Trouver un accueil pour une personne Alzheimer

Démarré par Dbazas, 16 Août 2012, 07h

« précédent - suivant »

Dbazas

Bonjour à tous,
Ma mère (68 ans) est en ehpad depuis 2010 et désormais en unité protégée
Elle est encore en pleine possession de ses capacités physiques et reste encore relativement autonome sur pas mal de sujets intellectuels
Je n arrive plus à me faire à l idée de la laisser dans ce type de "mouroir"...désolé pour ce mot et je cherche aujourd'hui un moyen de ralentir la progression de cette fichue maladie et surtout la sortir de cet endroit et la rendre plus heureuse
Existe t il des familles d accueil pour ce type de pathologie ?
Comment les trouver ?
Merci sincèrement pour votre aide

Note des modérateurs : Pour chercher un accueil familial temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).

cat

Bonjour Dbazas,

Oui, il existe des accueillants familiaux prêts à accueillir les personnes atteintes d'Alzheimer ou troubles apparentés !

Pour votre recherche, voir la rubrique "Annonces" ; plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Premièrement, demander la liste des accueillants familiaux aux Conseils Généraux des département qui vous intéressent et prendre contact directement avec ces accueillants;
Deuxièmement, passer une annonce gratuite sur notre site ( ici : http://www.famidac.fr/article1444.html )
Troisièmement, regarder dans les annonces des accueillants familiaux adhérents à Famidac ( ici : http://www.famidac.fr/rubrique31.html ), en prenant soin de cliquer sur la ou les régions qui vous concerne.

Bon courage,
Claribel

xavier

Bonjour je suis dans le meme cas, du moins je dois trouver une solution pour ma maman qui a 60 ans car pour l'instant je me debrouillais avec l'aide de la famille mais cela devient trop dur, il y a un hepad qui  a l'air bien, mais j'ai peur que ce soit trop brusque pour ma mere, toi ou en es tu? as tu trouver une place en famille d'accueil? comment ca se passe?
Merci pour ta reponse

Marie du 91

Bonsoir à tous et à toutes,

Ma maman qui vient de fêter ses 79 ans a été diagnostiquée "Alzheimer" en octobre dernier mais je pense que cette maladie était déjà bien en place avant. J'ai eu beaucoup de mal à accepter le verdict mais aujourd'hui je n'ai plus le choix. En l'espace de quelques mois la maladie a pris de l'ampleur et j'ai vraiment peur pour elle puisqu'elle vit seule.  A vrai dire, je suis complètement pommée, d'autant plus que j'habite à 120 km de chez elle et que mes frères et ma sœur  ne sont pas non plus à côté. je l'appelle quasiment tous les jours pour la rassurer et je vais la voir dès qu'il m'est possible de le faire.
Je viens de découvrir qu'il existe des familles d'accueil, mais je ne sais absolument pas quelles sont les démarches à effectuer pour l'inscrire.
Pouvez-vous m'aider?

MERCI D'AVANCE

Marie du 91

Etienne

Bonjour Marie du 91

Nous sommes près de 10.000 accueillants familiaux agréés pour la prise en charge d'adultes handicapés ou de personnes âgées, presque partout en France.
 
Pour rechercher un accueil familial, servez-vous simplement de la rubrique "Annonces" de notre site.

A votre disposition,
Pour l'association Famidac,
Courtoisement, Étienne

Marie du 91

Bonsoir Etienne,

Je vous souhaite une bonne année 2014 et vous remercie pour le message.

Je vais remplir un en même temps que la demande de mise sous tutelle, en espérant que tout ceci se débloque dans un proche avenir parce que c'est de plus en plus compliqué.

Marie du 91

Mme N\'GOM Gaëtane

Bonjour à tous,
Je recherche pour ma mère atteinte de la maladie d'Alzheimer une famille d'accueil pour les 2 premières semaines du mois d'aout.
Nous sommes dans le 92 mais pouvons nous déplacer dans les départements limitrophes. Ma mère à besoin d'une assistance pour les gestes de la vie quotidienne.
Par avance je vous remercie
Cordialement
Gaëtane

Etienne

Bonsoir Gaëtane,

Que ce soit pour un accueil temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).

Famidaquement, Étienne

Ngom Gaetene

Bonsoir Etienne
Je vous remercie pour votre réponse.

casier

bonjour
je recherche une personne pouvant s occuper de ma mere qui est atteint de cette maladie elle est dans le pas de calais sur Beuvry 62 pour l instant elle se trouve dans une maison de retraite
mais je voudrais la changer .si jamais vous avez une famille qui fait sa par la prévenais moi . elle a 87 ans est tres gentille .
merci

Etienne

Bonjour Casier,

Pour chercher un accueil familial temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).
Vous pouvez consulter également les "  Offres d'accueil "

Famidaquement, Étienne

Corinne

Bonjour, une amie vient de me parler de votre site et...que ça fait du bien de voir que vous existez !
J'aimerais savoir s'il existe des familles d'accueil dans la région de Nîmes et plus particulièrement à Margueritte ?
Ma mère se retrouve seule pour accompagner mon père qui a déclaré la maladie d'Alzheimer et je pense qu'elle est arrivée au bout de ce qu'elle peut faire.
Le dossier de demande d'aide auprès de la caisse de retraite a été refusé !
De mon côté, j'habite Bordeaux et ne peux être présente auprès d'eux pour les aider comme j'aimerais !
Merci de tout coeur pour votre réponse.
Corinne Groscolas

Utilisateur anonyme

Bonjour Corinne,

Vous pouvez obtenir des renseignements en consultant :
- la rubrique Départements du site
- la rubrique Annonces
- déposant votre propre demande de recherche d'accueil
- consultant les articles concernant la maladie d'Alzheimer
- contactant l'association de France Alzheimer du Gard

Cordialement

Maylis

Bonjour Corinne,

Bien sûr qu'il y a des familles d'accueil qui acceptent des personnes atteintes de pathologie Alzheimer et démence.
J'habite pas très loin de Bordeaux et j'ai deux résidentes atteintes de cette pathologie.
Mais en effet, cela demande beaucoup de travail et de patience avec ces personnes. Les familles ne se rendent pas toujours bien compte.
Demandez au CG du département de résidence de vos parents la liste des familles d'accueil puis appelez les
Bon courage
Cordialement

Note des modérateurs : Pour chercher un accueil familial temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).

Sylvie56

Bonjour,
Avec mon compagnon nous avons le projet de devenir accueillants.
Nous habitons dans le Morbihan et à la réunion du conseil départemental j'ai été très surprise d'apprendre que notre département n'autorise pas l'accueil des personnes ayant Alzeihmer.
Leur décision serait basé sur le fait que ses personnes seraient plus déstabilisées lors de l'aggravation de leur maladie, nécessitant une hospitalisation en EHPAD... Pour avoir travaillée dans ces endroits où les gens sont posés à un endroit et n'ont en moyenne que 5 min de dialogue par 24 heures donc aucunes stimulations je trouve cela aberrant!!! Vous êtes vous trouvé dans ce cas? Y a t il moyen de contourner cela???

isa

Bonjour Sylvie,

il y a quelques années j'ai accueillie une dame atteinte de la maladie d'Alzheimer. C'était très compliqué au quotidien. J'étais sollicitée jour et nuit. Au début c'est jouable mais sur le long terme c'est vraiment difficile. On s'épuise...
De plus, à l'époque mes enfants étaient âgés de 7 et 9 ans et l'accueil de cette dame pénalisait toute la famille car nous nous ne pouvions plus faire d'activité, de sortie...
Depuis cette expérience nous nous sommes orientés vers l'accueil d'adultes handicapés et ça se passe vraiment bien.

Cela dit, j'ai une collègue qui accueille un monsieur atteint de la maladie d'Alzheimer depuis 9 ans !! Sa maladie évolue lentement et "paisiblement". Et tout se passe bien.

L'accueil familial doit, je pense, toujours être apprécié au cas par cas. Chaque personne malade de la maladie d'Alzheiner évolue différemment et à un rythme différent... Idem pour d'autres pathologies...
Je trouve donc dommage de refuser catégoriquement et systématiquement l'accueil de personnes malades d'alzheimer...

Isabelle

karine

Bonjour Sylvie,
Peut-être pourriez vous demander un entretien avec la responsable du service PH/PA ou service accueil familial.
Et leur expliquer votre projet très ciblé d'accueillir une ou des personnes atteinte de maladie d'alzheimer.
Mettez en avant une organisation réfléchie au quotidien, en sachant que c'est du 24h/24h, quels sont les relais que vous pourrez mettre en place ? quel partenariat médico-social vous pourrez mettre en place ? Comment vous ménager vous et votre famille, et concilier une bonne prise en charges des personnes que vous accueillerez ? Pensez aussi aux aménagements de la maison qui pourraient être nécessaire... et mettez en avant vos formations et expériences professionnelles.
Tenez nous au courant :)
Cordialement
Karine

NB : la Fondation Médéric Alzheimer soutient les accueils familiaux (voir cette rubrique) et a accordé à Famidac son Grand prix 2010...

Sylvie56

Merci pour votre réponse. Je part du principe que placés chez des accueillants familiaux en début de maladie cela permettrait certainement une progression moins rapide car les personnes seraient stimulées.
Je vais me renseigner avec l'antenne France Alzeihmer de mon département.
Cordialement.
Sylvie

mottet

bonjour,
je recherche une famille d'accueil pour ma mere de 71 ans qui aurait un debut de demence mais reste autonme quant a ses deplacements;
 secteur frejus ; st raphael; ou alentour
merci

Note des modérateurs : Pour chercher un accueil familial temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).

Tassez chantal

Bonjour. Je desire trouver famille d accueil dans les Hauts de France pour ma mere de 86 ans atteinte de maladie apparentee a Alzheimer. Merci. J habite bethune

Note des modérateurs : Pour chercher un accueil familial temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).

auclair

Bonjour,
Je suis la fille d'un retraité, 91 ans, qui souffre de trouble de mémoire "immédiate". C'est l'unique problème de santé qui le préoccupe de plus en plus car mis à part ça, il ne rencontre aucun problème particulier. Il conduit toujours, fais ses courses, aucune aide à la toilette n'est nécessaire...
Il y a un passage trois fois par jour pour la prise de médicament, trois fois par semaine une aide à domicile et portage des repas pour lui éviter tout oubli, soucis...
Nous recherchons une personne qui puisse résider à temps partiel chez lui (il y a une chambre disponible) afin de l'aider à se "repérer" quotidiennement dans le temps, surtout le matin.
Nous envisageons aussi un accueil familial mais dans son secteur afin qu'il puisse aller dans "sa maison" pour tondre sa pelouse etc... lorsqu'il le souhaite.
Mais peut être avez vous une idée par rapport à sa problématique ?? Alors n'hésitez pas à me contacter !!
Merci beaucoup,
Élisabeth

Domi18

Bonjour Elisabeth,

L'accueil familial de jour ou à temps complet, séquentiel ou permanent, serait effectivement une bonne alternative pour votre papa. Vous connaissez déjà les avantages et les limites de l' aide à domicile, il ne resterait plus, comme autre solution, que l'HEPAD.
Consultez les présentations des accueillants familiaux ayant de la place et contacter, directement, ceux qui correspondent le mieux à votre situation géographique.

Accueillir une personne à votre domicile peut-êre une solution mais elle est peu fiable, surtout si vous ne l'employez que partiellement, et assez complexe à mettre en place car il vous faudra, trouver des remplaçants pour les temps de repos, congés de vacances, absence pour cause de maladie et autre et cela risque d'être plus onéreux qu'un accueillant familial.

Bien courtoisement,

PASCO

Nos parents (83 et 85 ans) résidant sur Bouguenais souffrent tous les deux de la maladie d'Alzheimer. Ils sont inséparables et nous privilégions le maintien à domicile, qui reste le plus confortable. Cependant, le  service de maintien à domicile municipal qui s'occupe d'eux depuis 2013 ne les prendra plus en charge à partir du 1er février. Or, nous n'avons à ce jour trouvé aucune structure avec section protégée qui les accueille dans la même chambre.
Le principe de l'accueil familial nous semble une excellente alternative.
Avez-vous des pistes en Loire-Atlantique ?
Avec nos remerciements anticipés,
Cordialement,

Note des modérateurs : Pour chercher un accueil familial temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).

Rachel

Bonjour,

Mon papa a la maladie d'Alzheimer, il est âgé de 80 ans, il vit actuellement avec sa compagne âgée de 81 ans. La prise en charge devient difficile pour elle car mon papa a besoin de bouger, faire des activités, bavarder, etc...
Malgré plusieurs appels pour contacter la personne qui fait le lien entre les accueillants familiaux et les familles aidantes, je n'ai pas réussi à la joindre.
Je suis à la recherche d'un accueil familial de jour sur le secteur du Creusot (71200).

Note des modérateurs : Pour chercher un accueil familial temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).

Benamara

Bonjour je suis agréée pour l'accueil familial de personnes âgées et handicapées.
J'ai accueilli bien des personnes avec leurs maladies (d'Alzheimer ou autres) et je ne regrette pas car on apprend à vivre avec.
Et au final, résultat : on oublie cette maladie et la première personne en question est restée avec nous 10 ans. Que du bonheur !
Avec de la patience, de la douceur, de l'écoute, et donner de son temps, on obtient des résultats surprenants. Bien sûr on n'est pas  Médecin. Ni infirmière. Ni kinésithérapeute. Mais c'est avec eux que l'ont travaille. Et ils nous font confiance.
Cela dit c'est important pour nous et aussi de voir les familles des proches pour que la personne malade d'Alzheimer ne se sente pas abandonnée. Je peux encore parler d'autres personnes que  j'ai  reçues mais ce n'est pas le sujet.
Voilà mon ressenti...

PANCHOUT

Bonjour maman habite en maison avec papa. Ils ont 93 ans et maman a beaucoup de troubles cognitifs notamment pertes de repère. Elle est GIR 2 elle va 2 fois par semaine à l'accueil de jour de VALREAS (Vaucluse). Mes parents habitent TULETTE dans la DROME; ils sont aidés par des auxiliaires de vie mais papa a dû mal a assumer maman et à la supporter il est usé malgré qu'il ait toute sa tête; Peut-être que l'accueil familial serait une solution car maman ne veut pas aller en maison de retraite elle se plait beaucoup à l'accueil de jour. Dernière précision elle a une cécité importante, elle se déplace à pied chez elle mais pour l'extérieur elle a besoin d'un accompagnement.
Merci pour votre réponse.

Note des modérateurs : Pour chercher un accueil familial temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).

Maulet

Bonjour,
Mon papa de 70 ans bientôt 71 atteint de la maladie d'alzheimer depuis plus de 4 ans à toujours vécu seule avec le soutien de ses enfants et depuis mai 2021 en EHPAD mais je trouve qu'il n'est pas assez stimuler, manque de personne,l et j'ai peur qu'il ne s'enfonce encore plus dans la maladie bien plus vite que prévue. J'aimerais savoir s'il y a des familles d'accueil vers chez moi, j'habite dans le 69 à proximité du 42 (Roanne) je sais pas où chercher...

Note des modérateurs : Pour chercher un accueil familial temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).

hodeau

Bonjour je suis à  la recherche d'une maison familiale pour ma mère atteinte de la maladie alzheimer et dépendante sur le département de l'Ain proche de Belley
merci beaucoup

Note des modérateurs : Pour chercher un accueil familial temporaire ou permanent, servez-vous de la rubrique "Annonces" (menu de gauche).

Patrick