Accueils de femmes victimes de violences conjugales

Démarré par flo09, 26 Avril 2010, 14h49mn

« précédent - suivant »

flo09

Bonjour,
j'aimerai savoir, ou en est le projet d'accueil des femmes victimes de violences, par des familles d'accueil (voir http://www.famidac.fr/article2752.html ) : dans mon département, impossible d'avoir des informations, qu'en est-il dans d'autres départements ?
merci pour vos réponses

Etienne

Bonjour,

Ce dispositif peine à se généraliser. Nous n'avons pour l'instant que deux exemples, extrait de nos annonces, à citer :

Mars 2005 : Réseau "Familles d'Accueil Relais Drôme Ardèche" : Ce réseau a pour vocation l'accueil en urgence des femmes en situation de détresse, avec ou sans enfants. L'accueil en famille permet, dans un temps limité et dans un cadre rassurant, une mise à l'abri d'une personne en rupture, victime de violences conjugales ou familiales. Le réseau, couvrant les départements de la Drôme et de l'Ardèche, repose sur des familles volontaires, gérées et indemnisées. Nous sommes à la recherche de nouvelles familles d'accueil. Contact : Monique Frossard, tél. 04.75.82.66.00.

Mars 2010 : Notre service a pour vocation l'accueil en urgence de femmes victimes de violences conjugales ou familiales, avec ou sans enfants, pour un temps limité et dans un cadre rassurant. Le service, couvrant le département de la Haute-Savoie, repose sur des familles volontaires, gérées et indemnisées par le Foyer du Léman. Nous sommes à la recherche de nouvelles familles d'accueil. Contact : Dominique Haremza, tél. 06.26.49.48.71.

Les conditions proposées aux accueillants - une "indemnisation" minimaliste - ne semblent pas propice au développement de ce type d'accueil ; voir notre article "Halte à la division des familles !".

Famidaquement, Étienne

D. Haremza

Bonjour,

Le service d'accueil pour femmes victimes de violence conjugale a cessé en Haute Savoie pour des raisons liées à la mise en place. Nous n'avons pas trouvé de familles.

Sandra

Bonjour,

Je suis actuellement famille d'accueil avec 1 agrément. Je souhaiterais savoir si je prendre à mon domicile des femmes victimes de violences conjugales. Et si j'ai besoin d'avoir un agrément du C.G de mon département, et je dois l'informer.
Merci d'avance, pour votre réponse.
Sandra

garcia martine

Je disposais de l'agrément de famille d'accueil pour toxicomanes et je pourrais accueillir provisoirement des femmes victimes de violences conjugales en état d'urgence frontière lot corrèze.
Est-ce possible, utile et quelles démarches effectuer?
Martoche 46

Etienne

Bonjour Martine,

Comme pour les accueils de toxicomanes,  l'accueil de femmes victimes de violences conjugales passe, normalement, par l'intermédiaire d'une association agréée pour vous les confier et superviser leur prise en charge.
Ce type d'association est très rare ; j'ignore s'il y en a une dans votre secteur...

Famidaquement, Étienne

andrevon

Famille d'accueil depuis 1998 conseil général de savoie,nous avons la possibilité d'accueillir temporairement des femmes victimes de violences conjugales.
Savez vous si sur la savoie où départements limitrophes,il ya des associations que nous pouvons contacter?
Merci de votre réponse
Cordialement
Andrevon Danièle

Makis

Bonjour Danièle,

Une rapide recherche sur internet m'a permis de découvrir le site de la "fédération nationale Solidarité femmes" qui donne des adresses d'associations régionales comme "SOS femmes violences" à Chambéry.

J'espère que cela vous aidera dans votre démarche.

Cordialement
Makis

Sam\'interroge

Bonjour à tous,

Suite à une conversation téléphonique, je souhaite savoir si l'on a des avancées dans ce domaine en 5 ans de temps....
Pour ma part, je ne connaissais pas cette possibilité qui me semble très bien fondées. Mais dans les faits ! on en est où ?!?!?

Bien à vous,
Sam

Etienne

Bonjour Sam'interroge :)

J'écrivais en 2010 : "Les conditions proposées (par les organismes supervisant ce dispositif) aux accueillants - une "indemnisation" minimaliste - ne semblent pas propice au développement de ce type d'accueil", ne nécessitant aucun agrément.
Depuis, l'accueil familial de femmes victimes de violences conjugales reste évidemment très confidentiel et marginal...
Seules celles qui souffrent d'un handicap officiellement reconnu peuvent, comme toutes les personnes handicapées adultes, bénéficier d'un accueil de "gré à gré", correctement rétribué.

Famidaquement, Étienne

Sam\'interroge

Merci Etienne pour cette réponse.

... même si elle m'attriste !
C'était pourtant une belle main tendue sans contrarier notre action première, l'Accueil !
Comme tu l'écrivais, dans l'article "halte à la division des familles", leur stratégie est de "diviser pour mieux régner" :X

Sam

Rita

Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches sur internet concernant l accueil familial des femmes victimes de violences conjugales, restent stériles à ce jour.
Pourtant, Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargé(e) de l'Égalité entre les femmes et les hommes, n'a jamais abandonné toutes ces personnes en marge de la société actuelle.
Où en sommes nous sur le projet de famille d accueil pour ces femmes en danger, et sans véritable résolution d hébergement. Nous sommes tous concernés et c est bien dommage que ce projet n arrive pas à maturité. En ces moments difficiles, de confinement, n est il pas enfin le temps d'une vraie réflexion et de mise en place de ce si beau projet qui est de tendre la main à ces personnes. Des projets sans grande utilité, ont vu le jour en un rien de temps, alors que des personnes comme moi, souhaite qu'une chose, d'assurer le bien-être de nos semblables.
J attends vos idées, et peut être, pouvons-nous arriver à voir notre projet voir le jour.
Future accueillante, je quitte paris pour la province, et développer, je l espère, ma demeure, pour accueillir ces femmes et leurs petits, pour un premier pas, vers la liberté.

Nad

Bonjour Rita et bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous, motivée et prête à accueillir des femmes victimes de violences (avec ou sans enfants) et heureuse à l'idée de pouvoir leur tendre la main et offrir la chance d'un nouveau départ. Il s'agit maintenant pour moi d'un projet de vie.
MAIS je me trouve devant un mur quand aux infos concrètes et la possibilité de passer à l'action !

Tomber sur votre message tout récent me ravi donc :)
J'aurais aimé pouvoir échanger avec vous sur nos projets et avancées. Dans quelle région avez-vous emménagé ? Moi je suis en Bourgogne (Saône et Loire).

Mes premières démarches sont restées vaines (prises de contact avec plusieurs structures pourtant concernées, pas de réponse du Département pour le moment). Je pense à écrire directement à Marlène Schiappa via le site du gouvernement.
Je me dit que tant que l'expérimentation pour ce type d'accueil n'a pas été officiellement abandonnée il y a une chance, il va "simplement" falloir batailler avec les institutions locales qui ne connaissent même pas son existence !

Qu'en pensez-vous Famidac ? Auriez-vous un autre levier d'action à nous suggérer ?
Merci de vos retours.