Appartements communautaires

Démarré par marc sigrand, 26 Janvier 2012, 15h03mn

« précédent - suivant »

marc sigrand

je suis cadre de santé en FAM psychiatrique et désire créer un genre d'appartement communautaire afin de vivre la psychiatrie autrement et en dehors des murs ; merci de me faire partager vos expériences dans le domaine .

Note des modérateurs : nous avons fermé ce sujet, sans rapport direct avec l'accueil familial et ne relevant donc pas de nos compétences.
Pour en savoir plus sur les Appartements thérapeutiques, les Maisons communautaires, les Maisons relais, voir notre article Psychiatrie : des alternatives à l'hospitalisation
[/b]

Véronique Raybaud

Bonjour Marc,
Nous nous connaissons car nos chemins se sont croisés. Cadre de Santé en psychiatrie, je peux te parler de ce qui se fait sur notre secteur.
mon adresse professionnelle : raybaud.veronique(arobase)ch-pierrefeu.fr
Très cordialement, Véronique.

sigrand

bonjour véronique . on c'est croisé à l'ifsi de Fréjus si je ne me trompe pas  ?. c'est incroyable . mais je pensais que tu étais sur Aix . c'est cool . pour les appartements communautaires,on a un ancien médecin psy de pierre feu (feberey) qui m'en a déjà parlé . mais il ne semble pas très au courant de l''articulation financière de ce type de structure . j'ai rencontré dernièrement isatis qui semblerait intéressé par ce type de projet . à suivre . en tout cas , donne moi de tes nouvelles et à bientôt. passes de bonnes fêtes de fin d'année .
marc -  cds.fam(arobase)hopital-breil-roya.com

Claude Chantereaux

Bonjour,

J'ai encadré ce type de dispositif très pertinent sur la région parisienne, je peux sans problème vous en parler et vous présenter le projet.

M. Claude CHANTEREAUX, CDS HDJ Trets 13530
claude.chantereaux(arobase)ch-montperrin.fr

bien cordialement,

Marieley

Bonsoir
Je m'occupe d'une maison communautaire de 8 places sur Paris
si ça vous intéresse, je suis disponible pour vous en parler
marieley9(arobase)gmail.com

annabelle

oui, bonsoir, nous nous sommes dans la campagne France profonde et tentons la même démarche.... peut on en parler sur  ce forum ???
noy-saym(arobase)hotmail.fr

celine

j'ai comme projet d'ouvrir une maison communautaire , maison en pleine campagne normande , avec animaux  et activité proche de la nature . Je suis infirmiere en secteur psy depuis 15ans .J'ai contacté l'hopital psy ou je travaille afin d'exposer mon projet mais pensez vous que je projet peut etre viable ...

Mélanie

Bonjour,
Je suis assistante sociale en psychiatrie et je voudrais avoir des informations sur les appartements ou maisons communautaires : définition, missions, fonctionnement, public, professionnels intervenant.....
Merci de me faire partager votre savoir
Mélanie - mail pro : m.horel(arobase)fbs-picauville.com

zermani

Bonjour,
Je suis actuellement accueillante familiale dans le Var, éducatrice spécialisée de formation.
Je serais intéressée par la création d'un appartement communautaire, mais seule cela doit représenter des difficultés.
Si quelqu'un  est  intéressé par ce type de projet sur Toulon, merci de me le faire savoir.
Voici mon contact : zermani(arobase)hotmail.fr
Par avance merci

zermani

Bonjour,

Merci de bien vouloir me renseigner sur les maisons communautaires. Je suis éducatrice spécialisée de formation et j'accueille depuis 2 ans une personne handicapée psychiatrique.
J'ai une maison dans le Haut Var que j'aimerais utiliser à cet effet.
J'aimerais connaitre la législation et autres conditions pour la création d'une telle structure.
D'avance merci pour les infos que vous pourriez me communiquer.

Cordialement

Mme ZERMANI - zermani(arobase)hotmail.fr

zermani

Mélanie a écrit:
"Bonjour,
Je suis assistante sociale en psychiatrie et je voudrais avoir des informations sur les appartements ou maisons communautaires : définition, missions, fonctionnement, public, professionnels intervenant.....
Merci de me faire partager votre savoir
Mélanie - mail pro : m.horel(arobase)fbs-picauville.com "


Bonjour,

Ayant les mêmes centres d'intérêt, je suis E.S et actuellement accueillante, désireuse de créer une maison communautaire.
Avez eu des infos sur le site ?
Souhaitez vous m'en faire part ?
Merci par avance
Suis dispo sur ce site dans un premier temps

Cordialement
Mme ZERMANI - zermani(arobase)hotmail.fr

Etienne

Bonjour,

Pour en savoir plus sur les Appartements thérapeutiques, les Maisons communautaires, les Maisons relais, voir notre article Psychiatrie : des alternatives à l'hospitalisation

Famidaquement, Étienne

boyere

Bonjour,
Je cherche des personnes intéressées par un projet d'appartement communautaire.
Notre fille est hospitalisée en psychiatrie à Rennes ; depuis le 10/10/2014 elle vit dans son appartement mais c'est de plus en plus compliqué pour elle. Sur Rennes il existe des foyers mais il n'y a pas de place. Il faudrait des résidences comme pour les personnes âgées.
Si quelqu'un est intéressé par le projet merci de nous contacter par mail à daniel.boyere(arobase)wanadoo.fr

fatiha

bonjour,
oui je souhaite créer ce type de structure dans ma ville. je suis éducatrice spécialisée. je ne sais pas comment la monter en association ou pas et comment obtenir des fonds pour lancer le projet.
merci

LUCIANI

Bonsoir,
je vois que cette discussion est close depuis de nombreuses années mais je tente quand même.
Je suis actuellement en dernière année de formation assistante de service social et je réalise un mémoire sur l'accompagnement social de l'adulte atteint de schizophrénie hébergé en appartement/ maison communautaire.

Je me situe dans le département du Var et j'ai pour l'instant trouvé deux structures hospitalières ayant des appartements ou maison communautaires (hôpitaux de Pierrefeu et de La Seyne). Je souhaiterais en trouver encore une autre afin de pouvoir enrichir mes recherches.
Si quelqu'un lit ce mail et peut me renseigner ça serait avec plaisir.
Voici mon adresse mail : mp.luciani83(arobase)gmail.com

Merci par avance et belle soirée.

Tiphanie

Bonjour,
infirmière en psychiatrie adulte depuis 6 ans, je réfléchis depuis un bon moment à la création d'un projet qui permettrait de faire sortir les patients chroniques de l'hôpital. Je m'orientais vers l'ouverture d'une MAS à orientation psychiatrique, mais en recherchant des informations sur les démarches à effectuer, j'ai découvert l'existence des "maisons communautaires". Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ? Est-ce qu'il s'agit uniquement d'un lieu de passage à but de réinsertion, ou peuvent-elles être considérée comme un lieu de vie ? Quelles sont les démarches à effectuer pour réaliser un tel projet ? Est-ce qu'un FAM serait plus approprié ?
Vous pouvez me contacter sur mon mail privé : tiphanie8757(arobase)gmail.com
Merci pour vos réponses.
Bonne fin de journée !
Tiphanie

Note des modérateurs : nous fermons ce sujet, sans rapport direct avec l'accueil familial et ne relevant donc pas de nos compétences.
Vous pouvez cependant poster vos commentaires en bas de page de notre article Psychiatrie : les alternatives à l'hospitalisation.