Qui se charge des toilettes ?

Démarré par Joëlle, 29 Mai 2004, 14h

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour Titoun,

Ce que vous décrivez est le "portrait type" de plusieurs personnes qu'il nous est arrivé d'accueillir. Même rouspéter régulièrement (sans crier, surtout) n'y faisait pas grand chose.

On peut s'inspirer de règles qu'appliquent certains établissements : le repas du soir, c'est après la douche. Pas de toilette = retour à la case "salle de bain", pendant que le repas refroidit. :?
Mais les contrôles sont parfois difficiles à exercer. Un de mes accueillis, rusé, allait à la salle de bain, faisait couler l'eau en abondance et détrempait ses gants de toilette ... sans s'en servir. Sa serviette restant toujours sèche, nous avons rapidement détecté l'embrouille.

Pour un accueilli irréductible, nous avons fini par faire appel au médecin, qui lui a prescrit des toilettes infirmières, 2 fois par semaine. Il ne supportait pas d'être propre : dans un premier temps, dès le départ de l'infirmière, il se vengeait en s'enduisait le corps de pommade et de cendres ; son linge était souillé, mais puait moins que la crasse. Ça n'a duré que quelques semaines : il a heureusement fini par se résigner à un minimum d'hygiène.

Dans tous les cas, ce problème de toilette ne se résout pas en quelques heures : il faut persévérer, insister courtoisement mais fermement, jour après jour, pour que la propreté finisse par devenir une bonne habitude. L'astuce de Karole est sympa : ces sorties piscine permettent de joindre l'utile et l'agréable. :D

Mais un irréductible refus de se laver cache parfois d'autres problèmes : l'accueilli est-il heureux chez nous ? N'est-ce pas une façon de se révolter ? Contre quoi ? Comment pouvons-nous améliorer la situation ? Pouvons-nous trouver des compromis satisfaisants pour tous ? :)-D
Si, malgré tous nos efforts, on se retrouve de part et d'autre dans une impasse, la rupture de contrat reste la dernière porte de sortie. :P

Courtoisement, Étienne

Titoun

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous Étienne sur beaucoup de points.
Malheureusement notre accueilli est UN CAS dans tous les sens du terme. Je m'explique...

Cette personne était en centre depuis 5 ans lorsqu'il s'est fait virer. Nous l'avons pris en charge  loin d'imaginer qui il était réellement nous avons fait confiance  en la tutelle et l'assistante sociale de ce centre. Durant Quelques mois il a été propre et puis 5 mois après son arrivée  il est devenu très très sale..

Nous avons essayé de comprendre, avons beaucoup discuté avec lui car même sa famille a tendance à l'oublier et nous pensions qu'il se sentait mis de côté. Nous devons beaucoup compenser ce manque de présence et nous le laissons téléphoner lorsqu'il le souhaite.

Malgré toute cette prévenance ça empire. [... ] régulièrement il rencontre un psy. Ces gens là ne comprennent pas car il a tout pour être heureux chez nous (il sort régulièrement). Ils nous ont par contre expliqué qu'il y a des personnes qui lorsqu'elles sont bien quelque part s'arrangent pour détruire toute relation autour. Ces professionnels son "impuissants" face à ce cas, alors comme je leur réponds toujours "moi je dois bien gérer au quotidien, que dois je faire pour que ça s'arrange ?".
La réponse est toujours la même, ils ne savent pas. Le psy m'a même dit "faites des incantations pour espérer un changement" et oui, il faut se l'entendre.......

Mon accueilli a un mental d'acier hors du commun, RIEN ne le fait plier. Il faut savoir que depuis 18 mois on nous répète (tutelle, psy, juge, tribunal....) qu'il devrait être en centre.

De plus nous n'avons pas le droit de le laisser sortir (je sais qu'on ne peut pas interdire ça mais quand on sait ce qu'il a fait, nous ne voulons prendre aucun risque), nous ne pouvons l'inscrire a aucune activité. Avec le temps nous avons bien compris qu'il était associable. Mais je ne pense pas que la frustration (toujours des interdits) soit ce qu'il y a de mieux pour que ça s'arrange.

Toutes ces explications afin que vous compreniez que ce cas est dur et je suis d'accord crier ne sert à rien. Mais si nous trouvons régulièrement de la M.... dans les slips, les draps..... comme il nous dit c'est pour nous embêter parce qu'il ne nous aime pas. Mais IL N'AIME PERSONNE !!!!!

Aujourd'hui, je suis démunie face à cette situation. Rompre le contrat est évidemment la meilleure solution mais il n'y a pas de place en centre. Alors nous supportons... Et heureusement que nous avons nous aussi un mental à toute épreuve.

Merci de tous vos bons conseils et bonne journée à vous.
Cordialement
TITOUN

Dominique Log. Ind.18

Bonjour Titoun,

Vous dites des choses très importantes.
"à 19 ans avant d'aller dans un centre, sa nounou le lavait"
"Cette personne était en centre depuis 5 ans lorsqu'il s'est fait virer"
"à 26 ans passés..."

A 26 ans, que de rejets ! Que de refus d'amour a-t-il dû ressentir !
Les Parents, la Nounou, le Centre... et peut-être, pense-t-il que vous allez, vous aussi a votre tour l'abandonner ?
d'où la phrase :" que c'est pour nous embêter parce qu'il ne nous aime pas"

Peut-être ne veut-il plus prendre le risque "d'aimer". Peut-être est-il en train de se carapaçonner de peur d'un nouvel abandon ?
Parlez -lui. Rassurez le. Dites-lui que si lui "ne vous aime pas" et bien que vous vous l'aimez et que vous ne l'abandonnerez pas.

"IL N'AIME PERSONNE !!!!!" En êtes vous bien sur ?

"Durant Quelques mois il a été propre et puis 5 mois après son arrivée il est devenu très très sale.."
Que s'est-il passé, au bout de 5 mois ? Pourquoi a-t-il soudainement décidé de vous montrer, en ne se lavant plus, qu'il ne vous aimait pas ?

Peut-être a-t-il entendu et interprété à sa façon, certaines conversations ou certains mots, malencontreux, qui lui ont laissé croire que vous ne l'aimiez pas ????
Peut-être vous a t-il entendu évoquer le souhait de prendre une personne supplémentaire, en utilisant les mots "autre personne" qu'il n'aura pas compris dans le sens d'une personne en plus mais "autre que lui "...
Enfin, autant de "peut-être" qu'il est possible d'envisager...
Nous faison tous, involontairement, des bourdes. Moi la première.
Nos mots, nos gestes, nos comportements, même ceux qui nous semblent les plus anodins, peuvent parfois être mal interprétés.

Son comportement semble être la manifestation d'une souffrance.
Exprimer sa souffance n'est pas facile surtout quand on culpabilise.

Comme le dit Etienne, le problème ne se résoudra pas en quelques heures. Je citerai notre bon Lafontaine :
"Patience et longueur de temps font plus que force et que rage".

Mais si vos efforts sont vains, alors, je pense également que "la rupture de contrat reste la dernière porte de sortie."

Bien cordialement,
Dominique

francoise

Je suis aidant et ma belle-mère est GIR 1 et bénéficie de l'apa.
J'ai une aide à la toilette le matin par le SSIAD sauf les week end aucune aide et tous les soirs de la semaine pas d'aide non plus ; le médecin du conseil général m'a dit que le SSIAD n'avait pas de possibilité d'aide supplémentaire et qu'il n'y avait pas d'autres solutions pour l'instant. Je précise que ma belle mère ne se maintient plus debout et que la toilette s'effectue au lit. Ensuite seul le transfert au fauteuil  est effectué.
C'est de plus en plus difficile. J'ai expliqué que je dépassais mes compétences et que lors d'autres interventions chez des particuliers je n'ai jamais travaillé dans ces conditions. J'ai demandé au SSIAD d'inscrire ma belle mère sur une liste d'attente pour une prise en charge totale en ce qui concerne les toilettes. Il m'a été répondu on verra ?
Quoi faire ?

sossou 53

Bonjour Françoise
Votre belle mère a t elle un lève malade mécanique ou électrique, c'est indispensable quand les personnes ne peuvent se tenir debout. Vous pouvez en louer un, mais il y a des département qui le prêtent . Il faut s'adresser à la sécurité sociale.
Cela est indispensable pour plus de facilité non seulement pour votre belle mère mais pour vous aussi
Amicalement
Sissou 53

dominique

Bonjour,
Je tombe par curiosité sur le problème est je suis très surprise de voir que la toilette exécutée par les accueillants est interdite par la loi. Pouvez vous me préciser quelle loi? En effet j'ai 2 personnes qui sont dans l'incapacité totale de faire leur toilette et jamais le CG m'a dit que je ne devais pas la faire. Par contre j'ai été très ennuyée pour la mide en place d'une alimentation entérale (par sonde garstrique) que je ne devais pas pratiquer et qui pour le coup ne relevait d'aucune interdiction légale. Après débats soutenus j'ai pu le faire et lorsque j'ai dit que j'avais le droit de mettre les mains dans la M.... et non de travailler avec du propre, il n'a été d'aucune manière fait état que je ne devait pas faire la toilette. Pouvez vous me renseigner concrètement? d'avance merci à tous.

patoche86

Bonsoir,

En tant qu'AF, nous nous devons de respecter le libre choix du médecin, des auxiliaires médicaux et autres personnels sociaux et médico-sociaux (auxiliaires de vie, aides ménagères...) par la personne que nous accueillons.

Lorsqu'une personne accueillie a besoin d'une auxiliaire, pour la toilette par ex, qui finance ?
J'ai posé une fois la question à mon évaluateur, et il m'a répondu (texto) : "si vous devez faire appel à une aide extérieure, toutes vos MG sautent".
Comme j'ai une personne qui tend à perdre toute mobilité, pour laquelle je pourrais avoir besoin d'une aide à la toilette, la question risque de devenir rapidement d'actualité.
Merci.
Patoche.

cat

Bonsoir Patoche,

Si effectivement nous devons respecter le choix du médecin, des aides soignants etc. ;.. , rien ne nous oblige non plus à faire nous-mêmes les toilettes. D'autant que sur prescription médicale, celles-ci sont prisent en charge par la sécurité sociale.  Il n'y a aucune raison non plus à ce que des intervenants extérieurs vous fassent sauter vos MG de sujétions particulières. En effet, une personne qui devient dépendante ne l'est pas seulement pour la toilette, toute la journée elle aura besoin de plus d'attentions, de plus de soins divers (aide aux repas, aide à la marche, etc. ...) Voici ce que disait déjà Etienne en 2006 et qui est toujours d'actualité :

"Soyons logiques :

1) Les soins médicaux et infirmiers des personnes accueillies sont financés par la Sécurité Sociale. Les accueillants familiaux ne sont pas des soignants ; il leur est même déconseillé de s'occuper eux-mêmes des toilettes des personnes accueillies, pour éviter tout "dérapage" (accusation, fondées ou non, d'attouchements sexuels).
En accueil familial, il est recommandé d'éviter le huis clos accueillant - accueillis : les rencontres avec des personnes "extérieures" (suivi médical et social, visites de la famille, d'amis...) sont généralement bénéfiques et à encourager.

2) "L'indemnité en cas de sujétions particulières est justifiée par la disponibilité supplémentaire de l'accueillant liée à l'état de la personne accueillie." (contrat d'accueil, art. 6.2). L'accueillant familial doit être disponible en permanence, 24h/24 et cette charge de travail est proportionnelle au niveau de dépendance de la personne accueillie.

Le fait que la personne accueillie bénéficie, sur prescriptions médicales, de soins ou d'aides ponctuelles n'exonère pas l'accueillant de cette obligation de "disponibilité supplémentaire". Bien au contraire : ces prescriptions démontrent que le niveau de dépendance de la personne accueillie justifie l'attribution de sujétions particulières !!! "

Voir le sujet "suppression des sujétions particulières pour soins infirmiers"  ici : http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,4605

Cordialement,
Claribel

patoche86

Merci Claribel,
J'avais fait une demande pour une de mes accueillies, qui à un moment était devenue dépendante. Le médecin m'a "prescrit" l'intervention de l'ADMR :S, m'expliquant que c'est ce service qui fait les toilettes. (Finalement la personne s'est "remise", je n'ai pas eu besoin d'aide extérieure)
Et lorsque je discute avec les infirmières, il me semble comprendre qu'elles ne font pas les toilettes.
Je ne sais plus trop à quel saint me vouer :S si même le médecin me renvoie vers l'ADMR........
Serait-ce une lubie locale ?

Que les MG soient maintenues, intervenant extérieur ou pas, j'ai bien compris que la dépendance n'a pas trait qu'à la toilette :)-D

Bonne soirée
Patoche.

cat

Re-Bonsoir Patoche,

Il se peut que les services infirmiers aient du mal à répondre à toutes les demandes et aient donc passés un genre d'accord avec l'ADMR afin de gérer les toilettes. Cela dit, si il n'y a pas d'autres moyens que d'en passer par là, il est peut-être préférable de se débrouiller soi-même, d'autant que cette personne qui passerait aurait un coût non négligeable et non remboursable par la sécu...

Cela dit, les toilettes sont prises en charge par la sécu, étant considérées comme des soins de nursing. j'y ai eu accès pour trois personnes différentes par des infirmiers ou aides soignants, et toujours sans aucuns problèmes, même s'il est vrai qu'étant surbookés, ils ne pouvaient venir le dimanche. Dans les trois personnes dont je parle, il y avait des membres de ma famille, mais aussi un accueilli, et à aucun moment on ne m'a enlevé les indemnités de sujétions !

Je suis plutôt d'avis, dans la mesure du possible bien sur, qu'un passage infirmier est bien mieux que de gérer soi-même la toilette de nos accueillis, car c'est rentrer dans leur intimité. Je trouve qu'au point de vue relationnel c'est mieux, d'autant que certaines pathologies poussent à un attachement quelque peu exclusif qui pourrait en être accentué. Cela permet également d'avoir un regard extérieur sur notre prise en charge, et enfin d'avoir aussi des personnes compétentes avec qui partager.

Cordialement,
Claribel

Dominique Log.Ind.18

Bonjour Patoche,

L'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) gère, bien souvent, 2 services distincts.
- celui des Assistantes de Vie,  pour l'aide à la vie courante et
- celui des Aides Soignantes Diplômées,  pour l'aide à la toilette. Comme pour les interventions des infirmières, les ASD sont prisent en charge par la S.S. Suivant leur organisation, et leur possibilité, certain service, comme le podologue par ex. peu être associé à l'ADMR et être également pris en charge par la S.S.

Le mieux est de leur demander comment il fonctionne surtout pour connaitre leur possibilité de passage car, comme le dit Claribel pour les infirmières, les ASD, également débordées de demande, ne pourront pas forcément passer tous les jours, voir 2 fois par jour, même si la prescription médicale le précise. Un calendrier de passage vous sera proposé, qui tiendra compte de leur disponibilité et du degré de handicap de la personne. Ce calendrier pourra être réajusté suivant l'évolution de son état de santé.

Autre sujet ;  Patoche, vous dites dans votre premier message (18:23H) :
"En tant qu'AF, nous nous devons de respecter le libre choix du médecin, des auxiliaires médicaux et autres personnels sociaux et médico-sociaux (auxiliaires de vie, aides ménagères...) par la personne que nous accueillons."
Ce n'est pas la première fois que je lis, ou que j'entends autour de moi, que nos accueillis peuvent faire intervenir des "Auxiliaires de vie ou aides ménagères" au domicile de l'accueillant.
Qui peut m'en apprendre un peu plus sur le sujet ? Sur quel budget (APA ?) l'accueilli prends, pour les rémunérer ?

Bon dimanche à tous. Cordialement. Dominique

[Note des modérateurs : concernant Autres sujets, merci de ne pas répondre ici : RDV
- pour les personnes âgées, sur APA en accueil familial et voir l'article correspondant >>ici<<
- pour les personnes handicapées, sur PCH - Prestation de Compensation du Handicap en accueil familial et voir l'article correspondant >>ici<< ]

gadoux

j'ai 2 personnes handicapes j'ai des problemes pour le payement de la dame qui vient faire la toilette d'une de mes personne ; elle a commencé en decembre et n'a toujours rien touché
je precise que c'est moi qui ai choisi cette personne qui veut se faire remunerer avec des cheques emploi service
le tuteur qui travaille a la croix marine n'etait pas d'accord car il y a trop de papier a faire je pense qu'il attend que cette personne se decourage il voulait faire appelle a l'ADMR je n'en veux pas.
est-ce que j'en ai le droit ?
mes personnes ont 84 et 78 ans et ont toute leurs tetes. a t'il le droit de me dire qu'elles sont trop agees pour etre chez moi, qu'ils leurs faudrait la maison de retraite ?
merci de me repondre j'ai besoin de savoir mes droits

Marion

Bonjour gadoux,

Vous avez le droit de choisir un intervenant pour la toilette, mais si cette personne n'est pas rémunérée depuis 3 mois c'est plutôt ennuyeux!

De plus a-t-elle les compétences necessaires pour effectuer des toilettes à des personnes de cet âge là? En cas de chutes ou d'une prise en charge approximative on peut vous le reprocher! Le tuteur et le cg...

A votre place je demanderai au médecin traitant de prescrire un passage infirmier pour toilette et habillage pour les 2 personnes, si elles sont en ALD,( affection longue durée) la prise en charge est de 100% par la sécurité sociale.Il n'y a pas que l'ADMR pensez aux infirmières libérales.

Si  ces personnes se trouvent bien chez vous le tuteur ne vous les" retirera pas",ils ont assez de dossiers à traiter comme cela pour se compliquer la vie.

Cordialement, Marion.

Dominique Log.Ind.18

Bonjour gadoux,

 Pour ce qui est du droit à choisir seule un intervenant extérieur "non agréé" et "diplômé" à exécuter la toilette, l'habillage et la manipulation de vos résidents, je dis NON, vous n'en avez pas le droit et vous vous mettez sérieusement en tort.
Les seules personnes autorisées à intervenir auprès de vos accueillis, sont :
- vous, qui avez reçu une formation et un agrément pour cela, dans les limites de votre contrat,
- un intervenant extérieur qualifié, soit : un  aide soignant relevant d'une structure autorisée, ADMR ou autre, sur prescription du médecin traitant de l'accueilli,
- soit un infirmier libéral, également sur prescription médicale.
- soit un remplaçant, pour vos absences ou vacances, autorisé par le tuteur et validé par votre CD.
Dans tous les cas vous vous devez d'en informer votre CG.
L'embauche d'une personne (pour vos remplacements ou la toilette) doit donner lieu à un contrat, ou une ordonnance, que vous n'êtes pas habilité à signer ou délivrer en lieu et place du tuteur ou du médecin.
Encore moins, si j'ai bien compris, d'imposer une facturation !
Vous dites : mes personnes ont 84 et 78 ans et ont toute leurs têtes
Il semblerait que les médecins et le juge des tutelles en aient statué autrement, puisqu'une mesure de protection, par voie de tutelle, a été prononcée à leur encontre.
Vous ne pouvez, en aucune façon, vous substituer aux choix de votre accueilli ou de son représentant légal (tuteur ou curateur) ni même à l'avis du CG, sur la manière dont la prise en charge, dans sa globalité, doit être faite de vos accueillis. Vous n'avez aucun pouvoir décisionnaire sur vos accueillis.
Famidaquement.
Dominique

famil3

Je suis heureuse de trouver ce sujet.
Nous sommes famille d'accueil salariés et du fait que nous faisons partis d'un groupement : l'ADMR et autres services n'ont pas le droit de venir chez nous faire des toilettes !!!
Les soins infirmiers oui mais les soins de nursing  nous sommes obligés de les faire nous même.
Je découvre au fur à mesure en vous lisant, il est vrai que nous avons parfois des accueillis difficiles à gérer.
Dans notre maison nous avons eu plusieurs personnes difficiles dont une fois une dame démente (démence à corps de lewy) qui ne voulais pas que je lui fasse sa toilette, elle crachait et était très méchante. J'avais demandé à l'ADMR comment faire en expliquant notre situation et nous nous sommes vus refusés par le fait que nous étions salariés...
J'ai l'impression qu'il y a une marche bien différente entre les familles d'accueils salariées et les indépendants, vous êtes mieux protégés et bien encadrés.
Bon courage à toutes et à tous dans votre vie de tous les jours.

vlaminck claudine

dans notre département nous n avons pas le droit au infirmiers pour les toilettes des pensionnaires même les soins de stomie sont effectuées par moi

barros

marie 69

bonjour ,AF depuis 15 ans
je viens d'apprendre par le CG que bientôt  nous serons tenue de faire les toilettes ; en cas de refus , nos  accueillis ou leur représentants peuvent  enlever sur nos salaires la part qui n'est pas pris en charge par la secu !!!!!

sachant que notre salaire est le même quel que soi le GIR est pour :
l'entretien de la chambre, vider le pot, le ménage  ....
l'entretien du linge,
faire les repas, nettoyer la cuisine, la salle de bain etc.
promenade (exercice) etc...

Les sujétions particulières, à quoi cela correspond exactement  ????
Pour moi, c'est selon la dépendance = GIR  de la personne :
Lui couper ses aliments et l'aider à manger, voir la faire manger, à se lever, à marcher, habillage déshabillage,
pour se rendre au toilette avec tout ce qui va avec .... etc etc.. petite toilette entre le passage des infirmières si nécessaire .

je ne sais pas si dans d'autre CG vous avez eu des formations pour faire des toilettes complètes et douches, pour ma part je n'en ai pas le souvenir, normal puisque cela relève du domaine  sanitaire donc du soignant ; nous sommes AF  pas de diplôme d'aide Soignant .

Est -il sorti un quelconque document  qui dit que : si on fait appel a un soignant  ou infirmière, nos accueillis sont en droit de nous sucrer les indemnités pour sujétions  particulières ?

Ceci  dit c'est une raison de plus pour me faire arrêter ce travail (le mot métier ne nous est pas encore accordé).  
Je vous souhaite a tous de bonnes fêtes de fin d'année.

cessou

Bonjour,
je suis scandalisée : mon cabinet infirmière m'envoie depuis peu une remplaçante ; elle donne en 10mn une douche à mon pensionnaire que jai depuis plus de 20 ans. Je lui dit de passer un peu plus de temps avec Mr x,  que cela doit être un moment de détente et non un stress.
Elle na pas supporté la constatation, au final  préavis de 13 jour arrêt avec le patient :?(td).
Nous accueillante on n'est contrôlées par le CG, on a des comptes à rendre !  
pour eux c'est la guinguette, aucun contrôle ( scandaliser) :X
cessou

Bellanger

Bonjour, et oui, moi aussi je suis scandalisée... j'ai une pensionnaire qui a la maladie d'Alzheimer, elle a une ordonnance pour 3 passages par jour d'un IDE, celui que j'avais pris s'est octroyé le droit de me faire faire le "boulot" car il n'avait pas le temps... toujours une bonne raison... (faut dire que nous sortions ensemble, qu'il était installé à la maison... chose à ne pas faire, mélanger le boulot et les relations !!! j'ai appris !!! )
enfin bref..
1) il ne faisait pas le boulot,
2) il facturait tout à la MGEN trajets et interventions
ça a duré 1 mois et demi avant que je ne découvre les relevés de la MGEN

Je l'ai donc prié de partir...et aucun recours, c'est moi qui lui ai demandé de partir ! Comme vous dîtes, nous, on est surveillé par notre Conseil Général, eux non, c'est la fête !!!

cessou

Rebonjour, oui mais maintenant : raz le bol :? j'ai pris le taureau par les cornes et fait un courrier a l'ordre des infirmiers mare de dire amen à tout   :X
Cessou

calbet

Bonjour,
A ma connaissance un accueillant familial et son remplaçant peuvent effectuer  un accompagnement lors de la toilette.
Dès lors qu'il s'agit d'une douche : c'est un soin et donc un acte infirmier effectué par un infirmier en cabinet libéral ou bien un SSIAD intervient à domicile et l'IDE délègue ce soin à une aide soignante.
Bien sûr la disponibilité des uns et des autres est parfois difficile a articuler, pourtant bons nombres d'accueillants y arrivent. D'autre part cette intervention professionnelle extérieure ne peut qu'améliorer notre pratique et surtout évite le huis clos qui autorise tous les fantasmes : maltraitance, négligence...
Je me tiens a votre disposition si vous souhaitez échanger sur cette problématique.
Cordialement .

SSIAD=service de soins infirmiers à domicile             IDE= infirmier diplômé d'état

Marlène

Bonjour à toutes et tous,

Comme nombre d'entre vous : campagne reculée + IDE débordées + CD ne voyant pas de problèmes à ce que nous effectuions les douches =
J'accompagne à la douche 2 de mes accueillis.
Oui, oui, je sais depuis le début que je n'ai pas le droit, malgré l'assentiment du Cd : acte médical et patati et patata...
Oui, oui, j'ai conscience aussi que la venue de professionnels extérieurs serait bénéfique pour tous.
Mais, la réalité est tout autre.
Alors, histoire de positiver, je pense très sincèrement que des IDE n'auraient pas eu le loisir de prendre le temps de l'apprentissage et de l'autonomie. Moi, j'ai et je prends encore le temps avec mes "phénomènes".
L'acquisition de cette autonomie  est d'ailleurs inscrite dans leur Projets d'Accompagnement Personnalisés" respectifs.
Résultat :
L'une sait aujourd'hui se doucher seule et en retire une fierté immense (:P)
Il faut la voir parader au sortir de la salle de bains, c'est adorable!!
Le deuxième a fait des progrès considérables. Et le concernant, ce moment est privilégié pour lui, il en profite pour m'arroser et chahuter. Alors, je ressors de la salle de bains trempée comme une soupe mais il est propre, souriant et heureux. Et c'est ce résultat qui compte, non??

J'ai la chance d'accueillir des personnes en situation de handicap et pas des personnes âgées : la situation est tout autre pour certaines FA et bonjour la galère!

Vaste hypocrisie que tout cela, encore une fois:(
-Nous, FA, devons "faire notre sauce" pour le bien-être de nos accueillis en priorité. Et cette sauce (insipide parfois) doit intégrer les ingrédients (coupe-faim) que certains CD tiennent à mettre dedans...
-Nous, FA, devons faire appel à des IDE pour la toilette mais les changes tout au long de la journée sont oubliés...
(géniale cette remarque : "la m...on a le droit mais on touche pas au propre!")

Alors, à hypocrite, hypocrite et demi (:P) :
J'ai (encore une fois) présenté aux tuteurs concernés un courrier listant les bénéfices de mon accompagnement personnalisé à la douche et noté noir sur blanc que je n'avais pas le droit légalement de le faire. Ce courrier a été lu, daté et approuvé par les tuteurs.
C'est pas grand chose, je l'admets, mais cela me permet de ne pas me sentir complètement dans l'illégalité.

A savoir tout de même que quand j'étais AMP à domicile, je faisais des accompagnements de fin de vie :
La majorité de mes missions concernait la toilette complète et même les toilettes mortuaires. Tout le monde le savait :
Médecins, infirmiers, hôpitaux....
Et bien évidemment, cela ne rentrait pas dans mes "compétences légales"...

M'en fiche!
Tout comme vous, je recherche avant tout le bien-être de la personne.
Mais peut-être faut-il œuvrer en cachette pour avoir la paix??
Hypocrisie, quand tu nous tiens....

Chaleureusement
Marlène

Sema

Bonjour Marlène,

C'est un plaisir de vous lire Marlène !

Bien sûr, il y a hypocrisie ! Cela arrange tellement !
Mais attention quand même à des interprétations extérieures de part et d'autre.
Je me rends bien compte de la méconnaissance des missions, des rôles de l'accueillant dans son quotidien. Hélas souvent par des professionnels qui devraient savoir !

Je partage votre avis Marlène, lorsque vous stipulez que l'accompagnement à la toilette peut être inclus dans le Projet d'accueil personnalisé. Nous ne pouvons pas comparer le travail d'une infirmière  à domicile et notre accompagnement. L'un est d'ordre médical, leur temps/planning est souvent limité. Leur prestation n'est pas forcément d'aider la personne à faire seule (lorsque c'est possible bien sûr). Alors que l'accueillant, avec son parcours professionne (ADMR, AMP, aide soignante, éducatrice, etc...), peut apporter un soutien, une motivation à la personne, en prenant le temps, les mots qu'il faut, tout en respectant la dignité de la personne, ainsi que son intimité. C'est un travail d'accompagnement, d'aide à l'autonomie de la personne.
Lorsque j'ai travaillé dans des structures spécialisées, j'accompagnais les enfants, les ados et les adultes à la toilette, à l'hygiène en général. Et ce n'était pas noté clairement sur ma fiche de poste!
Alors soyons ouverts à toute possibilité d'évolution, et ce, dans l'intérêt de la personne, et en toute simplicité.

Voilà c'était mon avis du jour !

A bientôt
Sema

Célia

Bonjour les filles,
Chez nous, du moins dans ma bourgade lointaine nous n'avons pas d'IDE car trop blindées de travail , mais des ADMR....
Nous nos responsables nous disent que si nous ne sommes pas capable de leur faire prendre la douche ou qu'il y aun blocage pour la douche de l'acceuilli nous devons faire intervenir une personne extérieur IDE ou ADMR.
Marlène dépoussière moi mes n'oeils... Je n'avais pas encore lu que nous étions en faute si nous faisions les douches... J'ai juste lu qu'il était déconseillé pour éviter les quiproquos.
A plus

Marlène

Coucou Célia,
Je te dépoussière avec plaisir:)-D :
Seules les infirmiers (ières) peuvent procéder à la douche. C'est considéré comme un acte médical.
(Voir plus haut aussi sur la discussion...t'as pas tout lu, hein??!)
Mes collègues FA de formation aides soignants savent aussi pertinemment qu'ils n'ont pas le droit...
Mais entre le droit et.... la virgule, j'opte pour les courbes gracieuses de celle-ci.

Encore une aparté : Dans les ADMR, ce sont bien souvent les AVS ou même les femmes de ménage qui font les toilettes. C'est légal, ça?? Et, bon sang, tout le monde le sait !
Comme le dit judicieusement Sema, quand ce sera "noté sur notre fiche de poste", notre statut aura fait, je l'espère, un incroyable bond en avant...

Et Sema : "C'est un plaisir de vous lire Marlène !", j'adoooorrre!!  Cela me conforte dans l'idée que me lever avant mes poules et ma cane pour vous glisser des billets peut être lisible. Merci.
Bon, et si on se rejoignait sur une discussion qui dit que "la vie est belle" ?? Moi, suis d'attaque!
Chaleureusement,
Marlène

vlaminck

Bonjour,
Je suis accueillante pour personnes âgées dans le département de la Charente et nous n'avons pas le droit aux services infirmiers pour l'aide à la toilette alors que dans les autres département ils ont droit.

Domi18

Bonjour Vlaminck,

En page 3, Article 2, "Obligations de l'accueillant familial"  du contrat type d'accueil il est dit concernant l'accueilli(e):
respecter son  libre choix du médecin, des auxiliaires médicaux et autres personnels sociaux et
médico-sociaux (auxiliaires de vie, aides ménagères
...) ;

Je crois qu'en lisant cette obligation.... tout est dit ! Qu'en pensez-vous ?

Vous ne dites pas qui vous interdit qu'avoir recours à des aides extérieurs pour les toilettes de vos accueilli(e)s, mais je pense qu'il faut inviter cette, ou ces personnes, à relire les termes du contrat !
Si vous n'avez pas reçu une vrai formation pour la toilette, il est inconcevable qu'on vous interdise de demander l'aide d'une aide soignante à domicile. Il en va, avant tout, de la santé de l'accueilli(e) !
Pour vos remplacements à domicile il n'est pas dit que vous puissiez trouver quelqu'un qui soit formé à  faire une toilette partielle ou complète, au lavabo ou au lit, les soins de bouche, des pieds,donner une douche..... ! Ce sont des soins d'hygiène corporelle, donc intimes, qui requièrent des connaissances et compétences si on ne veut pas  voir apparaître des inflammations dans les plis de l'aine, dessous de bras ou des mycoses aux pieds et autres joyeusetés de ce genre.
Lire, entres autres,  les recommandations du site Ameli (SS)

Bien courtoisement,

chseluet30121

Bonjour.

Les toilettes sont dispensées quotidiennement par des infirmières qui interviennent tous les matins à notre domicile.
Pour les "accidents" et les changes de la journée. Nous intervenons.....ça fait partie de notre métier.
Nous signons des contrats de "gré à gré". Rien n'empêche de prendre des sujétions particulière pour couvrir financièrement cette particularité.

Christophe

karine

Bonjour,

Je suis actuellement secrétaire dans la fonction publique territoriale. A cause de problèmes de stress (mésentente au travail, agressivité de certaines collègues) je réfléchis à changer de métier. Je crois être quelqu'un de gentil et bienveillante et j'ai 2 chambres à la maison où je pourrais recevoir des personnes âgées. Donc ayant entendu parler du métier d'accueillant familial, je suis en train de réfléchir à ce projet.
Par contre, n'ayant aucune expérience dans l'aide à domicile (aide-soignant ou autre), je voudrais savoir si c'est une obligation de faire les toilettes des accueillis et de les changer ou si cela peut être pris en charge par une aide à domicile qui viendrait régulièrement. Car c'est la partie de ce métier qui me fait un peu peur et avec laquelle je ne me sentirai pas très à l'aise.
Ou, si au  départ on reçoit une personne qui est relativement autonome et qui au fil du temps ne l'est plus, quelles sont les solutions ?

Merci par avance de vos réponses
Karine

Marlène

Bonjour Karine,
Ces questionnements avant d'entrer dans notre beau métier sont tout à votre honneur.
Mais avez-vous lu tous les messages de ce post?
Ils donnent une image précise des gestes que nous sommes un peu obligés de faire pour le bien-être de la personne et des possibilités d'aide extérieure....
Il serait certainement bénéfique pour vous d'aller rencontrer des accueillants de votre secteur. Ils vous apporteraient tous les renseignements nécessaires en fonction de leurs diverses expériences.
Je me permet de préciser que pour tout public (surtout dépendant), la toilette, la douche et les changes sont des besoins fondamentaux. Encore heureux!
S'il vous reste des questions non abordées ici, nous vous répondrons avec plaisir.
Chaleureusement,
Marlène

karine

Un grand merci Marlène pour votre réponse. c'est une très bonne idée d'aller rencontrer d'autres accueillants pour me confronter à la réalité de ce métier. C'est ce que je vais essayer de faire avant d'éventuellement me lancer dans ce métier qui m'a l'air finalement bien difficile au vu des messages que je lis sur ce forum.

Très cordialement
Karine