Incontinence et maladie d'alzheimer

Démarré par aide, 29 Avril 2013, 17h

« précédent - suivant »

aide

Bonjour,
j'accueille depuis un peu plus d'un an une dame atteinte de la maladie d'alzheimer. L'accueil se passe vraiment bien.
Depuis quelques temps, elle commence a avoir des petits problèmes d'incontinence.
Le souci : cette personne a tendance a tout jeter dans les toilettes.

Personnellement j'ai une limite ds mes fonctions d'accueillante familiale : je ne suis pas aide-soignante. Je ne veux pas mettre et changer des protections...
J'ai pensé au passage d'une aide-soignante à la maison qui changerait les protection de mon accueillie, ms cela nous obligerait à rester à la maison une grande partie de la journée, ne sachant pas l'heure exacte à laquelle elle passerait...(diffiicile à concilier av la vie familiale).

Comment gérer cette situation ? comment font les aidants ds une telle situation ?
merci pour vos conseils...

cessou

Bonjour,
Dans l'accueil de personne Alzheimer ou personne âgée, il arrive un moment où la personne deviens incontinente, alors comment faire bien ? je pense que l'on va pas la laisser mouillée, si vous avez la chance de passage plusieurs fois par jour d'aide-soignante c'est très bien, mais je pense que comme moi les accueillantes aident la personne à sa petite toilette pour la changer.
Je pense que votre aide-soignante ne passera pas chaque fois que votre accueillie est souillée !
Si c'est la limite de vos fonction d'accueillante familiale, je pense que cela va être dur pour vous.
cessou.

cat

Bonsoir "Aide",

Avez-vous essayé les changes qui s'enfilent comme des culottes ?
ça n'est pas miraculeux mais ça a l'avantage d'exister et de permettre à certaines personnes de pouvoir garder une certaine autonomie malgré les petites fuites.

Courtoisement,
Claribel

Annna

Bonjour,
Ce sujet m'intéresse, en effet souvent lors des groupes de paroles ou de formation, beaucoup d'accueillants disent "oh moi si mon accueilli devient incontinent je ne pense pas que je pourrais le garder", alors là moi je réponds "vous l'enverrez ailleurs" et bien je ne suis pas d'accord avec eux, tout comme vous qui mettez "j'ai une limite de mes fonctions , je ne veux pas mettre et changer les protections" :
je trouve cette phrase dure dans tous les sens du terme, vous deviez bien savoir qu'en accueillant un malade d'Alzheimer, il devient un jour incontinent, ou du moins si vous ne le saviez pas, vous auriez du vous renseigner

Je m'occupe d'accueillis malades d'Alzheimer, et dès qu'il deviennent incontinents, je les change, je les lave, même incontinent dans les 2 sens, moi je ne me dis pas que je ne suis pas aide soignante, parce que vous prenez une aide soignante pour quelqu'un qui doit faire que ce travail, et bien moi je vous dit non (j'ai les IDE qui passent 2 fois par jour, mais elles pourraient vous dire que mes accueillis sont changés, propres, je ne les attends pas)

Quand on accueille on fait son travail jusqu'au bout, si on a du respect pour notre accueilli, on ne peut pas le laisser dans un change sale, ou est l'hygiène, le bien être de la personne ? il faut y penser

Si vous refusez de faire parce que c'est votre limite et bien ne prenez pas des malades d'Alzheimer, ou alors acceptez leur incontinence : j'ai bien du mal à comprendre ces accueillants qui ne veulent pas en faire plus, ils sont chez nous, allons jusqu'au bout, moi mes "Alzheimer" je m'en occupe jusqu'à leur dernier soupir, et je n'ai pas honte de leur changer leur protection.

cessou

Bonjour, Anna
Bien voila c'est avec des accueillantes comme vous et d'autre, en faisant un travail à cœur et respect envers la personne âgée, qu'un jour on sera reconnu dans notre métier : pas besoin d'avoir une personne avec la maladie d'Alzheimer pour devenir incontinente.
Je pense quand une personne avec un grand âge l'incontinence arrive et c'est très bien comme vous faite ne changer rien à votre travail. Dites vous qu'il y a des accueillantes comme dans tout métier qui font du travail de M..... Moi j'appelle ça du garde malade et on se contente. Mais dites vous bien que dans ce cas  que vous citez je pense qu'elles n'ont pas un grand respect avec leurs personnes. Vous savez c'est comme les enfants quand ils sont souillés et bien je pense qu'il faut bien un petit change, et nous accueillante la plupart on sait très bien le problème de l'incontinence et nous faisons des formations.
Mais cela me fait rire avant d'avoir l'agrément : on dit amen à tous au niveau des CG et après avoir obtenu les agréments on oublie tous.

Annna

Bonsoir Cessou,
merci beaucoup d'être intervenue en réponse à mon message, vos  pensées rejoignent les miennes, et également votre travail, en plus il est vrai qu'il n'y a pas que des malades "Alzheimer qui sont incontinents" j'ai également une personne handicapée psychologique, et bien cette dame il faut l'aider a changer une couche, mais pas pour la même chose - comme elle dit, "les choses de la vie d'une femme sont encore là ce mois ci", et je mets des gants et je l'aide, je n'ai pas de honte de faire ce travail
voila j'arrête mes commentaires sur le sujet : pour moi il est inconcevable de laisser quelqu'un sans hygiène.