Rémunération des accueillants

Démarré par Etienne, 24 Mars 2003, 15h

« précédent - suivant »

Alix

Bonsoir,

J'ai une accueillie chez moi depuis plus de 2 mois.Elle a été placé en urgence par le C.G, le médecin m'a informé que je ne serai pas payé tant qu'une tutelle ne soit pas mise en place par le procureur. Dés le début, je me suis occupée de tout ses papiers, mutuelle santé, mutuelle décès, assurance responsabilité civile de la personne accueillie, demande de l'allocation logement à la CAF,le suivi des papiers administratifs : gestion du compte bancaire, gestion de l'argent de poche, toutes ses prises de rendez vous, visite chez les médecins, spécialistes.Mais à l'heure d'aujourd'hui, toujours pas de tutelle, elle a sa retraite, son APA qui est versé sur son compte, avec l'accord du CG j'ai fait des retraits d'argents sur le compte de cette personne comme une avance sur mon salaire.
Il y a une personne du CG qui s'occupe du plaçement de mon accueillie qui est venu chez moi en me disant d'être très vigilante, car ce que je faisais était considéré comme du travail au noir malgré le contrat établi par le CG.D'autant plus avant l'arrivée de mon accueillie, je percevais les ASS de l'assedic et je ne leur ai pas informé de ma nouvelle situation.
Vu qu'on ne cotise pas aux assedics, est ce qu'il peuvent m'obliger à rembourser les sommes que j'ai reçu jusqu'à maintenant. Comment pourrais je déclarer que je travaille alors que je ne perçois aucun salaire et aucune fiche de paie. Donnez moi tous vos conseils car je suis très embarrassé, je n'avais pas d'autre choix. Merci par avance.

MF57

Bonjour Alix,

Compliquée votre histoire : vous voulez dire que le CG vous a placé une personne , en vous indiquant que vous ne serez pas payée avant x mois  et qu'il vous a laissé vous débrouiller avec tout le côté administratif ??? vous êtes de quel département ?? Elle est gentille "la personne du CG" de vous dire d'être très vigilante :X
Vous avez un contrat signé, ce n'est donc pas du travail au noir mais il est temps de régulariser votre situation. Pourquoi pas de fiche de paie ?

"je percevais les ASS de l'assedic et je ne leur ai pas informé de ma nouvelle situation."

Là, franchement c'est de votre responsabilité...Renseignez vous auprès des assedics, selon votre situation, vous ne perdez pas tous vos droits, puisque l'accueil d'une seule personne représente par exemple un temps partiel, vous déclarez tous les mois les jours travaillés, le montant du salaire et la différence est calculée (en gros, je ne suis pas spécialiste, c'est expliqué également sur le site des assedics)

"Vu qu'on ne cotise pas aux assedics", est ce qu'il peuvent m'obliger à rembourser les sommes que j'ai reçu jusqu'à maintenant."
Cela n'a rien à voir ! que votre nouvelle activité ne vous fasse pas bénéficier des assedics, n'empêche pas que les allocations chômage que vous touchez actuellement répondent aux droits et obligations légales...

Comment pourrais je déclarer que je travaille alors que je ne perçois aucun salaire et aucune fiche de paie"

Vous dîtes avoir vous même retirer l'argent sur le compte de votre accueillie, donc salaire ou avance sur salaire si vous voulez...
Si vous déclariez avec retard, les salaires perçus, pour les mois précédents, sans aucun doute, vos droits seraient recalculés en fonction, idem pour les allocations logements le cas échéant etc...toutes prestations en fonction du revenu. Remboursés, pas forcément, mais recalculés en fonction de vos nouveaux droits et récupérés sur vos prochaines prestations.

Je serais "vous", je demanderai à la gentille personne du CG de régulariser ma situation au mois d'avril, ils peuvent très bien éditer les fiches de paie nécessaires, vos avances  de salaire y figureront par exemple ...ou pour le moins de faire en sorte que vous soyez déclarée et votre situation régularisée

Pour info : nous avons eu nous même une accueillie dans ce cas, la mise sous tutelle a été prononcée 3 mois après son arrivée, néanmoins, les services du CG nous avaient édités les fiches de paie nécessaires et j'accompagnais mon accueillie à la banque pour qu'elle retire l'argent (au centime près) correspondant au salaire indiqué. Un conseil : gardez bien tous les justificatifs, tickets etc... correspondant aux dépenses que vous avez engagées pour elle. Notez tout !

cordialement
Marie

mamcoz 22

vu  sur  : http://www.paysderennes.fr/filemanager/download/142
[[ Politique du Conseil Général d'Ille et Vilaine :
Le Département compte 201 accueillants familiaux pour 149 adultes handicapés et 66 personnes âgées. centralise les demandes d'agrément et des associations locales visitent régulièrement les familles. Le dossier de candidature des accueillants doit préciser le type d'habitat (groupé ou isolé) et la nature du logement (maison individuelle, appartement, logement HLM).La personne accueillie doit avoir une chambre à sa disposition qui doit être accessible aux fauteuils roulants. Il n'y a pas de taille imposée pour la chambre.
La rémunération nette mensuelle de l'accueillant varie de 1000 à 1400 € pour les personnes handicapées et de 890 à 1500 € pour les personnes âgées.
Le contrat est conclu pour une durée d'un an. Il est reconduit chaque année, par tacite reconduction. L'état de santé de l'accueillant est également pris en compte : il doit fournir un certificat médical attestant de sa bonne santé.
Le Département compte 11 référents de l'accueil familial, répartis par secteurs, pour les personnes âgées et 4 pour les personnes handicapées.
Chaque département mène sa politique dans des conditions qui lui sont propres.]]

Au moins pour eux les choses sont claires (?!!!)... les chambres n'ont pas de minima surface mais doivent avoir un passage fauteuil ( ce qui laisse à penser que tous les accueillis vont de dégrader plus ou moins rapidement) puisqu'ils sont en bonne santé obligatoire en arrivant... Encore un département qui confond rémunération, salaire et perception de salaire avec indemnités d'entretien...
Bref il y a encore du boulot pour être entendu, nonobstant en se rendant sur le lien on comprend un peu mieux d'où viennent les arguments... je précise en outre que Goudelin se situe en Côtes d'Armor(22) et non pas en Ile et Vilaine (35) et que le merveilleux projet dont il est question n'aura pas fonctionné deux ans puisqu'il est maintenant en inactivité! ceci explique peut-être cela !
Cordialement ar breizh, mamcoz22 http://accueilfamilleaht22.unblog.fr

Renson

Bonjour, je viens de recevoir ma fiche de paye qui s" eleve a 889,39e, cette personne est un sujetparticulier.sachant que je l' ai gardé 31 jours,y compris 5 dimanches et 2 jours fériés., qui pourrai me confirmer que ma paye et bien ca? . Je ne sais vers qui me tourner, je n' ai pas de fiche de paye exacte chaque mois, ca change, a chaque fois. Qui pourrai m' aider a comprendre ? merci d' avance . Cdt Mme Renson.

sophie86

bonjour Renson

première chose: dimanche et jours fériés, la rémunération est la même qu'en semaine! il y a des avantages que nous ne connaissons pas dans cette profession!

POur ce qui est de la rémunération d'un accueillant familial, allez à cette page http://www.famidac.fr/article254.html et vous saurez ce qu'il en est.

cordialement :)

adeline

bonjour a tous j'ai une question bete mais je n'arrive pas a comprendre au niveau des futur revenu que je toucherai pour l'acceuil:
qui decide combien je vai gagner??? est ce moi qui donne un montant aux acceuillis ou est le cg qui impose un montant???
pouvez vous m'expliquer correctement comment cela se passe merci d'avance

yveline

Bonsoir Adeline

Le CG impose les tarifs uniquement pour les bénéficiaires de l'aide sociale et vous restez libre de proposer et négocier vos tarifs avec des particuliers, en respectant les éléments minimum et maximum qui ont été fixé par la loi.
Restez dans la cohérence, Il est parfois nécessaire d'adapter ses tarifs au revenu de la personne accueilli, ou refuser d'accueillir....
A vous de savoir ce que vous voulez réellement.
Ne confondez pas revenus (qui vous sont propre) et frais d'accueils qui comportent l'ensemble des frais versés par l'accueilli.  (loyer et indemnités d'entretien  qui servent également à nourrir entretenir l'accueilli).
Je vous conseille de parcourir le site qui a été créé essentiellement pour  répondre à toutes vos questions, et vous permettre de bien  approfondir et maitriser tous les éléments essentiels à l'accueil familial, et ils ne se résument pas seulement aux revenus......

Cordialement

adeline

merci yveline pour votre reponse

christine49

est on obligé d'établir un bulletin de salaire entre l'accueillant et l'accueilli
peut on faire une note de frais qui comprends salaire , charges, loyer etc...
car je me pose la question si il est possible d'etre une entreprise
merci pour votre reponse

annette

bonjour christine,
tout d'abord avant de répondre a tort et a travers il faudrais des précisions sur le but de ta question "veux-tu accueillir chez toi quelqu'un de ta famille? des personnes agées ou adultes handicapees, ou veux -tu ouvrir un lieux de vie etc.... il y à diverses manières d'accueillir, et diverses loi qui régissent cela, peux tu etre un peu plus précise, et on t'éclairera bien volontiers. bonne journée;)

christine49

je souhaite accueillir des personnes agées chez moi
nous dependons du conseil general
nous envisageons de faire une extension sur notre residence principale
ce qui permettrait d'amortir notre pret, le fait d'etre "en entreprise".
merci pour votre reponse

annette

christine,
etes vous déjà agréee par le conseil général, si tel est le cas vous devez respecter les textes en vigueur pour l'accueil à titre onéreux a votre domicile, établir un contrat d'accueil le premier jour d'arrivée de la personne que vous allez accueilir en respectant les maximum  autorisés, voir contrat type sur le site famidac ainsi que les textes qui régissent l'accueil, sachant que vous pouvez accueillir trois personnes maximum.! de plus vous me parler d'une entreprise ???? chambre du commerce, ou des metiers si vous etes diplomées, mais là je n'ai pas trop de connaissance pour la création d'une entreprise les charges sont conséquentes, la fiscalité spécifique, je pense qu'il serait souhaitable de prendre beaucoup plus d'informations auprès de personnes compétentes, mais une chose importante à ne pas négliger : pour votre entreprise, vous allez vous retrouver seule livrée a vous meme, pas de suivi pas de formation,et si vous n'avez pas d'expérience en accueil certaines situation vous paraitrons peu-etre lourdes a gerer!!!!! je reste à votre écoute

bittan alain

bonjour, quel est le salaire mensuel pour un ou une pensionaire de catégorie 4 dans la région roanaise.
merci de votre réponse
Alain

Leite Ferreira

Bonjour à toutes l'équipe de famidac,

juste une précision actuellement ici dans la Sarthe on est à 2,5 fois le smic/ jour.
ai je le droit avec l'accord de la famille pour tout nouveau contrat de passer à 3 fois le smic ?
pensez vous que se sera accepté par le CG ,sachant que je vais avoir une nouvelle accueillie avec une pathologie Alzheimer.  Donc plus de surveillance...

yveline

Bonjour Leite Ferreira



Pas seulement le département de la Sarthe, 2.5 fois le SMIC c'est  le minimum applicable au niveau national.

Nous répétons depuis 2005 que c'est un MINIMUM, mais le maximum n'est pas spécifié:D ce qui signifie que vous pouvez augmenter votre rémunération, sans que le CG ait le pouvoir de refuser ce tarif pour services rendus, le contrat étant  un contrat de gré à gré, il n'a pas à s'immiscer dans votre contrat d'accueil, sauf pour les bénéficiaires de l'aide sociale

4h payé sur 24h de présence pour une personne atteinte d' Alzheimer, je pense que ce salaire est largement mérité, et les familles subissant cette maladie d'un proche en sont largement conscients.

Le Président du conseil Général détient seulement un pouvoir de contrôle sur le montant du loyer. (s'il est abusif l'agrément peut vous être retiré.)

La grille tarifaire délivré par votre conseil général(ou ses services) est seulement applicable et imposé pour les personnes bénéficiaires de l'aide sociale. Ce qui n'est pas le cas de tous nos accueillis, heureusementX(.....

Le seul inconvénient c'est que les services du CG se gardent bien de  spécifier  la particularité de cette grille tarifaire, et vous font croire qu'elle est applicable à tous accueillis.(td)

 Cordialement

Triboy Monique 14

Bonjour,

 J'ai une dame 79 ans évaluée par le médecin du conseil général GIR 4, je suis payée à 2,5 Elle a exprimé le désir de finir ses jours chez moi dans un moment de lucidité

  J'aide à la toilette à l'habillage est confuse  les 3/4 du temps pas de conversation possible, ne peut se concentrer, je me lève entre 2 et 3 fois la nuit pour la faire uriner  aux toilettes, pas question de bassin refus total, refuse de sortir pour les promenades, beaucoup de promesses de remplacements de la famille sans résultat

   J'aimerais bien avoir un peu plus financièrement pour apporter davantage de plaisirs à mon accueillie, mais la famille a beaucoup de problèmes sur quatre enfants 2 au chômage et un qui vient de reprendre son activité professionnelle Mon désir de lui faire profiter au maximum de loisirs possibles pour elle reste insatisfait ( concert de musique classique théatre même si on ne reste pas toute la durée).

    Je reçois tous les enfants toutes les semaines, c'est un vrai plaisir pour elle

   Je ne suis certainement pas la seule à être sous évaluée, la crise économique la baisse des aides vont réduire toutes les possibilités d'augmentation des salaires

amelie

bonjour, je souhaite devenir famille d'accueil pour PA. et faire batir une maison adapté pour pouvoir accueillir les PA avant tout g lu plusieur discussion sur se forum j'aurais voulu savoir si faire famille d'accueil etait rentable niveaux salaire et savoir se que l'on nous deduisé sur se salaire merci
cordialement

ISABELLE

Bonsoir,
Je suis nouvelle dans ce forum. Depuis 1  an je gardais une personne avec habilite aide sociale, j'ai envoyé un courrier au cg pour ne plus etre habilite aide sociale. Ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas de problème . Mon accueillie va partir dans une maison de retraite médicalisée, pour mon prochain contrat quel salaire je dois demander aux familles. Sur mon premier contrat je me suis fais avoir et je ne veux pas refaire la meme erreur.
Merci

bruez florence

bonjour   j aurai un projet de famille d acceuil dans ma maison car elle est grande
je n ai plus denfants à charge
j aimerai savoir la base de rémuneration pour voir si mon projet est viable  . est ce fonction du nombre de personnes acceuillie ? merci de votre réponse   cordialement

cat

Bonsoir Florence et Isabelle,

Le mieux est de vous rendre sur cette page : http://www.famidac.fr/article254.html
vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur la rémunération des accueillants.
Cordialement,
Claribel

Aline25

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un exemple de fiche de paye exemple "moyen", avec 3 de sujétions particulières pour 2011 car là je ne comprend plus rien du tout ! Merci.

Etienne

Bonsoir Aline,

Pour recevoir le fichier permettant d'éditer et de personnaliser des bulletins de salaire (calculs automatiques et instantanés avec Excel ou OpenOffice), il suffit d'adhérer à l'association Famidac (cliquez sur le lien souligné).

Courtoisement, Étienne

ISABELLE

Bonjour
je vais certainement avoir une personne puis je lui demande 2.90 SMIG et pour les sujestion je ne sais pas encore son GIR
merci

cat

Bonjour Isabelle,

La rémunération de 2,5 SMIC par jour pour un accueillant familial est le MINIMUM légal. Par contre il n'y a pas de maximum, sauf peut-être la logique et le raisonnable. Je ne pense donc pas que 2,9 SMIC par jour soit illogique ou déraisonnable. Par contre, cela ne s'applique pas aux accueillis ayant demandés l'Aide Sociale.
Cordialement,
Claribel

gaillard jeannine

je viens de recevoir l'agrément accueillant
je souhaiterais prendre ponctuellement des hadicapés psycho légés
je voudrais savoir ou trouver les barémes des rémunérations de salaire d'ébergement et d'entretient
merci d'avance

yveline

Bonjour Jeannine Gaillard

Je suppose qu'en décidant d'être accueillante familiale(tu), vous avez pris connaissance des lois http://www.famidac.fr/article91.html qui encadrent l'accueil familial et du contrat national.  L'association FAMIDAC a mis en ligne un modèle pour vous aider au mieux, je vous conseille de  le lire attentivement en cliquant ici:http://www.famidac.fr/article229.html  qui de ce fait vous indique les obligations (tant de l'accueillant que de l'accueilli) ainsi que  les dispositions financières d'un accueil.
A vous de négocier au mieux en gardant en mémoire que les revenus de votre accueilli et les aides qu'il peut obtenir du fait de sa dépendance ou de son handicap, seront votre guide pour vos négociations financières.
Un minimum est imposé pour la rémunération pour services rendus(2.5 fois le SMIC  (qui est à 9.00€ au 1er janvier 2011) et le MG (minimum garanti) à 3.36€ au 1er janvier 2011pour le calcul de vos indemnités d'entretien qui sont basés entre 2 et 5 fois le MG par jour, et les sujétions particulières entre 1et 4 fois le MG par jour selon la dépendance de l'accueilli.
Le loyer est contrôlé par le Président du CG. (voir le tarif pratiqué dans votre département)
En prenant garde également que les P.H sont bien souvent tributaires de l'aide sociale  et que dans ce cas, ce sera le CG  qui imposera ses tarifs, ainsi que, le cas échéant, les modalités spécifiques applicables en cas d'absence  et d'hospitalisation de l'accueilli.

Bonne lecture et bon courage

Makis

Bonjour,

Je me permets d'intervenir, car je crois que les termes d'Yveline: "le CG imposera ses tarifs", sont un peu excessifs. :(

S'il est vrai que le CG plafonne le montant de ses aides et module leur attribution en cas d'hospitalisation ou d'absence, il ne peut "imposer" les tarifs de l'accueil (hormis celui du loyer).

En effet, dans la mesure où il s'agit d'un contrat de gré à gré, si l'accueilli dispose par ailleurs de ressources complémentaires, le tarif négocié entre accueillant et accueilli peut être supérieur au montant des aides du CG.

J'ai trop souvent entendu des accueillants nous dire qu'ils étaient obligés de baisser le tarif au minimum (sur demande insistante des services du CG).

Je comprends parfaitement qu'un accueillant en manque de travail (et en désespoir de cause) puisse accepter le tarif minimum, mais il ne faudrait pas que cela devienne systématique. 8-)

Nous avons traité récemment le cas d'une personne accueillie sous tutelle, touchant l'aide sociale et dont le tuteur refusait d'augmenter l'indemnité de sujétion suite à un changement de GIR sous prétexte qu'il "n'avait pas les moyens" vu qu'il touchait l'aide sociale.
Après réunion chez le juge des tutelles il s'est avéré que la personne accueillie disposait de 100000 € (cent mille !) sur des comptes épargne. ::o   Bien sûr cet argent "travaillait", mais pour qui ? :X

Alors je me pose quelques questions:
- Pourquoi les accueillants devraient toujours être les perdants dans la négociation des tarifs ?
- Comment ferait la personne accueillie si elle devait entrer en établissement ?
- Pensez-vous que les établissements accepteraient de baisser leurs tarifs ?

Merci de vos remarques :)

Etienne

Bonjour Makis,

L'Article R231-4 du Code de l'action sociale et des familles est ainsi (mal) formulé :
"Le placement à titre onéreux chez un particulier au titre de l'aide sociale donne lieu à une prise en charge déterminée par la commission d'admission à l'aide sociale, compte tenu :
1º D'un plafond constitué par la rémunération et les indemnités mentionnées aux 1º et 2º de l'article L. 442-1, le cas échéant selon la convention accompagnant l'habilitation à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale ;
Des ressources de la personne accueillie, y compris celles résultant de l'obligation alimentaire.
Cette prise en charge doit garantir à l'intéressé la libre disposition d'une somme au moins égale au dixième de ses ressources, ainsi qu'au centième du montant annuel des prestations minimales de vieillesse arrondi à l'euro le plus proche."


Tous les revenus de la personne accueillie sont pris en compte, y compris les intérêts de ses placements. L'aide sociale ne fait que l'appoint, pour les compléter dans des limites fixées par chaque Département.
Une personne âgée ou handicapée peut bien sûr décider de puiser dans ses économies pour augmenter la rétribution de l'accueillant ... sauf lorsqu'elle est sous tutelle ou sous curatelle renforcée. Dans ce cas, son patrimoine est quasiment "sacré" : le tuteur ne peut qu'engager des "Actes destinés à protéger le patrimoine du majeur et n'ayant pas d'impact à long terme" (voir http://www.tutelle-curatelle.com/guide_tuteur.htm ).

Sauf erreur de ma part, la signature d'un contrat d'accueil pour des montants dépassant les ressources de la personne accueillie et les aide auxquelles il peut prétendre est donc soumise à l'accord du juge des tutelles, qui généralement s'y oppose. On est donc coincés... :(

Courtoisement, Étienne

yveline

Bonjour Makis

Ouahou 100000€ sur son compte épargne et il touche l'aide sociale ? Tout le monde n'est apparemment pas logé à la même enseigne(td).

Malheureusement toutes les PH ne disposent pas de ce petit pécule,:S et mon exagération comme vous dites.... j'aimerais qu'elle soit uniquement dans mes élucubrations.
 Votre cas me semble unique, voir  exceptionnel...
...
Il est évident que lorsqu'il y a changement de GIR (donc de dépendance), l'augmentation des sujétions doit se faire comme le prévoit le CG dans les grilles tarifaires qu'ils imposent suivant la dépendance, et  le tuteur se doit d'appliquer cette augmentation...Ce pourquoi me semble t-il le juge a accepté vu les finances de cet accueilli (tu).

La rémunération pour services rendus proprement dite de l'accueillant ne peut pas être modifiée par rapport à ce que fixe le CG pour les bénéficiaires de l'aide sociale, et il serait dangereux de faire croire à nos accueillants qu'ils peuvent demander ce qu'ils veulent lors de la signature des contrats.

Ou je suis d'accord avec vous, c'est que l'accueillant n'a pas à subir ce minimum tarifaire imposé,
Et pour l instant le meilleur moyen d'être bien rémunéré, est de ne pas accepter des bénéficiaires de l'aide sociale. Un moyen de pression  de plus grande ampleur sur nos CG afin qu'ils revoient à la hausse leurs tarifs pour les personnes à faible revenu. X(

 Pour ma part les sujétions particulières bien que faisant parties de la rémunération de l'accueillant... ne peuvent être considérés comme un revenu fixe, et n'ont une valeur que minimaliste puisque d'une part : Les congés payés ne sont pas calculés sur cette partie de la rémunération et qu'en cas d'hospitalisation ou d'absences de l' accueilli, l'accueillant perd  bien souvent cette partie de sa rémunération.....

Je ne pense pas être excessive dans mes propos,  mais plutôt réaliste et prudente vis a vis de ce que je conseille sur ce forum à d'autres accueillants ;)

Cordialement

Makis

Bonjour,

Merci pour vos réponses, mon message était volontairement un tantinet provocateur pour donner un coup de projecteur supplémentaire sur ce sujet. ;)

En résumé, une véritable négociation de gré à gré du tarif d'accueil est impossible quant il s'agit de bénéficiaires de l'aide sociale, car les accueillants sont obligés d'accepter les plafonds du CG.

Et comme, à ma connaissance, 90% des accueillis sont bénéficiaires de l'aide sociale, les accueillants pourraient raisonnablement penser que le CG est leur employeur puisqu'il fixe leur "salaire" et parfois même édite leur fiches de paie. 8-)

Les 1000 accueillants adhérents de Famidac et tous ceux qui visitent ce site ont la chance de pouvoir être informés et faire leur choix en connaissance de cause. Mais dans quel état d'esprit sont "maintenus" les 9000 restants dont beaucoup n'ont comme interlocuteurs sur ces sujets que les représentants du CG ?

Il y a du travail sur la planche pour changer les mentalités et  les lois, mais notre petite association sera aux côtés de Famidac pour y arriver. X(

jean-Michel38

Bonsoir Makis

Quelle absurdité ! Telle a été ma première réaction à la lecture de votre premier message.

En effet faire penser à des accueillants qu'il est possible de demander le tarif que l on veut, pour des personnes bénéficiant d'aide sociale est d'une incompétence totale, et je dirais même dangereux pour des gens lisant ce forum  et ne connaissant pas les lois,
Partir d'un fait exceptionnel (un accueilli qui possède 100000 euros)pour en faire une généralité et se faire valoir d'avoir réussi à obtenir une augmentation est à la limite de la décence.
Heureusement d'autres intervenants ont remis les choses en place et en même temps vous ont remis en place.
Bien sur il est facile de dire que vous avez été un « tantinet provocateur »sans  reconnaitre que vous vous êtes trompé. Mais avez-vous pensé à ces accueillants qui ont lu ce message et qui sans regarder les réponses qui ont suivi, pour une raison ou une autre, s'aventureraient sur votre terrain ?
Je vous laisse imaginer les conséquences.
En conclusion, je pense que votre message n'est pas un « tantinet provocateur » mais plutôt un « tantinet absurde »
Salutations

Makis

Bonjour Jean-Michel38,

Je vois qu'avec un pseudo créé pour la circonstance (car il s'agit là de votre premier message), vous maniez parfaitement l'art de déformer les propos des gens pour en faire des caricatures, tout en tenant vous-même des propos limite diffamatoires, preuve peut-être d'une incapacité à proposer quelque chose de constructif.
Les autres personnes qui ont répondu à mon message ont apporté des rectifications, des explications et des idées, alors que vous-vous contentez de démolir.

Mais revenons au sujet de ce fil de discussion qui concerne "la rémunération des accueillants"

Dans mon premier message, loin de moi l'idée, comme vous dites, de "faire croire aux accueillants qu'ils peuvent demander le tarif qu'ils veulent pour des personnes bénéficiant d'aide sociale" de toute façon les services des CG se chargent de "contrôler" les contrats d'accueil et bien-entendu refuser si les tarifs ne correspondent pas aux maxima fixés.

Le cas exceptionnel que j'ai cité n'était bien entendu qu'un exemple extrême et non pas le cas général comme vous l'indiquez en déformant mes propos. Bien sûr que l'immense majorité des personnes bénéficiant de l'aide sociale n'est pas dans ce cas et bien sûr que les gens qui lisent ce forum (à part vous) n'ont pas généralisé.

Il s'agit surtout de montrer que plusieurs accueillants se voient encore "imposer" des tarifs inférieurs au maximum prévu par le règlement d'aide sociale car justement mal informés et que ces tarifs évoluent très difficilement en cas de changement de la dépendance de la personne accueillie.

Par exemple (je précise pour jean-Michel38 qu'il s'agit d'exemples et non pas du cas général):

1) Dans notre département, depuis 2005, le maximum de la rémunération pour services rendus d'un accueil à temps complet (concernant les bénéficiaires de l'aide sociale) est à 3 SMIC alors que plusieurs contrats actuels sont signés à 2,5 SMIC. Pourquoi ?

2) Quand le GIR d'une personne accueillie sous tutelle et bénéficiant de l'aide sociale change, même si le tuteur "se doit d'appliquer l'augmentation" comme l'indique Yveline plus haut, les faits sont très différents sur le terrain.
Pourquoi dans ce cas les services du CG n'interviennent pas en faveur de l'accueillant ?

Mon premier message était volontairement provocateur pour relancer la discussion sur la rémunération des accueillants, c'est pourquoi à la fin de celui-ci j'ai posé des questions auxquelles vous n'avez bien sûr apporté aucune réponse constructive.

Au lieu de déverser sur ce forum des attaques personnelles, montrez-nous votre "compétence" en nous faisant part de vos propositions pour améliorer la situation des accueillants.

antonin marie france

Bonjour,
Quand je lis le salaire des familles d'accueil, je suis scandalisée. Mon papa qui est en maison de retraite paye une fortune pour des services minimum. Visite pour la toilette au moment des repas et après solitude.....Pourtant c'est une une maison avec une exellente réputation. Je pense que les personnes agées qui ont la chance de tomber dans une famille d'accueil agréable sont surement plus heureux. Avoir de la vie, enfants, animaux autour d'eux est surement mieux que ces maisons qui sentent l'hopital et l'indifférence. Réttribuons correctement ces familles qui ouvrent leurs maisons et leurs coeurs à nos anciens. Merci à tous ceux qui ont choisi ce vrai métier...
Marie France

Makis

Merci Marie-France pour votre témoignage et votre soutien aux accueillants lequel, j'en suis sûr, leur va droit au coeur d'autant plus qu'il provient de la famille d'une personne âgée dépendante. :)

Au sein de notre petite association 3DAF nous essayons de regrouper accueillants familiaux et représentants de personnes accueillies car nous estimons que c'est le meilleur moyen pour répondre aux attentes des uns par la générosité, la solidarité et le savoir faire des autres. Depuis notre création nous nous efforçons de faciliter la mise en relation entre les deux parties en traitant de manière humaine et personnalisée chaque cas tout en restant pragmatiques sur les conditions financières de l'accueil.

Malheureusement nous avons rencontré plusieurs cas d'accueillants qui ont signé de leur côté "sans réflechir" un contrat d'accueil "préparé" par les services du CG à des conditions financières bien inférieures à celles préconsisées même pour les bénéficiaires de l'aide sociale. Ils ont actuellement beaucoup de mal à obtenir une régularisation de leur situation sans aller jusqu'à la résiliation du contrat, surtout quant les représentants des accueillis sont des gérants de tutelle totalement étrangers à la famille...:X

Grâce à des témoignages comme le vôtre nous espérons que les mentalités vont bouger en faveur d'un accueil familial de qualité, reconnu et correctement rémunéré.

le tanter

J'aurais voulu connaitre les tarifs pour 2012 merci.

Cordialement

Etienne

Bonjour le tanter,
La réponse (régulièrement mise à jour) est >>ici<< .
Courtoisement, Étienne

safran

Bonjour,
Accueillante familiale d'adulte handicapée depuis plus de 15 ans, je suis toujours payé à 2,5 MG !!!
Dans le département 38, y a t il des accueillants payés plus ?
Merci

Makis

Bonjour Safran,

Je suppose que vous voulez dire 2,5 SMIC et non pas 2,5 MG (sinon il faut préciser s'il s'agit de l'indemnité de sujétion ou de l'entretien).

Les conditions financières d'un contrat d'accueil de gré à gré sont négociées librement entre l'accueillant et la personne accueillie sauf pour les bénéficiaires de l'aide sociale.

En Isère pour un accueil à temps complet ces conditions sont fixées comme suit par le Conseil Général (voir en rubrique "Départements") :

Services rendus: 3 SMIC
Indemnité de sujétion: de 1 à 4 MG (en fonction de la dépendance de la personne accueillie)
Indemnité d'entretien: 5 MG
"Loyer": 8,39€ maximum

Donc pour répondre à votre question : Oui dans le 38 il y a des accueillants qui gagnent plus que 2,5 SMIC par jour pour un accueil à temps complet.

N'hésitez pas à consulter le site de notre association 3DAF et à nous contacter pour plus d'informations sur l'accueil familial en Isère.

Cordialement
Makis
Président de 3DAF

safran

Bonjour,

oui je suis payé 2,5 SMIC  et non MG et dernièrement on m'a fait comprendre que j'étais bien payée !!!!

Marie-Thérèse

Bonjour,

J'accueille depuis plusieurs années des personnes âgées mais, je ne me suis jamais renseignée si je pouvais demander le mois entier même si, la personne accueillie arrivait en cours du mois.
Depuis le 7 novembre, j'accueille une dame de 78 ans...donc cette question revient à l'ordre du jour.

Merci de m'apporter une réponse.
Cordialement,
Marie-Thérèse

patoche86

Bonjour Marie-Thérèse,

Hé bien, comme vous avez travaillé du 7 au 30 novembre, vous serez payée pour la période du 7 au 30, ni plus ni moins.

Bon dimanche à vous,
Patoche.

Benyahia

Bonjour à tous,

Je souhaiterai connaître le salaire mensuel net pour acueillir une personne âgée ou handicapée.
J'habite une maison de 10 pièces avec 3 douches/wc et une salle de bain.
Un jardin paysager de 4500m², avec arbres fruitiers.
Une piscine avec sécurité.
Mes enfants sont partis et reste seule a m'occuper de cette grande maison.

Je vous  remercie à tous et vous souhaite une excellente journée.

ILANA

Rappel : Avant de poser ici de nouvelles questions, consultez nos articles "Rémunération des accueillants, questions - réponses" et "La rétribution des accueillants familiaux & l'URSSAF"

marie-lise

Bonjour,
je suis aide soignant à domicile, et je voudrais devenir accueillant familial.
J'ai actuellement chez moi, la grand mère de mon mari, et de la place pour accueillir deux autres personnes.
J'habite le nord pas de calais.
Je gagne actuellement 1500 euros avec mes frais de déplacements, ça me permet de vivre tout juste...
J'ai au moins besoin de gagner cette somme là, est ce possible ?

deloison

Bonjour Marie Lise,
le salaire proprement dit est de 2,5h  de smic par Jour X 30,5 jours, a cela vient s'ajouter l'indemnité pour la chambre soit en Pas de Calais 175 euros/mois et l'entretien soit 532 euros /mois ,puis selon la dépendance de la personne agée  des GIRS en plus a partir du GIR 4,mais attention dans le 62 vous n'aurez qu 'une seule place par année d'exercice.Il vous faut 2 personnes pour que se soit "rentable" au point de vue salaire, la grand mère de votre mari ne sera pas considéré comme personne accueillie mais je suppose que si Elle est chez vous ,vous avez ses ressources pour vous en occuper.
Bon courage si vous décidez de "nous rejoindre" dans cette activité spéciale mais tellement enrichissante
Amicalement
Lilette

PS : voir également l'article "La rétribution des accueillants familiaux & l'URSSAF"[/b]

alesia

Bonjour,

Nous sommes en recherche d'une famille d'accueil, pour ma mère qui est âgée de 94 ans (gir 4) ses besoins sont de l'ordre de (aide partielle, toilettes, habillage, prise en charge de son traitement de ses médicaments etc. Ma question est la suivante : en ce qui concerne le paiement (quel sera le montant total que devra payer l'accueilli, à l'accueillante,
Les charges à l'URSSAF,
L' APA que notre mère perçoit à domicile , est ce que son montant sera diminué? j'ai survolé votre site et j'avoue que je n'ai pas compris le fonctionnement
Que veut dire les suggestions particulières? et cela enrobe quel prestation?

Le Conseil général à t-il un suivi de l'ordre médical concernant les prises de médicaments?
Les fonctions de l'accueillante auprès de la personne âgées ? Est ce simplement de l'accompagnement ? Ou autre?

Autant de questions qui se posent pour les accueillis
Que veut dire 4 MG ? sur quel critère se base t'on? Avez vous une grille AGIR comme au conseil général est ce le même principe ?

Votre site semble plutôt axé sur l'accueillante mais non sur l'accueilli,

Novice dans ce domaine, je vous remercie de votre compréhension
En vous remerciant par avance de vos réponses
Cordialement
alesia

Dominque Log.Ind.18

Bonjour alesia,

"(quel sera le montant total que devra payer l'accueilli, à l'accueillante,
Les charges à l'URSSAF,"

L'accueilli ou son représentant légal, signe avec l'accueillante un contrat type dit " de gré à gré".
Voir : http://www.famidac.fr/article229.html et aussi : http://www.greagre.asso.fr/
Vous trouverez un exemple de contreparties financières ici : http://www.famidac.fr/IMG/pdf/PayeMoyenCP08.pdf
Vous pourrez  faire une simulation de ces contreparties financières ici : http://www.famidac.fr/article3172.html
En simplifié, l'accueilli ou son représentant légal, rempli un contrat type de gré à gré, dont les contreparties financières seront :
- Calculées librement entre les parties, accueillant accueilli comme suit :
Pour la rémunération journalière des services rendus (temps effectif de travail + présence responsable
d'un total de 24/24h) à un taux MINIMUM de 2,5 smic par jour. Cette partie peut varier d'une famille d'accueil à une autre et est à négocier entre l'accueillant et l'accueilli.
Pour les sujétions particulières, elles seront comprises entre 1 et 4 minimum garantit
Pour les indemnités d'entretien, elles seront comprises entre 2 et 5 minimum garantit
Pour l'indemnité de la ou des pièces mises à disposition, elle est variable en fonction de la superficie, du confort des pièces et de si, oui ou non, elle disposera d'une salle d'eau et de wc privatifs.

"L' APA que notre mère perçoit à domicile , est ce que son montant sera diminué?"
Voir ici ; http://www.famidac.fr/article92.html
et aussi Ici ; http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,2668,page=3

"Que veut dire les suggestions particulières? et cela enrobe quel prestation?"
Article 6 - 2 du contrat type d'accueil vous trouverez ceci :
    " 2. Indemnité en cas de sujétions particulières
L'indemnité en cas de sujétions particulières est justifiée par la disponibilité supplémentaire de l'accueillant liée à l'état de la personne accueillie.
Son montant est compris entre 1 et 4 minimum garantis (MG) par jour, en fonction du besoin d'aide à la personne accueillie, lié à son handicap ou sa perte d'autonomie.
"

"Le Conseil général à t-il un suivi de l'ordre médical concernant les prises de médicaments?"
En grande généralité se sont les Familles d'accueil, qui ont obligatoirement suivi une formation, qui se charge de la gestion des médicaments. Mais dans les cas ou le passage d'un(e) infirmier(ière) serait nécessaire il peut lui être demandé de faire le piluliers de la personne accueillie.
Vous pouvez lire sur le forum : http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,2441,page=2

"Les fonctions de l'accueillante auprès de la personne âgées ? Est ce simplement de l'accompagnement ? Ou autre? "
1) - Accompagnement dans les gestes quotidien de la vie oui, pour les personnes les plus autonome, mais aussi et souvent faire à leur place tout ce que l'accueilli ne peut  plus faire seul :
- Repas, ménage, lit, linge, toilette, change (plusieurs fois par jour + petite toilette), habillage, les déplacer, les faire manger, boire, leur essuyer la bouche, le nez, ceci de jour et de nuit, assurer la coordination avec les médecins, kiné, infirmier, aide soignant, communiquer et recevoir les familles, les assistantes en charges du suivi de l'accueil du Conseil Général, les conduire là ou l'accueilli à besoin de se rendre, coiffeur, médecin etc. oui.
2) - Accompagnement pour le maintien voir la restauration de leur autonomie en leur proposant des activités ludiques adaptées autres que la Télé, les aérer par des promenades régulières, maintenir un contact sociétale, etc. oui.

J'espère avoir pu répondre à vos questions et souhaite un très bon séjour en Famille d'Accueil à votre maman.
Cordialement.
Dominique

Magali

Bonjour,
Pour l'accueil d'un couple de personnes âgées, comment est calculée la rémunération de l'accueillant ?
Le loyer reste identique pour deux cela me semblerait logique, mais pour les indemnités d'entretien par exemple ?

Merci de votre réponse.

Karole

Bonjour,
Pour l'accueil d'un couple, l'accueillant sera rémunéré pour 2 personnes, idem pour les indemnités d'entretien.
Pour l'indemnité de mise à disposition de la ou des pièces réservées aux personnes accueillies, je ne sais pas comment ça se passe.
Il paraît logique en effet que s'ils logent dans la même chambre, ils ne versent qu'une indemnité.

cat

Bonsoir,

Pour compléter la réponse de Karole, en ce qui concerne l'accueil d'un couple, il est nécessaire de signer deux contrats distincts.
Les frais d'entretien et la rémunération sont donc multipliés par deux. Les indemnités de sujétions dépendent du niveau de dépendance de chacun.
Par contre, le couple accueilli ensemble dans une chambre ne paiera  qu'une seule  indemnité de mise à disposition d'une pièce. Toutefois, il semble utile de stipuler dans les contrats qu'en cas de décès de l'un, l'autre devra continuer à verser cette indemnité.  Ceci dans le cas ou le couple n'a qu'une chambre de + de 16m2, mais rien ne les empêche éventuellement d'être accueillis par le même accueillant dans deux chambres distinctes, auquel cas, chacun paiera son  "loyer".

Courtoisement,
Claribel

Merceron

pour si retrouver c est un peu dur pour les novices
pourquoi en France on ne parle pas franchement des salaire car l accueil de personnes âgées est un travail a temps complet quand il est bien fait et oui nous le faisons pour vivre aussi
merci de vos réponses franches, les maisons de retraites touchent bien une rémunération et pour en avoir côtoyé plusieurs rien d humain, certaines voient nos aines comme source de revenus et plus des personnes entières ; ils ne sont pas des numéros quand on les faits rentrer dans notre cercle familial  
merci de m indiquer le salaire de façon claire je mettrais une chambre de 14m² avec sanitaire privés
j accepte aussi les petits animaux de mes futur accueillis
la fée clochette