Vaccination covid19

Démarré par Ros, 23 Juillet 2021, 10h06mn

« précédent - suivant »

Ros

Bonjour

Je suis accueillante familiale agréée par le Conseil Départemental pour 3 personnes âgées qui sont à la maison depuis 18 mois.
Suis je obligée de me faire vacciner ?
Merci.

olivier

Bonjour,

Nous n'avons actuellement aucune directive de l'état nous concernant.

S'il devait y avoir une information ou une injonction (c'est à la mode) sur le sujet, nous serions je pense, tous avertis par nos départements respectifs, par la DGCS ou comme cela se pratique beaucoup en ce moment, par la newsletter du CESU.

Bien entendu, si à FAMIDAC nous apprenons quelque chose, nous l'afficherons sans délai sur le site.

Bien amicalement.
Olivier

Domi18

Bonjour Ros,

Voici ce que l'on trouve, à ce jour, sur le site officiel SERVICE PUBLIC
Vaccination obligatoire pour les personnels de santé
L'obligation de vaccination avant le 15 septembre 2021 concerne :
 - tous les personnels, soignants ou non soignants, des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et établissements pour personnes en situation de handicap ;
- tous les professionnels ou les bénévoles en contact avec des personnes âgées ou vulnérables, y compris à domicile.
À partir du 15 septembre, des contrôles pourraient être opérés et des sanctions prises à l'encontre des personnels non vaccinés dans les délais impartis.

Idem pour les remplaçants.

En règle générale, il est demandé (pas encore tout à fait exigé) que tout citoyen se fasse vacciner contre le Covid19,  afin d'être soi-même protégé et de protéger de la contamination toutes les personnes que vous côtoyez ou côtoierez afin de stopper, le plus rapidement possible, sa propagation et la multiplication de ses variants.

Courtoisement;

Ros

Merci pour vos réponses
En fait l'assistante sociale en charge du suivi des familles d'accueil m'a téléphoné et m'a hurlé que la collectivité va m'enlever l'agrément si je ne me vaccine pas . Ce qui me semble inimaginable considérant que je suis dans mon.....domicile privé et qu'à mon sens en lisant les textes en vigueur je ne fait pas partie des établissements cités.
Bien cordialement
Mme Ros

Domi18

Bonjour ROS,

Vous dites :  "Ce qui me semble inimaginable considérant que je suis dans mon.....domicile privé......."

Sans hurler  ;) je vous demande de bien vouloir relire attentivement la phrase de la déclaration officielle du site Service Public que je vous ai copier/coller dans ma réponse
ci-après votre question, elle disait :
"TOUS" les professionnels ou les bénévoles en contact avec des personnes âgées ou vulnérables y compris à domicile. [/b]
1) Vous êtes bien une professionnelle de l'accueil familial
2) Vous êtes bien en contact avec des personnes vulnérables
3) Vous exercez bien à domicile, le votre qui est aussi celui de vos accueillis.
4) Vous  devez vous faire vacciner si vous voulez continuer d'exercer votre métier d'accueillante familial
 
Je ne peux pas vous certifier que c'est à 100% sans effet secondaire,(légers maux de tête, petite fièvre, rougeur et léger gonflement au point de piqure ect.) mais  je peux par contre vous dire que cela protège efficacement du risque de développer une forme grave de la maladie, ce qui, dans un monde ou rien n'est et ne serait être parfait, est déjà pas si mal, de plus je peux vous dire que l'injection du produit ne fait absolument pas mal pour m'être fait moi-même vacciner.

Si vous craignez une réaction plus vive, type allergique, parlez-en à votre médecin traitant  (tu) et il vous donnera un traitement de quelques jours (avant, le jour J, après) d'anti- Histaminique. C'est ce que j'ai fait ayant moi-même plusieurs allergies avec une liste qui s'allonge un peu plus chaque année.
 
Maintenant, ce qui est un tout autre sujet, il est bien entendu et il ne serait en être autrement, que la décision, de vous faire vacciner ou non, vous appartient et ce sans jugement ou encore moins de commandement de ma part, mes écrits se veulent juste informatifs.

Bien courtoisement,

Ros

Après recherches nous ne faisons pas partie, en qualité de familles d'accueil des personnes âgées, de l'obligation vaccinale à ce jour.
Portez vous bien
Modérateur Dom18 : Bien, on prend note que "Tous" ne veut pas dire "Tous" ok merci. Portez vous bien également  !

Lili

Voilà mon histoire...je suis Accueillante Familiale depuis un certain temps.
Janvier 2021 j ai accueilli une dame qui avait fait 15 jours en gérontologie.
J ai demandé un test Covid, test dont je n ai eu aucun droit de regard ....j ai su que l établissement était infecté Covid par la suite .
Après une semaine, j ai ressenti une très grande fatigue, j ai demandé à être testé.. et là bingo positif Covid variant anglais - vraisemblablement infecté par la dame ...elle testée positive asymptomatique a 90 ans et diabétique. Mon autre accueillie 94 ans testée positive également, elle a du être hospitalisé deux mois et elle a eu beaucoup de mal à se rétablir, est partie en Ehpad (je l avais depuis 6 ans) .
J'avais de la fièvre et pas mal de soucis en lien direct avec la Covid .... et là on fait comment ?
Pas d arrêt maladies on travaille à domicile, pas de remplaçante confirmée pour me remplacer.
 3 semaines sans sortir, pour l alimentaire c est la débrouille et pour tout le reste également.
Personne a qui confier mon accueillie, il faut assumer
Aujourd'hui on me dit ...tu as eu de la chance d avoir eu la Covid, tu es immunisée.
Ben non, puisqu on veut encore me vacciner alors que mon taux d immunité est très élevée (test sérologique a l appui) a ce jour .
Je suis restée 4 mois avec une seule accueille, perte de salaire et là aucune aide de qui que se soit .
Moralité....
Pas évident tout ça !!!!

Christiane22

Bonsoir,
A la suite de nombreux appels d'accueillants sur la question du vaccin obligatoire des soignants voici ce que j'ai trouvé :
Sur le site de l'IFREP Il est dit :
Être ou ne pas être vacciné ....
 A priori, il n'y aura pas d'obligation vaccinale des AF (et de leur famille) ou de leurs remplaçants à domicile. Alors, il reste à espérer que ces acteurs au quotidien de la prise en charge des personnes vulnérables (âgées et/ou handicapées) prendront leurs responsabilités, et pas seulement pour aller au cinéma...
Il n'est pas prévu que les AF puissent exiger la production d'un PASS sanitaire aux visiteurs quels qu'ils soient. Alors, il reste à espérer que chacun actionnera le bon sens, si cela existe encore ?

Domi18

Bonjour,

Voir les précisions publiées le 13 juillet 2021 sur https://www.gouvernement.fr/vaccination-et-pass-sanitaire-ce-qui-change :

« Nous devons aller vers la vaccination de tous les Français », a annoncé le Président de la République qui a toutefois précisé que la vaccination ne serait pas obligatoire pour tous les Français mais pour une partie seulement de la population.

La vaccination est rendue obligatoire sans délai pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. Les personnes concernées ont jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner. Au-delà de ce délai, des contrôles seront opérées et des sanctions prises.

Au regard de cette annonce,  il est  vrai qu'il n'est pas expressément précisé "Accueillants Familiaux" mais, a priori,  il me semble que l'accueil familial, si on fait appel au  "bon sens"  correspond assez bien à la description du :  "tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile."

Ce sera ma dernière intervention sur le sujet,
Bien courtoisement à tous vaccinés & non vaccinés,

syldom

Bonjour,

Sur le sujet COVID, je ne prendrais de décision que pour moi-même et ne jugerais pas le choix de chacun;
par contre sur l'aspect du texte "pour tous les professionnels ou bénévoles"  je tiens à faire remarquer que nous ne sommes évidemment pas bénévoles et que par ailleurs nous demandons une vrai reconnaissance PROFESSIONNELLE de l'accueil familial.

Pour info, lors de mon renouvellement d'agrément, à la question "Quelle est votre activité actuelle ? les réponses possibles étant - sans emploi ou demandeur d'emploi , je ne pouvais pas répondre, je ne suis ni l'un ni l'autre, alors j'ai indiqué être Accueillante Familiale, au stylo. J'ai appelé le service du CD pour l'informer de mon initiative et  là, la responsable du conseil départemental m'a rétorqué  " l' Accueil Familial n'est pas un métier". :X
Voilà ou nous en sommes.
Courtoisement.
Modérateurs :
 Concernant le métier d'accueillant Familial voir : Quel est notre métier ?

cricri

Bonsoir,
Bien que ce ne soit pas très à la mode en ce moment, je propose de réfléchir et poser la question du sens.
Il me semble que le sens de l'obligation vaccinale pour les professionnels est liée au fait qu'ils puissent transporter le virus à un grand nombre de personnes fragiles. Que ce soit en milieu collectif (EHPAD, Hôpital...) ou à domicile, (j'entends travaillant chez différents particuliers).
Or, en qualité d'AF nous vivons en permanence avec 3 accueillis maximum (qui bien souvent son toujours les mêmes), nous ne colportons donc pas le virus à un grand nombre de personne. Si au sein d'une famille la vaccination n'est pas obligatoire, pourquoi le serait-elle dans le cadre d'un accueil qui se veut familial ? Une famille qui vit avec un parent âgé ou handicapé n'est pas soumis à l'obligation vaccinale.
De plus, je suis d'accord avec Ros, nous ne sommes pas un établissement et travaillons à NOTRE domicile qui est un lieu privé.
Enfin, je terminerai en disant qu'ils y a d'autres alternatives que la vaccination pour se protéger du covid, même si on ne nous le dit pas.
Bonne réflexion

Christiane22

Bonjour,
Que l'on soit pour ou contre la vaccination obligatoire voici ce que L'IFREP a mis en ligne le 06/08/2021 :
La loi du 05/08/21 > https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043909676?r=fvRz4auM0L ne mentionne pas les accueillants familiaux dans la liste des personnes devant être obligatoirement vaccinées figurant à l'art. 12.

A noter : les AF ne peuvent pas exiger le passe sanitaire pour l'accès à leur domicile
art. 1er, I, 1°, b : « F. – Hors les cas prévus aux 1° et 2° du A du présent II, nul ne peut exiger d'une personne la présentation d'un résultat d'examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19, d'un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ou d'un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19. »

Prenez soin de vous .

Karlyte

Bonjour,
Pour Crici. Vous avez oublié les visites à vos accueillis !
Aussi, vous écrivez très mystérieusement  : " -  Enfin, je terminerai en disant qu'ils y a d'autres alternatives que la vaccination pour se protéger du COVID, même si on ne nous le dit pas."
Faites-nous en part s'il vous plait !
Cordialement

Etienne

Bonjour,

Sur sa page Facebook et dans un courriel d'information adressé le 10 août 2021 à tous ses abonnés, CetteFamille écrivait :

CitationLa loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire a été promulguée. Elle impose notamment la vaccination des professionnels en contact avec des personnes vulnérables.
Les professionnels non vaccinés ont jusqu'au 15 septembre 2021 pour le faire ou jusqu'au 15 octobre 2021 s'ils ont déjà reçu une première dose de vaccin.
Ce qu'il faut retenir pour l'accueil familial
- Les accueillants familiaux doivent être vaccinés en tant que professionnels en contact avec les personnes fragiles. (Article 12-1)
- L'accès au domicile des familles d'accueil n'est pas, à ce jour, concerné par le pass sanitaire pour les visiteurs externes
- Après la date du 15 septembre, les accueillants familiaux non-vaccinés ne pourront plus exercer leur activité. (Article 14-1b)

Les responsables ont-ils bien lu cette LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire ?
De ces 3 affirmations, une seule est exacte : il est effectivement interdit aux accueillants familiaux de réclamer un pass sanitaire à leurs visiteurs... Voir l'article 1er de cette loi :
« F.-Hors les cas prévus aux 1° et 2° du A du présent II, nul ne peut exiger d'une personne la présentation d'un résultat d'examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19, d'un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19 ou d'un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par la covid-19.
« Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende le fait d'exiger la présentation des documents mentionnés au premier alinéa du présent F pour l'accès à des lieux, établissements, services ou évènements autres que ceux mentionnés au 2° du A du présent II.


...ce qui n'empêche pas CetteFamille de publier, dans le paragraphe suivant, ces judicieuses recommandations :

CitationLes recommandations de CetteFamille
- Toute personne extérieure venant au domicile devrait avoir un pass sanitaire conforme
- Tous les membres de plus de 12 ans vivant au sein de la famille d'accueil devraient être vaccinés
- Tout futur résident devrait être vacciné

Après avoir semé une belle panique chez les destinataires de son courriel d'information, CetteFamille a retiré ces affirmations plus qu'approximatives de sa page Facebook.

Famidaquement, Étienne

Flore

Bonjour à tous.
Je suis accueillant famillial et j'ai reçu de cette famille le texte également. Je leur ai téléphoné et m'ont répondu que L'Ifrep l'ont fait parvenir cette loi, mais qui demande quand même au ministère de la santé quoi faire exactement avec cette loi pour le 15 septembre, et qui il y aurait aussi réunion avec le Conseil départementale, et qu'on recevra normalement une lettre avec la réponse.
Cordialement.

IFREPch

Bonjour

Flore, qu'est-ce que l'IFREP a à voir là-dedans ? Nous n'avons envoyé la loi à personne. Nous avons par contre demandé aux AF qui nous ont contactés de lire les informations sur notre site.
Cordialement

Flore

Bonjour.
C'est cette famille qui m'ont dit qui avait reçu de ifrep la loi concernant les AF, car il avait reçu beaucoup d'inquiétude des AF. Je vous dis seulement de ce que ma répondu cette famille.
Très bonne journée.
Flore.

IFREPch

Etant donné que nous n'avons aucune relation avec cette société, la réponse qui vous a été fait est erronée.
En tous cas, merci pour votre précision Flore.

Karlyte

Bonjour,

J'ai lu les posts et suis en accord avec les interventions de Domi 18 et Étienne.
Comment agiriez-vous à ma place :
Suis seule agréée ;  je suis vaccinée ainsi que mon mari et notre fils qui vit encore avec nous. Mes 2 accueillis (un h, une f) suivis par le CMP sont aussi vaccinés.
La sœur de mon accueilli, militante antisystème, antivaccin, allant jusqu'à évoquer l'Histoire (propos vu ces derniers jours sur les pancartes de certains manifestants contre le pass sanitaire  - je n'entre pas dans ce jeu là - ). Apprenant que son frère vient d'être vacciné... elle est remontée comme une pendule !
Nous lui avons dit, avoir expliqué à son frère, qui est en capacité de tout comprendre (Gir 6), qu'afin d'être lui-même protégé et de nous protéger nous aussi comme ceux et celles qu'il côtoie, que de se faire vacciner serait bien. Les infirmières libérales et le CD, lors d'une visite, lui ont aussi expliqué "- Je comprends, avait-il répliqué, mais ma sœur ne veut pas"  (sa sœur gère le côté administratif, ses comptes, mais pour le contrat elle lui a demandé de le signer (:P)

Bref,  voici la situation : elle vient de venir chercher son frère (il rentrera demain) et de m'annoncer qu'elle va faire écrire un courrier à son frère et porter plainte contre le Conseil Départemental, elle a également décidé de ne plus porter le masque pour venir à la maison... Il a 3 jours je lui ai refusé l'accès d'entrer dans la maison, lui suggérant d'aller sur la terrasse (couverte avec table, chaises, et gel hydroalcoolique à disposition)... ce qui a engendré son mécontentement (propos virulents d'une  personne militante).  Ne voulant pas m'emporter, j'ai dû lui dire : "- je vous laisse.." . la visite terminée, son frère est renté déboussolé...

Bien à vous.

Billiard

Bonjour,
Ma maman est placée en famille d'accueil.
Si on lit les échanges, rien n'est clair.
Qu'attendent le Ministère de la Santé et le Conseil Général pour donner des directives aux accueillants familiaux et informer les familles concernant les règles à appliquer ?

jonathan

Bonjour,

en tant qu'accueillant familial  avez-vous eu des consignes venant de vos conseils départementaux respectifs concernant l'obligation vaccinale ?
Du coup savez vous si celle-ci est obligatoire pour les accueillants ?

ABC

Bonjour ,
Si nous acceptons d'être des professionnels de l'accueil familial , nous devons être animés de bons sens.
Consultez ce lien : https://www.cesu.urssaf.fr/info/accueil/question-du-moment/quelles-sont-les-modalites-qui-s.html
 et décidez de vous même , si le vaccin est indispensable dans la pratique de notre métier d'accueillant familial.
Cordialement
Cédric

olivier

Bonjour ABC et Jonathan,

Je viens apporter ici quelques précisions au sujet de la vaccination "obligatoire" et ce qui est écrit sur le site du CESU URSAAF.
Tout d'abord rien ni personne ne nous oblige à être vacciné et rien ni personne n'est en droit de nous faire de leçon, sur le bien-fondé ou non de cette vaccination par rapport à notre activité.

Vous écrivez : "Si nous acceptons d'être des professionnels de l'accueil familial , nous devons être animés de bons sens." Quel est le bon sens dont nous sommes censés être animés? Celui de nous considérer comme des professionnels? Vous renvoyez vers le site du CESU mais attention, la rubrique n'est pas la bonne, elle ne nous concerne pas car :

- Personne depuis des années ne nous considère "professionnels" de l'aide à domicile, vous pouvez en juger par vous-même en suivant ce lien https://www.famidac.fr/forum/14/36050/salaires___15_pour_les_aides_a_domicile__023eur_pour_les_accueillants
- Nous n'entrons pas dans le code du travail,
- Nous ne sommes pas des salariés Cesu qui travaillent auprès de particuliers employeurs bénéficiaires de l'APA ou de la PCH, selon la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, donc nous ne sommes pas soumis à l'obligation vaccinale à compter du 15 septembre 2021.
- Nos personnes accueillies ne sont pas nos employeurs (qui déterminerai un lien de subordination entre l'accueilli et l'accueillant) et nous ne sommes pas des salariés. Regardez bien le document édité en fin de mois sur le site du CESU, il ne mentionne pas "Bulletin de salaire" mais bien "Relevé mensuel des contreparties financières". L'accueilli n'étant pas l'employeur, il ne peut exiger quoi que ce soit de l'accueillant concernant cette obligation vaccinale.

Donc ne soyons pas les porteurs de fausses informations ni des messagers de fausses rumeurs en considérant bien ou mal chaque décision individuelle. Nos dirigeants ont mis en place avec grand brio il faut bien le reconnaitre l'adage "Diviser pour mieux régner", ne soyons pas acteurs de ce qu'ils ont créé.
Bien amicalement
Olivier

Olivier Bis

Bonjour,
la réponse à vos questions concernant la vaccination des accueillants se trouve à la page 40 du PDF en ligne sur
https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2021-09/Faq-covid19_handicap.pdf

Est-ce que les accueillants familiaux accompagnant des personnes
âgées ou en situation de handicap sont-ils soumis à l'obligation
vaccinale ?
Les accueillants familiaux accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap ne sont pas soumis à l'obligation vaccinale.

Farvault

Bonjour,
Le conseil départemental de la Vienne a mis à la disposition des accueillants familiaux, GRATUITEMENT, des boîtes de masques et d'autotest antigénique covid-19 + BIOSYNEX.  
Renseignement pris auprès du Conseil Départemental récemment : pas d'obligation vaccinale pour l'instant.

Rizzetto

Bonjour,
Je suis accueillante familiale "thérapeutique" et je suis suspendue depuis le 23 septembre,  j'ai été en arrêt du 13 au 23 et celui-ci ne m'a toujours pas été payé, de plus sur 1 trop perçu sur le mois de septembre (700 €) je suis au trésor public avec la cause notifiée :  suspension cause vaccinale,!
Et tout ceci malgré que je leur est apporté la preuve par le ministère de la santé que nous n'étions pas concernés par cette loi,.. mon pensionnaire me manque beaucoup cela fesait  3ans et demi qu'il vivait au sein de notre famille..
C'est le cœur gros que je vous écris car  j'espère trouver un peu d'aide sachant que mon service fait la sourde oreille et ne me réponds plus du tout, merci
Barbara .R

IFREPch

Bonjour
Les AF travaillant en AFT ne sont pas considérés comme des professionnels de santé au sens strict du terme. Par ailleurs, ils exercent à leur domicile. Théoriquement, la loi relative à l'obligation vaccinale ne les concerne pas.
Pour autant, ces AF ont un employeur qui assure la responsabilité technique et médicale de l'AFT au titre de l'arrêté de 1990 et de divers textes du Code de la santé publique. Cet employeur doit être en capacité de démontrer sur quel texte il fonde son exigence vaccinale dans ce cadre spécifique.
Certains règlement intérieurs d'établissements hospitaliers encadrant l'AFT précisent par ex que les AF recrutés doivent attester de diverses vaccinations ou présenter des certificats de non contagion...

Au-delà de la question purement légale, vous pourriez vous demander pourquoi, alors que vous accueillez des personnes fragiles, la vaccination semble vous poser problème...

Cdlt
Catherine Horel pour IFREP