Rémunération des accueillants

Démarré par Etienne, 24 Mars 2003, 15h

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour Merceron,
Lisez plus attentivement notre article "La rétribution des accueillants familiaux & l'URSSAF" : le coût d'un accueil comprend
- le salaire de l'accueillant (la Rémunération journalière pour services rendus +, le cas échéant, un Indemnité journalière pour sujétions particulières)
- des remboursements de frais ... qui n'ont rien à voir avec un salaire !
Famidaquement, Étienne

hautaplain

bonjour
en accord avec les accueillis ou leur représentants, vu que c'est un contrat de gré à gré, je leur fais régler la totalité  en début de mois (et je  le précise sur le contrat)
en ai je le droit ? je fais cela depuis plus de 25 ans
par ailleurs les contrats doivent être signés le jour de l'entrée de  l'accueilli, or le cg m'a fait parvenir ces contrats 8 jours après : quelles sont les conséquences, le cg est-il en faute ?

Domi18

Bonjour hautaplain,

1) je leur fais régler la totalité en début de mois
Relisez votre contrat, Article 6 :
"Le règlement des frais d'accueil doit se faire entre le 1 et le 5 du mois suivant"

Vous pouvez demander que des avances pour le loyer et l'entretien vous soient réglées au moment de la signature du contrat, mais en aucun cas la partie rémunération pour service rendu (salaire) et congés payés.

2)  le cg m'a fait parvenir ces contrats 8 jours après (l'arrivée de l'accueilli(e))
Non ce n'est pas conforme à la réglementation. Le contrat doit être signé, au plus tard, le jour de l'arrivée de l'accueilli(e).
Les contrats sont des contrats de GRÉ à GRÉ : c'est vous et l'accueilli(e) ou son représentant légal qui devez le remplir non votre CD. Si votre accueilli(e) bénéficie de l'aide sociale il doit être conforme aux tarifs pratiqués par votre CD.
Lire page 63 du Guide de l'accueil familial

Sans contrat signé en temps et en heure, vous risquez un retrait d'agrément et des journées d'accueil non payées.
Courtoisement,

hautaplain

Bonjour,

merci pour votre reponse je suis curieuse de savoir ce qui va m'être  repondu pour ne pas m 'avoir fait parvenir les contrats en temps et en heure,  bonne journéé

hautaplain

bonjour
est il possible de faire régler chaque fin de semaine ,la partie salaire correspondant aux heures effectuées : mon accueilli ayant un état de santé plus que précaire est le seul a pouvoir signer ses chèques ; s'il vient à décéder  je ne suis pas sûre de toucher ce qui me revient  (malgré la succession certains de mes collègues n'ont rien pu toucher et pour d'autres ont dû attendre plus de six mois)
merci

LAFON Colette

Bonjour.
La lecture de ce forum me fait peur. Mes soeurs et moi-même, sur demande de notre mère, cherchons une famille d'accueil et nous devons avoir un rendez-vous prochainement. Maman a de grosses de difficultés pour marcher (elle est me semble-t-il GR4), mais elle fait sa toilette seule, de la cuisine.
Comme nous ne connaissons pas grand chose aux salaires à proposer à la famille accueillante, le côté technique entre "salaire" et "indemnités" nous échappe un peu. Les personnes avec qui j'ai échangé lors de la recherche effectuée pour Maman m'ont toutes expliqué les choses principales mais j'ai du mal avec le demi smic horaire (salaire je pense) et les "indemnités" limitées à ??? MG
J'ai compris pour les bulletins de salaires, et les déclarations à faire que je pense que le système des chèques Cesu est une bonne chose. Je vois que ce forum est abondé par les accueillants mais y-a-t-il des intervenants accueillis (ou leur famille  bien sûr) qui ont pu avoir besoin de vos lumières, et si vous avez pu les rassurer comme mes soeurs et moi-même voudrions l'être ?
Merci d'avance de m'avoir lu jusqu'au bout.
Merci de me répondre si possible. Sincères salutations.

karole

Bonsoir Lafon,
La rémunération des accueillants se fait en fait sur la base de 4 "postes
- la partie salaire qui est de minimum 2,5 smic par jour,
- les MG, (suggestions particulières) qui vont de 1 à 4 par jours selon le niveau de dépendance de la personne,
- les MG pour l'entretien qui vont de 1 à 5 par jour,
- le loyer qui dépend du département.
ici, vous trouverez une calculatrice qui vous permettra de calculer ce que vous devrez comme rémunération à l'accueillant.
Bonne soirée,
Karole

maderine

Bonjour,
Au sujet de la rémunération de l'accueillant, j'ai bien compris qu'elle était de 2,5 fois le smic horaire minimum.
Comment sont comptabilisées les heures par jour ?
Est-ce le nombre d'heures de présence auprès de l'accueillie ?
Comment sont comptabilisées les heures de nuit ?
Je n'ai pas trouvé de réponses en naviguant sur ce site. La présence de l'accueillant doit être obligatoirement 24h/24 ou cela se négocie avec la personne accueillie ou son tuteur ?
Merci de m'éclairer

Domi18

Bonjour maderine,

"Comment sont comptabilisées les heures par jour ?"
"Comment sont comptabilisées les heures de nuit ? "
"Est-ce le nombre d'heures de présence auprès de l'accueillie ? "

Il s'agit d'une rémunération forfaitaire  soit  : 2,5 smic minimum pour 24h de présence 7/7 jours
Vous pouvez vous aider de la page suivante
Courtoisement,

Titoun

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon étonnement suite au dernier rendez vous avec une tutelle.

Depuis 7 ans, nous accueillons une personne et au fil des années, c'est de plus en plus compliqué. Lors du dernier entretien, j'en ai profité pour lui faire part des difficultés rencontrées, comme à chaque fois.
J'ai pensé naïvement que je pourrais demander une augmentation comme tout salarié. Il m'a été répondu que nous étions "au taquet" autrement dit impossible d'aller au delà. Quelle surprise !
En effet, il est dit que le nombre de SMIC jour est de 2,5 minimum, sans maximum. Il est évident que je n'allais pas en demander 10 ; seulement 4 pensant que ça se justifiait.
Je lui ai donc répondu "alors si je comprends bien, si je garde une personne 10 ou 15 ans, je ne serai jamais augmentée en dehors de l'augmentation annuelle du SMIC. C'est vraiment frustrant, ne croyez vous pas" ? Réponse : votre contrat (agrément) s'arrête quand ? Je n'ai pas compris.
Nombre de familles d'accueil renonce à continuer par manque de reconnaissance : difficulté à prendre des vacances, à trouver un remplaçant, disponibilité permanente.... Il serait temps que tous se posent les bonnes questions.
Qu'en pensez vous ?
Au plaisir de vous lire et bon week end.

Titoun

karine73

Bonjour Titoun,

C'est juste, nous n'avons pas toujours la reconnaissance que l'on attend de notre travail, et il n'est pas prévu d'augmentation sauf celle du smic.

La négociation pour une augmentation peut toutefois être envisageable selon la situation de la personne accueillie, si elle est "fortunée" ou non, il est évident que si elle est à l'aide sociale, une augmentation parait difficile;

En revanche si les difficultés de cette personne demandent une prise en charge plus importante, il faut voir au niveau des sujétions particulières, ce Mr et son tuteur ont-t-ils fait une demande de PCH (personne en situation de handicap) ?  de l'APA (personnes âgées) ?  
Car au 2,5h de smc s'ajoute la sujétion particulière entre 1 et 4MG en fonction de la dépendance;

Si rien aboutit, et que vous vous sentez en difficultés avec l'accueil de cette personne, soit par une prise en charge trop lourde ou économiquement pas suffisant pour vivre (une rémunération à 2,5h smic n'est pour ma part pas concevable), je ne vois qu'une issu, rompre le contrat à moyen terme.
Et à l'avenir refusez d'accueillir des personnes avec des contrats aussi précaires et ce pour faire reconnaître notre travail sur une valeur plus juste;

Cordialement
Karine Duport

sema

Bonjour Titoun,

Hélas oui c'est frustrant dans ce type de situation !
Néanmoins, votre entretien avec la tutelle permet également de poser toutes les questions. Si une réponse est incomprise, voir incohérente, si l'état de dépendance de votre accueilli légitime d' obtenir une majoration des sujétions particulières, etc...  osez le dire  clairement !  
Montrez qu'il y a des limites et que vous êtes professionnelle ! Et surtout n'hésitez pas à résumer votre entretien oral par de l'écrit afin qu'il reste ! soit par e-mail, soit par courrier. C'est à la tutelle d'effectuer les démarches d'aides pour son  "protégé".
Re-hélas, pour ces personnes bénéficiant de l'aide sociale, l'Accueillant vit avec des revenus précaires. Et les départements n'ont pas encore l'intention de revoir tout cela aujourd'hui. Oui, je comprends, c'est inadmissible;
Peut-être qu'un jour, les AF excédés,  refuseront systématiquement ces accueilis-là ! Et peut-être que tous les professionnels concernés devront réagir !
Mais sommes-nous prêts à le faire ???

Courage Titoun, et vous avez le droit d'arrêter le contrat.

A bientôt.
sema

Jean

Bonjour,
ceci sera sans doute ma première question sur votre site suivi d'autres pour concrétiser mon projet de devenir accueillant ; en fait ma question est très simple, et malheureusement fait appel à l'aspect financier d'être accueillant.

Je me renseigne depuis un certains temps sur la fonction, règles, conditions et autres pour devenir accueillant, j'ai donc visiter plusieurs site traitant de ce sujet et  on y retrouve généralement  les mêmes informations et démarche à accomplir pour être agréée accueillant.
Durant ces recherches 2 sites en particulier reviennent en avant, "Famidac" et un autre dont je ne dirais pas le nom par soucis de discrétion
Bref une divergence apparaît entre votre site et l"autre", relatif au salaire possible d'un accueillant, je  copie colle pour que vous compreniez mon étonnement :

Sur famidac il est dit au sujet du salaire probable d'un accueillant :
Il n'y a pas de miracle ; le salaire de l'accueillant (hors remboursement de frais et participation au loyer) se résume souvent à ceci :
1 personne accueillie = un complément de revenus (la moitié d'un SMIC mensuel) très précaire, tombant à 0 entre deux accueils.
2 personnes accueillies = l'équivalent d'un SMIC mensuel, ... dans le meilleur des cas, car sans garantie d'emploi et divisé par 2 ou tombant à 0 en cas de départ d'une ou des deux personnes accueillies.
3 personnes accueillies = un revenu "correct" ... mais une lourde responsabilité, 24h sur 24, 7 jours sur 7 !


Tandis que sur l'autre site
Combien gagne un accueillant familial?
Selon les taux de 2020 et la politique d'action sociale du RDAS, le salaire net et les différentes indemnités représentent une rémunération mensuelle brute comprise entre 1 500 € et 1 800 € par personne accueillie.


Famidac et l'autre me paraissent digne de fois dans les informations fournies, mais je me pose donc la question sur ce salaire qui passe du simple au double, même si j'ai bien compris que les indemnités, frais et l'autonomie de la personne accueillie pouvaient faire varier le salaire d'un accueillant, l

En vous remerciant de m'éclaircir sur ce point, que vous soyez vous même accueillant, accueillie ou connaisseur du sujet
Bonne journée

Etienne

Bonjour Jean,

Plusieurs sites "commerciaux" (entre autres : Cettefamille, Monsenior, Famillys, Papybnb...) tentent de séduire les accueillants familiaux en leur faisant miroiter la perspective d'une rémunération supérieure à 1.550€/mois et par personne accueillie.

:P Jouant la confusion entre les termes de "Salaire" et de "Rémunération", ils additionnent allègrement
- le salaire réel de l'accueillant (rémunération journalière, éventuellement indemnité de sujétions particulières), rarement supérieur à 1/2 SMIC
+ les remboursements des dépenses qu'il est contraint d'engager... et qui n'ont rien à voir avec un salaire !
Et ces dépenses - du financement d'un logement spacieux à de multiples frais d'entretien (voir ici leur liste) - sont importantes.  

Ceci est préjudiciable
- à l'image, dans le grand public, des accueillants familiaux (qui "sans trop se fatiguer s'en mettent plein les fouilles")
- aux accueillants novices qui se lancent dans cette activité (certains en s'endettant lourdement) puis ne gagnent que la moitié des sommes espérées.

:D Mais quel est l'objectif de ces entreprises ? Tout comme UBER ou AIRBNB : avoir "en portefeuille" un maximum de prestataires (accueillants familiaux) à présenter à des personnes en recherche d'un accueil avant de leur facturer (à l'inscription puis chaque mois) des prestations inutiles.

Famidaquement, Étienne

PS : Vous pouvez calculer, sur https://www.famidac.fr/?Calculez-le-cout-de-votre-accueil-familial-3172 ou sur le site https://www.cesu.urssaf.fr/decla/index.html?page=page_estimer_af&LANG=FR le salaire réel d'un accueillant familial.
Actuellement (novembre 2021) : pour 30.5 journées d'accueil à temps complet à 2,5 SMIC/jour sans sujétions particulière, son salaire net est de 696,17€/mois ... soit moins de la moitié du salaire de 1.402,84€ net d'une personne travaillant 39 heures par semaine (169 heures par mois).

Marlène

Bonjour Jean,

Il semble que vos demandes de renseignements concernent surtout l'accueil de personnes en situation de handicap.
Vous devez tenir compte du fait qu'une grande majorité de cette population bénéficie de l'aide sociale. Concrètement, pour nous accueillants, il s'agit de rester dans les clous de leur budget.
En faisant une moyenne sur toutes les personnes que j'ai pu accueillir, je dirais que la part salaire est d'environ 850-900€ par mois et par personne (pour un accueil permanent à temps complet, mais 0€ pendant nos congés). A ceci s'ajoute les frais d'entretien et le loyer de la chambre.
Oui, 1500-1600€ atterrissent sur votre compte mais ce n'est surtout pas le salaire !
L'emportement d'Etienne est compréhensible face à ces vendeurs de chansons qui mettent les futurs accueillants en position délicate et donnent de nous une image complètement fausse.
A bientôt
Marlène

Mido

Bonjour,
Je suis Famille d'Accueil pour Personnes Âgées depuis 2015.
Etes-vous d'accord avec moi, toute journée commencée, peu importe le moment dans la journée où la personne est arrivée, doit être payée.
Je fais également du temporaire, j'ai accueilli un monsieur, il est arrivé le samedi après-midi et il est reparti le lundi matin ma conseillère d'autonomie lui a dit de payer 2 jours...... je ne suis pas d'accord, je voudrais votre avis...
Je vous remercie à l'avance pour vos réponses ... Cordialement  MIDO.

olivier

Bonjour Mido,

Vous demandez si nous sommes d'accord avec le fait que toute journée commencée est due, mais qu'avez-vous convenu avec votre accueilli et sa conseillère d'autonomie(?? késako conseillère d'autonomie?) avant son arrivée, au moment de la signature du contrat d'accueil. C'est le seul document qui fait foi. Si sur le contrat l'accueil va du samedi au lundi (date à date sans horaires) alors effectivement votre accueilli vous doit 3 jours. Si sur le contrat il est précisé des horaires, alors c'est un peu plus litigieux...

Bonne journée.
Olivier