Accueils thérapeutiques de jour

Démarré par alain74, 10 Août 2017, 09h

« précédent - suivant »

alain74

Bonjour,

Je fais parti d'une association qui a le projet de monter un accueil de jour thérapeutique.
Nous avons vu qu'il existait en France des «accueils familiaux de jour». (uniquement pour la journée, la personne rentre chez elle en fin de journée)
Nous avons peu de renseignements et cela parait être un peu marginal en France.
Est-ce que vous avez davantage de renseignements sur ce type de dispositif ?
Merci à vous tous

Alain

karine

Bonjour Alain, Sur notre maison d'accueil familial nous avons 1 place d' accueil de jour (associé à des activités notamment avec les animaux dans le cadre de la médiation animale ou thérapeutique), que souhaitez vous savoir ?

alain74

C'est à prés ceci que je souhaitais faire mais avec plusieurs personnes accueillies pour la journée.
Soit dans une famille d'accueil, soit dans un lieu dédié avec des familles d'accueil qui amèneraient leur personne âgée dont elles s'occupent (et tout le monde resterait pour la journée) ou des familles qui souhaitent s'occuper de personnes âgées mais qui ne peuvent pas les accueillir chez eux
J'ai appris que ce modèle existait déjà en France mais je ne trouve aucune information sur ça (tant au niveau logistique/administratif/droit du travail/législatif...)

karine

Bonjour Alain,
Parcourez en long et large ce site, vous y trouverez une mine d'informations tant au niveau logistique/administratif/droit du travail/législatif... concernant l'accueil familial.
Globalement, il faut savoir qu'une maison d'accueil familial gérée par une accueillante familiale peut demander un agrément permettant l'accueil de 3 personnes (maximum 4 si parmi elles il y a un couple).
Il est possible d'imaginer un groupement de deux ou trois maisons d'accueil familial, les accueillantes familiales et les personnes accueillies pouvant organisées des activités en commun.
Je me demande aussi quel serait le rôle de votre association ?
Vous pourriez travailler ce projet avec le conseil départemental (service PA/PH qui gère l'accueil familial), et voir quelles pourraient être les aides possibles pour les personnes accueillies (pour le transport, le coût de l'accueil...)....
Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas, ce serait plus facile pour nous de vous y apporter des réponses précises,
Cordialement
Karine

Belén

Bonjour,

Il y a plusieurs imprécisions dans vos messages. Ce sont peut-être que des mots ... mais ils ont beaucoup d'importance !!!!
L'accueil familial thérapeutique est toujours organisé par un établissement de santé, financé par le budget santé. Alors, un accueil familial thérapeutique, de jour, de nuit  ou à temps complet ne peut pas être mis en place par une association.
Les accueillants familiaux doivent avoir l'agrément du C. Départemental pour accueillir des personnes en accueil de jour. Et l'accueil familial se fait au domicile de l'accueillant. Donc, une personne qui "me peux pas accueillir les personnes âgées chez elle" ne pourra jamais avoir l'agrément du CD.
Du coup, le seul lieu "dédié" aux accueillants familiaux est leur domicile.
Votre projet Alain, qui a surement toute sa place, n'a rien à voir avec l'accueil familial ou l'accueil familial thérapeutique. Il vous faudra trouver une autre "ossature administrative" pour votre projet ...
Bonne continuation
Belén Alonso

dum

bonjour; pour repondre a votre question ; je viens d ouvrir un accueil familial de jour avec agrément du conseil géneral; plus pour bientot un accueil temporaire; mais voila; malgré les annonce sur different sites cela a du mal a démarrer;car je ne reçois que des personnes a pathologie legeres;et je suis a la campagne; vous pouvez aller voir mon annonce sur vivastreet; accueil de personnes ageés et séniors; a bientot

Etienne

Bonjour Dum
Vous vous trompez de rubrique : votre accueil, sous couvert d'un agrément délivré par un Conseil Départemental, n'est pas "thérapeutique" mais "social".
Rendez-vous dans le Forum Accueil familial social, sujet "Accueil familial de jour" !
Courtoisement, Etienne