Une ligne téléphonique"perso" en accueil familial

Démarré par david, 05 Avril 2010, 17h45mn

« précédent - suivant »

david

bonjour,

voila je suis accueilli depuis 6 mois dans le nord de la france (cambrai) pour ne pas le citer, j'ai été hospitalisé pour dépression, et depuis mon arriver en famille d'accueil cela m'a beaucoup aidé a comprendre ma dépression et a progresser pour l'avenir... mais voila mon grand soucis actuel :
en janvier 2010 j'ai fait une demande d'autorisation pour une installation de ligne téléphonique à mon nom (je ne suis sous aucune tutelle) je suis étonné que l'on me refuse la ligne sous prétexte que celle ci ma conduit à ma dépression, (pour plus d'info, j'ai connu une femme via le wap d'orange et plaqué, bref ..) le wap c'est l'internet mobile.
Actuellement je suis en ligne avec mon mobile qui fait en plus accès 3g+ avec la clef adéquate !! donc l'argumentation du médecin n'est pas cohérente car on pourrait aussi bien dire (tout comme internet) mon véhicule (etant aussi vecteur que l'internet) ma permis d'arriver a cette dépression !! on me prend pour un imbécile ce qui n'arrange rien !
faut voir les argumentations des intervenants extérieurs .. !!! on me prend vraiment pour un " idiot "et croyez moi je mache mes mots par politesse :)

voila ma question :

ai je droit d'installer à mon nom une ligne téléphonique (biens sure avec l'accord de la famille d'accueil) d'abord pour réduire mes dépenses concernant mon portable et clef 3 g+ (que je signale avoir le portable depuis 9 ans et même à l'hôpital lors de mon séjour à l'Usad) et ensuite préserver mon intimité avec ma famille qui habite en haute vienne ?
(desolé, mais mon education ne me permet pas de porter les chaussettes des autres, je dis cela car je sais avoir à ma disposition la ligne de mon accueillant)

je me sens bafoué dans mes droits, et en suis a me poser la question "suis je en maison d'arrêt" !!!!!!!!!!! le médecin peut il m'interdire de mettre la ligne bref
j'aimerai avoir votre avis a tous, merci d'avance

David

annie

david,

avez vous discuté avec votre famille d'accueil ?
je ne pense pas que si vous ouvrez la ligne à votre nom cela pose problème, faites les choses avec votre famille d'accueil, dans tous les cas si c'est pour vous surveiller, portez auprès de votre famille d'accueil votre bonne foi, avec le justificatif de votre abonnement téléphonique.
le téléphone est important pour communiquer vers les autres ,le médecin n'a aucun droit d'opposition, êtes-vous suivi auprès d'un spécialiste pour votre dépression ? je pense qu'aucun médecin n'a le droit et surtout en cas de dépression en général c'est l'inverse les médecins conduisent vers  les autres et non vers le renfermement

bon courage, Annie

David

Bonjour Annie,

oui je suis suivi dans le cadre famille d'accueil thérapeutique par le CMP et l'AFT de l'hopital. La famille d'accueil ne s'oppose pas à l'ouverture et l'installation de la ligne à mon nom, c'est au niveau de l'AFT de l'hopital (Infirmière et surtout medecin coordinateur), que cela bloque, sous différent pretexte (comme exemple énoncé en haut), j'ai lu la charte notamment l'article 12 sur la dignité et l'intimité.. sur le site famidac et je suis persuadé d'être dans mon bon droit  et vous avez totalement raison, j'avais demandé l'ouverture de la ligne en janvier 2010, mais malheureusement par soucis de transparence je l'ai dit à l'equipe de l'AFt et j'ai été convoqué par le medecin coordinateur sous pretexte d'un point sur la période d'essai en famille d'accueil et il à demandé que je procède à la résiliation immédiate de la ligne !!! que je n'étais pas chez moi et en plus je me suis fait incendier verbalement par ce même medecin de n'avoir pas avancé dans mon projet térapeuthique et que j'usai l'argent du contribuable pour rien (projet qui est : "retour à l'autonomie par l'acquisition d'un logement sur cambrai.."). mais comme me disait l'assistance sociale avant d'avoir rencontrez le medecin ,avant toute demarche, fermer vos portes derrières vous (stabilisation des finances, demande d'apl et Rsa) avant d'entamer ces démarches de demande de logement. ce que j'ai fait même depuis le 1er jour de mon entrée en famille d'accueil "qui ma très bien accompagné" dans mes démarches... c'est au niveau supérieur que le zele ou l'incompréhension s'installe, dans quel monde nous vivons, je me le demande !! j'ai même envoyer un courrier officiel pour le medecin via le cmp (1mois après en fevrier2010) et ensuite directement à l'interessé à l'hopital il y a un mois en mars2010, en lettre suivie.. il n'a même pas daigné me répondre d'avoir bien recu ma demande ou est la politesse ! l'equipe Aft se lance la bale et utilise la politique de l'autruche, bref j'avance bien dans mon projet et mon indépendance et même mon psychiatre ma félicité ainsi que l'assistante sociale du Cmp. Mais vous comprenez maintenant qu'il utilise des moyens contournés et subliminale pour me bloquer l'installation de la ligne à mon nom, je ne désepère pas mais il y a des limites à ma patience.. je pourrais très bien l'installer avec l'accord de la famille que j'ai, mais je les mettrais en diffuculté pour l'avenir..si cela n'est pas fait officiellement.
voila pourquoi aujourd'hui je suis sur votre forum et j'en profite pour  féliciter toutes les familles pour l'aide que vous apportez à tous ..dommage, qu'ils ont peu de pouvoir ! cela irait mieux, qui donc mieux que la famille d'accueil connait sont accueilli surement pas le medecin coordinateur des Aft :)
David

bertrand

David,

Peut-être faut t'il s'adresser à une autre personne que le medecin !
Qui a priori ne souhaite pas vous faciliter l'accés.
Vous avez bien fait d'écrire, ne vous laissez surtout pas abattre, je ne vois pas de raison (au vu de vos dits)
d'un refus d'autorisation pour que vous accediez à une ligne à titre perso.

Bonne Continuation
Bertrand

Bertrand

Re-Bonjour,

je reviens vers toi pour t'apporter plus de précision concernant tes droits à l'accès d'internet  en France :

Selon le Conseil Constitutionnel, l'accès à Internet est un droit fondamental (« eu égard au développement généralisé d'internet »).

Dans leur décision, les neuf sages affirment en outre que la coupure de connexion est une atteinte à la liberté d'expression qui est elle même constitutive de la démocratie. (Sources : Extrait du débat du 10/06/2009, concernant le projet de loi Hadopi)

Des pays comme la Finlande ou l'Estonie ont déjà décrété par voie législative que l'accès à Internet relève des droits de l'homme.

Des organisations comme les Nations Unies poussent énormément dans cette direction.

On ne peut désormais ignorer complètement ce droit à communiquer nous dit  Dr Hamadoun Toure, secretary-general of the International Telecommunication Union (ITU).

C'est potentiellement la source la plus importante d'enrichissement personnel qui n'ait jamais été créée. Il poursuit en faisant remarquer que l'Internet fait partie des infrastructures de base comme les routes, l'eau ou le traitement des ordures.

Nous sommes entrés dans la société de la connaissance et chacun doit pouvoir y avoir accès et participer , a-t-il conclu.
(Sources : http://europe-liberte-securite-justice.org/2010/03/08/l%E2%80%99acces-a-internet-est-un-droit-fondamental/)

La Charte des droits fondamentaux de l'Union ne mentionne pas directement l'accès à Internet, mais son article 11 stipule que "toute personne a droit à la liberté d'expression.

Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques, et sans considération de frontières".

(Sources : http://ec.europa.eu/justice_home/unit/charte/index_fr.html)

voila, bon courage et bonne continuation david.

David

Merci Bertrand pour toutes ces informations, qui me seront utiles lors de mon prochain point avec l'équipe médicale le 22 avril 2010,
j'ai donc raison, je vous tiendrais au courant de l'affaire.
David.