AFT et Clinique

Démarré par Lefrancois, 05 Mai 2022, 11h33mn

« précédent - suivant »

Lefrancois

Bonjour,

Un grand merci pour toutes les informations que vous mettez à disposition sur ce site, il est vraiment complet et agréable à utiliser. Bravo à l'équipe qui en a la charge.

Nous réfléchissons avec mon épouse d'accueillir des personnes qui rencontrent des problème psychiques et nous sommes donc intéressés par les AFT. Je n'ai pas su trouver les réponses aux deux questions suivantes :
1 - Est-il possible de faire un AFT avec une clinique ? Je n'ai vu dans les répertoires que des AFT avec des CH ou des EPSM, mais dans l'article sur les droits des accueillants, on parle d'AFT pour des établissement privés, qu'en est-il ?
2 - Si le nombre de personnes accueillis dans un AFT est de 2 voir 3 personnes, est-il possible que si le couple est accueillant ce nombre passe à 4 voir 6 personnes ?

Merci d'avance

Domi18

Bonjour Lefrançois,

Première question : "Est-il possible de faire un AFT avec une clinique ?"

 Qu'est-ce qu'une clinique ?
La principale différence entre l'hôpital et la clinique réside dans leur financement : les hôpitaux bénéficient d'une enveloppe annuelle de l'État, tandis que les cliniques sont rémunérées en fonction de leur activité. Les médecins n'ont également pas le même statut. Dans un hôpital, ils sont salariés et dans une clinique, ils exercent leur activité en libéral.
"En clinique les services psy existent, quand ils existent,  par le biais des initiatives et des projets privés."

L' "Accueil Familiale Thérapeutique" peut-il se pratiquer avec une clinique ? Vraisemblablement que NON.
En libéral (honoraires libres)  le coût totale d'une prise en charge, qui nécessiterait le concours de plusieurs personnes accréditées pour le bon fonctionnement de ce service,  seraient immanquablement  bien au delà des tarifs du secteur public et pas plus la Sécurité Sociale que le Département  payeront plus cher ce qu'ils peuvent avoir moins cher CQFD
Mais le mieux est encore de poser la question aux intéressés ou à leur fédération FHP (Fédération de l'hospitalisation Privée) FHP voir site : https://www.fhp.fr/

Deuxième question : " Si le nombre de personnes accueillis dans un AFT est de 2 voir 3 personnes, est-il possible que si le couple est accueillant ce nombre passe à 4 voir 6 personnes ?"
NON dans tous les cas, 3 sera le maximum en psychiatrie.
Lire : Etienne - 08/03/16 16:53 - Re: Accueillir plus de 3 personnes

Courtoisement,