Bien-Être des personnes accueillies

Démarré par lexia, 24 Janvier 2025, 08h46mn

« précédent - suivant »

lexia

Bonjour à tous,

Je suis récemment devenue accueillante et je commence à travailler avec des personnes âgées qui nécessitent un soutien particulier. Je cherche des conseils sur les meilleures pratiques pour favoriser leur bien-être au quotidien.

Quelles activités avez-vous trouvé efficaces pour les aider à se sentir à l'aise et intégrés ?
Y a-t-il des stratégies spécifiques que vous utilisez pour créer une atmosphère chaleureuse et rassurante ?
Avez-vous des recommandations sur la manière de gérer les moments difficiles qui pourraient survenir ?
Merci d'avance pour vos retours ! Je suis impatiente de me familiariser avec ce métier et de contribuer positivement au bien-être de ceux que j'accueille.

Roxy

Coucou Lexia
Pour favoriser le bien-être des personnes âgées, proposez des activités adaptées à leurs centres d'intérêt :
- Jeux,
- Promenades,
- Cuisine
- Peinture... et instaurez des routines rassurantes. Créez une ambiance chaleureuse avec une écoute active, et des moments de convivialité.
En cas de moments difficiles, restez calme, validez leurs émotions et adaptez votre communication selon la situation. Enfin, n'hésitez pas à vous former si vous en ressentez le besoin.

Personnellement, la pâtisserie a été une belle trouvaille !

Note des modérateurs : voir également
- sur ce forum, le sujet Idées d'activités ou d'animation
- notre article Animations pour personnes âgées ou handicapées : des idées d'activités et d'animation "en ligne" ou à télécharger gratuitement.

Mira

Bonjour, 
Je débute aussi comme accueillante familiale et je trouve vos échanges très utiles. J'ai bien noté les idées d'activités (jeux, promenades, cuisine, peinture...) qui sont intéressantes pour le quotidien. Ma question porte plutôt sur l'organisation : comment faites-vous pour gérer le rythme des activités sans fatiguer les accueillis et surtout pour les adapter aux personnes qui ont parfois des difficultés cognitives ou motrices ? En cherchant des informations, j'ai vu dans certaines conversations du forum et sur des sites qu'il y a des guides pratiques pour aider à mieux organiser l'accueil familial. Mais j'aimerais surtout avoir des retours plus concrets. Par exemple, à quelle fréquence faites-vous les promenades dans la semaine, comment planifiez-vous les différentes activités ? L'expérience du terrain m'intéresse beaucoup plus. Merci d'avance pour vos conseils !

Marcissac2

Bonjour, 
Pour ma part, j'essaie de garder un rythme simple et souple. Les promenades ont lieu en général deux à trois fois par semaine, selon la météo et l'état de forme des accueillis. Les autres jours, je privilégie des activités en intérieur comme la peinture, la cuisine, des jeux adaptés ou de la musique. J'alterne toujours un moment les dynamique avec un temps calme afin d'éviter toute fatigue. Pour ce qui concerne l'organisation plus générale de l'accueil, tu peux trouver des guides pratiques utiles sur Simplidroit pour mieux t'en sortir. Tu peux aussi établir un petit planning hebdomadaire avec une activité principale par jour, mais je reste flexible pour tenir compte de l'humeur et de l'énergie du moment.