Formation GREPFA : les indications d'AFT

Démarré par Grepfa, 02 Avril 2008, 20h44mn

« précédent - suivant »

Grepfa

Bonjour,
Le GREPFA (Groupe de recherche européen en placement familial) organise les 29 et 30 mai prochain à Paris (Hôpital Sainte-Anne)  des journées de formation sur la question des indications d'AFT aujourd'hui. En voici la présentation pour celles et ceux que cela pourrait intéresser.

Depuis les colonies familiales et les déplacements de patients vers les campagnes pour vider les hôpitaux psychiatriques, l'accueil familial thérapeutique a bien évolué, encadré par un ensemble de textes réglementaires. D'instrument de relégation il est devenu une des modalités de prise en charge des patients dans l'éventail du dispositif thérapeutique.

Quelle incidence cette évolution a-t-elle sur l'indication d'accueil familial ? Peut-on seulement considérer que l'on est passé d'indication « par défaut » à des indications « positives », médicalement élaborées et accompagnées ?

Désormais partenaires reconnus, quel regard   les familles portent-elles sur les indications d'AFT portées par les équipes de soin ? Quelles sont les différences avec les attentes liées aux accueils sociaux et avec les placements d'autrefois ?

En quoi l'émergence de nouveaux modes d'expression pathologique nous incite-t-elle à repenser l'offre et   les modalités d'accueil familial ? Comment l'AFT reste-t-il un élément du dispositif de soin ? Pour quelles indications ? Les réponses proposées par les accueils séquentiels ou à temps partiel sont-elles amenées à se développer voire à se généraliser ?

Dans un contexte global de réorganisation du système de santé, dans un souci de rationalisation des coûts, dans un moment d'encombrement des services de psychiatrie, comment comprendre la remise en question dans de nombreux hôpitaux des unités d'accueil familial ? L'AFT reste-t-il une «indication rentable » pour les institutions ?

Ces 2 journées articuleront des interventions plénières et des ateliers durant lesquels des soignants, des administratifs mais aussi des familles d'accueils échangeront sur ces questions. Pour toutes les informations vous pouvez vous rendre sur le site du GREPFA: http://grepfa.free.fr/formation2008.htm

Nous espérons vous y voir nombreux.
Sylvain Lecoin, président du GREPFA

Joelle 33

Merci Mr Sylvain Lecoin pour cette information intéressante.

Vous dîtes :" l'accueil familial thérapeutique a bien évolué, encadré par un ensemble de textes réglementaires." Je me permets d'apporter un bémol à cette affirmation car, dans la pratique, étant moi-même accueillante en accueil familial thérapeutique depuis 15 ans,nous rencontrons au contraire de nombreux problèmes de disparités et d'illégalités d'un établissement à l'autre.  Il reste beaucoup à faire et ce sera un plaisir pour moi de me joindre à votre réflexion.
Cordialement,
Joëlle

Sylvain Lecoin

Chère Joëlle,
Merci de ce commentaire qui est tout à fait juste: les disparités sont immenses d'une région à une autre, d'un service d'AFT à un autre. Afin de souligner la place prépondérante des familles d'accueil dans ce dispositif de soin à part entière, nous n'avons de cesse, au GREPFA d'en valoriser la place, notamment en donnant une large tribune aux familles d'accueil lors de nos congrès pour qu'elle témoigne et de leur travail et de ses difficultés. Nous sommes conscient du travail qu'il reste à accomplir et seront très heureux de vous rencontrer prochainement.
Très cordialement.
Sylvain Lecoin
(désolé pour ce long délai de réponse)

myriam benzidane

je souhaite vous remercie pour l'organisation du congrès auquel j'ai participé je vous laisse mes coordonnées pour discuter de problèmes que des familles rencontrent sur le terrain
contactez-moi  svp merci
myriam.benzidane(arobase)orange.fr

Grepfa