Schizophrénie en accueil familial

Démarré par Farid, 12 Janvier 2003, 17h

« précédent - suivant »

Domi18

Bonjour Gg,

A la  lecture de vos soucis il me semble qu'il ne vous reste qu'une chose à faire "rompre le contrat d'accueil".
Les évolutions de santé des accueillis, quel qu'en soit le sens,  bons ou mauvais, sont prévisibles. Nous mêmes subissons l'usure dûe au poids des années qui  passent. L'accueil a ses limites et il est très professionnel  de savoir le reconnaitre.
Voir avec l'établissement psy qui vous l'a confié.
Bon courage,
Courtoisement,

Shadow

Bonjour,
Je suis maman d'un garçon diagnostiqué schizophréne avec une déficience intellectuelle
Il a 18 ans bientôt 19
Il a un suivi avec une structure d'accueil
Il est en institut médico- éducatif
Les tensions sont sans précédent, il me manque de respect , me prend de haut , constamment sur son portable, à la maison il ne fait rien , il m'a mise en colère plus d'une fois , me provoque et se victimise
Une fois il est allé trop loin j'en suis arrivée aux mains , je l'ai une semaine sur deux  , on a mis en place un accueil familial pour me soulager si je puis dire , ses éducateurs lui ont dit pourtant qu'ils pouvaient à tout moment rompre le contrat jeune adulte si il ne respectait pas les clauses ,
Ce qui impliquerait plus de suivi
C'est une situation difficile
Je ne sais plus quoi faire
Ses éducateurs ont recherché des familles d'accueil pour personnes handicapées adultes c'est compliqué pour on trouvé
Il m'a rentré dans une colère noire au point où j'en ai strictement plus n à faire de ce qui peut lui arrivé
Il paye les conséquences de son attitude de son manque de respect et j'en passe
Je voudrais savoir ce que je peux faire pour lui après tout c'est mon fils je voudrais que le meilleur pour lui que tout ce qui a était mis en place pour lui
Aboutisse , se serait dommage qu'il perde tout à cause de son comportement...
Il est rare que je demande de l'aide
Mais là j'ai besoin de comprendre pourquoi il est aussi méchant avec moi jusqu'à me faire sortir de mes gongs et me mettre en colère
Je vous remercie par avance pour toutes les informations nécessaires que vous me ferez
Parvenir
Sincères salutations

Laurette

Bonjour,

 Ma mère,  qui vit toute seule présente tous les symptômes de la schizophrénie. Elle délire beaucoup, se sent persécutée, est devenue très paranoïaque. Dans l'ensemble très agitée et perturbée et a perdu le sens de la réalité. Le problème c'est qu'elle n'admet pas être malade et ne veut pas consulter.
Je suis malheureusement loin d'elle car j'habite a l'étranger. J'essaie de faire ce que je peux à distance mais quand je l'ai au téléphone ou même la dernière fois que je l'ai vue, j'ai constaté que son état empirait. Devrais-je en parler a son médecin?
Je me sens perdue et ne sais pas comment aborder les choses et par ou commencer. Pourriez-vous m'aiguiller?
Merci d'avance
Laurette

kristina

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche de Master 1 Psychologie Clinique et Psychothérapies, je vous sollicite afin de participer à une étude de recherche clinique concernant l'annonce diagnostique de la schizophrénie.

L'objectif principal de cette recherche est de comprendre votre vécu et vos attentes concernant l'annonce du diagnostic de schizophrénie de votre enfant.
L'étude consiste uniquement en la passation d'un entretien d'environ 1 heure. L'entretien se compose d'une série des questions auxquelles vous êtes libre de répondre ou de ne pas
répondre. Les rencontres auront lieu à votre convenance et selon les modalités qui vous conviendront : en présence ou à distance.

Il s'agit d'un sujet qui me tient a coeur. Ayant effectue un stage a profamille, j'ai eu l'opportunite d eme sensibiliser a l'importance de l'accompagnement et de l'inclusion des proches.

Si vous souhaitez participer et/ou vous avez des questions, n'hésitez pas me contacter à l'adresse email suivante : abazaj.k@gmail.com

Valérie Roy

Bonjour,

Ma mère vient de mourir samedi à 83 ans. Elle avait mon frère à charge souffrant de troubles schizophréniques depuis l'âge de 18 ans. Mon frère est obligé de prendre une piqûre tous les mois par ordre policier. Ma mère a souhaité s'occuper de lui toute sa retraite durant plus de 20 ans. Il y a trois ans j'ai prévenu son cmp celui du 18 ieme arrondissement du grand âge de ma mère, 80 ans et qu'il fallait trouver une solution pour mon frère qui est eu RSA et qui refuse toute aide même celle de la cotorep. Maintenant que ma mère est morte. , je vous passe l'inaction du médecin de mon frère qui a quitté le cmp),   il est dans l'appartement, dont il va être propriétaire de moitié,. Par contre gagnant trois fois rien, 480 euros, le rsa, , le salaire de ma mère va être bloqué puisqu'elle vient de partir. Nous avons peur avec mon mari qu'il décompense et qu'il fasse une bêtise dans l'appartement. De plus, il ne pourra pas payer les charges, nous non plus puisque nous payons celles de notre logement et il est l'ainé de .la famille.  J'ai un grand fils qui va très bien, à qui je vais devoir régler un logement durant trois ans. . Je dois trouver vite une solution pour lui faire prendre la mdph. Mais aussi pour qu'il accepte de déménager dans un nouveau logement dont il sera propriétaire. Mon mari le trouve très irresponsable pour vivre seul. Il ne fait pas le ménage, il a mal géré le compte de ma mère que nous avons pris en main il y a trois ans. Ma mère a perdu a l'époque, 30 mille euros. Nous aimerions le mettre sous tutelle familiale et qu'il habite un logement à lui avec son argent . Seulement nous craignions son refus de tout car il est très têtu, il a fait souffrir ma mère toute sa vie car il ne voulait pas de la cotorep. Il a 54 ans, ses pensés sont encore parfois délirantes, des qu'il s'angoisse il invente une règle, une loi qui n'existe pas. J'ai été victime de sa violence étant jeune et j'en suis restée traumatisée. Ma mère a fait le dur choix de le re accueillir chez elle il y a 25 ans. En fin de vie, elle a beaucoup souffert de sa dépendance à lui et elle nous disait rien. Nous avons découvert qu'il n'emmenait pas ma mère chez son médecin traitant etc. J'en veux au cmp du 18 de paris car j'avais prévenu son médecin, il y a trois ans. J'ai rdv le 21 octobre avec un nouveau médecin du cmp et je pense qu'il faut le forcer à prendre la mdph, j'ai peur qu'elle refuse. Surtout j'aimerais qu'il soit accueilli quelque part le temps que nous refassions l'appartement pour le vider et le vendre. Le savoir seul m'angoisse . A part se faire à manger et faire ses courses, il ne peut rien faire d'autre tout seul. Il se sous alimente et il n'a même pas de médecin traitent, pk le cmp ne les inscrits pas pour les aider à trouver des solutions de logements ? Pk le cmp ne lui procure pas un médecin stable le même qui le suit toute sa vie, vu l'instabilité de ces personnes.  
Mon frère va se retrouver bientôt dans un logement sans eau, gaz et électricité pour l'hiver. Il peut mourir de froid dans l'appartement.
Je cherche une aide temporaire accueillante thérapeutique le temps qu'il soit dans son nouveau logement.
Merci pour vos conseils.

Note des modérateurs :
Pour trouver un accueil familial "thérapeutique", servez-vous de notre Répertoire des Services d'Accueil Familial Thérapeutique.
Pour trouver un accueil familial "social", servez-vous de la rubrique "Annonces" :)

Marlène

Bonjour Valérie,
Je pourrai écrire une encyclopédie sur les carences et dérives des CMP!
Mais là n'est pas le sujet. Et je risque de m'emporter:X
Votre frère a besoin d'être bien entouré, d'être aidé, même contre son gré.
Votre maman n'aurait pas du rester seule à gérer cette situation...
La schizophrénie se caractérise notamment par le refus de la maladie, des soins, des aides. Malheureusement, parfois, pour les aider, il nous faut leur "forcer la main".
Je passe allégrement sur les questionnements qui me viennent en vous lisant : Pourquoi le psychiatre du CMP ne vous a pas écouté? Pourquoi n'a-t-il pas proposé de solutions??......
A votre place, je contacterai le Juge des Tutelles.
Votre frère doit être aidé, mis sous curatelle ou tutelle, pour enfin! identifier au mieux ses besoins et les aides à lui apporter, les prises en charge adaptées.
Sachez aussi qu'au regard de votre histoire de vie, vous n'êtes pas obligée d'être tuteur familial.
Souvent, l'intérêt d'une telle mesure de protection réside aussi dans le fait que le tuteur est différencié de la famille.
N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.
Chaleureusement,
Marlène

Cattaneo

Bonjour, ma fille est schizophrène et est violente en période de crise, verbalement uniquement.Nous sommes épuisés et cherchons un accueil familial en Finistère.Ellf a 26 ans est de moins en moins autonome dans son logement.Je suis la maman et je ne peut pas la prendre chez moi car elle est toujours près de moi et je ne peux rien faire.

Joëlle33

Bonjour Cattaneo,

L'Accueil familial thérapeutique est une indication médicale. Seul, son médecin psychiatre pourrait l'orienter vers ce type de prise en charge qui peut se faire à temps partiel vu qu'elle a, tout de même, une certaine autonomie.

Le CMP de son secteur d'habitation peut aussi intervenir en lui rendant visite périodiquement...

Enfin, si vous ne trouvez pas d'écoute de ce côté-là, essayez de vous faire aider par l'UNAFAM : https://www.unafam.org/

Bon courage,
Cordialement.

Caron

Bonjour,

Je vous rejoins sur l'affection et l'entourage qui fait beaucoup afin qu'il ou elle ne s'isole pas. Par expérience les schizophrènes ont besoin d'être rassurés en permanence surtout pendant leurs crises. Seulement quand nous sommes seuls à porter cette situation qui dure depuis des années, non seulement nous devons penser à nous protéger pour ne pas tomber dans la dépression, mais en même temps culpabilisons quand nous partons en vacances pour souffler.

En plus nous nous sentons complètement mis à l'écart et pas écoutés par les professionnels, car personne ne s'implique vraiment pour vous aider. L'entourage familial élargi refuse de parler du sujet de peur d'être mal vu dans leur rang. Et la majorité des amis vous fuit au bout de quelque temps, car il y a un mélange de peur, d'incompréhension et de lassitude.

Vous vous retrouvez seul avec ce poids extrêmement lourd et vous ne savez plus quoi faire.

Dans le cas de mon fils, il a trente ans, a eu une enfance traumatisante et est schizophrène depuis quelques années. Il refuse de croire qu'il est malade et refuse également d'aller voir un psychiatre pour une médication.

Ses crises sont de plus en plus aiguës et le mettent en danger ainsi que son entourage.

Il ne gère plus rien - adm et finances - et devient un trou financier sans fond. Nous sommes obligés de le faire à sa place.
Depuis cet été il fait des trous dans les murs et portes de son appartement, casse tout, salit tout. Son appartement est un tsunami. De plus il se perd dans diverses addictions qu'il mélange lors de la prise de celles ci.

J'ai pensé en tant que mère le faire hospitaliser sans son consentement, mais il faut deux certificats de deux psychiatres inconnus à 15 jours d'intervalle, ce n'est donc pas faisable puisque il refuse d'aller consulter et dit que tout va bien. En plus mon psychiatre que je vois pour ma dépression me déconseille de le faire et dit qu'il risque de m'en vouloir à vie.

Nous nous sommes donc portés sur la curatelle puisque d'après mon psy les tutelles ne sont réservées que pour les personnes âgées.

Nous habitons en Haute Savoie, n'en pouvons plus et aimerions être entourés par des médecins, psychologues et personnes de lois, qui, à l'écoute, avec compétence puissent nous accompagner vers des solutions raisonnables et réalisables.

Merci d'avance pour vos réponses.
Nadia

Domi18

Bonjour Nadia,

La schizophrénie est une maladie mentale invalidante et redoutable tant pour le malade lui-même que pour son entourage.
" La schizophrénie est une pathologie psychiatrique chronique complexe qui se traduit schématiquement par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel."
Shizophénie

Je m'en voudrais de porter un jugement sur votre psychiatre, que je ne connais pas, mais je le trouve passablement négatif et peu constructif :
- "...mon psychiatre que je vois pour ma dépression me déconseille de le faire et dit qu'il risque de m'en vouloir à vie."
- "...Nous nous sommes donc portés sur la curatelle puisque d'après mon psy les tutelles ne sont réservées que pour les personnes âgées." FAUX ![/b] les tutelles ne sont pas réservées aux personnes âgées. La tutelle est une mesure judiciaire destinée à protéger une personne majeure et/ou tout ou partie de son patrimoine si elle n'est plus en état de veiller sur ses propres intérêts. Voir : Service Public Tutelle

Vous pouvez vous rapprocher d'associations qui traitent de cette maladie. Nous n'en connaissons pas mais vous pouvez  voir avec votre moteur de recherche, par exemple,
shizo espoir
Fondation maladies mentales etc.
A vous de faire le trie et voir celle qui vous semble la mieux adaptée à ce que vous recherchez.
Bon courage,
Cordialement,
Dominique