Cumul accueil enfants + adultes ou mère + enfant

Démarré par Metge, 02 Juillet 2002, 13h

« précédent - suivant »

Metge

En tant que tutrice d'un jeune adulte handicapé, je me permets de vous poser le problème qui me préoccupe :
mon protégé est actuellement dans une famille d'accueil (depuis 2 ans) avec un agréement du conseil général (il va au CAT et rentre dans cette famille d'accueil le soir et le week end rentre chez ses parents), la famille d'accueil désire prendre en plus un enfant en garde par l'intermédiaire d'une association, les assistantes sociales du conseil général vont provoquer une commission et demandent la radiation de l'agréement au motif que ce dernier était nominatif et que cette famille ne peut recevoir un adulte handicapé en meme temps qu'un enfant? (il y aurait une loi )
Merci de m'indiquer si cette loi existe et que dois-je faire? Dans l'attente de votre réponse, sincères salutations. Metge

Etienne

Bonjour,

A ma connaissance, aucun texte de loi n'interdit d'accueillir simultanément un enfant et un adulte mais la plupart des départements ont adopté ce principe (parfois inscrit dans leur règlement départemental).

Une dérogation est cependant couramment admise : l'agrément "nominatif" autorisant l'accueil d'un adulte nommément désigné.

Exemple : une assistante maternelle peut être autorisée à poursuivre son activité tout en continuant à héberger un de ses "protégés" devenu adulte (celui-ci étant désigné dans l'agrément nominatif).

Mais le Président du Conseil Général reste libre d'autoriser ou non ce cumul d'accueil "enfants + adultes".
S'il s'y oppose, l'accueillante devra renoncer à l'un de ses agréments...
En abandonnant son activité d'assistante maternelle, elle pourrait certainement demander l'élargissement de son agrément "loi de 89" (par exemple, 2 places agréées, non nominatives ?)

Cordialement,
Étienne

PS du 14 Février 2013 - voir le Guide de l'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées, page 125 :

Question 4.1. Le cumul d'agréments « accueillant familial de personnes âgées ou handicapées » et « assistant familial » est-il possible ?

Réponse La loi n'interdit pas le cumul avec d'autres agréments (assistant familial ou assistant maternel). Toutefois, il convient pour le conseil général de vérifier que l'accueil est possible et que les conditions de sécurité, de continuité et de bien-être seront respectées.

wheeler isabelle

Bonjour ,
j'ai rencontré un jeune adulte trisomique a comportement autistique (22 ans) , je le prends benevolement un we par mois , il est en foyer occupationnel et ne s'adapte pas du tout en revanche il s'est fortement attaché a moi et a fait d'énormes progrés  .
Son père et tuteur me demande s'il serait possible que le prenne a plein temps , en accueil . J'ai parallélement a cela fait une demande d'agrément pour recevoir des enfants handicapées mentaux , donc dans un premier temps d'assistante maternelle. Je voudrais savoir 1er quelle rémunération ds l'hérault pour un adulte handicapé, 2eme une fois obtenu l'agrément de famille d'accueil pour enfant handicapés faut il faire un nouveau dossier pour recevoir un adulte .
Merci de me répondre
Isabelle

Etienne

Bonjour Isabelle,

Je vous conseille de poser ces questions à votre conseil Général, car les pratiques et les tarifs varient énormément d'un département à l'autre.
Le tarif minimum d'un accueil d'adulte handicapé devrait prochainement passer, partout en France, à 40 euros/jour.
Vous trouverez également quelques réponses dans le sujet : Accueil mixte enfant - adulte.

Cordialement, Etienne

m-f

Sans parler d'emploi extérieur, est-il possible de cumuler acceuil enfants et acceuil par exemple personnes âgées ?

Joëlle33

Bonjour m-f,

Vous devez vous adresser au Conseil Général de votre département afin de consulter son "Règlement Départemental de l'accueil de personnes âgées ou handicapées adultes par des particuliers à leur domicile à titre onéreux"

En Gironde, par exemple, ce règlement stipule :

"L'agrément n'est pas cumulable avec un agrément d'assistante maternelle, sauf dérogation exceptionnelle dans le cas de la poursuite de l'accueil de mineurs confiés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance".

Comme dans toute règle, il y a des exceptions ...

Cordialement.

Bernard de Toulouse

Oui, sauf que le règlement départemental en question n'a aucune existence juridique.
La plupart du temps, il est calqué sur le règlement départemental d'aide sociale - et même parfois il y est inclus -
Or, il existe une règle trés simple, lorsqu'une compétence est donnée par la loi à une autorité administrative (par exemple le président du conseil général) elle ne peut être règlementée ou restreinte par une autre autorité administrative (par exemple le conseil général qui est une autorité administrative distincte que son président).
En l'espèce, le président du conseil général détient de la loi le pouvoir - entre autres - d'instruire les demandes et d'agréer les accueillants familiaux d'où il découle que le conseil général ne peut pas restreindre les pouvoirs propres de son président en instituant des restructions qui ne sont pas prévues par la loi ou les règlements nationaux.
De même une autorité administrative ne peut, par avance restreindre ses propres pouvoirs en édictant une règle spécifiant à l'avance dans quelles conditions restrictives elle entend mettre en oeuvre ses compétences. On parle en ce cas "d'incompétence négative".
Donc, encore une fois le baron Philippe Madrelle a tout faux.

Bonjour a tous
Il y a quelques années de cela j'avais un agrément d'assistante maternelle, et n'étant pas assez régulier j'ai fais une demande au CG pour l'agrément famille d'accueil PA sans cacher que j'étais assistante maternelle.
J'ai eu mon agrément et j'ai conservé l'agrément de la PMI. Tout se passait à merveille, sauf qu'un voisin trouvait honteux que je mélange des"vieux avec des Bébés" Dénonciation calomnieuse et j'en passe. On me demandait de choisir. Il n'en était pas question. J'ai reçu l'AS du CG et l'AS PMI chez moi et je leur ai fait questionner mes pensionnaires. Ils étaient tellement heureux de voir la vie autour d'eux que les deux parties en ont convenu, mon idée n'était pas mauvaise et je n'ai jamais été au-delà de mes limites. Comme quoi lorsque l'on a une bonne AS des deux cotés et qui savent travailler en bonne intelligence tout peux être négocier. A ce jour ayant tellement de petits enfants (7) que j'ai abandonnée l'assistance maternelle, mes pensionnaires voient mes petits enfants et moi j'ai un équilibre de la vie.
Il suffit simplement que l'on ai à faire à des gens intelligents et qui ne regardent pas que d'un coté. Pourquoi certaine maison de retraite font des haltes garderies ? tout simplement parce que celà donne la vie à nos ainées et nos enfants prennent l'habitude de vivre avec; sans cela il n'y aurait plus d'équilibre. Que les CG réfléchissent à cela avant de refuser.
bonne journée

marie

Dans vos recherches auriez vous eu connaissance de familles d'accueil pouvant accueillir et aider une jeune maman handicapée mentale avec son nouveau né ?

Nous recherchons une famille dans le sud de la France qui pourrait l'aider dans tous les soins de puériculture. Où devons-nous nous adresser ?

Merci à bientôt.

Etienne

Bonsoir Marie,

De nombreux accueillants sont "partants" pour ce type de prise en charge. Mais ce n'est pas toujours évident... Extrait de notre compte-rendu d'Assemblée Générale 2004, en ligne sur http://www.famidac.fr/article44.html - propositions des adhérents :

<< 2° Faire préciser le cadre juridique des accueils mères - enfants

Synthèse des échanges : les pratiques sont très différentes, selon les départements ou les circonstances. Nous manquons encore de témoignages, d'exemples précis et détaillés d'accueils de mères (mineures ou majeures) accompagnées de leur(s) enfant(s) : pourtant, "ça se fait" ici ou là, et les "interdits" opposés à certaines demandes semblent n'être justifiés par aucun texte législatif.

L'accueil de l'enfant relève du nouvel agrément d'assistant familial, l'accueil de la mère (majeure) relève, lui, de l'agrément d'accueillant familial. Dans ce cas particulier, les Services Sociaux, au lieu d'interdire, ne devraient-ils pas "faire dans le social" et permettre un double agrément "de circonstance" ? >>

Ces termes sont modérés ; soyons clairs : certains départements refusent systématiquement à ce type d'accueil, on se demande d'ailleurs pourquoi, d'autres non.

Je pense que vous avez tout intérêt à vous adresser directement aux conseils généraux (coordonnées à la rubrique "Départements" de http://www.famidac.fr/article60.html) pour leur soumettre ce projet d'accueil familial mère-enfant, sachant que la partie ne sera pas gagnée d'avance.
Ce qui ne vous empêche pas, en parallèle, "d'attraper la ficelle par l'autre bout" : trouver d'abord une famille d'accueil en utilisant la rubrique "Annonces" du site puis demander son accord au CG, sachant toutefois que vous risquez d'essuyer un refus...

Tenez-nous au courant !
Merci d'avance, Etienne

Bernard de Toulouse

Pour Marie,

Vous pourriez aussi contacter le GERPLA. Ils ont un site internet.

Etienne

Bonjour,

- Le site du Groupe d'Échange et de Recherche sur la Pratique des Lieux d'Accueil, http://www.gerpla.org, ne fonctionne pas ce matin.
   
- Celui de la Fédération Nationale des Lieux de Vie, http://www.fnlv.org/, est opérationnel.

Cordialement, Etienne

Etienne

Bonjour,

A votre connaissance, qu'existe t'il pour l'accueil familial mère et enfant ?
Nous avons comme pensionnaire une jeune femme, elle a un fils placé en famille d'accueil qu'elle ne voit jamais. Est ce pure utopie que de penser pouvoir réunir les deux ? Faut il en ce cas l'agrément assistante maternelle en plus ?

merci de vos réponses

Joëlle33

Bonjour MF57,

Il faudrait effectivement l'agrément d'assistante maternelle mais à mon avis, si cet enfant est placé en famille d'accueil, c'est qu'il y a eu une décision de justice pour des motifs que vous ignorez et qui peuvent être très graves. Je pense effectivement utopique et naïf d'envisager de réunir les deux sans connaître les antécédents de cette mère. En tout cas, ce n'est pas à vous de l'envisager mais à la justice sur les conseils des médecins et travailleurs sociaux qui suivent le placement de l'enfant. Il y a des relations mère/fils dont vous ne soupçonnez pas le caractère pathologique. Il faut être très prudent en la matière. Cette femme peut toujours demander au Juge des Enfants d'exercer son droit de visite, l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) du Département (si c'est elle qui est chargée de la protection de l'enfant) pourrait alors être chargée d'organiser des rencontres médiatisées, c'est-à-dire en présence d'une éducatrice.
Cordialement,

MF57

bonsoir Joelle 33

Mon message était assez bref : bien sûr qu on connait les antécédents et les raisons du placement... et ce n est pas sans raison que nous souhaitions étudier cette possibilité : le pourquoi de cette réflexion serait un peu long à expliquer et fait suite à des discussions avec les éducateurs etc qui suivent la mère  et a été évoqué suite justement "aux progrès réalisés" par elle depuis sa prise en charge, chez nous. Les services étant bien souvent très cloisonnés, les acteurs en milieu hospitalier psy ne semblent pas connaître les démarches et/ou possibilité pour ce type de demande. Et c'est un projet à long terme, c'est évident.
Quant au droit de visite : c'est en cours.

De toute manière, même si "je le désirais", je doute fort que celà soit suffisant pour le juge des enfants...
Je voulais juste savoir si vous connaissiez ce genre de cas particulier, nous aurions pu ainsi avoir "rapidement" des infos et les confronter avec celles que nous avons ou aurons, tout simplement...
merci

marydeg

Bonjour ,

Je suis assistante maternelle depuis 10 ans , ayant une grande maison j aimerais pouvoir accueillir une mere et son enfant .
Je ne trouve que trés peu d'information concernant ce type d'accueil , les conditions , les demandes particuliere , etc ....
Je me tourne donc vers vous en esperants avoir des reponses a mes questions , d'avance merci a tous .

cordialement .

natassmat

Je suis assistante familiale et je fais un accueil mère enfant avec des placements demandés par le juge ou par la mère, suivie par le CDAS
Pour cela j'ai un logement réservé à cet accueil et je travaille l'aide éducative et le soutien auprès de la mère
J'ai un agrément du conseil général
J'aurais une place en mai. Je suis située en Bretagne

pascha

bonjour natassmat,
je suis à la recherche d'un séjour d'accueil pour une maman adulte handicapée avec son enfant de 18 mois, elle vit seule , autonome, à son domicile en moselle(57), est soutenue par des intervenant au niveau éducatif et psychologique toute l'année, mais elle a besoin de se reposer et de retrouver l'ambiance d'une vie familiale qu'elle n'a pas.
D'autre part , je suis en train de chercher quelles seront les démarches pour les financements et autorisations .

barbian

;)en réponse avec votre demande, veuillez vous renseigner aupres du conseil général de la moselle au service aide à l'autonomie à la personne.bon courage et bonne chance. sisi32

bentabet

Bonjour,
Je cherche une famille d'accueil agréé pour accueillier ma fille et ses deux filles âgéées de 3 ans et 18 mois. Ma fille est épuisée, fatiguée et débordée. Elle n'a plus la force de s'occuper de l'administratif ni de la maison. Ces petits mobilisent toute son énergie.Son mari, ne sait ni lire ni écrire le français mais se débrouille très bien à l'oral. Il fait se qu'il peut pour l'aider mais la situation est souvent conflictuelle. Ma fille n'a pas pris un seul jour de vacances depuis plus de cinq ans. Les deux accouchements se sont mal passés (césariennes ). Ils vivent au bord du gouffre et je ne sais quoi faire pour les aider. Ils sont au RMI et ont de gros problèmes financiers. Je les aide comme je peux mais je souffre moi-même de graves problèmes médicaux (handicap moteur léger).  Comment faire pour l'aider. Merci pour vos conseils et aide.

Joelle 33

Bonjour Bentabet,

Il existe des solutions pour les mamans qui n'arrivent plus à gérer leur quotidien avec les enfants : par exemple l'intervention à domicile d'une TISF (Technicienne d'intervention sociale et familiale). Il faut vous adresser à l'Assistante sociale du secteur dont dépend votre fille ou bien à son médecin traitant. Vous trouverez facilement sur le web des sites qui vous expliqueront en quoi cela consiste et comment en faire la demande. A titre d'exemple, celui-ci : http://www.proximologie.com/c_minisite_cancer/c03_obtenir_aide/c03_01_aide_pros/c03_01_05_aides_domicile/index_3.shtml
Bon courage.

scotton-Hugot

Ils font ce qu'ils veulent, car moi ils m'ont placé il y à quelque temps un adulte handicapé de 20 ans avec deux placements enfants de 2 et 5 ans.

rousseau

bonjour j'aurais voulu savoir(si quelqu'un connait la reponse)si l'on peut cumuler deux agréments.un pour assistante maternelles et un autre acceuillant familial que nous ferions a deux avec mon epoux
bisous a tous valou

\"la copine d\'Henri\"

Bonjour Valou,

Personne ne peut vous empêcher de demander l'agrément assistante maternelle et l'agrément pour l'accueil familial d'adultes en même temps. Il est très probable que votre Conseil Général vous accorde les deux.
Mais - méfiance ! - certains CG, voire beaucoup, n'autorisent pas d'exercer ces deux types d'accueil en même temps... Voilà pourquoi l'idéal serait de vous en informer au préalable auprès de votre CG.

Bon courage à vous,
"La copine d'Henri"

schroeder-belly

Alors ça existe qui accueil la maman handicapé et son bebe?
je recherche une famille d'accueil agrées dans la charente-maritime qui pourrais nous accueillir. je suis une jeune femme handicapé de 27 ans enceinte. et j'aimerais etre accueil avec mon bebe car je ne peux pas vivre seule du a mon handicape avec mon bebe. c'est asser urgent. merci d'avance de me repondre.

aurore

bonjour, c'est moi Aurore qui est enceinte et handicapées de 27 ans, je recherche une place en famille d'accueil agrées pour moi et mon future bebe Albin prevu pour mai. en charente-maritime de preferance car j'ai tout mon suivi ici. je ne peux pas habiter toute seul. je epediptique et diabetique et avec un bebe seul c'est dangeureux pour lui si je fait un malaise. merci d'avance. j'ai aussi des petit trouble psychologique mais je suis asser autonome.

et comment se passe un accueil mere-enfant? et une femme enceinte. merci d'avance

evy2a

bonjour,

je suis assistante maternelle Agrée pour l'accueil d'enfants a la journée..
Mon nouvel ami avec qui je suis voudrait devenir Accueillant familial, nous avons une chambre de 16m² et une sale de bain attenante très spacieuse donc se serait faisable..
par contre la question que je me pose est la suivante..
est ce que le fait d'accueil des enfants en bas âge a la journée peut être un refus d' Agrément ?
La maison fait 200m² et les espaces sont très bien défini il y a un grand jardin et une piscine sécurisé, j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà été dans cette situation et pourrait  me faire partager son expérience merci..

cat

Bonsoir Evy2a,

Votre question est à poser à votre conseil général.
Certains acceptent le cumul des agréments, d'autres pas.
Cordialement
Claribel

Dominique Esther

Bonjour
  Nous sommes dans l'aude secteur Carcassonne et en cours d agrément pour personnes handicapée, l'accueil mere enfant dans ce département existe aussi je pense, et je serai prête accueillir cette maman et son bébé
domlf97(arobase)yahoo.fr

dominique

bonjour,
je suis assistante familiale et je serai très intéressée pour l'accueil d'une mère et son enfant. nous sommes en cours de réaménagement de mon habitation afin de créer un studio pour cet accueil et j'aurai voulu savoir quels sont les conditions d'aménagement et ou je dois me renseigner pour connaître les établissements qui prenne des familles d'accueil de ce type. moi j'habite en dordogne mais peut être que je peu dépendre d'une autre région.
merci par avance pour votre aide

dran nathalie

bonjour,
je recherche un lieu de cure en alcoologie. mais je ne veut pas etre séparer de ma fille de 11 mois. connaissez vous des lieu d'accueil dans les cotes d'Armor ?
merci

Nataly

Bonjour Nathalie,

En Côtes d'armor vous avez  des lieux d'accueil et centres d'hébergement et de réinsertion sociale pour hommes, femmes, couples, avec ou sans enfants....Ci-dessous le lien  pour les Côtes d'Armor.

http://www.sosfemmes.com/ressources/chrs/chrs22.htm

Cordialement
Nataly

tival helene

Je suis interesse pour savoir la marche a suivre concernant l'acceuil mere enfant, soit par le cg ou par le biais d'un projet d'etablissement type aemo administrative ou judiciaire.  Cet acceuil serait  chez une assistante familiale. cela pourrait aussi faire parti d'une equipe d'aemo.renforcee.merci de vos reponses

pire boris

bonjour,

est-il possible d'envisager un accueil inter-générationnel (enfants et personnes agées) ou de pathologies différentes ? par exemple des personnes psychotiques et des personnes agées?

bonsoir

leilak

Bonjour,

En dépression et ayant de ce fait quelques faiblesses psychologiques j'ai du mal à m'occuper de mes enfants correctement, sauf que je n'ai personne pour prendre le relais et je ne souhaite pas les faire placer car ils seraient perdus sans moi comme moi je le serai. Actuellement je suis suivi par une psy et l'assistante sociale, va bientôt débuter une intervention d'une TISF (technicienne en intervention sociale et familiale). Le problème c'est que je ressens ce besoin d'être dans un cadre sécurisé avec mes enfants pour reprendre confiance en moi, me soigner tout en ne me séparant pas de mes enfants, alors ma question est existe t il des familles d'accueil pour famille tout simplement.
Merci pour vos réponses

Vérité

Une adhérente me pose cette question :
"Accueillant familiale depuis 1997 agréée en couple depuis 2005 pour l'accueil de trois personnes PAPH. Mon époux ne pouvant plus exercer son activité de routier suite à un problème de colonne vertébrale, j'ai demandé un agrément d'assistant familial (accueil d'enfant) qui m'a été délivré par le Département qui par la suite m'a recruté pour exercer cette profession. A aucun moment pour les services de l'enfance le fait d'accueillir à notre domicile des adultes handicapés n'a posé problème.
Hier, dans le cadre de notre renouvellement d'agrément d'accueillants familiaux nous avons la visite de l'AS du département accompagnée de l'AS de secteur, nos agréments prennent fin le 17.11.10 (la commission de renouvellement a lieu le 16.12.10) il apparait que le double accueil enfants- PAPH pose problème pour la stabilité de mes résidentes ainsi que pour les enfants accueillis.
J'ai élevé trois enfants en exerçant la profession d'accueillante familiale le dernier est né durant mon activité et il me semble que mes enfants sont épanouis et équilibrés et pas du tout perturbé de vivre avec trois résidentes malgré leurs pathologies (handicaps mentaux) et qui pour deux d'entre elles vivent avec nous depuis 9 et 8 ans, et que mes résidentes n'ont jamais été perturbées par le fait de vivre avec des enfants bien au contraire. Donc pour l'AS du Département, cette situation pourrait poser problème lors de la commission d'agrément.
De plus, lors de cet entretien des question sur notre budget (revenus, charges, emprunts) nous ont été posées. Doit-on fournir dorénavant le justificatif de nos comptes aux services du Département ?
Quelle est la situation de mes résidentes et nous-même du 17.11.10 (fin de mes agréments) au 16.12.10 (date de la commission) ?
Espérant que vous pourrez me renseigner, ..."
Bernard de Lyon
PS : le fait d'avoir un double agrément n'est pas interdit par la loi.

julie

bonjour à tous,

je souhaiterai savoir si une personne mariée, avec enfants, mais handicapées peut prétendre à être accueillie en famille d'accueil ???

en effet, je ne sais pas si cela est légal. la personne étant marié, cela ne pose t-il pas de problème???
merci de me répondre !

magali

bonjour, je souhaiterai savoir si un accueillant familial peut recevoir des mères adolescentes avec leur enfant.

Etienne

Bonjour Magali,

Les accueillants familiaux ne peuvent recevoir que des maman handicapées de plus de 18 ans.

Famidaquement, Étienne

pavaux

Bonjour,
Voilà, j'ai obtenu en 2010, l'agrément pour personnes âgées ou handicapées. je voulais savoir si pour accueillir des jeunes (accueil familial) faut-il demande un nouvel agrément ?
je vous remercie infiniment pour votre aide bien précieuse.
Florence

Dominique Log.Ind.18

Bonsoir Florence,

Dans le cas ou vous souhaiteriez faire un cumul d'agrément, vous pourrez trouver sur la page :  http://www.cg24.fr, un document intitulé :
"Guide Départemental des Procédures d'Agrément des Assistants Maternels et Familiaux"
En haut de la page 4, le chapitre "Cumul entre plusieurs agréments" dit :
- Pas de cumul agrément personnes âgées-accueil familial et agrément assistant maternel ou familial.
- Possibilité de cumul agrément assistant maternel/assistant familial
.
 
Les termes "Accueil Familial" définissent l'accueil d'adultes (social ou thérapeutique)
Les termes "Assistant Maternel", "Assistant Familiaux" définissent l'accueil d'enfants (-de18ans) ou de jeunes adultes (18-21ans)

Bien cordialement. Dominique

PS du 14 Février 2013 - voir le Guide de l'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées, page 125 :

Question 4.1. Le cumul d'agréments « accueillant familial de personnes âgées ou handicapées » et « assistant familial » est-il possible ?

Réponse La loi n'interdit pas le cumul avec d'autres agréments (assistant familial ou assistant maternel). Toutefois, il convient pour le conseil général de vérifier que l'accueil est possible et que les conditions de sécurité, de continuité et de bien-être seront respectées.

Teixeira

Bonjour,
Je suis éducatrice de jeunes enfants de formation avec une partie de cursus dans l'accompagnement de jeune mère de 16 à 21 ans en tant qu'apprentie Educ Spé . Je viens de m'installer dans l'Yonne avec mon compagnon et mon petit garçon et j'occupe actuellement un emploi de Responsable d'un relais d'Assistantes Maternelles mais je souhaiterais dans l'avenir proche devenir famille d'accueil. Je me demandais s'il des accueil de jeunes mère avec enfants de - de 21 ans était possible? Et si oui; si les démarches étaient les mêmes que pour l'accueil d'enfant "classique".
Merci de m'aider si vous savez quoique se soit?

sabrina

Bonjour, je suis accueillante familial auprés d'adulte handicapés (agréee en couple) depuis 2005 et souhaiterai vivement laisser mon agréement à mon mari pour demander un agréement assistante maternelle pour garder des enfants à la journée. Le service agréement de la petite enfance du cg72 me dit que ça poserai aucun soucis, que je peux demander mon agréement ass mat. Cependant est ce que le conseille général (service accueillant familial) serait du même avis ?
La question est ça ne pose pas de probléme à prioris du coté de la pmi, mais du coté du service des handicapés en serait il un???

cat

Bonsoir Sabrina,

Cela dépend de votre cg. Certains ne voient aucun inconvénient à cumuler au sein d'une même famille ces agréments, d'autres y sont opposés.

Cordialement,
Claribel

christine f

bonjour
il y a quelques année j'ai voulu le faire et je n'avais qu'une personne en accueil temporaire et j'ai demandé un agrément pour enfant et cela m'a été refusé, leur réponse cela n'est pas bon d'avoir des personne âgées avec des enfants je n'ai pas insisté mais j'ai trouvé cela nul car dans la vie il y a des petits avec leurs grand parents mais certaine personnes font du zèle j'ai donc demandé un 2ème agrément et j' ai 2 personnes handicapées actuellement

Augustin

Bonjour,
voila ma mère a son diplôme de famille d'accueil, je voudrais savoir si elle peut garder ses petits-enfants tout en exerçant son métier chez elle car je dois partir pour 1 ans en métropole pour mes études.
Merci.

loula

Bonjour ,
Je suis assistante maternelle je travaille en rez de jardin salle de jeux, cuisine, chambre pour la sieste...
je dispose
D'un studio de 20 m²  au même niveaux, tout équipé, qui est séparé d'un mur il y a même une porte.
est il possible de faire les démarches pour êtres famille d'accueil pour personnes âgées ?
merci par avance.

Etienne

Bonjour Loula,

Si votre studio communique avec votre propre logement, vous devriez pouvoir obtenir un agrément d'accueillante familiale. Mais concernant la poursuite de votre activité d'assistante maternelle, c'est à voir avec votre  Conseil Général...

Famidaquement, Étienne  

PS, en réponse à la question d'Augustin :
Une accueillante familiale a bien sûr le droit de garder ses petits-enfants !
Il faut toutefois, s'ils viennent résider en permanence à son domicile, le signaler au Conseil Général.

Nyaga Nyaga Jean

Bonsoir !
J'aimerai demander un agrément pour exercer le métier d'accueillant familial. Je suis pacsé. Ma partenaire est assistante familiale. Elle a un agrément pour accueillir deux adolescents   (14 à 21 ans). Est ce possible pour moi ? En d'autres termes, y a t il incompatibilité que ma partenaire fasse "famille d'accueil" et moi "accueillant familial" ?

Bens

Bonjour je souhaiterai être accueillie en famille d accueil avec ma fille de trois ans j ai une maladie mentale