Alzheimer, confinement ou contention de nuit ?

Démarré par rélie, 29 Novembre 2015, 10h

« précédent - suivant »

rélie

bonjour
voilà j'ai placé ma belle mère dans une famille d'accueil  et au debut elle ne faisait que se levé la nuit, pour se promener dans la salle de séjour ou appeler et réveiller tout le monde.
la personne qui l'accueille nous avait dis que si elle continuer elle ne la garderai pas un mois après cette même personne nous annonce que cela va mieux elle lui donne un petit tranquillisant pour la nuit  dont nous signons le contrat en présence de 2 de ses enfants
on apprends qu'elle ferme la porte de la chambre à clé pour la nuit et l'assistance sociale lui annonce qu'elle n'a pas le droit et qu'il faudrait pour qu'elle se couvre une lettre donnant la permission de fermé la chambre à clé,
donc réunion de famille avec les enfants et nous sommes contre de faire ce courrier que doit t-on faire ?
j'attend des nouvelles de l'assistance sociale pour rompre le contrat sans préavis et la sortir de cette famille d'accueil
qui peut m'aider à trouvé des solutions ?

Domi18

Bonjour rélie,

"qui peut m'aider à trouvé des solutions ?"
Solution à quoi ? Au fait que votre belle-mère "ne faisait que se lever la nuit, pour se promener dans la salle de séjour ou appeler et réveiller tout le monde". ?

Des solutions il n'y en pas beaucoup !
- Médicamenteuse : tranquillisant ou somnifère à voir avec un(e) gériatre (pas toujours efficace sur une personne ayant des troubles cognitifs ni très recommandé car cela peut avoir une incidence sur son comportement en journée avec augmentation du risque de somnolence et de chutes)
- Physique : contention légère à l'aide d'un drap de sécurité (avec votre accord écrit bien sur), solution pas si mauvaise que cela... a vous de voir.
- Ou ne pas dormir de la nuit...:S Guère envisageable, quelque soit la famille d'accueil ou elle se trouvera !

Maintenant n'imaginez pas qu'en maison de retraite ou HEPAD on la laissera déambuler dans les couloirs, entrer dans les chambres de ses voisins, les pièces d'office, salle à manger, voir prendre les escaliers etc, appeler et réveiller tout le monde.

Avant de rompre votre contrat, ne pouvez vous trouver, courtoisement, une solution avec l'accueillante qui satisfasse tout le monde, assistante sociale y compris ?:)-D

Courtoisement,

patoche86

Bonjour Rélie,

Tout comme Dominique, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions.

La solution "médicamenteuse" donne des résultats très variables. A commencer par une absence d'effets, car les hypnotiques et autres tranquillisants pour bien fonctionner nécessitent un fonctionnement disons normal du cerveau. Hors, l'on sait que dans la maladie d'Alzheimer, ça n'est plus le cas..... avec le risque majeur d'effets paradoxaux, agitation, agressivité, et surtout aggravation de la maladie.

La solution "physique" consiste en une contention douce, sur l'idée qu'il faut rester couché la nuit, afin que tout le monde puisse se reposer, car c'est un besoin vital. Cette contention nécessite une prescription médicale, et s'appelle un sécuridrap. C'est un sac de couchage fixé au matelas, et qui permet à la personne de bouger bras et jambes, se tourner d'un côté ou de l'autre, s'asseoir, en toute sécurité, sans possibilité de se lever.

La solution de laisser la personne déambuler la nuit, est incompatible avec la vie en accueil familial ...et en famille tout court. Cette solution n'est envisageable qu'en milieu protégé et conçu à cet effet, à savoir les Cantou, des lieux de vie spécifiques aux personnes atteintes de cette maladie : le personnel s'y relaye pour pouvoir assurer une surveillance de jour comme de nuit.

Car vous comprenez bien, qu'il est absolument impossible, de demander à quelqu'un de veiller jour et nuit sur une personne désorientée. En tant qu'accueillants familiaux nous ne pouvons pas être sur le pont jour et nuit. Personne ne le peut, même avec la meilleure volonté du monde.

Enfin, en EHPAD, sachez le, les personnes désorientées, ne sont pas plus autorisées à déambuler la nuit dans les couloirs.
Le plus dur, dans tout ça, est d'accepter que la personne soit malade, et d'appliquer des mesures permettant à chacun de vivre et travailler.

La dernière solution, si aucune de celles-ci ne vous convenait, serait de prendre en charge votre belle-mère à votre propre domicile et de la gérer selon vos volontés.

Bon courage, bon dimanche.
Patoche.

Etienne

Bonjour rélie,

Aucun accueillant ne peut tenir le coup longtemps en ne dormant qu'en pointillés. C'est pourquoi nous ne recommandons, pour des malades d'Alzheimer agités et/ou insomniaques, que des accueils temporaires ou séquentiels, à temps complet ou à temps partiel (soit de jour, soit de nuit).

Si vous tenez à un accueil familial pour votre belle-mère, il faut bien trouver une solution à son problème de déambulation et d'agitation nocturne... sachant qu'une contention physique ne l'empêcherait pas, dans un premier temps, de s'inquiéter, donc de réveiller, par ses plaintes, les autres occupants des lieux.

Sinon, rompez le contrat sans plus attendre, car au-delà de la période probatoire (essai d'1 mois renouvelable 1 fois), le délai serait de 2 mois - voir notre article Comment gérer une rupture de contrat ?.

Famidaquement, Étienne

Domi18

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Etienne pour des accueils temporaires lorsqu'il s'agit de personnes agitées la nuit, mais concernant le sécuridrap, pour l'avoir employé moi-même, si le premier voir le deuxième jour les personnes peuvent appeler car elles n'arrivent pas à se lever (ce qui ne dure pas toute la nuit) j'ai constaté, et ce sur les trois personnes pour lesquels je l'ai utilisé, qu'il avait un effet bénéfique. En effet, ne pouvant se lever, ils se rendorment et ré-apprennent à dormir la nuit. Au bout qu'une quinzaine de jours à peine, il n'était plus nécessaire de le leur mettre. Du vécu !
Leur comportement en journée s'en trouvait nettement amélioré.

La solution "médicamenteuse" est aussi une contention, "chimique", mais une contention tout de même, qui agit sur le physique avec bien plus d'effets secondaires néfastes.
Bonne réflexion et bonne soirée
Courtoisement,

patoche86

Re-bonjour,

Je plussoie Dominique, le sécuridrap a des effets sécurisants et apaisants. Parce qu'il jugule l'agitation motrice et les déambulations, la personne en tire tous les bénéfices. L'équilibre jour/nuit est rétabli, les matins et les levers sont calmes, les journées peuvent ensuite se dérouler normalement.

Bonne journée
Patoche