Cumuler accueil social et thérapeutique

Démarré par jean-marie, 04 Juillet 2007, 20h44mn

« précédent - suivant »

jean-marie

bonjour
un texte de loi est soit-disant sorti concernant le cumul possible d'agréments pour l'accueil thérapeutique et l'accueil social. Quelqu'un peut t'il me dire si les décrets d'applications sont mis en vigueur, merci

Joelle 33

Bonjour Jean-Marie,

A ma connaissance, aucune loi n'a jamais interdit le cumul de l'accueil social avec l'accueil thérapeutique. Seuls certains règlements intérieurs de Conseils Généraux et des Etablissements de santé mentale peuvent contenir un article interdisant un tel cumul.

Voir l'arrêté du 1er Octobre 1990 :
"Art. 16. - Le règlement intérieur doit indiquer :
(...) les limitations relatives au cumul d'emplois.

Cordialement,

jean-marie

Bonjour Joelle,
Je n'ai plus qu'a demander le réglement d'accueil du CG, en effet j'ai reçu un appel téléphonique de celui-ci qui, ayant appris que je devais être famille d'accueil pour l'hopital, m'a demandé de choisir entre l'accueil thérapeutique et l'accueil social.
Alors que l'accueil pour l'hopital n'aurait été que ponctuel et dans des cas bien précis, pour agir dans l'urgence.
Merci pour ta réponse je vais aller à la pêche dans le réglement interieur du CG

jean-marie

résultat des courses, je viens de rendre visite à mon ami, voisin, maire et conseiller général qui a pris contact avec la cellule solidarité départementale et le Conseil général dans son réglement intérieur refuse le cumul alors que l'hopital l'autorise!!!!
c'est bien dommage surtout qu'a la sortie de HP la personne se retrouve en attente de son statut d'adulte handicapé, elle pourrait beneficier de cet accueil thérapeutique au lieu d'avoir à payer de sa poche son séjour.
Encore une absurdité du système

Joelle 33

Bonjour Jean-Marie,

C'est à mon avis une mesure de prudence, un "principe de précaution" (terme à la mode), une façon de se protéger contre les risques qu'une personne atteinte d'un handicap mental ne vienne perturber l'équilibre de votre accueil social... L'équipe du CG n'aurait aucun droit de regard sur la personne placée par l'hôpital, c'est ainsi que je me l'explique.
Cordialement,

jean-marie

Merci pour le complément d'info, mais mes accueillis sociaux sont des psychotiques bien plus atteint que le thérapeutique!!!!

guillaume

mon épouse est agréée pour une personne agèe ou handicapèe moi mème en cour d'extension pour deux personnes suplèmentaires pour le mème agrèment,et en paralèlle en cour d'agrèment thèrapeutique.nous sommes très convivial et on nous trouvent apte à s'investire dans ce mètier. le problème qui se pose à ce jour est que personne n'est capable de nous rèpondre si l'on peu accueillir une personne agèe avec une personne thèrapeutique ? cela dèpant apparament des régions et du bon vouloir de l'administration! malgrè notre volontè de soladiritè nous ne savons pas vers qui s'adresser pour de telles informations?
MERCI d'avance de vos rèponces, bien cordialement.

Joelle 33

Bonsoir Guillaume,

Aucune loi ne l'empêche et d'ailleurs cela se pratique, ça ou là...  Comme vous pouvez le lire dans les posts précédents, c'est un choix des administrations. Le seul problème, c'est la compatibilité entre les différentes populations accueillies. Une personne souffrant de troubles psychologiques peut venir perturber l'équilibre d'une personne âgée ou inversement. Il faut vous renseigner sur le règlement intérieur en vigueur à l'hôpital et sur celui du Conseil Général de votre département pour connaître les exigences de part et d'autre.
Cordialement,

Guillaume


incroyablesmaisvrais

Bonjours,

voila, je fait un topo (incognito) pour dénoncer la préssion du suivi des familles d'accueils de personnes agées et ou adultes handicapées, lorsqu'ils savent que vous allez demander un agrément pour famille thérapeutique de l'hopital !
L'une détourne ma prospection de personnes agées vers d'autres familles d'acceuil !
L'autre demande immédiatement le renoncement à la demande d'agrément !
Vive la France.
voila désolé pour ma confidentialité, mais fallait que vous le sachiez gaffe, ne dite rien à personnes !
et bon courage à tous

marie-thé

bonjour,
j'aurais voulu savoir si mon mari pouvait être accueillant avec le CG et moi accueillant thérapeutique embauché par un hôpital ?
est-ce que l'un peut refuser à cause de l'autre ?
Si des personnes font cette activité ensemble dans le couple je serais
très interressé par leur expérience.
Ou est-ce que moi toute seule je pourrais cumuler les deux ?
merci

Belén

Bonjour Marie-Thé,

Aucun texte n'interdit le cumul de ces deux activités. Une seule personne peut même avoir les deux casquettes. Le seul impératif est de ne jamais accueillir plus de 3 personnes simultanément. Cela dit, certains CHS acceptent de placer seulement 1 ou 2 patient(s) par famille.
Notre exemple : actuellement, nous accueillons 2 patients d'un hôpital durant la semaine. Une troisième personne vient d'un foyer environnant. Nous avons précisé par écrit à chaque partenaire (et lors de notre demande d'agrément) : qui vient et quand.
Nous estimons que c'est une plus grande sécurité d'avoir plusieurs employeurs. Les risques d'inactivité sont mieux répartis... ce qui n'est pas rare quand un patient est trop fragile pour vivre en milieu ordinaire.
Tenez-nous au courant ! Mike