Accueil familial en location

Démarré par jean pierre, 19 Juillet 2003, 17h15mn

« précédent - suivant »

claudine vlaminck

un propriétaire peut il vous interdire d'avoir trois accueillies ?

Etienne

Non.
Seul le Conseil Général peut, en fonction de votre disponibilité et de la taille de votre logement, limiter le nombre de personnes accueillies.

Cheneau Maryline

Bonjour,
Je souhaiterais savoir :Je vais emménager dans une maison sans payer de loyer , je ne suis pas non plus la propriétaire ..... Ai je le droit ?
Comment cela se passe t il pour mes accueillies ? ...
Doivent elles continuer de me régler un loyer ? ...
Merci de me répondre
 Cordialement
 MC

karole

Bonsoir Maryline,
Oui, vous avez le droit d'emménager dans une maison sans payer de loyer.
Ça ne change rien pour vos accueillis, qui continuerons à vous verser l'indemnité de mise à dispositions des pièces réservées.
Nous sommes propriétaire, nous ne payons pas de loyer,  ni de remboursement de prêts, nos accueillis nous versent l'indemnité.
Karole

Leveneur

Bonjour à tous,
Je suis accueillante familiale depuis deux ans déjà. Je suis sur la propriété de mon ex conjoint, et le problème c'est que je n'ai plus la possibilité d'accueillir d'autres personnes âgées en raison du manque de place. Aujourd'hui, je n'accueille qu'une seule personne, mais j'aimerais accueillir trois personnes au fil du temps. Je me suis donc mis à l'idée de vivre dans une autre maison.
D'abord j'ai pensé au prêt immobilier, mais j'ai vite été refroidie puisque ma banque m'a refusé un prêt, notamment en rapport avec le métier même d'accueillant familial qui, pour eux, n'est pas assez pérenne; et du fait également que je ne garantie pas d'un revenu suffisant en l'état actuel, puisque je n'accueille qu'une seule personne. Le problème c'est que dans un futur proche (dès que j'aurais accès à une nouvelle maison, plus grande donc), je pourrais recevoir d'autres personnes, et disposer d'un revenu plus qu'agréable. Malheureusement, la Banque ne peut pas envisager cette hypothèse.
J'ai donc pensé ensuite à la location pour économiser dans le but d'un achat immobilier plus tard. Le problème c'est de trouver une agence qui accepte mon dossier, puisqu'ils refusent tous aux mêmes motifs que la banques. La seule solution ça serait trouver un bien en location sans passer par une agence: ce qui est très délicat puisque trouver un bien en location adapté au métier d'accueillant familial relève d'un réel métier d'agent immobilier.
Je me demandais donc si des personnes qui sont accueillante familiale aujourd'hui ont déjà eu affaire à la même situation, et quelle a été votre solution pour pouvoir évoluer dans votre métier.
Je vous remercie de votre attention,
Cordialement.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Leveneur,

Il existe des alternatives à votre établissement bancaire :
- Loca Pass
- Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Renseignez vous, il y aurait peut être une piste à explorer...

Courage

Bessade

Bonjour,
J'ai une question un peu particulière :
 Puis je louer à une personne qui souhaite devenir accueillante familiale, qui est en instance de divorce et vit actuellement chez sa fille, un logement libre que je possède et être moi même cette personne accueillie puisque j'ai besoin à présent d'une aide de vie quasi permanente plutôt qu'aller en Ehpad ?
Merci pour vos réponses

Belén

Bonjour,

Je pense que cette idée de location part d'une très bonne intention ... mais je ne sais pas si l'idée est très bonne.
Vous pouvez louer votre propriété à qui vous voulez. Mais si vous louez votre maison, vous n'êtes plus chez vous.
Cette accueillante peut vous accueillir dans la maison que vous lui aurez louée. Mais si elle veut rompre le contrat d'accueil avec vous, qu'on lui retire son agrément ou qu'elle arrête le métier d'accueillant pour devenir conductrice de poids lourds ... vous devrez trouver un autre lieu où vivre...
Bonne réflexion
Belén Alonso

Marlène

Bonjour Bessade,
C'est effectivement une belle idée pleine de bons sentiments.
Mais hélas! trois fois hélas! Les rapports humains ne sont pas toujours, à vie, pétris de bonnes intentions.
Comme le dit Bélen, l'agrément peut être retiré, l'accueillante peut avoir envie de changer de métier, de vie...
Ou vos rapports peuvent changer et avec ce mélange des genres, bonjour les ennuis!
Vous semblez avoir confiance en cette personne pour vous aider.
Alors, recherchez plutôt une solution où vous êtes employeur : elle intervient à vos cotés et vous payez ses services par CESU.
Bonne réflexion.
Marlène

Najet

Bonjour,
Je souhaite devenir famille d'accueil je suis éducatrice de formation, depuis 6 mois j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de mon petit garçon de 19 mois .
Le papa nous a abandonné je me suis donc retrouvée seule avec mon fils et hébergée par une amie.
Dans Les alpes maritimes impossible de trouver un logement avec mes indemnités pôle emploi...
Une amie qui peut largement se permettre de louer un 4 pièces s'est proposée de le louer pour moi car après avoir fait le prévisionnel elle croit fort en mon projet !
Et me fait confiance !
Son nom et le mien figureraient sur le bail ; est ce que le CD peut me refuser l'agrément ?
Merci infiniment de votre réponse

Domi18

Bonjour Najet,
Le fait que le bail mentionne votre nom et celui d'une autre personne ne devrait pas poser de problème.
On n'est pas obligé d'être propriétaire pour devenir Accueillant Familial > Lire ICI
Courtoisement,

Marlène

Bonjour Najet,

Pas de refus d'agrément dans ce cas mais peut-être ou certainement (ou pas du tout) des questions.
Sur le pourquoi des deux noms inscrits au bail. Sur votre qualité de "co-locataire".
Et aussi, vraisemblablement, si cette amie est considérée comme vivant sous le même toit, des demandes de papiers la concernant (état-civil, casier judiciaire).
Rien d'insurmontable.
Alors, pour 2020, je vous souhaite que votre projet se réalise!
Marlène

sab

bonsoir,
j'aimerais devenir accueillante familiale pour personnes âgées. Je suis en location actuellement avec mon mari et mes enfants, mon propriétaire refait un logement dans la maison collée à la mienne ; est ce que c'est possible de devenir accueillante familiale dans une maison indépendante de la mienne sachant qu' il y aura un passage entre les 2 logements.?
Merci pour vos réponses. :)-D

Etienne

Bonjour Sab,
Vous ne devriez avoir aucun mal à obtenir votre agrément pour un accueil familial dans ces 2 logements mitoyens et directement communiquants.

Voir le Guide de l'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées, page 16 :
La personne accueillie doit disposer, sous le même toit que l'accueillant familial, d'une chambre individuelle et d'une installation sanitaire comprenant un WC et un équipement toilette (douche ou baignoire) avec eau froide et chaude ou d'un logement de type studio. Elle doit avoir accès aux pièces communes et pouvoir partager des moments conviviaux avec l'accueillant et sa famille.
Le conseil général peut toutefois, au cas par cas, accorder un agrément alors que la pièce ou le logement mis à disposition n'est pas situé sous le toit de l'accueillant familial mais dans l'enclos de son habitation, s'il estime que le caractère familial de l'accueil est préservé, notamment par une organisation facilitant l'accès libre de la personne accueillie aux pièces communes et la mise en place d'un système de communication adapté. Dans ce cas, l'installation sanitaire doit être intérieure à la pièce mise à disposition ou située dans le même bâtiment et facilement accessible.


Famidaquement, Étienne

Sab

Bonjour Étienne
Merci pour votre réponse, J espère enfin il faut que ma propriétaire soit d accord