Rémunération des accueillants

Démarré par Etienne, 24 Mars 2003, 15h

« précédent - suivant »

Etienne

Bonjour Merceron,
Lisez plus attentivement notre article "La rétribution des accueillants familiaux & l'URSSAF" : le coût d'un accueil comprend
- le salaire de l'accueillant (la Rémunération journalière pour services rendus +, le cas échéant, un Indemnité journalière pour sujétions particulières)
- des remboursements de frais ... qui n'ont rien à voir avec un salaire !
Famidaquement, Étienne

hautaplain

bonjour
en accord avec les accueillis ou leur représentants, vu que c'est un contrat de gré à gré, je leur fais régler la totalité  en début de mois (et je  le précise sur le contrat)
en ai je le droit ? je fais cela depuis plus de 25 ans
par ailleurs les contrats doivent être signés le jour de l'entrée de  l'accueilli, or le cg m'a fait parvenir ces contrats 8 jours après : quelles sont les conséquences, le cg est-il en faute ?

Domi18

Bonjour hautaplain,

1) je leur fais régler la totalité en début de mois
Relisez votre contrat, Article 6 :
"Le règlement des frais d'accueil doit se faire entre le 1 et le 5 du mois suivant"

Vous pouvez demander que des avances pour le loyer et l'entretien vous soient réglées au moment de la signature du contrat, mais en aucun cas la partie rémunération pour service rendu (salaire) et congés payés.

2)  le cg m'a fait parvenir ces contrats 8 jours après (l'arrivée de l'accueilli(e))
Non ce n'est pas conforme à la réglementation. Le contrat doit être signé, au plus tard, le jour de l'arrivée de l'accueilli(e).
Les contrats sont des contrats de GRÉ à GRÉ : c'est vous et l'accueilli(e) ou son représentant légal qui devez le remplir non votre CD. Si votre accueilli(e) bénéficie de l'aide sociale il doit être conforme aux tarifs pratiqués par votre CD.
Lire page 63 du Guide de l'accueil familial

Sans contrat signé en temps et en heure, vous risquez un retrait d'agrément et des journées d'accueil non payées.
Courtoisement,