Les nouveaux ministres et vos futurs députés

Démarré par Etienne, 21 Mai 2012, 18h14mn

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour,

Depuis 2002, plus de cent Députés et Sénateurs (de droite comme de gauche) ont demandé aux précédents gouvernements d'améliorer le statut des accueillants familiaux (voir ici). Parmi ceux-ci, deux membres du nouveau gouvernement :

Arnaud Montebourg, devenu mercredi dernier Ministre du Redressement productif, soutient régulièrement les accueillants depuis plus de 10 ans.
Dès 2002, il demandait au gouvernement "de bien vouloir lui apporter toutes les précisions nécessaires sur la date de parution de ces décrets et sur les modalités qui y seront fixées, relatives notamment aux droits sociaux des accueillants au regard de l'assurance chômage". (voir ici) :)
En 2008, il s'inquiétait de la limite de 3 personnes pouvant être accueillies au domicile d'un couple agréé et demandait "si, le cas échéant, cette limite ne pourrait pas être réévaluée concernant les couples accueillants". (voir ici) :)

Michèle Delaunay, nouvelle Ministre déléguée aux Affaires sociales et à la Santé, chargée des Personnes âgées et de la dépendance, signalait en janvier dernier que
> "certains conseils généraux ont fixé dans la pratique, voire dans leur règlement départemental d'aide sociale, une limite d'âge au-delà de laquelle le renouvellement d'agrément n'est pas instruit. Cette limite d'âge est susceptible de porter préjudice aux personnes accueillies qui doivent alors rompre le lien qu'elles avaient créé avec leurs accueillants et être dirigés vers une nouvelle famille. De plus, certains accueillants souhaitent poursuivre leur activité et en ont encore la capacité."
Elle proposait donc au gouvernement
> "de bien vouloir prendre des mesures afin de permettre aux accueillants âgés de 65 ans et plus à la date du renouvellement de leur agrément, de prolonger leur contrat pour une durée de deux ans éventuellement renouvelable."  (voir ici sa question et la réponse du précédent gouvernement).
Si cette proposition n'est pas forcément très judicieuse, elle démontre cependant son intérêt pour l'accueil familial ! :)

Ces Ministres et leurs services prêteront certainement une oreille attentive à nos revendications.
Mais rien ne pourra réellement se décider avant la désignation des députés qui siègeront à l'assemblée nationale.
De nouveaux candidats se présentent aux élections législatives de juin 2012 : avant de voter, n'hésitez pas à les interroger sur leur intention de soutenir ou non les accueillants familiaux !

L'association Famidac n'est ni "à droite", ni "à gauche" : nous militons avant tout pour l'accueil familial, pour les accueillants comme pour les personnes accueillies.
Vous voterez donc "comme vous voudrez", ... c'est vous qui voyez ! :D
Pour l'association Famidac
Étienne Frommelt, Président

----------------

Dans le même ordre d'idée, voir
- l'article "Le gouvernement ne met pas handicap et dépendance dans le même ministère", sur http://www.faire-face.fr/archive/2012/05/17/le-gouvernement-ne-met-pas-handicap-et-dependance-dans-le-me.html
- cet article de Jean-Louis Fontaine, président de l'association Synergie et président du CDH :

4 ministres pour un choix ! (21/05/2012)

Les élections sont passées, un nouveau gouvernement est en place. Il est inévitable que chacun s'intéresse d'abord au ministre dont il va dépendre. Quand le secrétaire général de l'Elysée a lu la liste des 34 ministres, dans l'ordre « protocolaire » comme c'est l'habitude (afficher ici),ce ne fut guère une surprise que d'entendre le nom de Marisol Touraine comme ministre des affaires sociales et de la santé. Chargée de ces dossiers au sein de l'équipe de campagne de François Hollande elle les connaît parfaitement. Reste à savoir la « latitude » qu'elle aura au sein de l'équipe gouvernementale...

Marisol Touraine va se voir aidée par trois ministres déléguées : Madame Dominique Bertinottti (chargée de « la famille »), Madame Michèle Delaunay (chargée « des personnes âgées et de la dépendance ») et Madame Marie-Arlette Carlotti (chargée « des personnes handicapées »).

C'est donc Mme Carlotti qui sera l'interlocutrice des personnes handicapées, des associations et mouvements qui les représentent et des professionnels de ce secteur en pleine évolution.

Le journal le Parisien cite l'une de ses premières interviews (afficher ici). On peut y lire : « Evoquant le handicap comme « un sujet transversal qui va irriguer l'ensemble des politiques publiques », elle a ajouté que François Hollande avait promis que « chaque loi votée aurait un volet handicap », jugeant cet aspect important « pour l'accès à l'emploi, la formation et l'enseignement ».

En clair, madame Carlotti a confirmé les engagements du candidat Hollande. Décemment, laissons-lui le temps de « poser ses valises » au ministère, mais elle n'échappera pas à une nécessaire demande d'éclaircissements. Quid de l'inclusion ? Quid de l'accessibilité universelle ? Comment sera favorisé « l'accès à l'emploi, à la formation et à l'éducation » ? Soyons lucides : il sera difficile d'avoir des réponses à ces questions avant que l'Assemblée nationale n'ait été renouvelée (les 10 et 17 juin prochains).

Il serait possible d'en rester là : « wait and see »... Mais.... Car il y a un « mais », qui justifie une question, teintée d'inquiétude, à l'intention de Monsieur Jean-Marc Ayrault, Premier ministre.

Que madame Marisol Touraine soit assistée par trois ministres déléguées ? Quoi de plus normal. Par contre : que l'une de ces ministres soit en charge « des personnes âgées » et une autre « des personnes handicapées » en interpelle beaucoup. Cela veut-il dire que ce gouvernement refuse la convergence et la suppression de la barrière de l'âge ? Qu'il veut maintenir l'incohérence du système actuel, basé sur un « statut » différent selon que l'on ait son AVC ou son accident avant 60 ans ou après 60 ans ? Nous sommes en droit de nous poser ces questions.

D'autant plus quand l'on voit que madame Michèle Delaunay est ministre déléguée chargée des personnes âgées et « de la dépendance ». La dépendance ne concernerait-elle pas les personnes handicapées également ?

Il faut dire qu'il n'y a pas eu de réel débat sur la perte d'autonomie durant toute la campagne électorale. Pourtant, bien avant celle-ci, a été publié et signé par beaucoup un « Manifeste pour un vrai cinquième risque », préconisant une « prestation sociale universelle d'aide à l'autonomie » : afficher ici.

Que va-t-il advenir de tout cela ? Le gouvernement va-t-il continuer dans les traces du précédent, considérant que la dépendance ne concerne QUE les personnes âgées ? Nous devrions rapidement être fixé....

Etienne

Bonjour,

Le ministère des personnes âgées et de l'autonomie et non plus de la dépendance

Michèle Delaunay était nommée Ministre déléguée en charge des personnes âgées et de la Dépendance dans le premier gouvernement Ayrault issu de l'élection présidentielle.
Michelle Delaunay conserve son poste à l'issue des élections législatives, mais son ministère a changé de nom : elle est désormais ministre des personnes âgées et de l'autonomie.
La différence sémantique est importante : la "dépendance" est un état statique, à la limite de l'a-politique. L'autonomie est un état dynamique qu'il faut établir, conquérir et maintenir. Un objectif politique en quelque sorte.(Cf. l'édito d'Annie de Vivie du 22 mai dernier qui invitait la ministre à renégocier le nom de son ministère)
Ce changement de nom préfigure-t-il une réforme importante quant au financement de la perte d'autonomie ?
Le secteur géronto, les familles, n'aspirent qu'à cela
Annie de Vivie


Michelle Delaunay fut, par ailleurs, auteur du rapport du groupe socialiste sur la "Politique de l'âge", publié en avril 2009. Extraits des ses propositions :

-> page 35 : "En partenariat avec les bailleurs, des aménagements à destination des âgés dans les projets immobiliers. Il peut s'agir de réserver des appartements aux plus de 60 ans ou de louer à tarif préférentiel un pourcentage de logements à des jeunes qui se proposent d'être famille d'accueil pour un âgé."

-> page 43 (citation de Martine Carrillon-Couvreur) : "Concernant la convergence entre les personnes
âgées et handicapées, il convient d'être précis. Tout d'abord, si il faut que cette convergence soit établie avant 2010, il faut aussi qu'elle permette une prise en charge totale du handicap des personnes âgées sans pour autant léser les personnes handicapées non vieillissantes. C'est donc un nouveau dispositif qu'il convient de trouver.
L'unique dispositif actuel qui ne prend pas en compte la barrière de l'âge est l'accueil familial à titre onéreux. Le développement de ces familles d'accueil doit guider chaque Conseil car il permet d'offrir des solutions immédiates et parfois en urgence aux problématiques rencontrées localement."


Voilà qui confirme l'intérêt de notre Ministre pour l'accueil familial ; à confirmer ces prochains mois, maintenant que le Gouvernement dispose d'une large majorité à l'Assemblée Nationale et au Sénat !

Famidaquement, Étienne