Retraite de l'accueillant familial

Démarré par cathelin, 07 Décembre 2005, 00h

« précédent - suivant »

payet

je suis famille d accueil agrée pour trois personne  âgées ou handicapées
j aimerai savoir si il y a des familles d accueil qui ont pris leur retraite, gardé leur agrément pour l'accueil familial et continué à travailler : elles ont pris leur retraite a quel age ?
merci

marylène Fleuriau

oui, on peut prendre sa retraite et continuer à accueillir; personnellement j'ai pris ma retraite à 60 ans au 1er janvier 2011 et je poursuis mon accueil des personnes qui sont chez moi ; bonsoir

Michèle Marchand

Bonjour,

Une personne ayant accueilli 3 personnes handicapées dépendant de l'ATMP pendant presque 20 ans, touchant une petite retraite de mère de famille, aimerait savoir de quelle manière calculer sa retraite totale, puisque désormais, ces pensionnaires ne sont plus chez elle, ayant elle-même l'âge de la retraite (l'accueillante familiale). Ces personnes sont dispersées dans d'autres familles d'accueil .

Elle a tous les bulletins de salaires que lui a envoyés l'ATMP.
Quelles démarches à faire ?
Merci et très cordialement.
Michèle

Eliane

Bonjour,
La première chose à faire est
- de se mettre en relation avec l'assurance retraite du département (voir la grande ville la plus proche du lieu d'habitation), et demander une simulation de carrière,
- pour la retraite complémentaire, contacter l'IRCEM tél: 03.20.45.35.38
ne pas trop attendre pour faire ces démarches sachant que les délais d'instruction de dossiers sont assez longs.
Cordialement
Éliane

Michèle

Bonsoir,

J'ai accueilli trois femmes handicapées à mon domicile pendant 25 ans. Pour les 5 premières années, il n'y avait pas d'agrément. Je vous serais très reconnaissante de m'aiguiller sur la bonne voie, car la CRAM de Haute Normandie prétend que je n'ai droit à rien pour ces 25 années de bons et loyaux services, prétextant que ma retraite a été liquidée en 2001, date à laquelle j'ai reçu, une petite retraite mensuelle de 600 euros pour avoir élevé mes 6 enfants . Ces trois accueillies m'ont quittée entre octobre et décembre 2011 . Je pense demander un relevé de carrière à la CRAM. - Depuis 20 ans, je cotise à l'URSSAF lourdement.

Qui peut m'aider ? Merci et bien cordialement

Michèle

yveline

Bonjour Michèle

A ma connaissance une fois que l on a liquidé sa retraite , on ne peux pas rouvrir son dossier même si on a poursuivi  une activité par la suite....et l on continue quand même à verser les cotisations salariales mais sans en avoir le bénéfice.... et apparemment vous avez liquidé vos droits à la retraite, .(td)..... Relisez le courrier que vous avez reçu lors de votre précédente demande, ainsi que le courrier stipulant l'attribution de la pension que vous recevez actuellement. Est-ce une liquidation totale? partielle? et retournez voir la CRAM  avec votre dossier, si vous n'êtes pas convaincue.
voir: https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/Qui-Sommes-Nous.

Cordialement

Lilette

Bonjour à tous,
 une remarque pour nos retraites, je viens de recevoir mon relevé d'information (j'ai 50 ans), et ayant remarqué qu'une seule de mes personne accueillie y figurait en tant qu'employeur j'ai téléphoné à la CARSAT ,
on m'a informé que nos employeurs devaient faire une déclaration en JANVIER de chaque année pour nos salaires, (déclaration DADS) a faire en direct sur le site des caisses de retraite, faute de quoi il vous faudra envoyer toutes vos fiche de salaires pour régulariser vos dossiers de retraite.
il est tres simple de savoir si vous êtes concerné , si vos feuilles d'impôts sont préremplies avec vos salaires c'est ok sinon a vos claviers !
Amicalement
Lilette

lina

je vais avoir bientôt 70 ans et j'ai eu 6 enfants, j'ai pris ma retraite à 60 ans, car j'ai été conseillée par une autre dame qui était famille d'accueil depuis 18 ans, moi cela fait 26 ans que je fait cela , ma retraite et de 768 euros avec la complémentaire car ont était déclare 4 trimestres depuis 2005, aujourd'hui si cela était à refaire et bien j'irai faire des ménages ou bien vivre au crochets de la société et  vous pouvez me croire, je n'ai pas était élevée comme cela ,  
et pourtant quant j' ai commencé , ont avait beaucoup moins de contraintes, j'ai ma mamie qui est rentrée en maison de retraite avant hier et bien , nous ont nous oblige qu'ils aient une chambre seule avec point d' eau et WC et au moins 9 m² ... et bien là, en MDR :12 petits m² pour 2 personnes : chercher l' erreur !
quant pour la retraite que vous ayez 1, 2, 3 ,personnes c' est le mémé   je suis désolée pour vous car depuis 1992 ont nous promet que cela vas changer, mais c'est comme dans la chanson paroles, paroles, je ne sais pas si mon message passera, car je pense qu'il sera surement gênant ?
mais vous pouvez continuer à travailler vous n'aurais pas plus pour cela, je vous souhaite bon courage,
bien à vous Lina

martin

Bonjour,
Je m appel Nadège et je suis à la retraite depuis le 01 janvier 2013.
J'ai été famille d 'accueil pendant prés de 20 ans et je voulais savoir si j avais le droit d 'avoir une prime de départ à la retraite ?
A priori c'est la loi. A savoir : mes fiches de paie venaient du centre hospitalier et étaient remplies à la main par la tutrice de l'adulte handicapé que je soignais...
Quelqu'un peut il m aider svp ?  Quelqu'un a t il pris sa retraite et eu le même cas que moi ?
D'avance je vous remercie,
Nadège
ps : pour info une personne du conseil général me dit faisant parti du service public je n'ai droit à rien

jean charles abadie

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en attente d'agrément. Je cherche donc à comprendre plus précisément ce qui m'attend !
Consernant la retraite, j'ai compris qu'il faut cotiser au moins 800 heures de smic annuellement pour valider les 4 trimestres.
Mais comment est calculé ce nombre d'heures de smic, en prenant l'exemple d'un seul agrément ? Et comment les congés payés interviennent-ils?
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean charles.

yveline

Bonjour Jean Charles

Le nombre d heures calculé pour un accueil, en prenant le minimum de la rémunération imposé par la loi, c'est à dire 2.5 fois le SMIC ( lire La rétribution des accueillants familiaux & l'URSSAF) et  est le suivant, pour un accueil permanent :

2.5 x 30.5 jours x 3 mois x 4 trimestres = 915 heures/an.

Les congés sont calculés chaque mois, à raison de 10% sur la rémunération (ne comprenant pas  dans ce calcul les sujétions particulières) lire "Comment organiser les congés de l'accueillant(e) ?"

Vous pouvez vous informer plus largement
- en vous servant du moteur de recherche
- en prenant connaissance de toutes les infos utiles publiées sur notre site - voir le Plan du site
- voir également la rubrique Vos questions !

Cordialement

Monique62

Bonjours a tous les collègues
Juste une petites question voilà je voudrais savoir quand on j accueil une personne a temps plein toute l'année est-ce que nous sommes validés de 4 trimestres cotisés pour la retraite ?
En effet je viens d obtenir mon relever de carrière et bizarre il mentionne que 2 trimestres.
Pouvez-vous me donnez  soit le nombres d'heures à l'année  ou le montant à l'année des  salaires pour valider les 4 trimestres ?
Merci pour tout vos bons conseils, cordialement

Etienne

Bonjour Monique,

Voir le Guide de l'accueil familial pour les personnes âgées et les personnes handicapées (DGCS, février 2013), pages 46 & 46 :
"Pour une année civile donnée, l'assuré valide autant de trimestres que le salaire sur la base duquel il a cotisé à l'assurance vieillesse représente de fois 200 fois la valeur horaire du Smic au 1er janvier de cette année ; le nombre maximum de trimestres susceptibles d'être validés pour une année est toutefois limité à quatre.
Avec une rémunération journalière minimale fixée à 2,5 fois la valeur horaire du Smic, la rémunération annuelle minimale d'un accueil à temps complet 365 jours par an représentera, hors indemnité de congés payés, 915 fois la valeur horaire moyenne du Smic, ce qui permettra la validation de quatre trimestres par an."


Même avec la rémunération minimale de 2,5 SMIC horaire (+ 10% de prime de congés), sans sujétions particulières, il suffit de 291 journées d'accueil pour valider 4 trimestres.

Si vous n'avez que 2 trimestres validés pour l'an dernier, c'est certainement parce que votre accueilli ou son représentant légal a "oublié" de vous déclarer à l'URSSAF et de lui verser les cotisations sociales pour les 2 trimestres manquants... ::o

Demandez-lui (ou demandez à l'URSSAF) de rectifier cet oubli. Vos bulletins de salaire vous permettront de justifier cette réclamation. :D

Famidaquement, Étienne

Patrick

Bonjour,

Mon accueillant m'a informé de son départ à la retraite en date du 31 décembre par lettre recommandée du 02/10/2015.

Dans son courrier elle souhaite que je lui remette les documents suivants :
- Le dernier bulletin de salaire comprenant l'indemnité de départ volontaire à la retraite et son règlement
- Certificat de travail
- Reçu pour solde de tout compte

Pourriez vous me faire parvenir une copie vierge des documents ainsi que me dire comment puis je répondre à sa demande ?
En effet, je ne connais pas du tous l'indemnité de départ volontaire à la retraite et ne sait pas où puis je trouver les informations ?

Dans l'attente de vous lire
Je vous remercie, Patrick

Etienne

Bonjour,

Les accueillants familiaux n'étant pas reconnus comme relevant du code du travail, ils n'ont droit à aucune indemnité de départ volontaire à la retraite.
Vous pourrez cependant lui adresser son dernier bulletin de salaire
et adapter à votre situation (particulier employeur) les modèles suivants pour
- un Certificat de travail
- un Reçu pour solde de tout compte

Courtoisement, Étienne

Fourcade

Bonjour,
Aujourd'hui je travaille sur mon dossier retraite. La question est, es-ce que le paiement de notre salaire par chèque CESU permet de cotiser sur un salaire réel ou nous restons sur la formule de calcul qui est (la moyenne des 25 meilleures années / 50% x 1 (:12))  ?
quellle est la formule de calcul pour nous permettre de vérifier notre dossier ?
Cordialement
Josiane

Fourcade

Bonjour,
Je suis dans la même tranche d'âge.
Pour la retraite départ 60ans il faut 166 trimestres,  si vs avez travaillé plus les trim; sont perdus
Formule de calcul générale : la moyenne des 25 meilleures années /50% (x le nomb trim; trav, /166) ou x1 et /12
Pour un départ à 62 ans il sera calculé la différence en surcote.
Une accueillante familiale m'avait dit que nous devions percevoir le réel de notre salaire à la retraite, est-ce réellement vrai ?
Cordialement, Josiane

Josiane

Bonjour,
Effectivement j'ai une collègue qui me confirme la même chose qu' une prime est remise pour l'arrêt d'activité elle ne peut me dire par qui?, le conseil général ?, es-ce toujours d'actualité
Cordialement
Josiane

"vale a écrit:

Bonjour à tous :)
N'étant pas vraiment concerné (pour l'instant) je me pose quand même une question:
Avons nous droit à une sorte d'indémnitée ou prime quand nous partons à la retraite ???
si oui !!! par qui est elle versée ?
et si NON ??? et  bien tant pis... :("

niv

Bonjour, si je comprend bien , c' est pour un résident, donc multiplié par 3 avec 3 résidents ???? Cela fait beaucoup d'heures ? Et le montant de la retraite est alors calculé sur le salaire brut des 3 résidents ???
Merci pour l'info !
Cathy

jean

à quel régime de retraite est on quand on travaille en tant que famille d'accueil ?
quel pourcentage gagne t on du salaire pour la retraite quand on a travaillé 10 ans comme famille d'accueil ?
merci

louvet

BONJOUR

quel est le texte de loi qui mentionne l'age de la retraite de la famille d'acceuil et le  C.G.peut-il forcer quelqu'un à prendre sa retraite si toutes les conditions d'accueils sont réunis

merci

Domi18


Clarte

Bonjour ,
voila ma question
mon agrément va arriver a sa période de renouvellement , je vais donc recevoir une lettre du CG  me signifiant que mon agrément arrive à échéance dans 6 mois.
pour ma part je ne souhaite pas renouveler mon agrément, car je souhaite arrêter pour prendre ma retraite

je voudrais donc savoir : si je ne renouvelle pas mon agrément je suis je pense dans l'obligation d'en informer le CG
mais est ce que le CG peut se permettre de me retirer mes accueillis avant la fin de mon agrément, sachant que les contrats son de gré à gré et que je sais que je dois adresser une lettre recommandee avec A.R a mes accueillis,au CG, au tuteur deux mois avant la date à laquelle je prévois d'arrêter.

Je suis soucieuse car si je préviens le CG il va en parler à mes accueillis qui vont être malheureux pendant 6 mois en sachant qu'ils vont me quitter, et soucieuse d'être certaine que le CG n'a pas le droit de me les retirer avant ma cessation de contrat

J'espère être claire sur le sujet, je vous remercie à l'avance de votre réponse, cordialement

karine

Bonjour Clarte,
Quelque chose me chiffonne dans ce que vous écrivez.
Vous souhaitez prendre votre retraite dans 6 mois, et vous n'en avez pas encore informé les personnes accueillies ?
Vous souhaitez les informer deux mois avant l'échéance, ce qui voudrait dire qu'en deux mois vos accueillis devraient trouver un autre hébergement ? vous les mettriez en difficultés.... j'espère que je n'ai pas bien compris.
Logiquement, les départs de vos accueillis devraient être travailler en amont, en leur laissant un délai raisonnable, cela veut dire les informer dès à présent de manière à ce qu'il puisse commencer leur recherche...
Sinon pour répondre à votre question, non le conseil général ne peut pas vous retirer vos contrats tant que vous êtes agrées.
Par contre, les personnes accueillies pourraient vous signifier un préavis de 2 mois dès qu'elles auront trouver un hébergement.
Cordialement
Karine

clarte

bonjour,
reponse à Karine : ça vous chiffonne ?
Non, les accueillis ne sont pas encore prévenus, voila pourquoi je suis venue sur le forum pour avoir des renseignements et non pour avoir des remarques ! vous avez bien compris !!!!!!
je suis déçue de votre façon de répondre, je ne viens pas sur le forum pour avoir des réflexions et des ordres, mais pour avoir des conseils cordiaux

A bonne lectrice bonne lecture

patoche86

Bonjour Clarte,

Le fil directeur de vos interrogations, c'est votre souci de faire au mieux, de ménager chacune des parties. Vous vous demandez à quel moment prévenir vos accueillis et le CD de votre décision.
La loi est claire là dessus : le préavis est de deux mois.
Rien ne vous oblige à prendre les devants 6 mois à l'avance, surtout si vous pensez que votre annonce risque de déstabiliser vos accueillis, et d'avoir à gérer en sus leur tristesse et peut-être leurs angoisses au quotidien...
Prenons le cas d'une rupture de contrat simple, pour x raisons : le raisonnement est le même, deux mois de préavis.
Lorsqu'une famille rompt le contrat, elle vous l'annonce rarement 6 mois avant, se souciant peu de vos états d'âme et/ou des difficultés que cela va engendrer.
Et, pour prendre mon cas, sachez que chaque fois que j'ai rompu des contrats, mes résidents ont toujours trouvé un autre hébergement, parfois dans des délais de quelques jours (notamment lors de rupture durant la période d'essai)

Donc vous pouvez, à mon avis, vous rassurer : si la loi fixe à deux mois le préavis, c'est que ce délai est jugé suffisant.
Je réfute et combat l'idée pernicieuse que l'accueillant familial devrait être responsable de tout, y compris du devenir de nos accueillis lorsqu'on s'en sépare.

Nous ne sommes pas « mariés » à nos accueillis, et bien que l'on puisse avoir des attaches affectives avec eux, ce qui nous relie avant tout est un contrat. Lequel peut se rompre à tout moment.

Alors, prenez tout le temps nécessaire pour faire votre annonce, faites au mieux pour ménager chacune des parties concernées, dans le respect et le cadre de la loi, et tout ira bien.
Et surtout : bonne retraite !

Patoche.

Clarte

Bonjour Patoche,
Mille mercis pour votre message très agréable et qui va me permettre d'être sereine et de décider  la pèriode à laquelle je vais prévenir de ma décision d'arrêter,
en effet, je suis très attachée à mes accueillis, et c'est la première fois que je vais cesser un accueil car jusqu'à maintenant je les ai tous conduit jusqu'à la fin de leur vie main dans la main, me levant la nuit pour être là présente, en 17 ans, douze sont partis rejoindre leurs êtres chers, et là je sais que cela va être difficile aussi mais ils vont mener leur chemin heureux j'espère et moi le mien
merci patoche
cordialement

NOL59

Bonjour Clarte

Tout d'abord, je voulais dire que je ne suis pas d'accord avec vous Karine.
Quand vous dites :" Quelque chose me chiffonne dans ce que vous écrivez.
Vous souhaitez prendre votre retraite dans 6 mois, et vous n'en avez pas encore informé les personnes accueillies ?
Vous souhaitez les informer deux mois avant l'échéance, ce qui voudrait dire qu'en deux mois vos accueillis devraient trouver un autre hébergement ? vous les mettriez en difficultés.... j'espère que je n'ai pas bien compris. "

Il ne sert à rien de prévenir les pensionnaires 6 mois à l'avance. Cela risque plus de les contrarier qu'autres choses.
Je trouve Clarté  très professionnelle et très soucieuse du devenir de ses pensionnaires.

Logiquement, les départs de vos accueillis devraient être travaillé en amont, en leur laissant un délai raisonnable, cela veut dire les informer dès à présent de manière à ce qu'il puisse commencer leur recherche...
Comme le dis Patoche, la loi prévoit un préavis de 2 mois en cas de rupture de contrat. Ce qui permet à chacun de prendre les dispositions nécessaires.

Donc, Clarté vous devez  prévenir votre CD comme quoi vous n'allez pas renouveler votre agrément pour la raison évoquée.
Puis faire une rupture de contrat en respectant le délai de 2 mois de préavis. Et de prévenir  les tuteurs, les familles au préalable pour qu'ils soient au courant de la situation et de leur permettre de commencer à chercher une autre FA. Ainsi personne n'est pris au dépourvu. De toute façon vous respectez la procédure donc vous n'avez rien à vous reprocher !!

Amitiés
NOL59

karine

Bonjour,

Je n'ai pas pris en compte les inégalités entre départements.
Dans mon département, il est très difficile de trouver une place en famille d'accueil (très peu d'AF, une vingtaine seulement) et les délais d'entrés dans les établissements sont assez long...  il faut compter entre 4 et 6 mois pour trouver un hébergement... du coup il est faut anticiper tout changement de vie.

Clarte si vous êtes dans un département sans soucis pour trouver un hébergement dans les 2 mois, vous pouvez tout à fait les prévenir au moment opportun.

Loin de moi de blesser qui que ce soit.
Bonne continuation, et bonne retraite :)

maumo

Bonjour
 
Voila je viens à titre d' information.  En effet,  je suis à la retraite depuis 1 mois. Or il se trouve que 2 mois avant ma retraite
 j'ai envoyé un courrier à mon CG afin de leur faire savoir la fin de mon activité et donc que je mettais fin au contrat de ma personne âgée à telle date. Cette personne, je précise, est partie donc je n'accueille  plus personne.
A ce jour, le CG me harcèle afin qu' il puisse visiter ma maison pour vérifier si je n'accueille  plus personne ! Or il se trouve que je n'ai pas voulu les laisser rentrer.
Ma question est la suivante : "-  est-on obligé de les laisser rentrer quand nous sommes en retraite et qu'on accueille plus personne ?" Existe t-il un texte de loi mentionnant que l'on est tenue de les laisser entrer en fin activité pour retraite, car j'ai reçut des menaces verbales ! Je vous remercie beaucoup pour votre réponse

Domi18

Bonjour maumo,

Vouloir pénétrer, contre votre volonté, dans votre foyer pour l"inspecter" et vérifier si vous ne continuez pas à accueillir, dans le cadre de l'accueil familial rémunéré à votre domicile, une ou des personnes, alors que vous avez déclaré avoir cessé cette activité, suite à la prise de votre retraite, ne peut se faire que très officiellement et selon des règles juldiciaires bien établies et complexes.
Il s'agirait alors d'une perquisition dans le cadre d'une enquête préliminaire, sur commission rogatoire,  (suite à une plainte par exemple).
En raison des risques qu'elle fait courir à des droits aussi fondamentaux que l'inviolabilité du domicile et le droit de propriété, elle ne peut être effectuée que dans les strictes conditions prévues par la loi.
 "Seul un officier de police judiciaire(OPJ) ou un agent de police judiciaire, agissant sous la responsabilité et les ordres de l'OPJ, peut procéder à la perquisition"
Suivant la réglementation du Code de Procédure Pénale, et particulièrement les articles 56 et s., 76 et s.. 92 et s., 706-73et s.
Une perquisition est une fouille dans un lieu privé : domicile, véhicule, etc., qui a pour but la recherche de preuves ou d'indices permettant d'établir l'existence d'une infraction ou d'en déterminer l'auteur.
etc.

Si votre CD veut perquisitionner votre domicile, qu'il le fasse dans les règles.
Il comptait renouveler les visites "surprises" sur combien de mois ou d'années ? A quelle fréquence ? :)o
Courtoisement,

thaens

j'ai 2 professions : agricultrice et famille d'accueil pour adultes handicapés (j'ai 2 accueillies). Je veux prendre ma retraite le 31/12 /2017
J'ai les trimestres nécessaires. Je veux continuer mon travail d'accueillante.
Faut-il  6 mois entre ma retraite définitive et ma reprise de travail comme certains le disent ? Je ne peux pas mettre mes accueillies dehors ; mon travail fait-il partie des dérogations cumul emploi-retraite ?
Si quelqu'un a été dans ce cas peut- il me renseigner ?
annie 18

malouise

En réponse a votre question, le cumul emploi accueillant familial + retraite est possible sans aucune dérogation. Notre activité n'a aucune limite d'âge que celle des facultés physique et santé, un bon sens dont vous êtes seul  juge, selon la population que vous accueillez.
Bonne continuation dans votre accueil familial.
Malouise

Cyn28

Bonjours à tous voilà ma question je suis famille d accueil au ch4 ville aft alcoologie  depuis 8 ans et j'ai 34 ans ; je me pose la question pour ma retraite. J'ai travaillé avant dans le bâtiment (menuiserie et oui une fille !!!!)
Je doit me poser la question de changer de travail ?? (j'adore le travail que je fait mais je pense à maïs vieux jours.
merci pour vos réponse .

Josiane

Bonjour,
J'ai gardée la même  personne handicapée mentale depuis 1989  jusqu'à fin 2015, lorsque j'ai pris ma retraite. Mais de 1989 a fin 2005 il n'y a eu aucune cotisations, donc il me manque ces 17 années, comme vous le dites précisément , nous n'avions qu'une "indemnité compensatrice", pourtant lors des entrevues avec le CG, j'en parlais souvent et on me répondait  "ça se mets en place" , l'assistante sociale du CG me disait que normalement, la Carsat devrait en tenir compte, ce qui n 'a pas été le cas, et actuellement l'affaire est devant les tribunaux. Les premiers papiers que je détiens marquent "aidant familial". J'ai écris au médiateur de la carsat a Paris, au Défenseur des droits qui a fait la lettre pour le Juge, au ministère des affaires sociale lorsqu'il y avait Marisol Touraine, qui est restée s 'en réponse, et l'affaire passe en Janvier 2018. En fait, j'ai fais environ 10 a 15 lettres . J'espère que le procès se déroulera bien en ma faveur, je ne l 'ai pas volé, il a fallu s'investir et il faudrait que ces gens là se rendent compte de la bourde qu'ils ont commis , parce que eux n'ont pas du s'oublier.

Devulder

Bonjour,

Je fais accueil familial , 2 adultes handicapés en permanence. En mai 2018 je suis en retraite. Je vais garder mon activité. Vais je pouvoir cumuler retraite et salaire d'accueillant  familial sans aucune restriction financière?
Merci pour votre réponse.

ABC

Bonjour  ,
A ce propos vous pouvez consulter  le lien du service public qui explique tout sur le cumul retraite et emploi  ( Voir sur l'onglet Bénéficiaires ) :
Ci-joint lien :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13243

Bonne fin d'année à tous et bonne fête

torreilles jeanne

je suis famille d'accueil pour personnes agées et ou handicapées, J'accueille en ce moment une personne, est-ce que je peux prendre ma retraite sachant que j'ai l'âge et le nombre de trimestres requis pour prétendre à la retraite.

Domi18

Bonjour Jeanne,

Juste au dessus de votre question, "ABC" a répondu à une même interrogation :
A ce propos vous pouvez consulter le lien du service public qui explique tout sur le cumul retraite et emploi (Voir l'onglet Bénéficiaires) :
Ci-joint lien : Cumul Emploi Retraite

Bonne lecture. Courtoisement.

vicky

Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment se calcule la retraite pour l'accueillant familial? Est-ce que l'on prend le salaire de base brut + les congés payés?
Les indemnités de suggestion particulières comptent elles dans le calcul?
Je pose cette question, car pour moi, je m'occupe seulement d'une personne handicapée à temps plein.
Sur mon relevé de carrière il y a bien 4 trimestres de validé, mais le montant ne correspond pas aux 12 salaires bruts + les congés payés.
Merci.
Cordialement.

Dany

Bonjour, nous sommes , mon époux et moi même, accueillants familiaux avec un agrément de couple. Nous avons chacun un accueilli, soit deux en tout. En septembre 2018, je prends ma retraite sachant que mon époux continue notre activité. Je voudrais passer mon accueilli sous le nom de mon mari au moyen d'un avenant.  Ayant des difficultés relationnelles avec l'udaf, peuvent ils refuser ? Peuvent ils rompre le contrat pour nous en proposer un autre moins avantageux? Ils me disent que je suis trop payée.....et qu'en Charente maritime il est deja difficile d'avoir une suggestion, alors trois!!!
Je ne veux pas cumuler emploi et retraite car je dépasserai le plafond et ma retraite serait minimiser. 44 ans de boulot doivent me permettre de toucher mon dû normalement!!
Merci de me guider.
Cordialement
Dany

ABC

Bonjour Vicky ,

Pour avoir une réponse renseignez auprès de l'IRCEM ou consultez ces liens : https://www.ircem.com et
https://www.agirc-arrco.fr/caisses-de-retraite/detail/ircem
Vous pouvez avoir un compte en ligne auprès de l'IRCEM et suivre l'évolution de votre carrière.

Bonjour Dany ,
Dans la mesure où vous êtes agréés en couple voilà ce qui est dit :
" Dans le cas où l'agrément est donné à un couple, le relevé des conditions financières ( bulletin de salaire ) est établi au nom d'une des deux personnes agréées."
Donc je pense qu' une fois à la retraite , cela est normal qu'un avenant ou modification de contrat soit établi au nom de votre mari.
Cordialement

Dany

Bonjour, j'ai pris ma retraite le 1er septembre 2018. Je n'ai pas eu de souci avec la cnav, mais en ce qui concerne la complémentaire (IRCEM) alors là, c'est du n'importe quoi.
Pas moyen d'avoir un renseignement  sur l'avancement du dossier, ils me disent que tous les conseillers sont en ligne, et qu'il faut rappeler plus tard, et ceci après 10 mn d'attente.
Ils ont demandés des documents complémentaires, qu'ils ont eu, mais rien n'avance.
Alliés méfiez vous, et essayez de boucler votre dossier le plus vite possible. Bon courage et bonne retraite

Domi18

Bonjour Dany,
Créer votre compte sur leur site IRCEM puis poser leur vos questions par mail. Vous recevrez une réponse écrite (toujours souhaitable d'avoir une trace écrite) sous 2/3 jours et vous pourrez suive toutes les étapes d'avancement de votre dossier. Il est également possible de leur adresser, via le site, tous les documents qui leur manquent. Cela va bien plus vite.
Courtoisement,

eberhard

bonjour,

je suis en train de faire une demande d'agrément.
pouvez-vous m'indiquer le nom de la caisse de retraite? j'aimerais connaitre le nombre de points, et valeur du point.
bien cordialement.

Etienne

Bonjour,
Nos cotisations de retraite complémentaire sont versées à l'IRCEM.
Pour obtenir des réponses à vos questions, RDV sur https://www.ircem.com/
Famidaquement, Étienne

Josiane Fourcade

Bonjour,
en plein dans mes calculs de retraite, j'ai besoin de connaitre notre interlocuteur pour ircerm car les cotisations sur les bulletins de salaire de sont pas toutes prises en compte dans notre calcul  
ex en 2019 : sur le bulletin de salaire ns cotisons 3.15% Taux salarial + 4.72% Taux Patronal ; total 7.87%
pour le calcul ARCCO ils prennent en compte 6,20%.
J'ai besoin de connaître les taux réels par le contrat signé avec l'ircem.
Remerciement à vous
Josiane Fourcade

Carré

Bonjour,
Je pars bientôt à la retraite et souhaite savoir si les accueillis ont un solde de tout compte à régler avant leur départ.
Vous remerciant par avance de vos réponses !

Hemmeler

Bonjour
Si vous prévoyez d arrêter votre activité vous devez les avertir par le préavis tel que stipulé dans le contrat mais ils ne vous doivent rien
Toutefois vous pouvez continuer cette activité et cumuler avec votre retraite
Cordialement

carré

Bonjour Hemmeler
Merci pour votre réponse !
Cordialement,