Accueils séquentiels

Démarré par cord, 23 Juin 2014, 17h22mn

« précédent - suivant »

cord

Bonjour,
je viens d'avoir mon agrément pour une personne handicapée.
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre accueil séquentiel et accueil temporaire?
Merci. Aline

karole

Bonsoir,
Un accueil séquentiel peut être un contrat à l'année, avec un accueil que les week-ends par exemple, ou que les lundis, pas besoin de refaire un contrat à chaque accueil.
Un accueil temporaire est un contrat avec une date de fin, du x x au x x.
Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Etienne

Bonjour,

Quelques exemples d'accueils séquentiels :
- accueil de jour, en semaine, hors week-ends
- accueil régulier, de quelques jours par semaine
- accueil d'un ou plusieurs week-end par mois...

Pour en savoir plus : vous trouverez en cliquant ici une liste d'articles et d'annonces sur ce thème.
Famidaquement, Étienne :)

cord

Merci pour les explications. Dans le cas d'une personne qui ne viendrait que le lundi, une autre personne pourrait-elle prendre sa place un autre jour de la semaine ou à partir du moment où le contrat est signé, c'est sa chambre et nulle autre personne ne doit y habiter ?

karole

Non, d'autres personnes peuvent s'y installer, à condition que la chambre ne contienne pas les effets de la personne du "lundi".

Charline Taquet

Bonjour,

J'ai obtenu mon agrément en Décembre 2014,
J'accueille une personne en accueil séquentiel (2 week-end par mois). Cette dernière travaille en ESAT et est en Foyer ESAT le reste du temps.
Elle a eu un accident de travail fin mars et est en arrêt depuis. Son éduc m'a dit qu'elle ne pouvait pas venir car elle est obligée de rester dans son habitation principale c'est à dire le Foyer.
Ma question est: quelles sont les indemnités auxquelles j'ai droit ?
J'ai posé la question au CG, mais ils n'ont pas la réponse car ce genre de cas ne s'est pas présenté jusque là... et je n'arrive pas à joindre sa tutrice à l'UDAF...
Pourriez-vous me renseigner?
Merci d'avance..
Charline

Etienne

Bonjour Charline,

Si votre contrat prévoit un accueil séquentiel régulier, à raison de 2 week-end par mois (exemple : le premier et le 3ème week-end de chaque mois), vous devriez effectivement être indemnisée.
A défaut d'autres précisions, votre indemnité devrait logiquement être basée sur de ce que votre contrat d'accueil prévoir soir en cas d'hospitalisation, soit en cas d'absence pour convenance personnelle. A négocier avec la tutelle...

Certains contrats d'accueil séquentiels peuvent prévoir des accueils "à dates flottantes" (exemples : 1 week-end par mois ou 1 semaine par trimestre, dont la date précise serait convenue au moins 1 mois en avance).
Logiquement : ceux dont les dates sont déjà réservées sont indemnisables, les autres peuvent être reportés (décalés dans le temps).

Famidaquement, Étienne

Charline

Merci Etienne pour votre réponse, du coup cela soulève une autre question pour moi,

Le "loyer" de la chambre est payé au nombre de jours de présence de mon accueillie, mais ce n'est pas précisé sur le contrat ,(c'est mon premier contrat pour moi comme pour la tutrice) et ses affaires personnelles restent dans la chambre, est-ce qu'un avenant doit-être fait ou n'est-ce pas utile?

Avec mes remerciements
Charline

Flipo

Puis je faire un contrat séquentiel pour un jour par semaine ?
je suis agréée en couple et j ai 3 personnes accueillies merci

Belén

Bonsoir Flipo,

Votre agrément de couple vous permet d'accueillir jusqu'à trois personnes en même temps. Vous ne pouvez pas accueillir une quatrième personne, même si ce n'est qu'un jour par semaine !!!!
Cordialement
Belén Alonso