Accueils de toxicomanes

Démarré par Beatai, 02 Octobre 2002, 23h46mn

« précédent - suivant »

Beatai

Existe-t-il un agrément pour personnes en difficultés (jeunes filles enceintes, toxicomanes...) de plus de 18 ans ?
Si oui à qui le demander et comment s'y prendre ?
Quel est son intitulé ?  merci pour votre réponse

Etienne

Bonjour,
 
L'agrément des accueillants familiaux leur permet d'accueillir tous types de majeurs en difficulté, y compris des femmes enceintes, en difficulté sociale ... à condition qu'ils souffrent d'un handicap (physique, mental) reconnu.  
 
Pour les placements familiaux de toxicomanes en post-cure, il existes des associations (agréées) qui emploient et rétribuent des accueillants (même non agréés). Ces derniers travaillent donc sous le couvert de ces organismes.
Exemple : l'association APRETO, tél. 04.50.38.23.81, couvre la région Rhône-Alpes avec un large réseau d'accueillants familiaux.
 
Cordialement,
Étienne Frommelt

Hubault Francine

Bonjour cher modérateur,
je découvre votre site, et souhaite savoir si vous avez une expérience positive d'accueil de toxicomane, jeune adulte;

*Avez vous des familles d'accueil formées à cette difficulté bien spécifique?
*Votre association considère t-elle un(e) toxicomane en voie de guérison, sevré mais avec parfois des séquelles, comme une personne ayant besoin de vivre un temps une "vie de famille" pour se reconstruire?
merci de votre réponse,
francine

Etienne

Bonjour Francine,

Oui, il existe des des familles d'accueil "formées à cette difficulté bien spécifique". Mais, si l'association Famidac regroupe des centaines d'accueillants familiaux, elle mais n'en emploie aucun.
Pour en savoir plus, contactez plutôt, par exemple
- le CSST d'Issy les Moulineaux  (voir http://www.chimene.org/ )
- l'Association pour la Réhabilitation des Toxicomanes (APRETO), tél. 04 50 38 23 81- http://www.apreto74.com

Famidaquement, Étienne

kheops31

Bonjour tout le monde
Je viens vous demander des renseignements sur les familles d'accueils , en fait je sort de chez mon medecin et de chez mon educateur
je vais dans une association voir un educ et un docteur pour mon traitement de methadone en fait et mon educateur ma parlé des familles d'accueils et il m'a dis que c'etait bien et que c'etait aussi pour des gens de 30 an ou 35 ans qui essayé d'avoir un bon train de vie et d'etre bien entouré , en fait j'ai 24 ans et je travaille j'ai un appt en location et je pourrai payé un loyer si jamais j'en trouve une famille d'accueil , et voila en fait j'ai eu une vie un peu compliqué parce que c'est mon pere qui m'a elevé et qui c'est bien occupé de moi  depuis toujour parce ma mere a toujour etait malade de depression ... et cetait compliqué du coup mon pere c'est occupé de moi et ma grand mere aussi , mais quand j'ai eu 18 ans mon père a eu un infarctus et il est décédé du coup j'ai perdu tout mes reperes et je me suis mis dans la drogue , et en fait j'ai arrété depuis 2 an bientot et ca fais 6 mois qu'on m'a mis sous methadone avec accompagnement educateur , ca se passe bien mais je me sent assez seul et j'aimerais avoir quelqu'un a qui me confier et vivre comme dans une famille d'accueil , sinon je suis trés gentil et j'ai de l'amour a donné et j'ai jamais eu de freres ni de soeur donc si il y a besoin que je m'occupe d'un petit ca serais avec grand plaisir , sinon je suis mur pour mon age et vaillant et je sais bien faire la cuisine .
Voila j'espere j'aurais des réponses
PS : Je suis de toulouse et j'adore la campagne

Melimelo

Bonjour,
j'ai été accueillie avec mon fils dans une famille d'accueil pendant 9mois (j'étais également en traitement méthadone) Cette expérience m'a beaucoup apporté.
Si tu as des questions auxquelles je puisse répondre, je serais heureuse que mon expérience serve à d'autres...

Grelet Danielle

Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis désespérée.
Mon fils de 22 ans est rentré en hôpital psy sur Aix en Provence au moi de juillet 2012 et sa psy lui a proposée un centre spécialisé de postcure "Le bois St Joseph" à La Crau.
Seulement voila nous sommes fin janvier 2013 et toujours pas de place ...
Mon fils est sur Nice chez son Père sans suivi psy et malheureusement  il a recommencé à fumer.
J'aimerai trouver un centre ou une famille d'accueil pour l'aider à sortir de là, car je vois bien qu'il va mal et qu'il ne s'en sortira pas tout seul.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver une solution , je suis prête a vous écouter et je vous remercie tous d'avance ;
une maman qui a perdu espoir. Danielle

Allainguillaume

Bonjour je m'appelle Yohan Alain Guillaume je suis à la recherche d'un accueil thérapeutique pour toxicomane j'ai 34 ans je n'ai plus goût à la vie il faut que je trouve quelque chose si vous pourriez m'aider s'il vous plaît merci ?

Domi18

Bonjour Yohan,

En première lieu, il faut que vous ayez suivi une cure de désintoxication, si ce n'est déjà fait, (vous ne nous le dites pas),  voir un médecin qui vous donnera l'orientation, les documents et la marche à suivre. Elle peut se faire soit en établissement thérapeutique soit en extérieur avec prise de traitement substitutif, c'est le médecin qui en jugera.
Une fois la démarche de désintoxication en cours, voir terminée, demander à  votre médecin de vous établir une attestation vous déclarant apte à intégrer  un accueil familial thérapeutique Voir :  Accueil Thérapeutique
Un accueil familial comme son nom l'indique est un accueil, plus ou moins long, dans une famille ordinaire, souvent formée d'un couple, d'enfants et d'autres d'accueillis. Ce n'est ni un lieu médicalisé, ni un lieu fermé. Il est donc indispensable pour le bien de tous et le bon déroulement de l'accueil, que la personne qui intègre ce lieu de vie ordinaire ne soit plus dépendante ni consommatrice de drogue.
La famille accueillante ne vous jugera pas, elle vous offrira un soutien physique, moral et psychologique en plus d'une présence de proximité. Cependant elle ne pourra pas faire la démarche de remobilisation à votre place. Vous devez être sincèrement et réellement motivé.  
Lire  Sejours thérapeutiques en accueil familial pour toxicomanes

Rien n'est facile dans la vie, voici ce qu'en dit Yannick Noah :
 Objectifs & Vivre
Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien.
Yannick Noah
Artiste, Chanteur, Joueur de tennis, Musicien, Sportif


Vouloir vous en sortir est le plus courageux des objectifs, au bout il y a la vie !
Bon courage, si vous avez besoin d'autre renseignement, nous restons à votre écoute,
Amicalement,
Dominique