Cumul retraite et accueil familial thérapeutique

Démarré par marieline, 23 Novembre 2011, 19h

« précédent - suivant »

marieline

bonsoir
je suis à la retraite de la fonction publique j'ai 57ans
puis-je cumuler un emploi de famille d'accueil thérapeutique en tant que prestataire de service hospitalier.

Joelle 33

Bonjour,

L'accueil familial thérapeutique est un emploi d'agent non-titulaire de la fonction publique hospitalière. Chez nous, certains accueillants familiaux ont fait valoir leur droit à la retraite et continuent d'accueillir...

Voici ce que l'on peut lire à propos du cumul emploi - retraite des fonctionnaires :
http://vosdroits.service-public.fr/F12402.xhtml

Principe
Les fonctionnaires et les agents non titulaires peuvent cumuler leur pension de retraite avec les revenus d'une activité professionnelle.
Le cumul peut être intégral ou partiel.
Pour les agents non titulaires relevant du régime général de la Sécurité sociale, le cumul s'effectue selon les conditions applicables dans ce régime.
Cette page précise les conditions de cumul applicables aux seuls fonctionnaires.
Cumul intégral en cas de retraite à taux plein ou à partir de l'âge limite d'activité
Le fonctionnaire qui a liquidé toutes ses pensions de retraite de base et complémentaires peut cumuler entièrement une pension de retraite de base avec des revenus d'activité professionnelle :
à partir de l'âge légal minimum de départ à la retraite, s'il bénéficie d'une retraite à taux plein,
ou à partir de l'âge légal limite d'activité.


Le mieux serait de demander à la DRH. Tenez-nous au courant... ! D'avance merci.
Bien cordialement.

vallon

j'ai 65 ans et je travaille depuis l'age de 14 ans , en accueil familial thérapeutique enfants depuis 12 ans , je souhaite savoir si je peut obtenir l'ensemble de mes retraites  complémentaires , si je continue cette activité .
merci d'avance.

Joelle 33

Bonjour,

Il semblerait d'après certaines circulaires CNAV que pour des activités de nature particulière telles que l'accueil d'enfants, les assistantes familiales ou maternelles ainsi que les tierces personnes s'occupant de personnes âgées ou handicapées puissent cumuler leur emploi avec leur retraite sans avoir à rompre définitivement leur activité avant d'en reprendre une autre. Mais je ne sais pas si cette règle s'applique également aux caisses de retraite complémentaire. Je pense qu'il faut interroger les caisses correspondantes.
Bien cordialement,

Robin

Bonjour,

Je suis  Assistante familiale thérapeutique depuis 1999 d'une personne adulte handicape de 56 ans, en curatelle.  Je suis  âgé de 69 ans et bientôt ma date anniversaire le 31 Mars j'aurais le fatidique age de 70 !  En Décembre 2014, on à eu une réunion avec le service du pole psychiatrique, en me mettant en demeure de trouver une solution pour la garde de la personne en question, car au delà de mes 70 ans je dois prendre ma retraite ou faire une demande d'agrément au conseil général de mon département, pour continuer la garde!  
Je n'ai jamais reçu aucun courrier m'avertissant de cette décision, de la part de l'hôpital, ni préavis pour un éventuel licenciement. Compte tenu de la situation, je me retrouve désarmée avec ce cas de figure, qui me laisse sans documents légaux pour valider mes droits.  Que dois je faire, et de quoi je dois tenir compte vis avis de l'établissement qui m'emploie, pour ne pas m'inquiéter outre mesure ?  

Merci de votre réponse.

Joëlle33

Bonjour Robin,

Effectivement, vous ne pouvez plus continuer à être salariée au-delà de 70 ans dans le privé et la limite est même normalement 65 ans dans le public... C'est à la DRH de vous écrire pour vous demander de faire valoir vos droits à la retraite. Ce n'est pas assimilé à un licenciement. Ensuite, c'est à vous de demander à faire valoir vos droits à la retraite auprès de la CARSAT et auprès de toutes vos caisses de retraite complémentaire (IRCANTEC pour le public) et à vérifier, année par année, que tous vos salaires ont bien été portés aux comptes. Parallèlement, il vous faut faire une demande de prime de départ à la retraite auprès du CGOS.

Ce n'est pas au pôle psychiatrique de vous mettre en demeure de trouver une solution de remplacement mais à eux de se débrouiller pour trouver un nouvel accueil pour la patiente que vous accueillez.

Si vous avez envie de continuer à l'accueillir tout en étant à la retraite, dans l'absolu, ce n'est pas totalement impossible mais il faut que son médecin et son tuteur fasse une demande de ré-orientation auprès de la MDPH qui soit compatible avec l'accueil social.

De votre côté, vous pouvez faire effectivement une demande d'agrément auprès du Conseil Général mais vous serez obligée d'attendre l'orientation de la MDPH de cette personne pour pouvoir l'accueillir en accueil social.

Mais parfois les choses peuvent se compliquer pour une question de prise en charge financière : certains CG "s'arrangent" pour que l'orientation ne les oblige pas à assumer le paiement de l'Aide Sociale du Département pour une personne qui, selon eux, relève du secteur sanitaire (hôpital) car ils préfèrent que la charge continue à être assumée en tout ou partie par la Sécurité sociale... Nous sommes ainsi confrontés à des décisions administratives qui, parfois, nous échappent...

Bien cordialement.

Souesme

Bonjour,
Je suis âgée de 68 ans et en retraite depuis 2016.
J'ai une personne handicapée  depuis 26ans que j'ai continué à garder en plus de ma retraite.
Je pense arrêter.
Est ce que le montant de ma retraite changera ???
Merci pour votre réponse

Joëlle33

Bonjour Souesme,

Dès lors que vous avez fait valoir tous vos droits à la retraite (de base et complémentaire) en 2016, vos salaires tirés de votre activité en cumul emploi-retraite ne génèreront pas de nouveaux droits et ne changeront rien à votre retraite qui a été calculée une fois pour toute en 2016.

Cordialement.