Entreprises commerciale vendant des services gratuits...

Démarré par isabelle43, 15 Septembre 2016, 11h

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

Encore une preuve de l'incompétence de la société CetteFamille, qui vient de publier sur son site ces informations bourrées d'erreurs et d'approximations ; extrait :

"Une fois la mise en relation CetteFamille faite entre vous  et l'accueillant familial que vous avez choisi, ce dernier pourra vous rencontrera physiquement à votre domicile actuel pour un premier contact. Lors de ce premier échange, l'accueillant pourra vous proposer d'effectuer une période d'essai chez lui, pour que vous ou votre proche puisse « essayer » la famille d'accueil et se rendre compte si cela correspond à vos attentes et besoins.
Si la période d'essai est concluante, l'accueillant familial et vous devrez signer un contrat de gré à gré, stipulant les clauses de rémunération de l'accueil et les services attendus. En parallèle, un Projet d'Accueil Personnalisé  sera renseigné entre vous et l'accueillant pour garantir l'accompagnement et les règles de vie au sein de la famille d'accueil. C'est une obligation légale qui doit être appliquée pour tous les types d'accueil."


A quel titre des accueillants familiaux pourraient-ils se permettre, en suivant les recommandations d'une société commerciale
::o de démarcher des candidats à l'accueil en se rendant à leurs domiciles ?
:X de leur proposer une période d'essai non déclarée, sans contrat d'accueil ?
... ce qui serait passible d'un retrait d'agrément !

Rappelons
- qu'il est vivement recommandé aux candidats à l'accueil de visiter plusieurs accueillants à leurs domiciles, pour vérifier les conditions de vie qui leur sont proposées sans toutefois dévoiler leur propre intimité
- que, lorsqu'une proposition d'accueil leur convient, le contrat d'accueil dit "de gré à gré" doit être signé au plus tard le jour de l'arrivée de la personne accueillie chez l'accueillant familial
- que son Article 8 prévoit une période probatoire de 1 mois renouvelable une fois

C'est criminel : CetteFamille pousse les accueillants et leurs accueillis à la faute grave...
Famidaquement, Étienne

PS : sur le site http://diagonales-conseil.fr/2021/02/24/paul-alexis-racine-jourdren-co-fondateur-cettefamille/ Paul-Alexis Racine Jourdren détaille ses projets pour 2021 ; extraits :
"Nous tablons sur la création d'une cinquantaine d'habitats partagés principalement dans le Nord et le Grand Ouest
Nous allons expérimenter l'accueil familial salarié dans 3 départements
Nous allons sonder les possibilités de développement en Belgique et en Allemagne dont les caractéristiques sont proches des besoins français
Enfin, nous allons multiplier les partenariats avec les acteurs de la protection sociale pour décupler notre impact auprès de leurs adhérents et valoriser leur image"

Leslie Fauvel

Bonjour à tous,

Je suis journaliste pour le magazine ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires) et je travaille actuellement sur un projet d'article sur l'accueil familial et les start-ups qui se lancent dans cette activité. Je souhaiterais m'entretenir avec des accueillants qui travaillent ou ont travaillé avec Cettefamille afin de mieux comprendre les méthodes de cette société.
Bien entendu, tout souhait d'anonymat sera respecté.

Vous pouvez me contacter par mail : lesliefauvel@gmail.com

Merci beaucoup pour votre confiance,
A très bientôt j'espère,
Leslie Fauvel

Farvault

Bonjour,
Accueillant familial, je viens d'être démarché par téléphone par "papybnb.com".
Curieux, j'ai fait un tour  sur le mini site : c'est assez comique ! Que de liens!, une présentation sommaire de l'accueil temporaire, une tentation d'incitation pour des "sans agrément " dans les CG et un exemple de rémunération : papybnb prélève 12% par exemple sur un accueil de 200€ vous toucherez 176 euros !!!  L'hameçon est gros mais le poisson sera rare. C'est vraiment nous prendre pour des C...
Jean-Pierre

Etienne

Merci Jean-Pierre, pour cette information.
Derrière le site www.papybnb.com, qui se veut le Airbnb des papys, se cache Famillys.fr - une Société par actions simplifiées unipersonnelle au capital initial de 43 €, déclarée en Janvier 2020. Objet : Aider les personnes âgées dépendantes à trouver une Famille d'Accueil.
Preuve de ses compétences en la matière : le Président de cette entreprise préside également la société TRENDYS ayant pour objet la mise en ligne et la gestion d'une plateforme internet permettant aux influenceurs de mode, de poster des photos et de vendre des vêtements.
:)o C'est lamentable !!!
Famidaquement, Étienne

Anne

Bonjour
Petite fille d'une grand mère de 99 ans depuis peu chez orpea (et oui... avant le fameux livre...) je me suis renseignée sur internet sur les solutions alternatives. La 1ere référence était CETTEFAMILLE. Mais j'ai trouvé ca suspect et une recherche complémentaire m'a dirige sur ce fil de discussion. Merci merci pour votre vigilance et votre partage de connaissances pointues.
Bien cordialement

Ps : anecdote : j'essaie depuis des semaines de mettre un commentaire sur la maison de retraite Orpea de ma grand mere sur google (la directrice  répond a tous les commentaires !) IMPOSSIBLE. Le commentaire n'est visible que par moi...

Fred

Bonjour
Pourquoi les critiques de la société cettefamille cessent en 2019?
Les points de désaccord sont-ils résolus ?

Etienne

Bonjour Fred,

Relisez plus attentivement les messages postés ci-dessus : les critiques de la société cettefamille n'ont pas cessées en 2019. Entre autres : Leslie FAUVEL, journaliste pour le magazine ASH (Actualités Sociales Hebdomadaires), y lançait  l'an dernier un appel à témoignages.
Résultat de son enquête : le n° 3248 des ASH, daté du 23 février 2022, titrait en couverture "Les nouveaux marchands de social" (voir ici) ; son dossier de 8 pages reprend et approfondit les informations publiées ici même ainsi que dans notre article Arnaques aux services gratuits.
Les points douteux ou litigieux ne sont pas résolus, mais confirmés par cette revue "de référence" en matière d'affaires sociales.
Paul-Alexis Racine Jourdren (CetteFamille) continue à multiplier la publication, dans de nombreuses revues et sites internet à vocation commerciale, d'articles promotionnels enthousiastes.
Exemple : dans son numéro d'avril 2022, Notre temps publie un étonnant article titré "CetteFamille, la réussite d'un ex-financier" ; extraits :
:)o "Aujourd'hui CetteFamille emploie 130 collaborateurs" ; voir societe.com ; Effectif = 10 à 19 salariés ; il y a donc un 0 de trop... ou CetteFamille assimile ses partenaire à "ses employés".
"travaille avec 500 familles" (agréées pour l'accueil d'un maximum de 3 personnes) tout en proposant  "10.000 places d'hébergement"... soit 20 places par famille !!!  :S Alors qu'en 2021 nous ne comptions que +- 8.800 accueillants familiaux agréés accueillant +- 13.810 personnes, parmi lesquelles
- 66% = 9 253 personnes handicapées
- 33% = 4.557 personnes âgées
Il semble lui-même ne pas trop y croire et avoue avoir changé de fusil d'épaule : "Depuis l'été 2021, l'entreprise s'est lancée dans l'habitat partagé en collaboration avec les communes qui cherchent des solutions pour leurs aînés. 15 lieux ont déjà ouvert : ils accueillent 8 colocataires et une maîtresse de maison, épaulées par des auxiliaires de vie."
... Comme il l'affirmait aux ASH, Paul-Alexis Racine Jourdren est bel et bien "convaincu que l'accueil familial va mourir"... Bel enthousiasme d'un affairiste qui s'est lui-même tiré des balles dans le pied !

Famidaquement, Étienne

hugonnier

Bonjour à tous
Quels arguments peut on explorer pour démontrer que les bulletins de rémunération établis par cette famille ne sont pas valables. Ils sont obligés de passer par le CESU mais le virement ne correspond pas à la somme due. Cela varie entre 0.50 et 1€50 en moins pour l'accueillant. A la fin de l'année cela peut représenter jusqu'à 15€. Ce n'est pas une somme importante certes mais il n'y a pas de raison que cela en soit ainsi.
Quant aux régularisation suite aux changement de smic....ils s'emmêlent les pédales et nous compliquent bien la vie.
Allez bonne rentrée à tous.
Bénédicte

Note des modérateurs : lire à ce sujet les informations publiées par FAF en octobre 2022 : "Des Accueillants Familiaux perdent de l'argent tous les mois ?"

OdetteBernard

Bonjour ! Merci beaucoup pour les précautions, je vais faire très attention maintenant!!!

KrissB

Pour notre part, pour un accueilli, sa tutelle nous paye directement, au centime près. Il n'y a pas d'erreur.
Avec le CESU seul, c'est bien plus simple et fiable.
Pourquoi alors se compliquer les choses avec un intermédiaire ???

Etienne

#110
Bonjour,

Une même question écrite a été posée au gouvernement par Mme Corneloup (Députée LR - Saône-et-Loire) et M. BURGOA (Sénateur du Gard - LR).
NB : Pour plus de précisions, vous pouvez cliquer ci-dessus sur leurs noms.
En résumé :
(...) "ni la loi ni la doctrine ne viennent clarifier explicitement si le recours, par un bénéficiaire, à un organisme tiers permettant la coordination et la mise en œuvre d'un séjour en accueil familial, aux côtés des conseils départementaux, ouvrent eux aussi droit à un crédit d'impôt. Elle lui demande si le Gouvernement entend renforcer l'esprit de la doctrine fiscale en confirmant que de tels frais de coordination ouvrent doit à un crédit d'impôt."

C'est gonflé : des organismes qui font payer des services normalement assurés (gratuitement) par les Départements voudraient que l'état subventionne leurs interventions, et soudoient pour ceci nos élus !

La même réponse, claire, nette et logique a été publiée aux JO des 18 et 20 avril :
En résumé :
"les dépenses engagées par un bénéficiaire de l'accueil familial au titre du recours à un organisme tiers permettant la coordination et la mise en œuvre d'un séjour en accueil familial, en rémunération d'une activité d'intermédiation entre un accueillant familial et un contribuable recherchant un accueillant familial, n'ouvrent pas droit au crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile."

Famidaquement, Étienne