La Fondation Médéric Alzheimer encourage les accueillants

Démarré par triboy, 07 Novembre 2010, 11h

« précédent - suivant »

triboy

J'accueille depuis un an une dame Alzheimer GIR4 estimée 3 par la contrôleuse du conseil général et reconnue particulièrement irascible par sa famille. Premier accueil familial pour moi autrement dit : "l'épreuve de la compétence"

Félicitations pour la récompense reçue de Médéric (voir http://www.famidac.fr/article3154.html) : les familles d'accueil vont pouvoir montrer leur savoir faire !

triboy


cat

Bonsoir "Triboy",

L'accueil familial de personnes atteintes de troubles Alzheimer ou apparentés n'est pas facile au quotidien, surtout en accueil à temps complet comme vous le faites.

Cela dit, une personne dite irascible par sa famille naturelle, n'a pas forcément le même comportement en accueil familial, les liens affectifs n'étant pas les mêmes.

La Fondation Médéric Alzheimer nous a en effet octroyé LE prix donateurs, ex aequo avec une autre association, car elle croit en l'accueil familial comme alternative pour les malades Alzheimer. En effet, qui mieux qu'une famille, peut offrir un accueil proche du quotidien toujours connu.

Irène VERNET, Christine BAREA et moi-même, toutes trois personnes ressources Alzheimer de Famidac, venons d'ailleurs tout juste de recevoir ce prix le 30 novembre dernier à Paris.  Nous nous sommes donc mise au travail, afin de valoriser cette forme d'accueil, même si dans un premier temps nous privilégierons surtout l'accueil temporaire, séquentiel, de jour ou de nuit.

Il y a en effet encore trop de difficultés pour la majorité des accueillants pour recevoir une bonne formation, particulièrement en ce qui concerne les troubles cognitifs, de même qu'il est toujours difficile de trouver des remplaçants sérieux, formés et prêts à prendre le relais dans les mêmes conditions que les accueillants.

Bien sur, ce répit proposé aux aidants, s'adresse également aux accueillants à temps complet.
Cela ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les AF souhaitant accueillir à temps partiel ou à la journée, souvent en complément d'accueils à temps complets.

Dès à présent, vous pouvez voir le changement du forum, avec une partie spécialement dédiée à la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés (merci Jej et Etienne). Il y a également une page sur laquelle vous pouvez trouver des articles concernant le sujet, et que nous allons enrichir au fil du temps [ http://www.famidac.fr/rubrique219.html ]  Il y a enfin nos téléphones perso toujours dispo en cas de besoin.

N'hésitez pas à vous servir de tous ces moyens, et mêmes à nous faire part de vos idées !

Cordialement,
Claribel

louise760

bonjour,
En Famille d'accueil, le malade a un comportement quelques fois différent et il a désormais un référent qui réagit professionnellement et qui n'a pas d'antécédent affectif. Un lien nouveau basé sur la confiance et la sociabilisation. Le malade a un nouveau rôle a jouer.
Continuez à lui apporter ce dont il a besoin. Bon courage dans votre travail.

Triboy Monique 14

Cat,
Merci de vôtre réponse.
 Cet accueil ne m'a pas surprise, pendant 5ans je suis intervenue prés de  Maladies d'Alzheimer plusieurs fois par jour pour 6 malades, la plus grosse surprise c'est de ne pas pouvoir mettre le nez dehors refus total de l'accueillie de sortir
  Je suis en train de solutionner ce probléme
  D'autre part je suis dans le métier depuis 40 ans assez rassurant pour les familles et leurs malades