherche qu'à enlever cet handicapé de sa famille d'accueil (qui l'a depuis l'age de 3 ans), pour  le mettre uniquement dans un centre "les papillons blancs", il travaille dans un ESAT. Il n'est pas d'accord de vivre constamment dans ce  foyer, veut rester dans sa famille d'accueil WK et jour de fermeture du foyer ou reste de vacance etc... Un peu compliqué. Mais votre réponse me conforte dans ma position de faire du forcing et de faire un nouveau courrier au juge des tutelles en y joignant le contrat d'accueil signé par l'accueilli et l'accueillant.

Bien cordialement

fleur

bonjour Marie-josette,
Bonne initiative, en tout qu'à une chose est sûre , ces personnes qui sont sous curatelle ou tutelle ont droit à la parole et elle compte pour leur choix de placement, le juge en tient compte j'en suis certaine car j'ai accompagnée ma pansionnaire le jour décisif, le juge lui demandé son avis.
IL ne faut pas oublier que pour un curateur le rôle qu'il à c'est de gérer les finances de son protégé, et non de l'amander en décidant à sa place, nous avons d'ailleurs eut une journée de formation avec la directrice de la SHM, qui nous à bien dit qu'il était interdit de refuser exemple:de l'envoyer en vacance lorsque le protégé le souhaite et s'il y a l'argent pour payer,d'ailleurs ils sont tenu de leur montrer leur compte et les mettre au courant.
Le respect de droit de l'homme: qu'en font t'ils.
Merci pour eux de défendre leur cause, car ils sont fragile et à la merci des loups.
Bonne journée et bonne continuationt dans cette démarche d'aidant.
Cordialement
Fleur

MF57

bonsoir,

une info donnée dernièrement par une tutrice  (Udaf)  une circulaire leur impose l'envoi chaque mois,  d'un relevé de compte (comme un relevé bancaire donc) à toutes personnes ayant la faculté de lire et de comprendre. Ce qui, vous imaginez, représente un nombre important de courriers à envoyer et presque un emploi à temps plein.
De nouveaux arrêtés sont prévus concernant la tutelle et curatelle qui, pour l'instant, provoquent de nombreuses réunions et discussions. A suivre donc.

Là comme ailleurs, nous avons connu nous aussi des curatrices/tutrices qui faisaient admirablement leur travail, croûlant sous les dossiers et d'autres que nous n'avons jamais vu et qu'il fallait relancer sans cesse pour qu'un accueilli n'ait, ne serait-ce que son argent de poche en temps voulu...
cordialement
Marie

Mélanie

Bonjour,
Mes parents sont famille d'accueil depuis plus de 20 ans, nous avons accueilli une petite fille (à l'âge d'un an), qui a aujourd'hui 22 ans et sous tutelle de l'état.
Elle est depuis 11 mois dans un foyer de vie, alors que nous étions contre, elle est avec des personnes poly handicapés qui ont en moyenne 45 ans ! A deux reprises, il y a eu un incident avec 2 résidents hommes. Nous avons alerté le foyer et tout le personnel, mais personne ne nous prend au sérieux, sachant que nous ne sommes pas la famille biologique !
Que faire, quels sont nos recours ?
Nous sommes complètement démunis et trés inquiets. Elle fait partie de notre famille !
Merci pour vos réponses

Belén

Bonjour Mélanie,

Effectivement, même après 20 ans d'accueil, l'accueillant familial reste le "parent pauvre" dans l'histoire d'un sujet ! Légalement, c'est le tuteur qui représente l'incapable majeur (triste formule !). Ensuite, c'est l'équipe du foyer de vie qui prend le relais pour tout ce qui relève du quotidien. Et là, il est fort possible que ladite équipe néglige vos remarques...

Vous avez un recours : il existe un médiateur lorsqu'un litige survient entre une personne et un établissement. Ce médiateur figure sur la liste des personnes qualifiées de votre département. Le service social de votre Conseil Général doit pouvoir vous fournir ses coordonnées... Le médiateur est censé arbitrer, tout au moins se montrer attentif à vos remarques.

Tenez-nous au courant et bon courage, Mike

MF57

Bonjour Mélanie,

Avez vous par ailleurs contacté et prévenu, sa tutrice et le juge des tutelles à qui elle est rattachée ?
Il y a, c'est vrai, l'établissement  mais il y a aussi ceux qui sont légalement responsables d'elle.

cordialement
Marie

marie-josette

Bonjour Mélanie

Ayant eu un cas  avec un organisme de tutelle de néglicence et de non respect des droits d'une personne mise sous curatelle, je peux vous affirmer que vous avez le droit je dirai même le devoir de faire un courrier au juge des tutelles dont dépends votre protégée. Ecrire les raisons de votre intervention,et  demander au juge des tutelles un RV avec vous, et votre protégée. Ces personnes sous tutelles sont peut-être privées de leur liberté de décider mais en aucun cas on a le droit de profiter de leurs faiblesses , et de les laisser endurer leur maltraitance. Si cette personne est capable de raconter ce qu'elle endure au juge, c'est le devoir du juge de faire son enquête et prendre une décision pour la protéger, si la tutelle ne le fait pas.

Bon courage.
Cordialement

debray jocelyne

bonjour fleur,
Je viens de lire ta lettre, c'est avec un peu de retard que je donne ma réponse, mais pourra peut-être servir pour d'autres  familles.
J'ai eu moi-même le problème avec un de mes pensionnaire (un dimanche), nous avons du attendre le lundi pour avoir l'autorisation du service de tutelle. Suite à ce problème, le Directeur du service des tutelles m'a fait une attestation en son nom pour chacun des accueillis, indiquant leur nom et le mien, m'autorisant en cas d'opération l'autorisation à signer les papiers. Car les médecins n'ont pas le droit de prendre la décision, sauf en cas de grande urgence.
Autre chose : si l'acceuilli est saint d'esprit et demande de faire don de ses organes à la médecine après sa mort. Le service de tutelle ne peu pas refuser, un courrier doit être fait entre le service de tutelle et de l'accueilli. Nous l'avons fait pour une personne que j'ai accueillie.
cordialement.
jojo

Annie

Voilà :
Je suis révoltée par ce qui m'arrive. depuis janvier je me bats pour mon patient. Ceci commence un jours de début de ce mois de Janvier : je reçois une lettre de la MDPH du CHER qui avait reçu un courrier pour ce monsieur le concernant personnellement. Sa tutrice lui a fait parvenir ce courrier ,qui est pour faire un dépistage du cancer du colon .
Nous consultons le médecin traitant qui lui met tout en oeuvre pour le dépistage , mais il s'avère que la mutuelle n'était plus en ordre et avait été changée et celle ci était valable du 01/11/07 au 31/12/07. j'ai donc téléphoné le 02 janvier après sa visite chez le médecin traitant qui lui méme était tres ennuyé déjà pour des frais qui n'avaient pas été réglés par la mutuelle ; nous avons passé plus de temps a faire les déclarations a l'ordi que la visite sur le patient.
Enfin nous sommes sortis et le lendemain j'ai pris rendez-vous avec le patient chez le gastro entérologue qui était le 30 janvier je l'ai accompagné tout c'est très bien passé.Sauf que dans la semaine du 30 je n'avais toujours pas les papiers de mutuelle est autre pour pouvoir l'hospitaliser je retéléphone a la tutrice en je tombe sur la secrétaire me disant que tout avait été envoyé depuis une semaine c'est a dire la semaine avant le 30 décembre. Là passe une autre semaine toujours rien je me suis mise en colère et je re téléphone car j'avais vraiment besoin de cette mutuelle, je retombe sur la même secrétaire ,elle me dis vous devriez les avoir depuis longtemps (et j'ai fais comme reponse madame je crois que celles-ci viennent en vélo, et elle me raccroche .
1/4 d'heure plus tard c'est la tutrice elle même qui m'appelle me disant que j'avais été insolente envers sa secrétaire et que de toute façon que la mutuelle en france n'était pas obligatoire. Et quand répondant comme je l'ai fait elle m'enlèverais mon patient et que je n'avais pas a prendre des décisions sur sa santé qu'il était capable de se dirigé lui même que je n'avais pas a intervenir sur sa santé.
Là je ne savais plus ce que je dois faire et je ne sais pas pourquoi il est en famille d'accueil puisqu'elle me dit qu'il est capable de se gérer. Ca fait 1 mois qu'elle devais venir mais je ne l'ai toujours pas vue). Là je n'ai pas su quoi répondre elle m'avait cloué, j'étais sortie de mes gonds. Avec tout ça j'ai quand même eu la carte de mutuelle le 8 février qu'elle a amenée lorsque j'étais en stage elle a donné vite fait au patient sans même lui demander quoi que se soit.
Le 13 Février ce patient avait rendez vous avec l'anesthésiste tout s'est très bien passé mais seulement j'ai exposé mon cas de ce qui m'arriver en présence de mon patient à cet personne celui ci était hors de lui. Quand on pense que l'ont nous dit que les personnes handicapés (ées) ou agés (ees) ce son des personnes protégées dites moi qui les protège ? (nous les familles d'accueil) déja nous, nous sommes traitées parfois pour des moins que rien ,et parfois des incapables, notre travail n'est pas reconnu, nous vivons 24/24H -365j/365j avec ses personnes handicapes ou semi handicapés et ont viens vous donner des conseils dont certaines personnes n'y connaissent rien et ne feraient pas notre boulot .
Nous avons entrepris des stages de formations qui sont très bien qui apprenne beaucoup et très intéressant car il faut toujours en savoir plus dans la vie, mais ce que je ne peux pas admettre c'est beaucoup d'autres personnes qui pensent savoir et ne savent rien devrais la leurs tours se former elles aussi. Y a un ras le bol tout va mal il n'y a aucune entente pour les familles d'accueil et même envers les patients .
J'ai appris (sans que je le sache par l'intermédiaire de mon mari) se matin que mon patient avez lui même téléphoné à sa tutrice pour son argent de poche qu'il touche d'habitude le 2 ou 3 de chaque mois et que là nous sommes le 15 et qu'il n'avait toujours rien. (leurs réponses sont à oublier ) Mais dans la matinée tout été réglé . Alors tout le monde s'en fout,nous familles d'accueil ont ne sais plus quoi faire, pour moi mon patient rentre le 18 février pour des examens (il aurais déjà du être hospitalisé depuis 3 semaines; mais faute de papiers je ne pouvais rien faire ) j'espère qu'il n'y aura pas de suite car je ne sais plus a qui m'adresser , comment faire , qui prévenir ,je ne sais plus car on me dit ne pas prendre de décisions à sa place , ce que je n'ai jamais fais je l'accompagne seulement où il doit aller et où ont me dit de le conduire .
Voilà je baisse les bras
Merci d'être à mon écoute . Annie

MF57

Bonjour Annie

"Et quand répondant comme je l'ai fait elle m'enlèverais mon patient et que je n'avais pas a prendre des décisions sur sa santé qu'il était capable de se dirigé lui même que je n'avais pas a intervenir sur sa santé....Là je n'ai pas su quoi répondre elle m'avait cloué"

Vous auriez pu lui faire remarquer que c'est elle même qui a envoyé ce courrier pour le dépistage et non vous et que vous n'avez fait que faire ce qu'elle vous demandait. s'il est capable de se gérer, elle n'a donc pas à décider de "l'enlever" de chez vous sur un mouvement d'humeur. "enlever" est plus un terme approprié à un paquet d'ailleurs...

Dans cette histoire, vous n'avez fait que vous conformer à ce qui vous était demandé : faire le nécessaire et accompagner votre accueilli pour faire un dépistage. Vous n'avez donc rien à vous reprocher.

Mais  c'est vrai que les rapports sont souvent difficiles et qu'un ras le bol peut s'installer, lorsque l'on n'est pas entendus alors que nous agissons, alertons uniquement pour le bien être des accueillis, vous avez raison.

Soufflez et dîtes-vous que vous avez fait pour le mieux !!!
cordialement
Marie

sophie86

Bonsoir

Qui de la tutrice ou de vous, accueillante familiale, a la responsabilité de la mise à jour des papiers ? la tutrice.

Très simplement, attendre d'avoir la nouvelle carte mutuelle vous aurait épargné tout ça. D'autant que s'il s'agissait d'un dépistage, peut-être n'y avait-il pas urgence (heureusement d'ailleurs !) à prendre rendez-vous chez l'anesthésiste.

Maintenant, dans la mesure du possible, il faut éviter de s'énerver car lorsque les relations s'enveniment, il est difficile de revenir en arrière.
Les organismes de tutelle ont pour mission de protéger les adultes qu'on leur confie mais ils sont souvent -selon l'organisme dont il est question - débordés. La personne la mieux à même de suivre de près les affaires de l'accueilli c'est donc vous : si des mises à jour n'ont pas été faites, il vous faut les avertir et patienter.
On peut dire que c'est inadmissible, on voudrait que tout soit fait convenablement, on enrage mais c'est comme ça.

Retrouvez votre calme et essayez d'aplanir vos relations avec la tutrice, ceci pour le bien de l'accueilli.
bonne continuation ;)

Laurdu18

Bonjour a tous voila mon problème j'ai une dame depuis fin novembre 2007 qui est sous tutelle de la Croix Marine et mon problème est jusqu'à présent (début mars) que la croix marine me verse uniquement des acomptes depuis 3 mois .
La croix marine a t elle le droit de me verser que des acomptes et est ce que je peux faire intervenir  l'inspection du travail ? ( je précise que mon contrat a été validé début janvier .
Merci d'avance

MF57

Bonjour Laurdu18,

Quelle réponse vous est donnée par La Croix Marine à cet état de fait ?
Votre contrat a été validé en janvier mais avant vous n'aviez pas de contrat ?

cordialement
Marie

marie-josette

Bonjour Laurdu 18

Que vous ayez une pensionnaire sous tutelle ou autre, la loi est la même pour tout le monde.

Le contrat doit être signé le jour d'entrée de votre pensionnaire en trois exemplaires dont un adressé au Président du Conseil Général. Il doit être respecté dans tous les sens du terme  par toutes les parties concernées.
La croix marine n'a aucun droit de ne vous verser que des acomptes. Le premier mois [dès la signature du contrat d'accueil], vous devez avoir un acompte sur le loyer et les indemnités journalières qui ont du être stipulés sur votre contrat, les mois suivants vous devez avoir une fiche de salaire, ainsi que le versement de tous les frais d'accueils.
Reprenez votre contrat lisez le, et faite un courrier à la croix marine en leur demandant d'appliquer ce qui a été signé.
L'inspection du travail ne peut pas intervenir dans les litiges  de l'accueil familial. Seul le tribunal d'instance du lieu de votre résidence pourra faire respecter les termes de votre contrat.
Contrôler également que vous soyez bien déclaré à l'URSSAF.

Cordialement

Blabl Beate

J'accueille depuis deux ans des handicapé adultes (psychiatrique) en accueil social. Il y a toujours des probl`mes avec les tuteurs et la prise en charge et les paiements.
Quelle instance est au dessus des ses tuteurs et leurs associations pour pouvoir se défendre ?

Help

Bonjour à toute et à tous,

Voilà maintenant 14 mois que je suis famille d'accueil pour 2 adultes handicapés, et je suis fatiguée de toutes les tensions que génèrent ce métier, non pas avec les Accueillis mais avec les familles et tuteurs qui les représentent.
Depuis maintenant 5 mois j'accueille un jeune homme de 20 ans, sous tutelle. Cet accueil se passe très bien. En cinq mois il a pris de l'assurance, de l'autonomie. Il m'a demandé de réapprendre à lire, à écrire et à compter, et si tient. Il ose faire du vélo maintenant, a une petite amie, est heureux de vivre et à plein de projets.
Mais depuis cinq mois les relations avec sa déléguée de tutelle ne font que s'envenimer.
Le mois dernier, elle m'apprend par téléphone le jour butoir du règlement des frais d'accueil que je ne serai pas payé en totalité (soit un quart manquant) et que le mois prochain peut être pas du tout, qu'elle n'en savait rien, la faute à l'Aide Sociale.
Une semaine avant, alors qu'elle avait déjà du retard dans les remboursements de frais de transport inclus dans le contrat (à savoir 2 aller-retour mensuel, soit 92 km pour le week-end mensuel chez sa maman), je l'invitais à me prévenir à temps s'il y avait des problèmes de créance pour mon Accueilli en attente de décision d'Aide Sociale, afin que je puisse prendre mes dispositions. Dans le cadre de cet accueil j'ai des frais très lourds. Je fais 52 km par jour oeuvré pour lui permettre d'aller travaillé, et ce avec un remboursement de 0,3 centimes du kilomètres.
A cet incident de paiement se greffe d'autres négligences qui ne me paraissent pas anodine :
- Mon accueilli en cinq mois n'a eu de 50 euros d'argent de poche sans justificatif. Sa déléguée de tutelle n'est venue le rencontrer qu'une seule fois, le jour de la fin de la période d'essais et ne prend jamais de ses nouvelles. Je n'ai d'autre choix, outre de le laisser à la maisonl, de lui payer tous ses loisirs et ses sorties faute d'argent de poche.
- Pendant ces cinq mois, nombre de mes demandes sont restées poste restante comme la possibilité de l'emmener chez le médecin ou l'ophtalmo pour des examen de contrôle. Mon accueilli souffre d'une maladie génétique évolutive et n'a pas eu d'examen depuis un an. Demandes restée sans réponse. Comme nombres de mes demandes et de mes appels téléphoniques d'ailleurs.
- La déléguée de tutelle m'a demandé de limiter les visites de mon accueilli à sa famille pour ne plus avoir de frais de transport. Il ne l'a voit qu'une fois par mois, cela a été mis en place entre mon accueilli et son ancienne éducatrice ASE au début de l'accueil, avec mon accord et après l'accord de la tutrice. Dès le début, la tutrice a refusé "faute de temps" de gérer les relations délicates entre mon accueilli et sa maman et m'a demandé de le faire.
Enfin tout ça pour dire que cet incident de paiement a été la goutte d'eau qui a fait débordée le vase et je lui ai adressé ainsi qu'à sa direction une mise en demeure de me régler mon dû avec menace de mettre fin à cet accueil en vue de la situation actuelle, soulignant aussi tous les manques et les aberrations auxquelles on était arrivée dans cet accueil.
La réponse s'est  faite un peu attendre mais a été on ne peut plus claire, sur le ton de l'intimidation. Neuf jours après je recevais le retard sur paiemement avec un trop perçu que je me suis vite empressée de rembourser par chèque en retour du courrier. Vingt deux jours après, je recevais un coup de téléphone de la directrice du service de tutelle avec menaces, n'hésitant pas à me juger comme mercantile et remettant même en doute la qualité de mon accueil et la mise en danger de mon accueilli à qui je pourrai faire payer cette situation. Un mois après je viens de recevoir un appel téléphonique du CG m'invitant à venir les rencontrer suit à une lettre de plainte de la directrice du service de tutelle.
Entre temps un avenant a été mis en place par mes soins, dans un souci de conciliation, pour rallonger la période de paiement non plus du 1er au 5 mais du 1er au 10.
De son côté la tutrice continue son travail de sape. Elle accepte le rendez-vous chez l'ophtalmo mais m'informe par téléphone qu'elle va demandé à l'ESAT où travaille mon accueilli de le faire pour limiter les frais d'essence. Elle vient rencontrer mon accueilli au bout de autre mois, mais non pas à la maison mais à l'ESAT, l'en informant par courrier mais en ce gardant bien de m'en informer. Elle m'informe ensuite pas courrier ensuite qu'avec le dit ESAT ils ont décidé qu'en fin de compte se serait à moi de le faire, tout comme le suivi médical mais en limitant les frais d'essence dans la mesure du possible. Enfin elle m'invite à ne plus lui écrire pour ne plus lui faire perdre son temps mais à lui téléphoner. Pourtant quand j'essais de la joindre par voie téléphonique je peux appeler un nombre incalculable de fois sans avoir de réponse ou mieux encore, elle peut me dire certaines choses et les contredire ensuite, me mettant en porte à faux.
Je ne comprends pas, vraiment pas. Je fais tout pour le bien être de mon accueilli qui est un jeune homme adorable. Je réponds à ses angoisses quand aux relations inexistantes avec sa tutrice. Il est persuadé que c'est elle qui le paye et que l'argent de poche ou de vêture qu'il pourrait recevoir vient de la tutrice. Quand il m'annonce que s'il n'a pas d'argent de poche c'est parce que je coûte trop cher (j'applique les tarifs de l'aide sociale), je lui explique calmement ses droits. Il angoisse de rencontrer sa tutrice parce qu'il ose demander plus d'argent de poche, a peur de ne plus pouvoir voir sa famille... De mon côté, les seuls frais d'essence, autre que les transports professionnels que je me fais rembourser sont les frais mensuels liés à la visite chez sa maman. Je prend en charge toutes ses sorties, ses loisirs pour lui permettre d'en avoir. Je lui achète des vêtements (3 pantalons et 3 tee-shirts) faute de vêture. Je lui fournis ses produits d'hygiène et de parfum, je lui paye le coiffeur. Prend à ma charge le cadeau de la fête des mères faute d'argent de poche.... Je fais en sorte qu'il se sente bien et qu'il ait des projets, c'est un jeune homme de vingt ans, plein d'espoir ...
Enfin tout ça pour dire que je ne sais plus quoi faire. Des pressions j'en ai connu dans ma vie professionnelle passée mais à ce point. Je vous avoue que je ne comprend pas vraiment ce qui se passe, ou que top bien...
Alors voilà j'en suis là. Dans une semaine je vais aller m'expliquer au Conseil général, mais expliquer quoi, justifier quoi. Qu'ai-je fait de mal, si ce n'est oser réclamer des choses pour mon accueilli dans la limite de ses droits et de ses besoins et réclamé mon dû. Super !

Irène

Bonjour,
J'ai accueilli moi aussi un jeune majeur de 18 ans et j'ai de même été confrontée à une attente de 6 mois avant de percevoir l'ensemble de ma rémunération!! Oui, le salaire, les indemnités d'entretien, le loyer. Comme vous et comme d'autres accueillants familiaux victimes de la lenteur administrative pour l'attribution de l'aide sociale, l'allocation logement et autres. Les organismes de tutelle ne pouvant avancer ces frais, ce serait à nous accueillants d'en faire l'avance  en fabriquant les billets verts !! Sans cela nous sommes jugés de profiteurs ou de mercantiles. On a la vocation ou on ne l'a pas !!!...
Je vous propose dans un premier temps, de demander très aimablement à la tutrice et à la directrice de faire elle même l'avance sur leur salaire personnel, peut-être qu'à ce moment là le discours sera différent.
Cela dit, il y a évidemment ici un problème de communication avec l'organisme de tutelle et je crois que vous pouvez considérer votre RdV au conseil général comme une aubaine et un moyen de mettre en évidence  un problème qui n'est pas uniquement le votre mais celui de nombre de famille accueillant les jeunes majeurs.
 Il y a certainement un vide juridique en ce domaine pendant ce laps de temps d'attente des versements. Et les tutelles sont dans le même soucis de ne savoir à quelle porte frapper.
C'est la raison pour laquelle vous devez considérer l'interlocuteur que vous aurez au CG, non pas comme un persécuteur, mais comme une personne pouvant entendre vos soucis et ceux très légitime de votre accueilli.
Ces soucis financiers mènent à des situations conflictuelles avec les tutelles, mais aussi avec les accueillis qui finissent par nous considérer comme des monstres profiteurs.
Le conseil général peut, comme dans certains départements, intervenir et faire l'avance de ces frais en attendant que la situation se débloque.
Reprenez votre souffle et essayer de dédramatiser, je suis certaine sue vous parviendrez à faire entendre votre problème d'autant plus que vous êtes dans votre droit.
Bon courage à vous. Dommage que nous ne sachions pas comment vous appeler ?
Cordialement
Irène

louisa

Bonsoir à tous, j'ai une petite question :

comment se passe le suivi de l'accueilli par les services sociaux lorsque la personne âgée ou handicapée est sous mesure de protection (tutelle/ curatelle) ?

merci d'avance pour vos réponses.

christianegode

Bonsoir Louisa,
Que la personne accueillie soit sous tutelle ou curatelle ne change rien à l'affaire....
Cordialement
Christiane

geneviève

Bonjour,

Oui effectivement, cela ne change rien que l'accueilli soit sous tutelle ou curatelle.
J'accueille un jeune adulte  handicapé, la curatrice n'est là que pour gérer son argent.
Cet accueil est la suite d'un accueil aide social enfance, j'appréhendai ce changement d"agrément mais tout se passe bien avec le CG et la curatrice.

Bonne journée

guittonneau

bonjour  je suis famille d'accueil depuis 1994  ; adulte handicapé ; je dépends d'une association qui fait le suivi mensuellement   la personne que je garde à mon domicile a son frère pour tuteur  
cette association exige que ma pensionnaire prenne des vacances et menace ce tuteur  auprès du juge des tutelles pour accepter  cette décision de partir 2 ou 3 semaines  
ce frère veut que sa soeur reste dans sa famille d'acc;;; pour des raisons de bien etre  elle a besoin d'etre cadrée
sachant comment cela se passe dans ces colos::
pourriez- vous me renseigner ?
lilianne guittonneau

sophie86

bonjour Liliane

à mon humble avis... et vu de loin, l'association chargée du suivi de l'accueil n'a aucune espèce d'autorité pour IMPOSER que cette dame parte en vacances. Son rôle est de s'assurer que l'accueil se passe dans de bonnes conditions, et SUGGERER, et VOUS AIDER à réaliser quelque projet de vie de la personne accueillie.
Vous évoquez des menaces vis à vis du tuteur...ce n'est certes pas la meilleure façon de travailler autour de l'accueillie...

1)  votre pensionnaire a-t'elle envie de partir en vacances? c'est la première question à poser puisqu'elle a le droit d'avoir ses envies et son opinion.
2) si elle n'est pas jugée en capacité par son frère ou par vous, mais que cette asso estime que cela lui ferait pourtant du bien, peut-être que cette question mériterait que vous vous réunissiez pour voir s'il existe des centres de vacances adaptées susceptibles de la prendre en charge avec ses comportements ( et à condition évidemment qu'elle en ait les moyens). Il existe des organismes qui prennent en charge les adultes en situation de handicap selon leur degré d'autonomie...et leurs comportements. Sans vouloir faire de la pub, j'en connais un qui est très bien "Roulotte et Nature"...mais vous devriez en trouver d'autres en parcourant les sujets de ce forum.

Dans tous les cas, et dans l'idéal il faudrait parvenir à ce que les différents intervenants ne "ferraillent" pas autour de la personne accueillie mais évidemment ça n'est pas toujours facile... Nous sommes quand même là, chacun dans notre fonction, pour faire en sorte que la personne se réalise un minimum...

bonne journée à vous ;)

Boutteville

Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un sait si l'on peut obliger une personne handicapée mental a entrer en foyer de vie alors qu'elle ne veut pas du tout,
j'accueille cette personne depuis bientot 2 ans et du jour au lendemain sa tutrice veut la placer en foyer de vie contre son gré et de plus quand j'ai demander pourquoi, l'on m'a répondu que l'opportunité d'une chambre en foyer était rare alors qu'il fallait la saisir.
Je ne sais plus quoi faire d"autant plus que mon accueillie se plait très bien chez moi alors si quelqu'un a une solution alors merci.

Belén

Bonjour Boutteville,

Le placement en foyer de vie doit être précédé d'une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) - nouveau nom de la COTOREP - qui se trouve au sein de la Maison du Handicap de votre département. L'orientation d'une personne ne relève pas du bon vouloir d'une seule personne !

De votre place, vous pouvez saisir cette Commission pour faire valoir votre opinion par écrit. On peut aussi imaginer  un compromis, par ex. la semaine en foyer et le WE chez vous. Les conséquences financières seront à prendre en compte...

Tenez-nous au courant, Mike

BURDET Silvia

Bonjour,

J'ai depuis quelques temps des problèmes avec la tutrice de ma résidente adulte handicapée dans le sens que très très souvent je reçois mon salaire en 2 parties. La tutrice me dit que les subventions n'arrivent pas à temps et qu'elle leur a écrit à plusieurs reprises mais rien ne change. C'est très stressant lorsque l'on est seule avec un petit budget pour tout gérer avec les différents prélèvements automatiques que nous avons tous chaque mois.

De plus, la tutrice me fait comprendre depuis le début de cette année que soit disant "plus personne ne veut rien donner"; mais ça ne me regarde pas car j'ai un contrat qu'elle doit respecter. Si elle veut me stresser je pense que ce n'est pas bon du tout car c'est déjà un métier qui n'est pas de tout repos comme chacun le sait; on donne tellement de soi.... et de son temps (plus que ce que l'on reçoit comme salaire)... En plus il ne faut pas que l'on soit malade et quoi qu'il arrive on ne touche pas le chômage.

Et maintenant chaque fois qu'elle se trompe ou oblie quelque chose je lui téléphone et à la fin elle me dit : oui je vais rectifier mais "Il faudra qu'on revoie ça". Encore une pression de plus. J'en ai vraiment assez....

Et le maximum fût l'indemnisation des km car je n'habite pas tout près de la ville où je dois mener et rechercher chaque jour ma résidente. Alors au début j'ai exprimé un prix au km. On m'a même demandé si je ne voulais pas plus et j'ai répondu que non. Puis le temps a passé et le prix du km a baissé et pour finir on m'a demandé un prix forfaitaire au mois (donc encore une baisse) et maintenant on me dit que si ma résidente était chez une famille d'accueil dans la ville où se trouve le foyer il n'y aurait pas tous ces frais. Qu'en pensez-vous ? Moi je vous dis que mes nerfs en ont pris un coup. De plus j'ai cette personne chez moi depuis le 7 septembre 2007 et nous nous entendons bien. Elle est très heureuse d'être chez moi et sans vouloir me vanter j'ai fait beaucoup pour elle.

Et dire que quoi qu'il nous arrive on n'a pas droit au chômage.... Mais c'est un monde. J'en ai même parlé à mon médecin qui trouve ça absolument injuste. Est-ce-que nous le toucherons un jour ? Je suis de nature optimiste, mais là je n'y crois plus.

Quand je pense qu'avant que je fasse ma formation d'accueillante familiale on me disait qu'il y avait beaucoup d'handicapés qui cherchaient des familles d'accueil dans le secteur et j'ai dû attendre 9 mois avant d'avoir ma 1ère résidente et encore ce n'était que les week-ends, jours fériés et vacances. Et depuis l'année dernière je demande à accueillir une 2ème personne mais on me répond qu'il n'y en a pas. Et de l'autre côté j'apprends que Monsieur et Madame .......... on reçu tout récemment et en très peu de temps 2 handicapés. Je ne pense pas, je suis certaine, qu'il y a des personnes qui sont favorisées par rapport à d'autres.

Ma question : peut-on faire le nécessaire pour changer de tutrice ?????

Avec mes remerciements pour votre réponse et bonne journée.

sophie86

bonjour Sylvia

malheureusement je trouve votre témoignage parlant:S
je dis malheureusement car tous les soucis que vous évoquez ne sont pas surprenants : ils peuvent être monnaie courante...

POur répondre à la question du droit au chômage, l'aura-t'on un jour? on y travaille!
un nouveau statut est "en chantier" qui concerne les AF salariés de personnes morales; pouvons-nous espérer une perspective d'avenir où TOUS LES AF relèveraient du code du travail, seraient reliés à une convention collective? nous souffrons d'une espèce de "flou" qui laisse la porte ouverte à toutes sortes d'agissements dont vous faites les frais par exemple aujourd'hui.

pour répondre à votre question: peut-on changer de tuteur?
ce n'est sûrement pas à vous de vous inquiéter de ça. Votre problème ici c'est de faire respecter les termes du contrat.  Vos échanges téléphoniques avec elle ne laissent aucune trace: écrivez. Si c'est pareil, écrivez à son supérieur. De toute façon ce bazarre ne doit pas continuer! il est bien évident qu'elle-même ne perçoit pas sa rémunération de manière aléatoire comme on vous le fait subir...

POur le barème de remboursement des frais kilométriques, il est sensé avoir été décidé et inscrit sur le contrat lors de la signature. Ce qui permet qu'on ne revienne pas là-dessus, encore moins à la baisse! si ça n'a pas été fait, ajoutez un avenant qui précise ces conditions d'indemnisation. Entre nous soit dit, s'il est vrai que les déplacements coûtent toujours cher aux accueillis (et accueillants évidemment!!!!) qu'en serait-il si votre pensionnaire devait être transporté par un taxi? (ce qui est aussi le cas pour des adultes travaillant en ESAT).

quant à affirmer que des AF sont plus privilégiés que d'autres 8-) c'est abstrait.
dans l'idéal, il faudrait que chaque personne agréée puisse trvailler et vous le dites vous-même: les attentes peuvent être longues avant d'accueillir quelqu'un. D'un département à l'autre, le nombre de demandes d'accueil est différent. Et c'est affaire de périodes aussi. Pourquoi???

on ne doit pas cacher aux prétendants à l'accueil que ce métier est aussi fait d'aléatoire.

j'espère avoir un peu répondu à vos inquiétudes et dépits...
bonne journée à vous
sophie

Etienne

Bonjour Sylvia,

Il n'appartient normalement pas à l'accueillant familial de demander un changement de tuteur. Mais, comme l'écrit Sophie, l'accueillant comme l'accueilli et ses proches ont parfaitement en droit de signaler - par écrit - des anomalies de gestion au "supérieur" de ce tuteur (s'il est gérant de tutelle, salarié d'un organisme de tutelle) et/ou au juge des tutelles, chargé de la protection de la personne que vous accueillez.

Il m'est arrivé, il y a quelques années, le même type de mésaventure - salaire + cotisations URSSAF régulièrement impayés ou réglés avec énormément de retard. Mon accueilli, qui n'appréciait pas de recevoir régulièrement des lettres recommandées de l'URSSAF (il craignait d'être convoqué au tribunal...), a envoyé un courrier de réclamation (maladroit et difficilement lisible, mais sincère) à son juge des tutelles.
Un mois après, le tuteur de mon accueilli - directeur du service "tutelles" de notre UDAF - a disparu de la circulation, sans autres explications. Je présume qu'il avait d'autres "boulettes" à son actif.

Le tuteur qui l'a remplacé donne toute satisfaction à mon accueilli, qui se vante encore aujourd'hui d'avoir obtenu gain de cause... Tout est bien qui finit bien. :)
Courtoisement, Étienne

kaatje borquez

J'aimerais savoir quelle est exactement le contenu du travail, la responsabilité des tuteurs, voici pourquoi : la tutrice de la personne handicapée que j'accueille( depuis six mois)  ne s'intéresse pas à lui : elle  ne vient pas le voir, ne coopère pas, ni s'intéresse, à l'élaboration d'aucun  projet, ne répond pas aux courriers, n'entend pas ses demandes, etc... Elle ne s'occupe que des questions financières et administratives (la paie, l'assurance, la sécu, etc...) et encore avec beaucoup de retard et d'oublis. Il s'agit d'un jeune qui a été placé dès son enfance, (il a 25 ans, aujourd'hui) et qui n 'a pas arrêté d'être déplacé d'institution en institution et de famille d'accueil en famille d'accueil. Il souffre donc d'angoisses d'abandon et de carence affective aigües, en plus de son handicap mental. Elle n'a aucune idée, ni désire en avoir !, de sa souffrance et notamment des son désir (légitime et probablement bon!) de se rapprocher de ses frères et soeurs . Elle considère ses problèmes comme des caprices d'un "caractériel", des choses sans importance. Quand on lui demande un peu plus d'intérêt envers lui, elle répond (chaque fois) qu'elle n'est pas "sa maman"!
J'ai contacté d'anciennes familles d'accueil  et une ancienne institution du jeune homme : elles  ont connu  les mêmes problèmes que moi, et  c'est cela qui a chaque fois mené à son "renvoi"!

Ma question est donc : quel est son rôle exactement? Et quel est mon "pouvoir", en tant qu'accueillante familiale, par rapport à cette situation qui n'est plus supportable, ni pour mon accueilli, ni pour moi !?
Je pense chercher moi-même une nouvelle famille d'accueil pour lui dans le département où est sa fratrie. Qu'en pensez-vous? Comment je procède? Je pourrais préparer et accompagner ce changement dans les meilleurs conditions, contrairement à ce qui s'est passé jusqu'à maintenant, (car chaque fois cela s'est fait dans l'urgence, avec hospitalisation ou renforcement du traitement déjà lourd, et des  ruptures affectives très douloureuses et déstabilisantes!) (Il est arrivé chez moi sans aucun traitement, sans dossier, sans projet, déposé comme un paquet encombrant, ses affaires (sales!) dans des sacs poubelle! )
Merci pour vos conseils, remarques, suggestions!
Katia

cat

Bonsoir Katia,

Il ne vous appartient malheureusement pas de chercher une famille d'accueil pour votre accueilli même si c'est dans l'idée de lui apporter un mieux, car de toute façon, si vous trouvez ce que vous cherchez, la tutrice risque de vous mettre des batons dans les roues.
Par contre, rien ne vous empêche de faire une lettre au juge des tutelles afin de lui faire part de la situation. Et s'il le peux, votre accueilli peut faire de même. Si c'est une tutrice d'organisme tel que l'UDAF, vous pouvez également contacter son supérieur.
Bien sur que la tutrice n'est pas sa maman, d'ailleurs personne ne lui demande de jouer ce rôle-là, elle peut toutefois avoir un peu d'humanité et de compassion pour ses "protégés". Vous pouvez également contacter ses frères et soeurs qui peuvent également faire un courrier au juge (voir extrait ci-dessous).
Cordialement

"VOS DROITS ET DÉMARCHES : Famille (sur http://service-public.fr/ )

 Les membres de la famille d'une personne protégée ou un tiers peuvent-il agir s'ils pensent que le tuteur ne respecte pas ses devoirs ou manque gravement à ses devoirs ?  
OUI. La famille d'une personne protégée ou un tiers peuvent s'adresser au juge des tutelles (tribunal d'instance) ou informer le Procureur de la République pour signaler les manquements du tuteur dont ils ont connaissance.
Le juge des tutelles saisi par la famille ou par le Procureur pourra prendre selon le cas les mesures nécessaires : injonction,  déssaisissement. Il peut également demander au Procureur de la République la radiation du mandataire judiciaire de la liste prévue par le code de l'action sociale et des familles. "
Claribel

BAYART Bernadette

Bonjour. Je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a déjà connu notre problème. Ma maman, actuellement âgée de 74 ans, a été pendant de longues années assistante maternelle et en retraite depuis quelques années. Elle a gardé  plusieurs enfants dont une enfant handicapée Anne, enfant de la DDASS, abandonnée par ses parents à la naissance. A la majorité de Anne, elle a été déclarée adulte handicapée. Mes parents ont été convoqués par le juge des tutelles et une assistante sociale qui leur ont demandé s'ils voulaient être famille d'accueil. Ils ont donné leur accord. Depuis cette date, soit en 1994, Anne vit chez mes parents : elle perçoit une pension d'invalidité et tiers personne. Hier, comme ma maman veillit, que mon papa est décédé depuis 2 ans et que ma maman commence à avoir des difficultés pour se déplacer et s'occuper d'Anne, nous avons demandé un rendez vous au juge des tutelles : celle-ci nous a indiqué qu'elle ne pouvait rien faire pour nous, que ma mère avait bien signé un courrier (fait à la main) comme quoi elle est famille d'accueil et que Anne resterait là jusqu'à ce qu'il arrive quelque chose à ma mère.... Aussi, nous avons demandé à ce que ma maman ne soit plus tutrice (en fait elle est curatrice alors que Anne ne peut pas se débrouiller toute seule!!!!). Tout en discutant avec ma maman, elle m'a indiqué qu'elle n'avait jamais eu d'agrément du CONSEIL GENERAL pour être famille d'accueil, qu'elle ne perçoit aucun salaire (elle ne prend que des frais d'hébergement modestes sur les pensions de Anne). Depuis 15 ans jamais une assistante sociale, ni une personne du CONSEIL GENERAL n'est venue à la maison pour renouveler ou constater si mes parents puis ma maman seule pouvait toujours s'occuper de Anne. Aussi, aujourd'hui je me demande si le juge a le droit de dire que ma mère est "famille d'accueil" ? Faut-il écrire au CONSEIL GENERAL ou autres personnes pour dénoncer un agrément qui n'a jamais été validé, ni rémunéré ?????? Ma mère peut-elle réclamer un rattrapage de salaires ???? J'attends la semaine prochaine la venue du nouveau tuteur qui sera nommé pour mettre tout cela au clair. Toutefois, si quelqu'un a déjà connu un problème comme celui-ci ; merci de m'aider. Je viens de découvrir ce site et j'y ai appris beaucoup de chose que nous ne connaissions pas. Merci pour votre aide

cat

Bonjour Bernadette,

La situation de votre maman me semble bien complexe !
Le seul conseil qu'il me semble judicieux de vous donner serais de consulter un avocat pour voir ce qu'il y a lieu de faire.
Bon courage,
Cordialement,
Cat
Claribel

mongettes

Bonjour,
j'ai une pensionnaire qui est sous tutelle avec l'udaf, nous avons reçu une feuille depuis quelques temps où il faut faire un récapitulatif des jours de garde si cette feuille n'est pas envoyée à temps l'udaf se réserve le droit de ne pas nous payer !
cette feuille était accompagnée des nouvelles modalités qui nous dit quand cas d'absence de l'accueilli pour convenance personnelle seul le loyer sera payer chose qui nous est imposée et qui ne tient pas compte du contrat initial, j'ai donc revu mon contrat et à ce sujet il est spécifié qu'il faut le voir avec la famille d'accueil seulement ce contrat a été reconduit en 2005, et je n'ai pas pensé à le noter car cette question ne se posait pas! .Pour départ pour convenance personnelle l'accueillant est payé dans sa totalité. Donc je me demande quel droit j'ai? je garde cette personne depuis 9 ans et en 9 ans j'ai gérer beaucoup de choses c'est à dire que je ne les ai pas beaucoup déranger je reconnais que je suis en colère car moi en 9 ans je n'ai pas demandé de remboursements kilomètriques etc...Merci d'avance pour votre aide à tous et de votre soutient.
sylvie

Etienne

Bonjour mongettes,

Les "nouvelles modalités" indiquées sur cette feuille n'ont aucune valeur juridique.
Même pour un organisme de tutelle, les termes de votre contrat ont force de loi doivent être respectés "à la lettre". Voir
- l'article 5.7 de votre contrat, Modalités spécifiques de règlement applicables en cas - D'absences de la personne accueillie pour convenance personnelle.
- Article 10 - Litiges : En cas de litige, le contentieux est ouvert devant le tribunal d'instance du lieu de résidence de l'accueillant familial.

Famidaquement, Étienne

Mage

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si une tutrice peut refuser un rdv à mon domicile.(lieu de travail). suite à un litige.
Ou dois je me présenter dans leur locaux accompagner d'une personne extérieure pour avoir un témoignage
Par avance merci

Eve

Bonjour,

Oui, cela me semble possible que la tutrice refuse de se déplacer pour vous rencontrer. J'espère qu'il y a un motif. Vous pouvez par contre prendre RDV sur son lieu de travail et vous faire accompagner si besoin.

karine

Bonsoir,
J'aurais une question concernant le contrat d'une jeune que je vais accueillir.
Cette jeune bénéficie d'une tutelle partagée, la maman qui la représente et un tuteur (d'une association) qui gère ses biens.
est-ce que les deux personnes doivent signer le contrat ?
Merci d'avance
karine

Marion

Bonjour,

J'ai en accueil une personne handicapée sous tutelle  pour qui j'avais sollicité un séjour temporaire de 10 jours en août. A la suite d'une mauvaise nouvelle familiale, le séjour a été annulé avec l'accord de la tutrice et du suivi social.

Je reçois un mail ce jour de la tutrice me disant que des arrhes ont été versés, et que l'annulation du séjour n'étant pas inhérent à mon accueillie, j'aurais certainement une somme à rembourser du fait de l'annulation.

Je pose la question suivante: est-ce légal, ou simplement un abus de la tutelle?
Merci pour vos lumières.

Cordialement. Marion.

mimi

Bonjour à tous .
Je viens demander des renseignements pour un accueilli qui m'a été confié par les services depuis 32 ans. J'accueillais deux frères et depuis 5 ans il m'en reste un mais plus d'agrément qui m'a été enlevé par des personnes jalouses et qui ont dit des mensonges et des ragots non constatés ni seulement vérifiés,enfin .....
Pour le jeune qui me reste et qui a 42ans que j'ai eu à l'age de dix ans ,il a écouté des personnes peu fréquentables et connu des gendarmes,il est rendu a me maltraiter en paroles vulgaires,jusqu'a maintenant je contais le ramener au bien comme avant mais hélas il continue et maintenant il me vole des affaires différentes:viande dans mon congélateur d'ou il n'a pas fermé le tiroir et j'ai perdu 80 kg de bif et roti et il m'en a emporté environ 10 kg,des papiers dans et sur mon bureau cela devient intenable pour mon mari et moi mème ainsi pour une autre dame que j''heberge depuis 2 ans.Le jeune  est sous curatelle reforcée mais la curatrice  reste muette au courier que je lui ai envoyé en A/R.La curatelle ne se déplace pas facilement et laisse les familles en peine.J'ai envoyé un courier au procureur de la république un double a la juge des tutelles et un double à la curatelle ainsi qu'a mon avocat ,que pui'je faire maintenant.Je ferme ma maison à clé mes chambres et toute autres piéces de dépendances comme garage,  cellier .Jai demandé à le faire soigner en établissement psy car il a des pultions nerveuses tout en ne lui répondant pas a ses crises.Le docteur psy qui le soignait il y a 5 ans est au courant des problèmes et ne peu le soigner si il ne le veut pas.Pour moi je demande pour son bien qu'il soit dans un établissement ,encadré et surtout soigné comme les années passées et depuis son enfance.Je voudrais  bien savoir ce que je peu faire et surtout dans mon droit.
Merci d'avance.

yveline

Bonjour Mimi

Je ne comprends pas... Vous n'avez plus d'agrément et les services du CG vous laisse une personne en accueil?

Interrogativement

mimi

Bonjour yveline.
Oui le CG me l'a laissé parce que il ne voulait pas partir,il a été enmené le matin et m'a été ramené le soir mème .Je signale aussi que je n'ai jamais pu ètre rémunérée pour celui la à part quand il était a l'I.M.P et jusqu'a 18 ans à peine et cela fait 22 ans que je réclame un entretien ,salaire et loyer mais comme je l'ai déja dit j'avais pour réponse que je ne pouvais pas ètre rémunérée pour 2 frères ou pour 2 dans la mème famille ou que je paierais des impots sur le revenu et nombreuses réponses dans ce style.Le C G ne m'a jamais écouté car les curateurs avaient l'argent de l'A.A.H et ne me donnait rien donc c'était tout bénéf et moi j'ai logé ,nourri ,blanchi et mème acheté ses vètements , ce jeune handicapé mentale , pendant 22 ans pour aucun revenu sans mème me rembourser ce que j'achetais ,et j'ai jamais pu trouver quelqu'un pour m'aider dans les papiers ,il m'était dit qu'il fallait laisser le temp au temp d'ou aujoud'huit si le jeune s'en va et bien je n'aurais pas de retraite sur le temp de garde.Quand le service de curatelle venait il donnait les comptes de chacun et je crois que si j'avais été écoutée par les services j'aurais été rémunérée.J'éspére toujour avoir un coup de pouce par quelqu'un bien attentioné.Merci et à  bientot.

yveline

Bonjour Mimi

Votre cas est désespéré, du fait que vous avez accepté d'accueillir gracieusement pendant 22 ans et que vous continuiez encore....et encore ...et encore......
La solution est simple. renvoyez cet accueilli vers la tutelle, et libérez vous..... Car vous ne serez jamais  rémunéré, n'ayant plus d'agrément.....
En continuant vous faites le bonheur de la tutelle, qui n'a rien à débourser ainsi que les CG. Ils ont trouvé une bonne poire pourquoi s 'en priverait-il?

Le coup de pouce c'est vous qui devez vous le donner.
En attendant bravo pour votre bénévolat(tu), ou pour votre bêtise. :X Il fallait réfléchir avant pour la retraite, maintenant il est un peu trop tard 8-)

mimi

Bonjour Yveline

Je suis très  surprise par la réponse , mais quand une tutelle vous dit que : cela ne me regarde pas et surtout que c'est un handicapé mentale que je n'ai pas intérèt à le mettre à la porte surtout avec 32 ans dans la mème maison qu'il ne fallait pas changer ses habitudes, car je saurais ce que cela me couterai ou qu'il ne fallait pas le changer de son milieu habituel pour ne pas le perturber,que dites vous avec cette pression morale ,je ne voulais pas partir en justice ,avec mon peu d'argent de ma retraite .Comme j'ai allerté Monsieur le procureur par lettre recommandée peu ètre qu'il va agir? C'est pour ça que je demande des conseils qui pourraient m'ètre benef.Je suis dèsolée mais je suis entre l'enclume et le marteau .J'ai demandè depuis quelques temps a ce que ce jeune soit hospitalisè en psy et on ne m'écoute pas ,ce serai nècessaire mais comme m'a dit le docteur psy ,surtout qu'il a été toujour sous médicaments quand je l'ai eu de L'I.M.P et j'ai continué le traitement juqu'a septembre 2006 ,après le départ de son frère il n'a plus voulu se soigner,les cachets dans la poche ou il les crachaient dehors et les gouttes il vidait le verre dans l'évier et à 37 ans c'est pas facile de se faire obéir ,si le patient ne veut pas on ne peu pas lui imposer de force d'après la curatrice.Personne a voulu se mouiller pour m'ader et maintenant j'en paie les pots cassés pour ma retraite et les préjudices que provoque ce jeune par ses crises de nerfs.

josiane

le curateur d'une de mes acceuillies veut l'enlever de chez moi contre son gré

que faire?

Henri PFEIFFER

Bonsoir Josiane,
Le curateur veut vous enlever l'une des personne que vous accueillez contre le gré de cette dernière ? En avez vous déjà parlé aux intervenants de votre conseil général ? , et quelle est la motivation qui fonde cette façon de procéder; si tout se passe bien ?. A moins qu'il n'y ai des problèmes dans le déroulement de l'accueil ou une demande explicite de la personne accueillie, le tuteur ne peut de façon déontologique procéder de la sorte. Alors demandez a obtenir par écris ce qui motive ce retrait, et si vous êtes dans vos droits ne vous laissez pas intimider.  Courage  cordialement  PFEIFFER Henri

Makis

Bonsoir Josiane,

Je suis du même avis qu'Henri.
S'il n'y a pas eu des problèmes dans votre accueil et si la personne que vous accueillez souhaite rester chez vous et peut l'exprimer clairement son choix doit être respecté.

Comme expliqué sur le site service-public.fr:
"Une personne protégée par une curatelle prend seule les décisions relatives à sa personne dans la mesure où son état le permet.
Elle choisit notamment son lieu de résidence ...
"

Je connais un cas semblable au vôtre où la personne accueillie, après avoir exprimé par écrit son souhait de résider dans un accueil familial, a signé avec l'accueillante familiale un contrat d'accueil permanent, malgré les réticences de la curatrice et à ma connaissance elle est toujours chez elle.

Comme l'écrit Henri, ne vous laissez pas intimider, mais essayez tout de même de régler ce différent à l'amiable avec le curateur en lui exposant vos arguments.

Bon courage
Cordialement
Makis

PS : en cas de difficultés avec le tuteur ou le curateur d'une personne accueillie, contactez par écrit le juge des tutelles chargé de de veiller à la protection de ses intérêts.

Doguette76

Bonjour,
J'accueille depuis moins de deux mois une dame Korsakoff très très atteinte. Lors d'une visite du CG, la personne du CG m'a clairement dit que cet accueil était trop lourd, et qu'elle n'aurait jamais du être proposée à un accueil social. Il est vrai que cela fait presque deux mois que je ne suis pas sortie de chez moi, sauf pour les courses, ou mon mari prend le relais. J'ai donc envoyé la rupture pour le 27 février.
Mais j'ai réussi à obtenir un acompte de ma paie de janvier, ce qui n'est pas mal  par rapport à ce qu'on peut lire !!
Hier, j'ai contacté la tutelle car je n'avais depuis 10 jours aucune nouvelle, alors qu'elle avait reçu la rupture. Sa réponse : je vous contacterai quand j'aurais trouvé un autre hébergement !
Je stipule donc que la date butoir est le 27 !!! Le mandataire m'enverra donc un transport pour le 27/2. Il préfère, je suppose, être absent.
Puis quand je demande où en est le paiement du solde de la paie de janvier : sa réponse : je vous paierai quand j'aurais les fonds, je ne fabrique pas les billets. Vous n'êtes pas la seule famille d'accueil à ne pas être payée, il faut faire avec !!!
Évidemment pour la paie de février, même réponse.
Voilà le pouvoir des tutelles. Quoi faire ? Je vais attendre le 27/2, et si le 5/3 je n'ai pas reçu mon solde, j'écrirai au juge des tutelles. Le souci c'est que le dossier de cette dame se promène entre deux tribunaux. Je vais donc galérer encore et encore.
Mais je continue .....