Aides financières pour les accueillis

Démarré par Marinou, 21 Février 2011, 22h

« précédent - suivant »

Marinou

BONJOUR,

J'ai des petits revenus mais confrontée à des problèmes de santé importants et se prolongeant, et n'ayant pas d'entourage familial capable d'intègrer mes difficultés entre autre celles qui découlent de la maladie à savoir l'ISOLEMENT et la précarité de vie. Un être humain a besoin d'avoir une place parmi les autres et je ne l'ai plus. Les miens m'ont abandonnée. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet ici. J'ai même été agressée physiquement par mes proches.
BREF je crois que le moment est venu pour moi de retrouver une vraie vie sociale avec le partage des repas, des conversations autour d'un film etc.......  tous ces petits moments qui feraient que je me sente à nouveau exister humainement.
Mais je n'ai que des petits revenus alors SVP comment faire pour tout de même, et malgré tout retrouver ma dignité et ne plus être traitée comme "une personne qui n'en est plus une et qui n'existe pas".  J'ai toutes mes facultés mentales mais j'ai une atteinte neuro-musculaire qui fait que je fatigue tout de suite et donc tout est pénible de suite.
MERCI de bien m'informer de mes droits, de mes démarches à réaliser pour que je retrouve enfin une famille, une structure avec des personnes qui m'accepteront comme je suis.

J'attends au plus vite votre réponse.
MERCI

Etienne

Bonjour Marilou,

Si votre qualité d'Adulte Handicapée est reconnue ou si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez bénéficier des aides financières listées ici > voir http://www.famidac.fr/article10.html
Allocation de Logement + aides spécifiques aux adultes handicapés ou aux personnes âgées + aide sociale départementale....

En résumé : si vos revenus sont limités, l'ensemble des aides auxquelles vous avez droit couvrira vos frais d'accueil.
 
Par ailleurs,
- Les aides versées par les ascendants ou descendants des personnes accueillies sont déductibles au titre de pensions alimentaires.
- Les salaires versés à l'accueillant ouvrent droit à réduction d'impôt.

Famidaquement, Étienne

Rousselin

Je suis le président de AFTG. Accueillant familial.
Le conseil général de Haute-Garonne m'a demandé un RIB  pour le versement directe des aides.
Madame BUFFO Francine me dit que cela n'est pas légal.
Quelqu'un pourrait me donner le texte de loi. Merci.

Etienne

Bonjour Rousselin,

Aucun texte de loi ne fixe précisément les modalités de versement de l'aide sociale départementale.
Pour en savoir plus, cliquez >>ici<<
Chaque CG édite son propre règlement départemental.

Voir l'exemple du Gers, très classique - extrait :
"Les frais de séjour sont réglés directement par la collectivité à l'établissement sur la base d'un prix de journée fixé annuellement par le Président du Conseil Général. En contrepartie, 90 % des ressources de la personne âgée sont récupérées par le Département qui doit toutefois laisser à disposition un minimum mensuel pour usage personnel (89 euros au 01/04/2011) ainsi que les sommes nécessaires au paiement de la complémentaire santé et de l'assurance couvrant sa responsabilité civile. Le cas échéant, il est tenu compte des besoins du conjoint restant à domicile.
En accueil familial, l'aide est versée directement au bénéficiaire qui va l'utiliser pour financer les dépenses de salaire et d'indemnités dues à l'accueillant familial qu'il salarie. Dans ce cas, la participation du Conseil Général est différentielle. Elle intervient en complément de la participation de l'usager. "


Je présume que votre CG souhaite appliquer aux accueillants familiaux un mode de versement généralement réservé aux établissements. Ce qui n'est pas illégal mais peut être source de complications : certains accueillants, accueillis ou tuteurs risquent de s'emmêler les pédales dans leurs comptes et ne plus savoir qui paie quoi et quand 8-)

Courtoisement, Étienne

pecquet

quels sont les aides possibles pour un couples de personnes agées: mme souffrant d'ashaimer et ayant fait un a v c et mr diabetique a l'insuline,