Organismes de vacances et de séjours adaptés

Démarré par patricia 24, 27 Février 2008, 16h09mn

« précédent - suivant »

Henry

OK, Roulottes et Nature est un bon organisme. MAIS ATTENTION, ils prennent parfois des jeunes pour encadrer qui n'ont rien à voir avec le handicap et c'est la catastrophe pour les personnes en situation de handicap accueillies.C'est dommage que Roulottes et Nature préfère croire le professionnel incompétent plutôt que les familles.
Bon courage .
F.

Audren

Bonjour,

Je suis la maman d'une jeune fille trisomique de 23 ans et pour la première fois elle est partie une semaine en vacances avec un organisme de vacances adaptées. Pour la somme de 1100 euros elle passe 6 jours en Normandie.
Logement en chalet en chambres de 4, participation aux tâches ménagères, mettre la table, la débarrasser, faire la vaisselle à tour de rôle. Repas plus que sommaires, pas d'entrée, pâtes, purée, riz, bolognaise, croque-monsieur, rien de frais autrement dit. Distractions, pédalo, 2 h d'équitation dans le séjour, une sortie à Pont-l'évêque à proximité, une sortie à Deauville. Encadrement par 4 animateurs jeunes et sympathiques payés 25 Euros la journée.
J'ai trouvé sur internet nombres de sociétés qui proposent des séjours divers et variés à des prix similaires, tous les tarifs se tiennent, la différence c'est le salaire versé aux animateurs qui peut aller jusqu'à 40 euros.
Ma fille a  une très bonne autonomie. Si l'on compare les prestations de ces séjours adaptés et leurs tarifs aux séjours de vacances lambda proposés en France ou à l'étranger on constate que les tarifs vont du simple au double, que les prestations offertes sont bien moindres pour les séjours adaptés, la seule différence c'est l'encadrement avec les animateurs dont la faible rémunération ne pèse pas beaucoup sur la facture.
Comment expliquer cette situation sinon par l'exploitation de la faiblesse ? La plupart des personnes handicapées sont trop démunies intellectuellement pour pouvoir se plaindre, pour se rendre compte du décalage entre le prix de la prestation et sa qualité. Certaines qui vivent en foyer n'ont d'autre choix que de le quitter pendant les vacances, la solidarité nationale à travers les aides sociales permet à ces personnes de partir, c'est une bonne chose, mais est-il normal qu'on accorde des aides afin que des sociétés privées s'enrichissent sur le compte des plus démunis ?
Qui vérifie les comptes de ces sociétés et association loi 1901 qui se targuent tous d'être titulaires de tous les agréments délivrés par l'état pour exercer leur commerce, qui élève la voix pour défendre l'exploitation honteuse des plus démunis d'entre nous ?

karole

Bonsoir Audren,
Vous avez raison, il y a quelques années, nous recherchions un endroit où notre accueillie pourrait partir en vacances. La personne qui nous suit dans le cadre de notre métier d'accueillant, nous avait donné une brochure d'un organismes de vacances adaptés. Nous avions trouvé un séjour dans un gîte, comme pour votre fille : participation au ménage, à la préparation des repas, quelques sorties prévues, mais nous devions la transporter jusqu'au gîte, pour 1760 euros la semaine... Le coût d'un mois en accueil familial. C'est un véritable scandale ! Nous avons laissé tombé l'idée et depuis.....
Nous emmenons chaque année, nos accueillis 1 semaine voir 2 en vacances (tout dépend des budgets de chacun) , ce sont leurs vacances, nous partons après, 2 semaines sans eux.
Cette année nous les avons emmenés en Vendée, pour 519 euros tout compris, les visites sur place, le restau 1 fois par jour, les petits plaisirs sur place, glace, beignet et autres "saletés trop bonnes :) ", le trajet, la location de vraie vacances quoi ! Bref, ils en profitent un max, pour moitié moins que ce coûterait un organisme soit disant de vacances adaptées !
Karole

Audren

Bonsoir Michèle,

Je comprends bien votre désarroi et celui de votre fils à s'intégrer dans un groupe qui lui corresponde.
Nous habitons la région parisienne et au niveau de l'OCH (Office Chrétien des Personnes Handicapées) ils ont créé un groupe avec des jeunes certes, handicapés, mais qui ont beaucoup de capacités, d'autonomie et donc ils se réunissent une fois par mois avec un encadrement de deux ou trois personnes bénévoles et ils vont voir une expo, un musée, visiter un monument, voir un spectacle selon.
Ma fille a déjà également de sa propre initiative proposé quelques sorties qui l'intéressaient en dehors de la sortie commune mensuelle. Le groupe est plus homogène, et à l'intérieur chacun peut tisser ses affinités plus grandes avec les uns et les autres. Ensuite ils peuvent communiquer sur les réseaux sociaux. C'est très sympa.
Ma fille revient d'un séjour de vacances en Normandie avec un organisme de vacances adaptées, puisque nous sommes allés la chercher nous avons pu constater dans quelles conditions misérables ils étaient logés, en parlant ensuite avec notre fille il s'est avéré qu'ils n'ont pas fait beaucoup de sorties, les autres vacanciers ne lui étaient pas forcément très sympathiques, grand décalage social, le prix exorbitant pour la prestation, je dois dire qu'à l'avenir je serai d'une prudence extrême vis à vis de tous ces vendeurs de séjours adaptés et je ne saurai vous recommander de confier votre fils à de tels commerçants.

Bien cordialement

lebas florence

Je viens de lire votre "coup de gueule", vous avez entièrement raison... j'explique

  1°) je suis amp et j'ai travaillé en structure " foyer de vie" et " fam" et je sais combien il leur restent d'argent pour vivre.

   2°) Depuis plusieurs années, je suis responsable de séjours l'été pour des adultes déficients intellectuelles et j'ai "mis" mon nez dans les comptes ; or en 2012, j'ai travaillé et dénoncé une soi-disant association 1901 à but "non lucratif", j'ai été aux prudhommes pour un problème de contrat de travail parce que les CEE c'est bien gentils mais il faut penser à la sécurité des personnes qui nous sont confiés et "cette gentille assoc se faisait du bénéfice sur les personnes, 5,34 euros par jour par personne pour les trois repas  et le gouter, ça les familles ne le savent pas, en tout cas dans mon cas j'ai trouvé que c'est inadmissible, j'ai alerté des associations comme l'apahj..

Audren

Chère Florence,

Merci de votre témoignage, vu la teneur des repas servis à ma fille pendant les vacances, je me doute que le budget repas devait être modeste par vacancier, vous dites avoir alerté l'Apahj, moi j'ai fait un courrier à Jeunesse et Sport, avez vous eu un retour de l'Apahj ?

Cordialement

lilette

Bonjour à tous,
tout a fait d'accord avec vos réflexions, il m'en vient une cependant, quand on donne à la famille d'accueil 17,55 euros/Jour sur lesquels il faut compter les repas, le chauffage, l'électricité, les lessives ,le repassage... heureusement que nous ne calculons pas de cette façon sinon il y aurait des morts de faim!!
pour ma part après bataille j'ai obtenu la prise en charge en structure  spéciale handicap pour 2015, reste à se battre tous les ans! mais au moins quand je pars je sais qu'il est bien soigné et surtout bien nourrit.
Amicalement

isabelle vougaz

bonjour
mon pere est en had avec un handicap gire de niveau 2; nous sommes a la recherche d'une solution pour des vacances en famille  pour l'ete 2015; nous serons 9 autour de lui ,avec des enfants. IL a besoin d'une aide quotidienne lourde et nous souhaiterions soulager ma mere tres sollicitee dans le cadre du had
si vous connaissez des formules adaptees, merci de m'en transmettre les coordonnees
merci

Lise

Bonjour,
éducatrice spécialisée depuis 1983, je suis sur un projet associatif de séjours adaptés. Ce projet m'est venu du constat que certains personnes handicapées ne partaient jamais en vacances.. il y a surement de multiples raisons à cela.
J'ai rédigé un questionnaire à leur intention pour essayer de connaitre leurs souhaits en matière de vacances.
Si certains d'entre vous acceptaient de remplir ce questionnaire (questionnaire anonyme, bien entendu), cela me serait très utile.
Il vous suffit de me le faire savoir par mail à eliclo59(arobase)yahoo.fr
et je vous l'enverrai
merci à vous
Elisabeth

Martine Siegrist

Bonjour,
Je prends connaissance de toutes ces discussions, qui m'interpellent d'ailleurs!
Accueillante familiale depuis juin 2014, je suis également monitrice éducatrice et j'ai travaillé dans des structures spécialisées.  Mes dernières expériences auprès d'adultes handicapés m'ont permis de repérer ces abus des séjours adaptés. Au cours de ma formation de ME, mes collègues de promo ont pu exprimer aussi, de par leur expérience, le recrutement des personnes peu qualifiées, peu rémunérées avec bcq de responsabilité dans l'accompagnement des personnes handicapées.
J'ai pu constater qu'à leur retour de vacances, les personnes du foyer rentraient fatiguées, et peu épanouies de leur séjour. En insistant dans nos échanges, elles arrivaient à expliquer pas mal d'exagérations : les repas rapides et non équilibrés, les sorties culturelles, de loisirs, peu recherchées, avec en plus un manque d'attention pour certains résidents. Par exemple, exposition au soleil sans protection, ou encore des promenades trop longues. Ceci pour un tarif exorbitant!
Lors d'un départ d'un résident en séjour adapté, nous avons attendu tous les deux, pendant 3 heures le véhicule de l'organisme !! J'ai alerté la direction : l'organisme  avait tendance à minimiser ce retard. Sachant que cette personne suivait un traitement important, et prenait ses repas à heure fixe, était très perturbée face à tous ces imprévus.  Je pourrais dire : il y a mieux dans l'organisation, et la prise en charge de personnes fragiles !!
Le projet (ci-dessus) présenté par l'éducatrice spécialisée pourrait être vraiment intéressant. La réflexion, le sens, le fil conducteur de la mise en place d'un séjour de vacances, avec une cohérence de travail (connaissances nécessaires des personnes) en partenariat avec les structures spécialisées, médecins... Ceci pourrait apporter réellement un bien-être, un repos, un changement d'air à ces personnes qui vivent en collectivité toute l'année.
J'ai tendance à penser que remplir la journée pour justifier des activités, ou bien solliciter encore et encore les personnes à participer à la vie quotidienne, n'est pas forcément ce que l'on recherche pendant les vacances !
Être attentif à leurs envies de faire, ou de ne pas faire. Etre dans la perspective d'un accompagnement plus individuel que collectif. Mais cela demande des moyens, des personnes avec des qualifications différentes.  En tout cas, c'est un projet sympa !
J'ai accueilli l'été dernier un résident travaillant en ESAT et désirant revenir, le mois d'août prochain, à notre domicile. Il explique qu'il n'a plus envie de repartir en séjour adapté, parce que trop cher, déçu, et encore en collectivité. Il recherche la tranquillité, la convivialité, la pétanque, les petites sorties en ville à boire son Coca, les petites soirées avec nos amis.
Je voulais juste apporter un petit commentaire à tout cela !!!!
A bientôt

Dominique Massé

Bonjour, ma question relève plutôt de la législation concernant les organismes qui proposent des séjours pour adultes handicapés. A quelles réglementation sont-ils soumis ? Y a-t-il un agrément à solliciter ? Ces questions font suite au dernier séjour effectué par ma soeur avec l'un de ces organismes : par défaut d'organisation, 43 adultes handicapés mentaux et moteurs ont passé 2 nuits dans un autocar de tourisme. Puis, au lieu de l'hôtel prévu, ils ont dormi dans l'internat d'un lycée. Je suis scandalisée par ces pratiques qui visent à délester une population fragile et impuissante de leurs économies d'une année car bien entendu, ces séjours coûtent très cher. Je vais donc entamer des poursuites contre cet organisme, mais il me faut avant cela bien me renseigner sur le sujet. Merci à ceux qui peuvent m'orienter.
Très bonne journée à tous.
DM

Géraldine Dupuy

Ancienne éducatrice spécialisée, j'envisage, après agrément, de proposer des accueils temporaires (week-ends, vacances...) à un ou deux adultes en situation de handicap mental (par exemple  travailleurs ou ex travailleurs esat).
Je compte proposer des sorties et des activités (visites de monuments, aquarelle, écriture de récits de vie...) ; il s'agirait en quelque sorte d'une alternative aux séjours collectifs, formule beaucoup plus souple, beaucoup plus individualisée, très chaleureuse et moins onéreuse. Pourriez-vous m'indiquer quel tarif maximum je peux demander par personne, sachant que je resterais bien en-dessous des tarifs pratiqués par les organismes de vacances adaptées ?
Cordialement,
Géraldine

karole

Bonsoir,
Vous pouvez calculer le coût de votre accueil ici.

Karole

DUPUY Géraldine

Merci Karole pour votre prompte réponse. Si je comprends bien, c'est surtout la variable  "Rémunération journalière pour services rendus" qu'il faut ajuster...
Géraldine

karole

Oui, mais, comme vous le savez, vous ne pourrez généralement pas demander plus de 2,5 smic si les personnes dépendent de l'aide sociale (seuls quelques rares départements en accordent plus).
Rémunération des accueillants
Karole

Béguier guillaume

Bonjour, je suis actuellement en train de rénover un gîte dans lequel je souhaiterai accueillir des personnes pour des vacances adaptées à la ferme. Je me suis renseigné concernant l'agrément à avoir pour pouvoir réaliser ce type de séjours, le VAO (agrément Vacance Adaptées Organisées), cependant cet agrément en plus d'être inaccessible  pour une structure telle que la mienne (assurance bancaire à hauteur de 100000 euros prévu pour le rapatriement de personnes, bac +2 dans le secteur touristique....), me paraît complètement hors sujet en vue de ma future activité. En effet, cet agrément est prévu pour des organismes souhaitant organiser des séjours en France et à l'étranger. Personnellement je souhaite accueillir des groupes de maximum 3 personnes à la semaine, plusieurs fois dans l'année sur ma ferme. Ma question est la suivante : existe t il des structures réalisant ce type d'accueil avec autre chose que le VAO ?

J'ai contacté de nombreux services (ddjscs, mdph, adapei...) et personne ne sait. La cohésion sociale ,responsable du contrôle de ce type de séjours, n'est pas beaucoup plus au courant.
Qui contacter pour être vraiment informé sur ce sujet ?
Merci d'avance


Guillaume

Depuis mon post , j'ai réussi à avoir quelqu'un au téléphone qui a pu répondre à mes questions. Si je veux me faciliter la vie, il faut que je propose des séjours que pour 2 personnes et là je ne serai plus sous le jouc de l'agrément VAO. Sinon c'est obligatoire, donc impossible pour moi. Et concernant, le statut d'accueillant familial, ayant rencontré les autorités compétentes de mon département, il ne correspond pas,car , l'accueil ne sera pas chez moi en famille mais dans mon gîte à part. De plus, il est impératif que je puisse fixer les dates de séjours à l'avance car mon activité d'accueil sera couplé avec une petite activité agricole d'élevage et de transformation, je ne serai donc pas disponible tout le temps. En tout cas merci pour votre réponse

Lefebvre

Bonjour,

Je suis éducatrice dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale et j'accompagne une personne en situation de handicap présentant une surdité élevée et des TOC. Ce monsieur communique très peu en langage des signes car il ne l'a pas apprise durant sa scolarisation.
Il vit seul dans un appartement où une aide humaine intervient pour la préparation de ses repas ainsi que pour l'entretien de son logement. Ce monsieur souhaiterait partir en vacances sur une courte durée et ne s'adapte pas à la vie en collectivité. C'est pourquoi j'effectue des recherches sur un accueil d'une semaine chez un accueillant familial.
Est-ce qu'il est possible d'accueillir ce Mr malgré son handicap assez lourd et demandant beaucoup de temps ? De plus, il a un traitement qu'il prend matin et soir et c'est une infirmière qui vient lui donner.
Est-ce que les accueillants familiaux peuvent lui donner son traitement ou il faut faire appel à une infirmière à domicile ?
Merci de me répondre rapidement si vous avez des réponses à mes questions car ce serait pour un séjour au mois d'Août 2016.

Bien cordialement.

Etienne

Bonjour,

Ce monsieur vit seul dans un appartement, avec une aide humaine pour la préparation de ses repas ainsi que pour l'entretien de son logement : son cas n'est donc ni très "lourd", ni incompatible avec un accueil familial.
Les accueillants familiaux sont habilités à surveiller la prise des médicaments qui lui sont prescrits, généralement déjà préparés dans un pilulier.
L'intervention d'une infirmière à domicile n'est requise que lorsque leur administration est réservée à des professionnels (exemple : injection, pansements, etc.).
Tout devrait donc bien se passer. Pour lui trouver un accueil familial, servez-vous de notre rubrique Annonces !

Famidaquement, Étienne

radou

Bonjour aux Famidacquiens & à toutes les personnes qui cherchent à faire des remplacements.

Je suis Responsable de séjour de vacances adaptés pour personnes en situation de handicap de moyenne autonomie et autonomie réduite. Je suis à la recherche d'animateurs pour assurer les tâches de la vie quotidienne et l'accompagnement du public lors d'activités adaptées par l'équipe éducative.
Nous accueillerons 24 vacanciers en deux groupes de vie.Ils seront encadrés par une équipe de 11 animateurs, un directeur-adjoint en intendance, un directeur adjoint pédagogique et moi-même comme responsable de séjour.
Le séjour se déroule dans le pays Angevin dans une MFR, à mi-chemin entre Angers et Saumur et à 10 kms de la Loire.
Les vacanciers arrivent le 31/07/2017 et repartent le 19/08/2017, mais l'équipe arrive le 28/07/2017 pour le pré-camp afin de préparer l'installation et la mise en place des outils pédagogiques et discuter des attitudes éducatives en étudiant leurs dossiers. Un post camp est obligatoire jusqu'au 22/08/2017 pour faire le bilan du séjour et le rangement des lieux.
Vous êtes disponibles à ces dates, vous avez une expérience avec le public en situation de handicap et vous êtes intéressés pour vivre une aventure humaine avec les Éclaireurs de France en collaboration avec l'AFAPH, n'hésitez pas à me contacter au 06.01.01.20.48 ou par courriel à : radousuz_5(arobase)msn.com
AMICALE__ment.
Radou
Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux.(Étienne de la Boétie)