L'accueil familial salarié

Démarré par Etienne, 02 Février 2007, 10h

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour Michel,

Merci de nous avoir signalé cette publication tant attendue... avant tout, pour pouvoir passer aux étapes suivantes de nos revendications !

Nous avons publié ces deux décrets sur http://www.famidac.fr/article2625.html et vous recommandons la (re)lecture de notre article "Accueil familial salarié : les décrets, en positif ... et en négatif"

Nous attendons encore la version définitive des nouveaux contrats d'accueil (de "gré à gré" et "salarié"), que je n'ai pas trouvées sur Légifrance.

Bon week-end,
Famidaquement, Étienne

julie

Bonjour,

Est ce que, dans le cadre d'un accueil familial salarié d'une association, il est possible de prendre soin de 4 personnes accueillies ou bien doit-on fonctionner comme le gré à gré ?

yveline

Bonsoir Julie

Un accueillant seul, ou en couple," de gré à gré" ou "salarié" peut  accueillir de  1 à 3 personnes maximum.
 
Je vous conseille de vous informer de vos droits et devoirs en cliquant ici, http://www.famidac.fr/plan.php#8 et lire les "Bases juridiques".

Bonne lecture:)

Cordialement

catherine

Les accueillants familiaux salariés par une personne morale cotisent-ils à l'Assedic ? Ont ils droit aux allocations chômage en cas d'arrêt d'activités ?

Etienne

Bonjour Catherine

Oui, les accueillants familiaux salariés par une personne morale ont droit aux allocations chômage (soit via Pôle emploi, soit aux frais de l'organisme employeur qui garantit lui-même ce risque) en cas d'arrêt d'activités.

Famidaquement, Étienne

curvija

bonjour  
 accueillante familiale  indépendante je souhaite vivement continuer ce métier mais en etant salariée dans un groupe  
l'annonce de pole emploi dans le 56 m'intéresse comment postuler a cette offre ou éventuellement a d'autres
Merci
Cordialement

valérie313

Bonjour,
Etablissement médico social sous convention collective 1966 , l'ensemble des salariés a travaillé le 8 mai en 2018.
L'ensemble des salariés a eu droit, soit à récupérer la journée en sus des heures effectuées conformément à la CCN66 ou avoir les heures payées, sauf les assistants familiaux .
Pouvez vous me préciser le cas des AF?

Sema

Bonjour Valérie313
Et bien non ! les AF n'ont pas ce privilège !
Et nous ne faisons pas partie de la convention CCN66 ou 51 ! Et pourtant, nous sommes bien dans la catégorie médico-sociale !
Notre statut actuel reste encore précaire sur pas mal de choses hélas !
Pour les congés, les AF perçoivent chaque mois 10 % (de leur salaire de base, pas encore des heures de sujétions particulières), et rencontrent beaucoup de difficultés à prendre leurs 5 semaines de congés minimum. Alors le 8 mai !!  tout comme les autres jours fériés. Seul le 1er mai, notre rémunération est comptée double : pour un accueil permanent inclus dans les 30.5 jours ; pour un accueil temporaire, il est payé double.
Bonne journée
Sema

Charlotte493

Bonsoir à tous!

Je suis AVS et viens de terminer un gros contrat en CDI au domicile d'une personne Alzheimer au stade très sévère de la maladie qui est maintenant en ehpad. J'ai le projet d'accueillir des personnes âgées dans mon futur logement. J'aimerais pouvoir le faire sous contrat avec une structure. J'ai lu dans un de vos articles que de "rares" accueillants familiaux pouvaient l'être.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce point? Quelles genres de structures? Qui contacter? L'ARS? Le conseil départemental?
Sous quelle forme d'accueil? A temps complet? En temporaire?

Merci de vos réponses.
Cdlt,
Charlotte.

Belén

Bonjour Charlotte,

L'accueil familial salarié pour les personnes âgées et/ou handicapées existe dans la loi depuis 2007.
Je vous conseille de lire attentivement l'article que nous consacrons au salariat des accueillants familiaux.
Vous allez pouvoir vous faire une idée par vous même !!!!
Bonne lecture !
Cordialement
Belén Alonso

Jonathan

Bonjour,

Je suis accueillant familial salarié auprès d un GCSMS (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Social), en Alsace, qui gère des villas d accueil.
Au début tout se passait bien mais ça fait quelques mois que l'on abuse de ma personne à en mettre ma santé en péril :
- du mal à avoir mes congés payés,
- constamment du harcèlement de la part des collègues de travail et de la direction, voir même du CD.
- les contrats ne sont pas clairs....
Comment puis je me défendre ? Où dois je m orienter ? Quels sont mes droits ?

Merci par avance de l'aide que vous pouvez m'apporter.
Jonathan

Etienne

Bonjour Jonathan,

Vos droits sont détaillés dans les Articles D444-1 à D444-8 du Code de l'action sociale et des familles.

Pour les défendre, vous pouvez adhérer à Famidac : vous bénéficierez des conseils de nos administrateurs et, si nécessaire, de notre Assurance "Protection juridique des accueillants familiaux".

Famidaquement, Étienne

DUBARD

bonjour
dans le cadre d'une ouverture prochaine d'une MAF, j'aimerais savoir svp la rémunération d'un accueillant familial salarié, le montant et les calculs y référents.
merci par avance de toutes les réponses qui me seront apportées

olivier

Bonjour Dubard,

Impossible de vous répondre comme ça dans un forum, le tarif de l'accueil familial de gré à gré (accueil familial social non salarié) est libre.
Pour l'accueil familial salarié, il est entendu que vous dépendez d'un futur employeur qui vous proposera (ou imposera d'ailleurs) des conditions et une rémunération que vous serez libre d'accepter ou pas.

Je vous conseille de lire attentivement l'article que nous consacrons sur l'accueil familial salarié.
Vous allez pouvoir vous faire une idée par vous même !!!!

Et reprenez la direction de ce forum en lisant le message d'Etienne ci-dessus (du 16/07/20) et les liens qu'il y propose.
Bonne lecture  à vous.
Bien cordialement
Olivier