Gérer le quotidien sans se sentir dépassée

Démarré par GwenaelLe, 09 Octobre 2025, 17h06mn

« précédent - suivant »

GwenaelLe

Salut à tous,
Être accueillante familiale, c'est super gratifiant, mais parfois c'est un peu la course entre les besoins des accueillis et tout ce qu'il y a à faire dans la maison.
Je cherche des astuces pour rester énergique et garder le moral tout en gardant un espace de vie agréable pour tout le monde.
Même des petites idées pour que les tâches du quotidien passent plus facilement sont les bienvenues, pour gérer le quotidien sans se sentir débordée - dépassée  :-[
Merci pour vos conseils et expériences ! :)

Marlène

Bonjour Gwenaelle,

Même si, effectivement, nous avons beaucoup de choses à faire, pensez à vous préserver des plages horaires chaque jour, rien que pour vous.
Vos accueillis sont à la sieste? Profitez-en pour lire un bon bouquin, téléphoner aux copines, peindre, jardiner...
N'hésitez pas aussi à prendre une femme de ménage, ne serait-ce que 2h par semaine.
Ici, dans mon département, nous avons un manque cruel de remplaçants. Comment cela se passe chez vous?
Perso, j'ai enfin trouvé un remplaçant (après des années sans) qui vient un jour par semaine.
Ce jour me permet de sortir, de m'évader, de faire tout ce qui me plait (et surtout pas les courses!)

Attention à votre santé. Vouloir nous consacrer entièrement au bien-être de nos accueillis, c'est louable, mais la bienveillance passe aussi par vous. Sinon, un jour, le corps dit "Stop".
Le mien l'a dit, après 10 ans à m'oublier...

Chaleureusement,
Marlène