Vaccinations obligatoires ou non (grippe ou autres maladies)

Démarré par gourbillon, 13 Janvier 2010, 22h

« précédent - suivant »

gourbillon

bonsoir à tous,
je me pose une question assez importante point de vue de la pandémie pour la grippe A, sommes-nous  obligés de se faire vacciner vu le métier que l'on fait.
merci de me répondre, pour être honnête je suis contre ce vaccin,

yveline

Bonjour Goubillon

Il n'y a  aucune obligation de vaccination contre la grippe A. On préconise simplement de la faire...
Les accueillants  P.A intervenant auprès de personnes n'étant pas prioritaires pour la vaccination, car population dite " pas à risque".
Vous avez donc le choix:)
Cordialement

clotilde

Bonjour,

A la lecture des différents messages, je vois qu'il n'est pas obligatoire de se faire vacciner contre la grippe.

Mais, je suis sollicitée par plusieurs familles d'accueil qui prennent en charge des personnes nécessitant des prises en charge par des infirmières de ville ou des SSSIAD (aides soignantes).

Certaines accueillantes prennent en charge des personnes atteintes d'une pathologie particulièrement grave. Contracter la grippe en plus de la maladie compromettrait gravement leur état de santé.

Or, des infirmières ou aides soignantes  refusent d'accepter le vaccin anti grippal. pour les aides soignantes qui interviennent dans le cadre d'un SSIAD, le service organisateur ne leur impose pas de se faire vacciner.

Que peut-on dans ce cas demander ?

Peut-on l'exiger, pour préserver la santé et des accueillis et de la famille ?

Comment est-ce que cela se passe ailleurs ?

Merci et toutes mes amitiés à tous et à toutes.

Dominique Log.Ind.18

Bonjour Clotilde,
Le vaccin est probabiliste, aussi ne fait-il pas parti des vaccination obligatoire pour le personnel de santé.
Le Haut Conseil de la Santé Publique ne fait que le "RECOMMANDER".
Vous trouvez-la liste "Obligatoire" et "Recommandé" à l'adresse suivante :

http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=195
Bien cordialement.
Dominique

clotilde

Merci pour la confirmation des infos que j'avais personnellement.

Seulement voilà, un des membres de la famille d'accueil est gravement malade et son état de santé exige d'éviter tout risque de surinfection ..... alors les interrogations pleuvent .....

Je vais communiquer la liste recommandée plus haut, en espérant que cela répondra aux interrogations des uns et des autres.

Clotilde

Cécile

Je suis en train de remplir mon dossier d'agrément pour accueillir des pers agées et handi j'ai fait les vaccins demandés (et aussi la grippe pas demandée mais que je trouvais dangereuse et plus risquée coté contamination) pour moi-même. Ma fille de 21 ans, en fac, ne les supportant pas se voit bannie de la maison mais sa grand mère habite à coté on peut faire avec.
Restent les animaux ; lors de ma demande au conseil général j'ai demandé s'il y avait un inconvénient à ce que j'ai des animaux on m'a dit non tant qu'ils sont vaccinés je sors de chez la vétérinaire qui me dit je veux bien les vacciner mais contre quoi doivent ils être vaccinés ? Cela n'est précisé nulle part dans le dossier est ce que quelqu'un saurait me le dire?
Il y a un vieux chien à peine plus vaillant que mes futurs pensionnaires qui ne supporterait pas facilement l'anesthésie pour le tatouage nécessaire à l'identification pour le vaccin antirabique, et deux chats dont un presque aussi agé que le chien qui ne sortent jamais.
Merci d'avance de me renseigner aussi rapidement que cela vous sera possible : j'ai une personne agée qui attend après l'agrément pour venir et si je disais oui j'aurai rempli plusieurs fois toutes les chambres.
Je suis sur le 05, vous savez comme nous sommes nombreux ici, inutile de vous décrire la situation.

MF57

Bonjour Cécile

vous dites : "Ma fille de 21 ans, en fac, ne les supportant pas se voit bannie de la maison mais sa grand mère habite à coté on peut faire avec." vous êtes sérieuse ? votre fille est vraiment bannie ? par qui ? par le CG ?:S

pour les animaux, nous en avons, ce sujet là n'a jamais été évoqué par le CG pour nous, ni demande concernant leurs vaccinations....et d'ailleurs vous avez raison, nulle part celà n'est signalé dans les contrats ou les documents concernant la demande d'agrément (à ma connaissance)
Le mieux est de s'en tenir à ce qui est...exigé, on ne parle pas d'animaux : n en parlez pas ...

par contre, je note au passage, que si "on" nous demande des vaccinations à jour, "on" ne les exige pas pour nos pensionnaires...;sans doute pour nous protéger (?)

très interrogativement !
et cordialement
Marie

nadine

Bonjour Cecile

Je ne peux pas rester sans vous répondre, dieu merci nous avons le droit d'avoir et de garder nos animaux vaccinés ou pas , tatoués ou pas. Cependant, pour l'animal en général il vaut mieux  qu'il ait tout ceci en règle mais si votre chien est vieux mieux vaut le laisser en paix avec des vaccins que personne ne peut vous réclamer. Amicalement

Heizmann

Quels vaccins sont obligatoires pour faire une demande d agrément ?

Domi18

Bonjour Heizmann,

Voir Service Public
Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :
- contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ;
- contre la fièvre jaune (infection due à un virus transmis par des moustiques).
Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Les vaccinations recommandées concernent :
- les maladies telles que la tuberculose, la coqueluche, la rubéole, la rougeole, et les oreillons, la varicelle, la grippe, l'hépatite B, le zona ;
- les infections invasives à haemophilus influenzae de type B, à pneumocoque, à méningocoque C ;
- les infections à papillomavirus humains.

 À noter :
la vaccination contre la tuberculose, la DTP, l'hépatite B, la typhoïde est obligatoire dans les milieux professionnels où les travailleurs peuvent être exposés à certains microbes (par exemple, le secteur médico-social).

Courtoisement,

Belén

Bonjour Heizmann,

Désolée de te contredire Domi mais aucun vaccin est obligatoire pour faire une demande d'agrément. Puisque aucun vaccin est obligatoire en France.
Seuls les accueillants familiaux thérapeutiques doivent se plier à certains vaccins obligatoires pour les professions médico-sociales. Dans ce cas, c'est la médecine du travail qui vous impose le calendrier de vaccinations à jour !
Cordialement
Belén Alonso

Domi18

Bonjour Belén,

A part "Bonjour et Courtoisement", tout le reste, de ma réponse, n'est que du "copier/coller" du site officiel Service Public.
La ligue nationale pour la liberté des vaccinations fait également état  d'une "Liste des vaccinations obligatoires en France pour l'ensemble de la population".
Si tu n'est pas d'accord, c'est vers eux que tu dois te tourner pour adresser ta réclamation.
Maintenant il est bien entendu que chacun est libre de faire ce qu'il veut !
Courtoisement,

Belén

Bonsoir Domi,

Au risque de faire un débat sur la vaccination ... Toujours sur service public (merveilleux site d'information !!!) tu peux retrouver le calendrier de vaccination avec les vaccins obligatoires pour les nourrissons, les rappels obligatoires pour les enfants et les jeunes jusqu'à 13 ans. La vaccination ou les rappels pour les adultes sont des simples recommandations.
Bonne soirée
Belén

Domi18

Bonjour Belén,

Il n'est pas nécessaire qu'il y ait débat.
Si cette personne et les membres de sa famille, demeurant au foyer, ont bien reçu, dans leur enfance, ou à leur arrivée en France (pour les personnes étrangères),  les vaccinations obligatoires, c'est parfait. Ils n'ont pas obligation à faire les "rappels"  (je n'ai d'ailleurs rien écrit de tel) . On est d'accord. Mais s'il est dit " rappels" c'est bien qu'il y a déjà eu vaccination.
Il est dit précisément :
Personnes concernées
- La vaccination est destinée à "tous et à tout âge".
Les vaccinations obligatoires dés la naissance sont les suivantes :
- contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ;
- contre la fièvre jaune (infection due à un virus transmis par des moustiques).

 
Par contre s'ils font partie du petit nombre de population Anti-vaccins et qu'eux mêmes ou leurs enfants n'ont pas été vaccinés, ça peut leur poser problème.
Encore une fois, Je n'ai fait que répondre, au sens général, à la question posée et copier/coller les informations du site Services Public qui indique les vaccins "obligatoires" ET "les recommandés". A eux de voir ou ils se situent par rapport à cela.
Bon dimanche, Amitiés. Domi.

Etienne

Bonjour,

A lire en cliquant sur le lien suivant, ce communiqué de la Direction générale de la Cohésion sociale (DGCS) ; résumé :

CitationEn tant que salarié intervenant auprès d'un particulier employeur vulnérable (bénéficiaire d'une des exonérations suivantes : Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) ; Prestation Compensatoire du Handicap (PCH), Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH), Majoration pour tierce personne (MTP), Invalidité 80 %), il est recommandé de vous faire vacciner contre la grippe.

(...) Pour vous faire vacciner contre la grippe, c'est simple : retirez gratuitement le vaccin en pharmacie à partir du 26 octobre et faites-vous vacciner par le professionnel de santé de votre choix (médecin, pharmacien, infirmier libéral).
Le vaccin est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie et la vaccination est prise en charge dans les conditions habituelles.
Le vaccin vous sera remis gratuitement en pharmacie sur présentation des justificatifs suivants :
- Ce courriel ;
- Un bulletin de salaire (pour les salariés de particulier employeur ou un relevé mensuel des contreparties financières (pour les accueillants familiaux) de moins de 3 mois ;
- Votre pièce d'identité ;
- Votre carte Vitale.

Si vous n'avez pas encore été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez réaliser les deux vaccinations en même temps.

Il ne s'agit là que de recommandations, sachant que
- L'obligation vaccinale contre la COVID 19 qui s'impose (depuis 15 septembre 2021) aux personnels des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux  ne concerne pas les accueillants familiaux
- Leur obligation vaccinale contre la grippe est suspendue depuis 2006 (voir https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2366)

Famidaquement, Étienne

PS : Pour en savoir plus sur la vaccination en milieu professionnel voir, entre autres, https://www.officiel-prevention.com/dossier/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/la-prevention-des-maladies-professionnelles-par-la-vaccination