Après le diagnostic ?

Démarré par Figuiere, 08 Avril 2011, 07h

« précédent - suivant »

Figuiere

bonjour à toutes et à tous..
je vis avec mon père depuis bientôt 4 ans (87 ans)
Depuis deux semaines il m'a été confirmé qu'il souffre de cette maladie.
Ce qui m'angoisse, c'est la suite.. Les changements d'humeurs, le fait qu'il devienne incontrôlable, que je ne puisse le laisser seul deux à trois heures..
je ne sais pas non plus, le degré de vitesse d'évolution de sa maladie afin de pouvoir anticiper... le stade également ou je me mettrai en danger car dépassé par la tâche à accomplir....

cordialement

Irène

Bonjour,
L'annonce du diagnostic de la maladie chez un de nos parents a bien souvent le même effet qu'un ras de marée  sur l'entourage proche.
Comment faire face à cette maladie que nous ne connaissons pas vraiment, dont l'évolution est différente suivant les personnes.
Le médecin en premier lieu peut vous renseigner, car suivant la localisation des lésions l'évolution est différente.
Malgré ces critères il n'est pas possible de prédire la vitesse de cette évolution.
La question que je lis à travers votre témoignage est de savoir si humainement vous allez pouvoir aider votre papa, et surtout si vous avez les capacités d'assumer le rôle d'aidant.
Suis-je capable, en ai-je le désir profond,où sont mes limites, mon entourage acceptera -t-il cet engagement?
Il faut le temps, et le temps est votre allié, car rassurez-vous l'état de votre papa ne va pas se dégrader dans les jours qui suivent.
Comme on dit, la nuit porte conseille, parfois plusieurs nuits sont nécessaires, surtout après le choc du diagnostic.
Je vous conseille de prendre contact avec l'association France Alzheimer de votre département, vous rencontrerez des personnes qui sont dans votre cas, des groupes de réflexion, des formations sont organisés pour justement permettre aux aidants d'y voir plus clair et de trouver des outils.
Vous trouverez aussi les coordonnées des structures spécialisées qui prennent en charge dans votre département sur le site de la fondation méderic Alzheimer : http://www.annuaire-med-alz.org/
La documentation sur la rubrique Alzheimer du site famidac peut aussi être utile.
Bon courage, n'hésitez pas à nous écrire.
Cordialement
Irène

orcianne

bonjour ,
je connais un peu le sujet car ma maman ( 78 ans) vit avec moi depuis 18 mois et est atteinte d'une démence type alzheimer ; depuis environ 5 ans (date du diagnostic) ce n'est pas toujours évident .Il y a des périodes + dures que d'autres .L'évolution de la maladie variant suivant les individus , il est très difficile de se projeter dans l'avenir et d'anticiper .
Maman sera placée quand on pensera que ma présence n'a + d'impact sur elle ou si la vie devient ingérable  En attendant avec l'argent de L'APA  je me fait aider et ai ainsi un peu de temps pour moi ; mais si peu hélas!
bon courage
A+ peut être
orcianne