Devenir des personnes handicapées vieillissantes

Démarré par Camille, 27 Novembre 2003, 13h31mn

« précédent - suivant »

Camille

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 3ème année CESF et je travaille mon mémoire sur la place des aidants familiaux dans l'accueil et la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes à domicile. Je suis à la recherche de témoignages et tout type d'information sur ce sujet.
Je vous remercie des informations que vous pourez m'apporter sur ce thème.

Henri

Bonjour,
Avec ma compagne, nous exerçons en qualité de famille d'accueil (social et thérapeutique) en milieu rural, en Haute-Loire (43).
Si cela concerne votre recherche, n'hésitez pas à nous contacter...
HF

Etienne

Bonsoir Camille,
C'est magique : lorsqu'une personne handicapée a 60 ans, tout va mieux, car elle est seulement âgée (mais plus handicapée !!!)
;)
Cordialement, Etienne

Bernard Mercenne

Bonjour,
Je suis parent d'un adulte handicapé qui est à notre charge permanente. J'ai fait une étude sur le théme "Les adultes handicapés à la charge permanente de leurs parents vieillissants".
Vous pouvez me contacter par mail si vous êtes intéressée par cette étude et par un entretien téléphonique si besoin est (B.mercenne.agir at wanadoo.fr)
Cordialement, Bernard Mercenne

rico paul

nous accueillons 2 personnes âgées dépendantes actuellement, nous en avons déjà accompagnées 2 autres dont 1 jusqu'à son décès vous pouvez nous contacter si notre expérience vous intéresse ma femme a fait la formation de CESF !

cathy

salut camille !
Je fais également mon mémoire de cesf sur l'accueil familial des handicapés. Si tu veux on peut échanger ...!
A plus !

LETUAL

Bonjour,
Aurais aimé recevoir toutes informations utiles sur l'accompagnement des personnes handicapées à domicile: aides fiancières, logement adapté... témoignages de personnes qui subissent la lenteur administrative...réfléxions sur l'ANNEE du handicap...
Merci d'avance.

Bernard MERCENNE

Bonjour,
Je peux vous faire parvenir une étude que j'ai faite à ce sujet si vous le souhaitez : me le dire sur mon mail rapidement car je m'absente du 13 au 21 mars .
Dans ce cas vous pourrez en sus m'interroger sur mon téléphone dont je vous donnerai le N) avec l'étude .
Cordialement,
B.mercenne.agir(arobase)wanadoo.fr

cathy

Bonsoir !
Je suis bien sûr intéressée pour que vous me communiquiez votre étude !
Voici mon mail : cathy.doumenc at wanadoo.fr

cathy

Bonjour!
J'ai trouvé votre message du mois de novembre, et je me permet de vous interpeller...
 dans le cadre de mon diplôme de conseillère en économie sociale familaiale, je réalise une recherche sur les accueillants familiaux recevant des personnes handicapées mentales viellissantes. Pouvez-vous m'accorder quelques instants ?

anna

bonjour,
actuellement je stagne sur mon mémoire quelle prise en charge pour les personnes handicapées qui veillissent chez elles.
Je serai intéressée de voir votre étude
je vous en remercie par avance

Planchenault

Bonjour Madame, Monsieur,

Actuellement, je suis étudiante en année de Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Afin d'obtenir mon diplôme d'état, je dois réaliser un mémoire sur un thème précis. J'ai opté pour le devenir des personnes handicapées vieillissantes avec comme question de départ : Foyer ou maison de retraite, quelles structures peuvent les accueillir tout en leur offrant un encadrement adapté ?
C'est pourquoi je me permets de vous demander des renseignements sur ce sujet.
Vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, veuillez, Madame, Monsieur,recevoir l'expression de mes salutations distinguées.

Christelle PLANCHENAULT.

\"La copine d\'Henri\"

Bonjour Christelle,

Puisque vous avez posté un message sur un forum dédié à l'accueil familial de personnes âgées et/ou d'adultes handicapés, je me permets de vous faire remarquer que dans votre question de départ , vous oubliez de mentionner l'accueil familial comme troisième alternative. Tout comme les foyers et les maisons de retraites, nous accueillons des personnes handicapées viellissantes ;-).

Ne restez pas à regarder les réponses à votre message sur ce forum et faites un petit tour sur ce site (cliquer tout en haut de la page, sur l'arbre). Cela peut vous donner des idées ;) !!!

Bon courage à vous
    "La copine d'Henri"

michel

cathy a écrit:
-------------------------------------------------------
> (...) dans le cadre de mon diplôme de conseillère en économie sociale familiale, je réalise une recherche sur les accueillants familiaux recevant des personnes handicapées mentales viellissantes. Pouvez-vous m'accorder quelques instants ?
---------------------------------------------------
bonjour,
je recherche également des informations sur ce sujet, dans le cadre d'un mémoire de CESF.
Toute informations ou documentations sur les personnes handicapées ou malades mentales viellissantes, me seraient utile.
Merci
michelfuz34 at wanadoo.fr

Irène

Bonsoir,
Au sujet des personnes handicapées vieillissantes en FA et qui ne sont plus handicapées à 60 ans mais seulement vieilles administrativement, comment font les familles d'accueil qui ont un agrément pour personnes handicapées seulement?
Curieusement
Irène.

Jocelyne

Je serais intéressée de recevoir votre étude. Je suis infirmière spécialisée en psychiatrie et je prépare actuellement un Diplôme Universitaire de Gérontologie spécialisé Handicap et mon sujet de mémoire est "Perspectives d'avenir pour les travailleurs handicapés après le CAT", qu'ils vivent en foyer, dans leur famille ou chez eux.
Quelles structures, quels moyens d'existence ?
Pouvez vous me contacter ?
Je vous en remercie.
jo.gatt at wanadoo.fr

Christelle

bonjour,
je suis étudiante en première année d'assistante sociale, je fais une étude de population sur la problèmatique des personnes handicapées déficientes intellectuelles qui vivent dans leur famille vieillissante, comment envisager leur avenir ? votre mémoire m'interesserait.
merci de votre réponse.
famruchier at club-internet.fr

glwadys

bonjour je suis en formation de CESF
j'oriente mon mémoire sur l'accompagnement social des personnes handicapées mentales vers leur nouveau statut de personne handicapée mentale vieillisante. quel impact?
je souhaiterais rentrer en contact avec des professionnels, des familles qui côtoient ce public merci de me contacter, vous me serez d'une tres tres grande aide. merci d'avance!!!
acyane at hotmail.com

Piquepaille Justine

Bonjour!
Je suis actuellement en fin de formation de CESF et je présente mon mémoire sur l'autonomie des personnes handicapées mentales à domicile. A cet effet, votre étude sur leur devenir une fois l'apparition de la vieillesse m'intéresse d'autant plus qu'elle rejoint mes nombreuses questions en la matière face à l'abscence de structures adaptées malgré l'évolution du phénomène. En vous remerciant par avance, cordialement.
Melle Piquepaille Justine
[note des modérateurs : pouvez-vous préciser à qui s'adresse précisément votre message, pour que nous puissions le faire suivre ???]

frederique

bonjour à tous

Je suis educatrice sportive depuis 20 ans dans le secteur du handicap mental et deficience intelectuelle. Apres une formation cadre du social ( CAFERUIS), j'entame une formation dans le management des services et etablissements option personnes agées.
Je m'interesse au devenir des personnes handicapées mentales apres 60 ans et voudrais axer mon mémoire sur ce theme.
Comment passer du handicap à la vieillesse?Quelles solutions? Y en a t'il des meilleures que d'autres? et la personne dans cette histoire?Quel projet de vie? Une personne handicapée pendant 60 ans devient une personne agée dépendante aprés cet âge. Et la personne dépendante peut'on la considérée comme personne handicapée?Ou se trouve la frontiere? Le débat m'interesse.

Je suis preneuse de toutes infos. (J'arrive dans la Vienne  et  cherche un emploi de cadre.)
Merci à vous.....

Tristan

Bonjour, je suis étudiant en management des organistions sanitaires et sociales. J'effectue un mémoire sur la prise en charge des personnes handicapés vieillissante. Si je pouvais récupérer vos travaux effectué en 2004 ce serait royal. Je reste à votre entière disposition. Voici mon courriel : lagier3 at voila.fr.
Cordiallement.
Tristan

Martine Triomphe

Bonjour!
nous cherchons des adresses de famille d'accueil pour personne handicapée (suite avc) et âgée 88 ans dans la loire.
Pourriez vous nous donner quelques pistes de recherche?
Bravo à vous pour cet engagement vous devez redonner un peu d'espoir  et de bonheur à ces personnes.
Notre père ,en fauteuil depuis 10 ans, a perdu  sa femme qui s'occupait de lui remarquablement bien depuis 10 ans et s'y est épuisée.
 il voudrait après 7 mois en accueil moyen séjour hospitalier revenir à son domicile... grande maison à la campagne, isolée, dans laquelle il devrait rester seul les nuits et 4 heures par jour.Mon père est totalement dépendant mais très lucide et conscient de son état.Il a du bon sens et toute sa dignité.
 La maison n'est pas occupée depuis 7 mois et ne le sera que par lui , les aides.et nous le enfants serions de passage..
La maison  est équipée pour son handicap.
Aides SIAD puis ADMR  puis portage repas  vont défiler... équipes différentes..horaires rigides... coordination....?
je m'interroge sur l'intérêt de ce retour,mis à part revenir dans sa maison familiale qui n'est plus ce qu"elle était bien sûr c;a;d; lieu de vie et d'accueil,.
sans socialisation, sans stimulation...le hameau est  triste et habité par des couples âgés ayant eux-mêmes des problèmes.
 J' angoisse au max.
 J'habite à 200 m , mais pour des raisons de santé je ne peux m'engager à m'occuper seule de mon père...et ne souhaite pas aller habiter avec lui.
L'opération vous paraît elle jouable et surtout bénéfique pour notre père, qui est de plus dépressif ?
Mon frère me rétorque que je suis une femme et que ce sont mes angoisses mais pas les siennes..il peut très bien rester seul la nuit!
Ma soeur, infirmière, angoisse aussi au max et le voit difficilement jouable et surtout profitable à notre père.
.. J'aimerais avoir vos impressions en fonction de votre expérience auprès des personnes âgées et handicapées.
L'accueil en famille rurale pourrait elle être une solution... mon père était agriculteur.. Merci pour votre réponse.et encore toute mon admiration pour votre dévouement et engagement. martine

victoryne

Bonjour Martine

Que diriez-vous d'écouter votre papa ?  Finir dans la maison ou il a été heureux avec vous et votre maman .Rester avec ses souvenirs Si c'est son choix..
 Vous dites, il a toute sa tête. Alors ? Pourquoi vouloir lui supprimer toute décision. ? Faire comme s'il était sénile,
Pourquoi ne pas lui laisser la liberté de choisir. N'est-ce pas ce que vous voudriez vous même, lorsque vous serez âgées ? S'il est déprimé, ne sent-il pas que vous allez passez outre sa volonté et lui imposer la  votre ?
Croyez vous que nous sommes heureux lorsque vous nous enlevez tout ce qui à fait notre vie.. De voir que vous ne nous écoutez pas. Vous préférez entendre les autres. Infirmières docteurs les politiques tout ceux qui  croient avoir raison. et tous ceux, pour qui les vieux sont une mine d'or. Vous êtes vous posé la question seulement ?
Vous décidez à notre place. Comme si nous n'étions plus capables de gérer notre vie. Nous avons été vos parents. Nous ne sommes pas vos enfants.
Vous n'écoutez que votre bien être, vous voulez la tranquillité d'esprit. Ne plus avoir à craindre pour nous.
Et si vous nous laissiez notre liberté. Finir notre vie comme nous en avons envie. Croyez vous que notre souci est la chute ou la solitude. ?
Notre seul souci pour nous est : Que l'on nous laisse finir dans l'endroit que nous, nous désirons. Que nous ne soyons pas séparés d'avec le compagnon avec qui nous avons fait notre vie, nos souvenirs. Tous ce qui a de l'importance à nos yeux.
Nous n'avons pas tous la même envie, le même besoin...Chaque personne devrait pouvoir choisir. Alors écoutez nous. Ne décidez pas pour nous. Laissez nous vivre. Ce n'est pas parce que l'on est vieux, que vous devez prendre des décisions à notre place, nous ôter Notre liberté. Nos décisions.
La société fait tout pour nous personnes âgées, mais elle en oublie l'essentiel. Elle reste sourde à nos désirs notre volonté, nos souhaits Nous sommes des pions que l'on place et déplace selon  les  envies. Elle veut trop en faire. Elle nous enlève le principal. La liberté de choisir.

Vous n'avez pas le droit de choisir pour nous. Ecoutez nous. Prenez  en compte notre désir.
Je parle au nom de mon amie qui a été placée contre sa volonté dans une maison de retraite, avec toute sa tête, et qui s'est laissée mourir car on l'a privé de tout ce qui est l'essentiel. La LIBERTE DE CHOISIR

Se sera bientôt votre tour. Pensez-y ?
Mais je commence à me faire vieille, ma parole n'a certainement pas de valeur à vos yeux.
Pourtant j'ai aussi toute ma tête.

Bien tristement
Victoryne

Annette 24.

Bonjour Victoryne,
Quel âge avez-vous ?
Je suis très touchée par votre message.
En accueil familial chez nous, il n'est pas question d'accueillir une personne contre sa volonté !
D'ailleurs la charte de la personne âgée donne le choix et la liberté à ces personnes de choisir leur lieu de vie  et la façon de vivre leur fin de vie.
Notre principale préoccupation est d'écouter nos pensionnaires et de les aider à avancer dans le grand âge en les soutenant.
........."Vous décidez à notre place, nous avons été vos parents, nous ne sommes pas vos enfants........."
Ouh là là  !  ! !
D'accord mais quand la maladie est là...  et le manque d'autonomie ....et le manque de raisonnement........?
C'est facile d'écouter certaines personnes et de les laisser mourir, mais vous oubliez que les familles vous aiment et tiennent à votre "bien être" malgré vous !

Je vous sent très malheureuse et j'en suis désolée.
Je suis prête à correspondre avec vous ; si je peux vous apporter un réconfort, ce sera avec plaisir!
Cordialement.
Annette.

babou

Bonjour frederique, christelle et toutes celles qui traitent des PHM viellissantes.
Je suis en 3 eme année de CESF et je vais faire mon mémoire sur la prise en charge des PHM lorsqu'elles arrivent à l'age de la retraite.
Est-il possible d'echanger des infos avec vous sur ces personnes et les structures qui les accueillent ??
Merci a bientot jspr
Babou - pepette113(arobase)msn.com

chloé

Bonjour je suis en 1er année d'infirmiere et je dois réaliser un exposé sur le probleme d'hebergement des personnes handicapés vieillissantes n'etant plus apte a travailler .Je recherche des témoignages de famille veuillez me contacter a l'adresse ci joint si vous pouvez m'aider merci d'avance
leeloo_84(arobase)hotmail.fr

Emmanuelle

Bonjour, je me permets de vous contacter après avoir vu votre message sur famidac .net et je suis très intérressé par votre étude... je suis en 3ème année de CESF et je fais mon mémoire sur la personne handicapée à la charge de parents vieillissants si vous accepter de me faire part de cette étude voici mon adresse manuedanion(arobase)hotmail.fr

delphine73

bonjour, je suis en formation DCESF.je fais mon mémoire sur les personnes handicapées mentales vieillissantes. Je souhaiterais avoir des renseignements sur la construction du mémoire ainsi que des informations sur ce sujet. Merci d'avance

iris

Bonjour,
je suis la sœur, d'un handicapé mental léger de 61 ans qui vit actuellement avec ma mère de 92 ans.
Elle ne peut, et ne veut plus rester seule dans sa maison, je ne peux les prendre avec moi.
Je cherche une solution pour offrir aux deux ou séparément une fin de vie de qualité.
Mon frère sait lire, compter niveau basique, il occupe ses journées et soirées grâce à la télé, la musique... il aime les chats.
Maman, perd beaucoup d'autonomie actuellement et subit des crises d'angoisse, elle ne souffre d'aucune maladie grave, si ce n'est la vieillesse;
pouvez vous me faire partager votre expérience ??
me guider des mes démarches ?
me transmettre des adresses ?
Mon compagnon, m'a guidée sur ce site de famille d'accueil, a t'il raison ?
la famille d'accueil, peut elle être une solution pour accompagner et  limiter la culpabilité des enfants ne pouvant ou ne se sentant pas capables d'accueillir leurs ainés ?

Merci d'avance

cat

Bonsoir Iris,

Je pense que votre compagnon à tout à fait eu raison de vous convier à visiter ce site où vous trouverez de nombreuses réponses à vos interrogations sur notre métier. L'accueil familial n'est pas LA solution que vous recherchez, mais UNE des solutions qui peuvent se présenter à vous. Vous n'avez aucune culpabilité à avoir de ne pas pouvoir ou ne pas vous sentir capable de vous occuper de votre maman et de votre frère. C'est une lourde charge si on le fait uniquement par devoirs. Il est beaucoup plus sain pour tout le monde de trouver la solution adaptée à chacun. Pour certains ce sera de s'occuper de son (ses) parents, pour d'autres un accueil familial, pour d'autres encore la maison de retraite ou enfin le maintien à domicile avec des intervenants fréquents et réguliers.
Quoi qu'il en soit, la première chose à faire est vraiment de déculpabiliser.
Ensuite, parlez-en avec les principaux intéressés, et si l'accueil familial les attire, faites alors les démarches dans le but de rencontrer des accueillants susceptibles de prendre en charge votre maman et votre frère, ensemble si vous trouvez un accueillant avec au moins deux places libres, ou séparément, en fonction des désirs de chacun. Vous trouverez, dans la rubrique "annonces" de ce site, les accueillants de votre région. Vous pouvez également vous adresser à votre conseil général qui vous donnera (normalement)  les coordonnées des accueillants ayant de la place. Encore une fois, ne voyez dans votre recherche, que l'amour que vous portez à vos proches.
Je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez, et bonne continuation,
Cordialement,
Cat
Claribel

durville stéphanie

Bonjour,
Je suis étudiante Assistante de service social en deuxième année dans les Yvelines. Et, l'objet de mon mémoire est "Le vieillissement des adultes handicapés à la charge de leurs parents eux-mêmes vieillissants". J'aimerais savoir si vous avez des livres à me conseiller, si vous connaissez des groupes de paroles et si vous connaissez des chiffres "récents" (et, ou pourrais-je les trouver?)concernant l'objet de mon mémoire.
Merci d'avance,
Stéphanie Durville

béa

Bonjour Stéphanie,

Je souhaiterai entrer en contact avec vous. En effet, nous partageons le meme thème de mémoire. Je suis assistante de service sociale 3ème année. Nous pourrions échanger nos info. J'ai effectué un stage en MDPH en 2ème année.
A très bientot j'espère.
dubbea(arobase)hotmail.com

séverine

Bjr , je souhaite faire mon mémoire sur le vieillissement des personnes handicapées mentales. En effet c'est une réalité, et je me demande quelles peuvent etre les solutions qui existent, quel est le devenir de ces personnes une fois qu'elles atteignent l'âge de 60 ans et qu'elles ne travaillent plus en ESAT ??? Je ne sais pas trop comment axer mon mémoire ensuite. Si quelqu'un a deja travailler sur ce thème ou pourrait m'apporter des infos pour m'aider  à choisir vers quoi me diriger, je ss preneuse. Merci par avance

Audrey

Bonjour,
je suis actuellement en 3 ème année de DECESF et je fais mon mémoire sur les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes, ma question de départ est : quel logement pour les personnes ayant travaillé en ESAT et arrivant à la retraite? Si tu veux que l'on échange quelques informations il n'y a pas de souci!
A bientôt
Audrey - audrey.lefellic(arobase)laposte.net

Céline

béa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Stéphanie,
> Je souhaiterai entrer en contact avec vous. En effet, nous partageons le meme thème de mémoire.
> Je suis assistante de service sociale 3ème année. Nous pourrions échanger nos info. J'ai
> effectué un stage en MDPH en 2ème année.
> A très bientot j'espère. dubbea(arobase)hotmail.com

Bonjour Béa, Bonjour Stéphanie. Je rédige aussi mon mémoire sur le même sujet que vous. J'ai effectué mon stage en APA en seconde année.  Nous pourrions échanger nos info si vous le souhaitez ?
Mon adresse : celinecornet(arobase)hotmail.fr
Bonne chance et à bientôt.

Lugan Julie

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année de CESF et j'ai décidé de traiter des personnes handicapées mentales vieillissantes ainsi que de leur famille pour mon mémoire.
Votre étude est-elle toujours disponible et est-il possible de vous contacter (ou de vous envoyer par mail) un questionnaire ou entretien afin de connaître votre expérience face à l'accompagnement d'une personne en situation de handicap mental.
Je vous en remercie par avance
Lugan Julie

Etienne

Bonjour Stéphanie, Béa, Séverine, Audrey, Céline, Julie...

...et j'en passe : vous êtes si nombreuses à tenter d'échanger "dans le vide" qu'on finit par ne plus savoir qui demande quoi à qui.
Je rappelle l'adresse de Bernard MERCENNE - vous pouvez lui écrire directement : B.mercenne.agir(arobase)wanadoo.fr
Je vous rappelle également que notre association est prête à donner des coups de main "stratégiques" et matériels à ceux qui se lanceront dans des sujets originaux, en rapport avec l'accueil familial, tout en s'engageant à nous communiquer le fruit de leurs efforts.
Voir la rubrique "Documentation en ligne  > Mémoires" de ce site...
Famidaquement, Étienne

LUGAN

Bonjour,
Je suis en 3ème année de CESF et je réalise mon mémoire sur les personnes handicapées mentales vieillissantes et leur famille.
J'ai déjà lu quelque livre sur le sujet mais la majorité des livres de breteinbach sont en réimpression. Les as-tu lu et est-il possible que l'on puisse échanger nos idées afin d'enrichir notre mémoire
Merci d'avance et à bientot
LUGAN Julie
luganjulie(aorbase)hotmail.fr

Etienne

Bonjour Julie,
Je n'ai aucun livre de Breteinbach, mais je viens de mettre en ligne un article du Dr Stéphane Carnein sur "Les personnes handicapées retraitées" (cliquez sur le lien) qui vous intéressera certainement... et qui cite l'accueil familial comme une solution pertinente pour les personnes handicapées prises en charges par leurs propres parents, eux-mêmes vieillissants.
Famidaquement, Étienne

pouliquen

bonjour,

je me permet de prendre contact avec vous suite à la visite sur le forum "famidac",
je suis en section ergothérapie en belgique et je souhaite faire mon sujet de mémoire sur le thème des personnes handicapées vieillissantes et particulièrement les perspectives d'avenir des travailleurs en CAT, les ressources..... pourriez vous m'éclairer ou m'orienter?  
merci
pouliquen.lorraine(arobase)hotmail.fr

hadda

Bonjour,
Je souhaiterai recevoir votre étude sur les personnes handicapés vieillissants.

Cordialement.

Fanny

Bonjour,
Je suis actuellement en DE Cesf et je voudrais poursuivre mon mémoire sur le thème de la personne handicapée vieillissante, auriez vous des livres à me conseiller, des témoignages, des personnes à rencontrer car je ne sais pas par où commencer car il faut vraiment être précis. J'aimerais échangé avec ceux qui ont traité ce sujet  pourriez vous me donner vos email.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite bonne continuation
Fanny > fanny-aoustin(arobase)hotmail.fr

DUPIRE

Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs années, la question des personnes handicapées vieillissantes, se pose comme une véritable problématique pour les établissements sociaux et médico-sociaux. Choix d'orientation dans des structures d'accueil adaptées, préparation du personnel encadrant au vieillissement des personnes handicapées, adaptation du projet de vie de la PHV...autant de questions qui rythment votre quotidien.

A cela s'ajoute un contexte réglementaire en pleine mouvance : réforme de la tarification, appels à projets, mise en place des ARS, réforme de la dépendance...

Pour vous aider à maîtriser les impacts de ces évolutions et trouver des solutions adaptées à l'accompagnement des PHV, Formation Direction(s) vous propose une conférence de deux jours :
http://www.comundi.fr/conference/120589/personnes-handicapees-vieillissantes-comment-individualiser-leur-prise-en-charge-dans-le-nouveau-paysage-social-et-medico-social--.html

Vous pourrez :
- faire le point sur l'actualité du secteur social et médico-social liée au vieillissement des personnes handicapées,
- identifier les différents schémas d'orientation des PHV,
- cerner les nouveaux besoins des usagers et du personnel encadrant,
- bénéficier de retours d'expériences de structures adaptées aux PHV.

Les experts issus du secteur du handicap et de l'âge vous livreront des pistes directement exploitables dans votre établissement : Fondation Nationale de Gérontologie, Conseil national consultatif des personnes handicapées, CNSA, FEHAP, ADAPEI, Cleirppa, Habeo...

Pour participer à cette conférence, je vous invite à lire le programme et à nous retourner rapidement votre bulletin d'inscription.

Dans l'attente de vous accueillir prochainement à Paris, je vous adresse mes plus sincères salutations.

Caroline DUPIRE
Responsable de la conférence

[Note des modérateurs : Attention car "Pour toute inscription d'un montant supérieur ou égal à 1 450 euros HT >:D< :D B)-  ::o , vous bénéficiez d'1 an d'abonnement au magazine Direction(s) et à sa Lettre Electronique d'information hebdomadaire" ]

Alice

Bonjour,
Il est toujours difficile de vieillir mais lorsque nous avons un enfant ou un conjoint handicapé physique ou mental, c'est encore plus compliqué.
Si vous êtes dans cette situation, j'aimerai connaître vos difficultés rencontrées et savoir si vous êtes anxieux de savoir comment et où vous pourrez vieillir correctement et de plus avec votre conjoint ou votre enfant.
Est-ce une question qui vous préoccupe en permanence ou vous n'y pensez pas et adviendra ce qui pourra ?
Avez-vous peur d'être séparés ?
Moi, j'y pense sans arrêt. Est-ce normal  ?
Merci de votre réponse.

mireille26

bonjour tout le monde,

j'ai juste besoin d'un conseil, je suis actuellement monitrice éducatrice d'en un centre pour handicapé, je souhaiterai devenir famille d'accueil pour personnes handicapées vieillissantes sortant d' ESAT.
Si toute fois vous vous êtes installés, je souhaiterai avoir des renseignements du type : comment vous gérez les difficultés face aux crises rencontrées avec des résidents? Comment vous fetes si vous prenez des vacances? enfin tous les détails et toutes les contraintes que nous pouvons rencontrer, sinon dans l'ensemble je suis trés motivée, j'ai une grande maison au milieu de la foret et je pense apporter du bonheur à toutes ces personnes qui se retrouvent seules apres leur activitée!
merci beaucoup de me répondre!

Makis

Bonjour Mireille26,

L'accueil familial constitue une solution très intéressante pour les personnes handicapées (ayant obtenu l'orientation CDAPH), car il permet la continuité de l'accueil entre l'avant et l'après 60 ans en évitant les changements d'environnement, parfois brutaux.
Les associations d'adultes handicapés qui gèrent des ESAT sont d'ailleurs très intéressées par ce type d'accueil comme j'ai pu le constater en Isère.
Malheureusement les places d'accueil adaptées sont rares, c'est pourquoi je ne peux que vous encourager à concrétiser votre projet.

Si le suffixe 26 de votre pseudo signifie la Drôme, alors nous sommes presque voisins :)
N'hésitez pas à nous contacter en suivant le lien ci-dessous pour en parler de vive voix.

Ricard

Bonjour,
Je souhaiterais me mettre en relation avec vous car nos sujets d'étude se rapprochent.
Je suis en deuxième année DEIS ( diplôme d'état d'ingenierie sociale) et nous devons effectuer une étude de terrain avec des PHV. La question est l'adaptation des structures pour les personnes de plus de 60 ans ou non. Merci par avance de votre réponse. Je suis actuellement éducateur spécialisé en milieu ouvert.
A bientôt j'espère.
vicboys(arobase)aol.com

help

Bonjour,
dans mon département, il semble qu'il y ait surtout des demandes provenant de public souffrant d'addiction à l'alcool...
Il y a qq demandes relevant de la psychiatrie et parfois, rarement des personnes âgées...

Il faut attendre plusieurs mois pour que le CG nous propose une nouvelle personne.
Hier, je suis tombée sur l'émission Allo-docteur qui parlait des difficultés de prise en charge des personnes trisomiques vieillissantes. Le directeur d'un SESSAD expliquait qu'il manquait énormément de solution d'hébergement pour ces personnes. Pourquoi ne pas faire appel aux familles d'accueil ??
Il y a qq mois j'avais pris contact av une association (GEIST) de mon département, pour leur présenter le principe et le fonctionnement d'une famille d'accueil. leur réponse : il ne souhaitait pas travailler ds cette direction. J'ai du mal à comprendre.
Ils ne trouvent pas de solutions d'hébergement, nous on ne trouve pas d'accueillis...il y qq chose qui ne fonctionne pas ...non ???

Lucie

Bonjour,
Je suis actuellement en Master Management de la Santé et du Social. Je travaille actuellement sur un mémoire qui a pour thème : le vieillissement des personnes handicapées mentales avec pour question de départ : quelles sont les transformations et les réaménagements dans la vie quotidienne des familles amenées à accueillir leur enfant en situation de handicap mental ayant longtemps été placé en institutions ?
Je suis donc à la recherche de témoignages de familles qui s'occupent de manière permanente de leur enfant/frère/sœur qui est aujourd'hui adulte et qui a un handicap mental ou d'études qui traitent cette problématique.

Merci d'avance pour votre aide.
Vous pouvez me contacter par mail : lucie.commenchail(arobase)hotmail.fr
Lucie

chantal grisaud

C'est vrai, il y a un problème important pour les handicapés vieillissants, on me dit partout qu'il n'y a pas d'autres solutions que l'EHPAD. Même les familles d'accueil prennent , soit des personnes jeunes handicapées, soit des personnes âgées autonomes ! Mon frère est handicapé psychique , un peu aussi physique car il a de la polyarthrite (mains déformées, mais il marche). Il n'a que 61 ans mais ne peut vivre seul car il a besoin d'être encadré et stimulé au quotidien. Après 60 ans, on n'est plus un adulte handicapé, mais une personne âgée dépendante, et la société n'attend plus rien de vous... Je trouve affreux qu'il n'y ait pas d'autres solutions que de le mettre dans un mouroir, puisque les EHPAD ont pour clientèle principale les gens en fin de vie.