Reportages sur les accueillants familiaux

Démarré par Jonin, 15 Janvier 2009, 17h51mn

« précédent - suivant »

Jonin

Bonjour,

Le magazine 100 % mag diffusé quotidiennement sur la chaîne M6 (à 18h50) prépare un reportage sur les accueillants familiaux pour personnes âgées. Il s'agit de faire découvrir au plus grand nombre et de mettre en valeur ce mode d'hébergement encore trop peu répandu.
Je recherche donc des témoignages d'accueillants familiaux qui souhaitent montrer et faire partager leur expérience afin de faire des émules... L'idée est de venir tourner au sein de la famille leur quotidien avec les personnes âgées pendant une ou deux journée.
Je recherche aussi des accueillants familiaux qui vont bientôt accueillir chez eux une nouvelle personne âgée ( pour pouvoir suivre la découverte de la personne âgée).
Je suis à votre disposition pour toutes questions.
N'hésitez pas à me contacter au 01 46 43 90 48 .
Cordialement,
Anne-Claude Jonin
Société Ligne de Front
01 46 43 90 48
acj(arobase)lignedefront.com

louisa

Bonjour,

J'aimerai juste connaître la date prévue de diffusion de cette émission car le sujet m'intéresse vivement (étudiante assistante sociale qui réalise un mémoire sur le quotidien de l'Accueillant familial et l'impact produit par l'agrément autorisant à recevoir au sein de sa famille un/des adulte(s) en perte d'autonomie) ?

Merci

Etienne

Bonjour,

Nous n'avons pas encore vu le résultat, mais ...
Ce reportage sera diffusé ce soir, mercredi 3 juin, sur M6
dans le magazine 100 % mag
entre 18h50 et 19h40.


Il restera "visionnable" pendant une semaine sur le site M6 replay - voir http://www.m6.fr/emission-100_mag/
 
Courtoisement,
Pour l'association Famidac
Étienne Frommelt, Président

Zorrine

Bonjour,

C'est comme dans la chanson! " Aujourd'hui, peut être ou alors demain....

A propos de frustration....Tout ce que nous entreprenons pour faire avancer à une certaine " reconnaissance" de notre activité est figé comme par hasard...
Nous avons contacté des journalistes, des radios, des élus,  bref des médias que l'on pensait être consciencieux et intéressé pour diffuser ce principe  de mode alternatif de garde à domicile, mais apparemment cela n'intéresse pas grand monde!
On est bien mieux en maison de retraite, les uns sur les autres, sans jardin, sans cour, enfermés, sans sorties avec des spectacles de marionnettes et des jeux débiles de ballons ou d'activité de mémoire, tous alignés dans des fauteuils roulants attendant trois quart d'heure à l'avance l'heure des repas!

Où que nous nous tournions et vers qui que ce soit, notre démarche reste infructueuse et stérile, pour nous faire connaître..
Même la loi  nationale est bafouée, dans la mesure où les CG applique leur propre loi localement et sans réprimande!!!
Cela perdure depuis beaucoup trop longtemps!
Beaucoup ont envie de baisser les bras et le nombre d'accueillants est en revu à la baisse tous les mois.
Que faire? Je suis plus que pessimiste quant à notre devenir si nous n'apportons pas  une immense envie collective de se faire connaître et pour ceci faire en sorte que chacun de notre côté nous fassions le maximum auprès de tous les intervenants locaux et les médias nationaux.
Merci à ceux qui ont su et pu le faire et qui malgré leur travail aussi prenant soit il, ont su trouver la force et le courage de défendre cette profession.
Pessimistement votre.

Aude

Bonjour,

Je m'appelle Aude je suis journaliste pour l'émission Zone Interdite de M6 et nous réalisons un reportage sur les familles d'accueil. Il sera de 52 minutes, et a pour objet de faire le portrait de différentes familles d'accueil: accueil d'enfants, de personnes âgées, de handicapés.. L'idée étant de montrer comment se vit cet accueil au quotidien: les difficultés, les doutes, mais aussi les satisfactions et les joies..
Je cherche dans ce cadre à entrer en contact avec des familles d'accueil de tous types. Peut-être cela vous intéresse t il ? Le projet en tout cas me tient à coeur.
N'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre rapidement
Merci!
Aude Favre/Camille Roperche
ode_favre(arobase)hotmail.com
T. : 01 42 01 17 61

hugonnier

Bonjour,
Je suis famille d'accueil depuis 6 ans. J'ai travaillé avec un cmp sur Reims dans la Marne en accueil thérapeutique pour 2 personnes et en accueil social avec une personne simultanément. J'ai beaucoup apprécié ce travail et m'a permis de découvrir et d'essayer de comprendre ce qu'est la psychiatrie.
En changeant de département, j'ai désiré continuer ce que je fais mais en accueil social avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques (l'accueil thérapeutique ne se faisant pas dans le département des Pyrénées atlantiques) Je suis partie avec une des malades de la Marne afin de continuer le travail avec elle, et j'ai demandé une extension d'agrément pour 2 personnes supplémentaires (il faut savoir qu'en thérapeutique il n'y a pas d'agrément, nous sommes salariés de l'hôpital) il ne m'en a été accordé qu'un pour des raisons qui ne tiennent pas debout et pour lesquelles je vais faire appel)
Mon aventure serait un peu longue à raconter par écrit et si cela vous intéresse je reste à votre disposition pour la continuer.
J'habite dans les Pyrénées Atlantiques (dans le Béarn) avec mon époux et notre dernier fils.
Mes coordonnées : tél:09.53.93.64.69 / 06.82.54.17.51
Cordialement,
Bénédicte Hugonnier

Favre

Bonjour à tous
Je suis Aude Favre, la journaliste de Zone Interdite.
Une petite précision: nous cherchons en priorité des familles qui s'apprêtent à accueillir des personnes âgées ou handicapées, pour suivre les premiers pas des accueillis dans leur nouvelle famille. Les autres familles nous intéressent aussi, mais nous avons absolument besoin de montrer la découverte de son nouveau foyer par un accueilli
N'hésitez pas à me contacter, je vous rappellerai dès que possible !
Bonne journée
Aude Favre
Tél. 01.42.01.17.61
ode_favre(arobase)hotmail.com

sophie86

bonjour :)

juste une petite question: dans le cadre de votre "immersion" dans l'accueil familial, avez-vous songé aux précautions à prendre vis-à-vis du statut de majeur protégé des personnes que nous accueillons?

en ce qui nous concerne (accueillants familiaux), je pense que nous ne pouvons ouvrir notre maison à des caméras sans que tuteur ou représentant légal, éventuellement famille de la personne, mais aussi Conseil Génaral n'aient été consultés au préalable... Dans certains cas, la perspectve d'un tournage peut nécessiter l'accord du Juge des Tutelles, et celui-ci peut intervenir dans les six mois...

A mon sens, ce projet devrait dans l'idéal se préparer bien en amont.

Voilà, ce sont quelques réflexions à côté desquelles on ne peut pas passer me semble-t'il

cordialement :D

Sophie Barthélémy
accueillante familiale d'adultes en situation de handicap
administratrice de Famidac

AFA44

bonjour,
 
je vous informe qu'un reportage radiophonique fait en collaboration avec le C.G. 44 et deux accueillants familiaux du département va être diffusé sur les ondes de France-culture le 13/05/2010 à 17 heures, au cours de l'émission "Sur les docks".
il s'intitule "l'autre famille"
c'est un reportages de témoignages
AFA44

Etienne

Bonjour,

C'est un excellent reportage de 55 minutes, vivant, avec des témoignages d'accueillis, d'accueillants, des services du Conseil Général de Loire Atlantique... Bravo aux journalistes et à toutes les personnes interrogées ! (tu)

- Marie-Madeleine Philippe a accueillie Lila (jeune trisomique) alors qu'elle n'avait que cinq ans. Il faut envisager aujourd'hui le départ de Lila, 23 ans maintenant, car Marie-Madeleine a déjà l'âge de la retraite. Ce départ est régulièrement débattu avec une épaisse émotion en présence d'Armelle Trigance, l'assistante sociale.

- Depuis deux ans, pour Patrice (trisomique de cinquante-six ans) "l'autre famille" est celle de Dominique Pallardy qui, après une carrière de secrétaire de direction, a tout simplement décidé de travailler chez elle. Ensemble, ils vont au club de pétanque, à l'école de musique où Patrice prend des cours de piano ou dans une formation de percussions.

A réécouter, à partir de demain et jusqu'au 13 juin 2010, en cliquant ici : http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-l-hospitalit%C3%A9-44-l%E2%80%99autre-famille-2010-05-13.html

Nous tâcherons de le mettre en ligne, d'ici quelques jours, sur http://www.famidac.fr/article122.html (vous y retrouvez d'ores et déjà, en cliquant sur ce lien, les archives d'anciennes émissions, radio & télé).

Famidaquement, Étienne

cat

Bonjour,

Quel reportage magnifique !!!
C'est tellement vivant qu'on se voit bien au milieu de ces familles avec Lila et Patrice !
Bravo au CG 44 et aux accueillants de ce département.
C'est avec de tels reportages que l'accueil familial sera enfin connu et reconnu.

Et merci pour ces 55 minutes de pur bonheur !
Claribel

AFA44

Merci surtout aux responsables de l'accueil familial du département  qui travaillent pour le bien des accueillis et des accueillants.
Les départements devraient bien travailler ensembles à ce sujet.
T. charvieux

Caroline 971

Bonjour,
Je travaille dans une Collectivité et afin de faire connaître mieux cette profession aux administrés de notre ville je cherchais des témoignages de personnes accueillant des personnes âgées ou handicapées.
Je vous remercie d'avance de votre aide.
mon mail est itifetia(arobase)hotmail.com [ou chtinoclia(arobase)hotmail.com ? ]

Etienne

Bonjour Caroline,

Et si vous faisiez un petit tour du côté de la rubrique "Documentation en ligne > Témoignages" de http://www.famidac.fr/rubrique3.html ?

Courtoisement, Étienne

PS : les accueillants - et les accueillis - qui le souhaitent peuvent nous adresser leurs documents en cliquant sur ce lien : http://www.famidac.fr/article1710.html
Avec leur accord, nous les publierons dans cette même rubrique.

bea

Bonjour,

J'ai le même objectif que vous ( faire connaître le métier d'Accueillant Familial)
Vous êtes dans quelle ville ?
Peut-être pourrions-nous collaborer ? Qui sait ?
Je vous remercie pour votre réponse

PS Votre mail semble ne pas marcher (?)

Alessina M

Bonjour,

J'ai déjà eu un contact téléphonique avec le président de Famidac qui m'a conseillé d'écrire sur ce forum.
Je suis journaliste pour un magazine de presse féminine fort connu, Maxi.
Je suis actuellement à la recherche de témoignages de famille d'accueil hébergeant en priorité une personne âgée (mais aussi un adulte ou mineur handicapé, un ancien toxicomane, une jeune femme enceinte ou un jeune délinquant) dans le but de faire un reportage (écrit, double page) sur vous, les accueillants; lequel reportage aurait lieu sous la forme d'une interview/portrait où je viendrai moi même (avec un photographe) à la rencontre de la famille d'accueil.
C'est un sujet qui m'est très cher et auquel je tiens beaucoup.
Merci de bien vouloir faire circuler l'information et de me contacter au mail suivant en me laissant vos coordonnées afin que nous puissions en parler au plus vite ensemble de vive-voix.
Dans l'attente,
Bien cordialement à tous,
A.M

alessina_m(arobase)hotmail.com (perso)
martin(arobase)maxi.presse.fr (rédaction)
Tél. 06.13.81.79.18

Catherine Levesque

Bonjour,
Journaliste indépendante, je cherche une famille d'accueil de personnes âgées ou handicapées qui accepterait de faire l'objet d'un court portrait (un encadré d'un feuillet) dans la revue Mornay Magazine, rubrique "Petits bonheurs". L'idée étant d'expliquer ce choix, quels plaisir il procure, quelles difficultés ou contraintes il engendre...
Merci de me contacter avant la fin de la semaine par mail à cath.levesque(arobase)free.fr
Bien cordialement,
Catherine

Etienne

Bonjour Catherine,

Vous trouverez les coordonnées d'accueillants familiaux qui acceptent de répondre à ce type de sollicitation dans notre article "Photos de presse" (cliquez sur le lien souligné) ... n'hésitez pas à les contacter directement, de notre part.

Famidaquement, Étienne

Frédéric Janisset

Bonjour,

Photographe de reportage depuis vingt ans, une longue immersion dans le domaine
du social m'a amené à traiter de nombreux sujets à caractère humaniste.
« Un air de famille » est une nouvelle série réalisée de 2009 à 2011.

Depuis deux ans, je vais de familles dites « classiques » en familles recomposées,
monoparentales, adoptives, issues de rencontres sur internet, en couples mixtes, etc...
...afin de dresser le portrait de la famille en ce début de 21ème siècle, par l'image et le texte.

Douze familles ont déjà été rencontrées. Il en reste donc seulement 28 à découvrir !

(Vous pouvez voir à cette adresse le début de la série :
http://www.frjphotos.fr/images/FLASH0/un-air-de-famille-flash/index.html)

Pour ce faire je recherche des familles volontaires, de tous âges et de toutes conditions,
pour participer au sujet en m'accordant un peu de leur temps (une heure ou deux)
pour les photographier et recueillir leurs témoignages.

La diffusion se traduira par une exposition
et/ou par l'édition d'un livre, si les budgets le permettent.

Toutes les propositions sont intéressantes.

Merci à tous !

Frédéric Janisset

Makis

Bonsoir,

Hier, France3 dans son journal 19/20 a diffusé un petit reportage intitulé "Comme à la maison".

Les quelques mots prononcés par Bernard, la personne accueillie, valent mieux que des longs discours en faveur de l'accueil familial. :)

Pour le voir ou revoir, j'ai publié l'extrait >>ICI<<

Juliette Briard

Bonjour,

Pour le numéro de septembre de Psychologies magazine, je recherche le témoignage de familles qui accueillent chez elles une personne âgée. J'aimerais recueillir les impressions des accueillants, de leurs enfants et de ou des personnes accueillies, et les prendre en photo à leur domicile.

Si vous habitez en Ile-de-France, que vous avez des enfants, que vous accueillez chez vous une ou plusieurs personnes âgées, pour la première fois ou non, et que vous souhaitez faire part de vos expériences, de vos anecdotes, des avantages de votre situations, mais aussi de vos difficultés... contactez moi par mail :

juliette.briard(arobase)orange.fr  
Merci !
Juliette Briard

[Note de Famidac : découvrez l'excellent article de Juliette BRIARD, "J'ai confié ma mère à une famille d'accueil", dans Psychologies magazine n° 312 (novembre 2011), pages 106 à 110.
Merci Juliette :)-D ]

cat

Bonjour à tous,

Aujourd'hui mardi 20 décembre 2011, au journal de 20h00 sur France2, devrait passer un reportage réalisé chez une adhérente de Famidac, accueillante familiale en Gironde.
France2 étant une grande chaîne, et 20h00 une heure de bonne audience, et même si le reportage n'est que de quelques minutes, cela devrait porter quelques fruits... !

Mise à jour : compte tenu d'actualités chargées, la diffusion de ce reportage a été reportée à mercredi ou jeudi soir, toujours à 20h

Cordialement,
Claribel

monique.triboy 14

Bonsoir

Super le reportage au 20H de France 2 avec le témoignage du Professeur La Doucette et de la famille d'une accueillie très convaincante

Etienne

Bonsoir Monique,

Effectivement : comme nous vous l'annoncions le 15 décembre dernier, Marie-Pierre CASSIGNARD, journaliste de France 2, a passé cinq heures chez Christelle NICOLAS, membre de Famidac, accueillante familiale en Gironde, en présence de ses accueillies et de leurs proches.

Résultat : un reportage de quelques minutes à voir ou à revoir très bientôt sur http://www.pluzz.fr/jt-20h-2011-12-21-20h00.html ... ou, dès à présent, en cliquant >>ici<<

Famidaquement, Étienne

PS : des journalistes nous contactent régulièrement, comme Marie-Pierre CASSIGNARD ou David Artur (voir le sujet "Quel avenir pour nos parents ?" ), pour préparer leurs reportages (télé, radio, magazine etc.) sur l'accueil familial. Nous les renvoyons généralement vers les adhérents de Famidac qui ont accepté de publier quelques photos et leurs coordonnées >>ici<<

monique.triboy 14

Indispensable de faire parler de nous les médias sont inondés de la pub des maisons de retraite de leur groupes puissants financièrement
Il faudrait dans chaque département que l'on réponde à la demande des journalistes les recevoir périodiquement

colette

Fr2 met à l 'honneur le travail des familles qui accueillent les personnes  âgées

c'est une famille chez qui  j'ai eu le plaisir  de faire un remplacement à Castelnau où il bon vivre ses  années ' d'age  d'or' dans cette maison, à l'orée d'une forêt...
c'est un jeune couple dont la  valeur n'a pas attendu le nombre des années..
Christelle et Laurent ne ménagent pas leurs efforts afin que leurs  résidents soient heureux
*ils  bénéficient non seulement  d"une  excellente prise en charge mais ils sont logés  dans une superbe maison , avec  de grandes chambres donnant sur  un grand  jardin : que  rêver de mieux!

pour  cette fin  d' année 2011  je souhaite  que tous ces résidents aient ce  bonheur  en 2012
Bravo et du bonheur pour 2012 :)-D

Etienne

Bonjour,

Suite à la préparation de la Loi pour l'adaptation de la société au vieillissement, plusieurs journalistes nous ont récemment contactés, pour préparer des reportages (télé, radio, magazine etc.) sur l'accueil familial.

Nous les renvoyons généralement, entre autres, vers les adhérents de Famidac qui ont accepté de publier quelques photos et leurs coordonnées >>ici<<.

Si, avec l'accord des personnes concernées (ou, le cas échéant, de leurs représentants légaux), vous souhaitez faire connaître notre professions en recevant des journalistes, des équipes de télévision etc., contactez-nous en suivant ce mode d'emploi !

Merci d'avance et à bientôt,
Étienne

Saada Soubane

Bonjour à tous,

Journaliste à France Télévisions, je souhaite évoquer dans un reportage (pour le JT de France 3 National) la dépendance des personnes âgées et mettre en avant le travail effectué par les familles d'accueil. Le tout, pour dresser le portrait de votre famille d'accueil et médiatiser cette possibilité de placement qui est encore très peu répandue.

L'idée serait de venir dans votre foyer et de vous rencontrer, prendre le temps de comprendre votre dévouement, votre quotidien et les raisons qui vous ont poussés à choisir cette activité plutôt qu'une autre.

Si ce projet vous intéresse, ou si vous avez des questions à ce propos, vous pouvez me joindre au 06.27.93.06.56 ou à cette adresse mail : saada.soubane(arobase)francetv.fr.

A très bientôt,
Saada

Etienne

Bonjour Saada,

Vous trouverez les coordonnées de quelques accueillants familiaux acceptant de répondre à ce type de sollicitation dans notre article "Photos de presse" (cliquez sur le lien souligné) ... n'hésitez pas à les contacter directement, de notre part.

Vous pouvez également solliciter des accueillants ayant mis leur présentation en ligne sur notre site (sans toutefois s'engager à vous répondre favorablement)...

Famidaquement, Étienne

PS pour les accueillants familiaux : Si, avec l'accord d'au moins une des personnes accueillies (ou, le cas échéant, de son représentant légal), vous souhaitez faire connaître notre professions en recevant des journalistes, des équipes de télévision etc., contactez-nous en suivant ce mode d'emploi !

chseluet30121

Bonsoir a toutes et tous.

Nous avons été contacté par France télévision pour un reportage sur l'activité d'Accueillant Familial.
Notre profil correspondait à leur recherche et l'équipe est donc venu interviewer et filmer toute la famille. Nous avons passé d'excellents moments qui nous ont laissé de beaux souvenirs. L'équipe était très professionnelle, discrète et joviale.
Nos mamies ont un brin de nostalgie car cette expérience a modifiée et enjouée leurs petites habitudes. Elles ont apprécié qu'on s'intéresse à leur vécu et à leur devenir.
La séquence ne durera , certes que 2 minutes 30, mais nous avons essayé du mieux que possible, représenter cette fabuleuse aventure qu'est ce si beau métier avec toutes les difficultés rencontrées que nous connaissons tous.
La séquence sera diffusée le 19/08/2019 lors du 19/20 National sur FR3.

Un grand merci à toute l'équipe de FR3 pour cette fabuleuse expérience qui n'a fait que renforcer nos liens avec nos mamies.

Etienne

Bonjour,

Bravo pour les témoignages de nos adhérents, diffusés
- le 22 août 2019 sur France 2 au JT de 20h (avec Natacha & Philippe, accueillants familiaux en Ille et Vilaine)
- le 27 août 2019 au 19/20 de France 3 (avec Christophe et Séverine, accueillants familiaux dans le Gard)
à voir ou à revoir ici.

D'autres reportages sont en préparation, chez d'autres membres de Famidac... car nous envoyons systématiquement chez d'autres accueillants les journalistes qui nous sollicitent.

Si, avec l'accord d'au moins une des personnes accueillies (ou, le cas échéant, de son représentant légal), vous souhaitez faire connaître notre professions en recevant des journalistes, des équipes de télévision etc., contactez-nous en suivant ce mode d'emploi !

Cordialement, Étienne

sophie Pagès

Bonjour à tous,
et merci de m'accueillir dans ce forum Famidac!
Journaliste, je réalise un reportage sur les accueillants familiaux pour le nouveau magazine de la chaîne RMC Story, intitulé « Mag Story ».
Ce magazine, d'une durée de 26 minutes, est consacré à des problématiques économiques, sociales et culturelles liées à la diversité de la société française.
Les sujets, originaux et différents, ne s'appuient pas sur l'actualité mais sur des portraits de personnages le plus souvent peu ou pas connus.
Des personnes qui, dans leur quotidien, font avancer notre société et le regard porté sur nos concitoyens.
Ce reportage sur les accueillants familiaux, d'une durée de 7 minutes, sera diffusé au mois de mars.

A ce titre, je souhaiterais pouvoir entrer en contact avec une famille d'accueil qui prendrait soin d'une ou plusieurs personnes âgées.
Un peu à la façon d'une « immersion », il me faudrait pouvoir filmer dans cette famille, du lever au coucher (ou presque), les interactions de la personne âgée avec chacun des membres de  la famille d'accueil, notamment les enfants, s'il y en a , les repas, une sortie/balade éventuelle, la visite d'un proche etc..
L'équipe sera légère, composée d'un cameraman et moi-même.
Si vous pensez correspondre à ce profil, que vous êtes volubile (et la personne que vous accueillez aussi!), n'hésitez pas à me contacter!
Bien cordialement
Sophie Pagès
06.61.11.19.56

radou

Bonsoir à tous,
Bonsoir Mme PAGÈS,
Je viens de transmettre vos coordonnées à une accueillante familiale en Lot-et-Garonne où se côtoient 3 générations et avec qui vous pouvez mettre en place ce que vous voulez tracer à travers votre reportage. Je ne sais pas si, elle vous a contacté ou pas !
Je peux vous contacter si besoin.
Cordialement.
Radou
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)

Celine62

Bonjour je viens de voir sur la 5 une accueillante familiale qui a présenté son métier et accueillir 3 personnes âgées je suis d accord que c est un beau et super métier mais de là à dire que c est grâce au département qu'elle en est là aujourd'hui et dire que sans eux elle n aurait pas son logement c est un peu pousser je trouve et pourquoi passer sur des plateaux tv pour dire que tout va très bien et remercier le département ! On avancera jamais dans notre métier il aurait fallu mettre en avant le manque de reconnaissance du métier . Je vous garantis que si un autre casting a lieu je présentera ma candidature pour exposer clairement notre métier et surtout les aspects à changer tant attendus depuis plusieurs années . Désolé mais avec ce témoignage on passe pour des personnes trop humaines pour qui tout va bien et qui n attend rien

Vero32

Bonjour j'ai pensé comme vous c est trop, limite il fallait profiter de la situation pour présenter tout le dysfonctionnement : élargir frais entretien , loyer, primes,mutuel, droit au chômage, syndicat, reconnaissance financière covid, droit repos, et arrêter de nous imposer des sociétés privées pour gérer nos contrats tel cette famille !!!!Et surtout le manque de reconnaissance et de respect que nous accueillants supportons. Dans les hôpitaux les infirmiers, aides soignants manifestent pour augmenter leur salaire pas pour dire merci au gouvernement d avoir un logement  encore du n importe quoi pour nous accueillant !!!!

Aude

Soyons cohérent cette dame est venue sur le plateau uniquement pour vendre son livre et de venter ce qu'elle fait .L' impression qu'elle était entrain de renouveler son agrément

Julietsoo5

Bonjour peux t on revoir ce documentaire ? Merci

Vivie

Bonjour,
Voici le lien de l'interview : Magazine de la santé, du 16 novembre 2020, "Face à face" , de 16'46 à 24'50 :
> https://www.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/2064185-emission-du-lundi-16-novembre-2020.html
avec Séverine Bellier, accueillante familiale pour personnes âgées, adhérente de Famidac, auteure du livre "Bienvenue chez Séverine"
Cordialement.

Lokman Kantar

Bonjour à tous,
Je suis journaliste pour la société de production Giraf Prod, basée à Paris. Sur les conseils d'Étienne Frommelt, je me permets donc d'écrire sur ce forum. Après la réalisation d'un documentaire pour le groupe M6 sur les jeunes diagnostiqués d'Alzheimer (zoom sur le village d'Alzheimer de Dax), nous nous sommes posés la question de la dépendance au sens plus large.

Physique ou mentale, quel est l'impact de cette dernière sur les proches et existent-ils des alternatives aux EHPAD ? Dans quel cadre sont accueillies les personnes en situation de dépendance chez les accueillants familiaux ? Quel lien entretiennent les proches avec l'accueillant familial ? Quelle est la situation depuis le début de la crise sanitaire ?

Autant de questions que nous nous posons et nous souhaitons y répondre. L'idée serait de suivre un ou plusieurs accueillants familiaux qui s'apprêteraient à recevoir une personne dépendante. Le but est de véritablement faire la lumière sur ces personnes qui travaillent au quotidien pour le bien-être de personnes âgées et/ou handicapées. Montrer que l'EHPAD n'est pas l'unique réponse à la dépendance. Au même titre, nous allons suivre la résidence des Babayagas de Montreuil.

Le documentaire est à destination de l'émission Zone Interdite diffusée sur M6. J'espère ne pas vous avoir importuné. N'hésitez pas à me contacter par courriel ou par téléphone. Je suis disponible à toute heure.
Merci à vous tous !
Lokman Kantar
l.kantar(arobase)girafprod.com - tél. 07.62.11.08.13

anne lamy

Bonjour ! Je suis journaliste pour Version Fémina, je m'appelle Anne Lamy, et je prépare en ce moment un article sur les accueillants familiaux, comme alternative à l'Ehpad. Je voudrais donner la parole à 3 accueillants familiaux qui vivent avec 1, 2 ou 3 personnes âgées chez eux ... Pour l'instant, j'ai trouvé des femmes, mais il me manque un homme qui serait d'accord pour témoigner ! J'aurais besoin de discuter 20-30 minutes par téléphone un jour prochain (de préférence avant lundi 12 juillet), des petits bonheurs et difficultés de ce beau métier. Vous pouvez me joindre par téléphone au 06 78 36 03 30.
Je vous remercie par avance de vos réponses, et me réjouis de vous entendre !
A bientôt et bonne soirée,
Bien à vous,
Anne Lamy