Dépression

Démarré par jacquemart, 05 Avril 2006, 19h30mn

« précédent - suivant »

jacquemart

Bonjour, nous avons un fils de 26 ans qui est en dépression depuis 4 ans, qui a de grosses angoisses de rencontrer les gens, donc de travailler. Il est allé en clinique, en hôpital de jour, commence des thérapies, arrête, recommence autre chose mais ne poursuit jamais rien. Il est parti de la maison depuis décembre 2005 car il avait trouvé un travail saisonnier pour 4 mois, au bout d'un mois s'est fait arrêter pour dépression et n'a jamais repris mais est resté sur place. Il veut actuellement revenir à la maison car il se sent seul mais nous sommes à bout et nous ne nous voyons plus supporter cette situation.
Nous cherchons de l'aide et nous avons pensé à une famille d'accueil. Lui, actuellement, en est d'accord sur le principe. Merci beaucoup de votre réponse et éventuellement d'autres suggestions.

Henri

Bonjour Jacquemard,

Effectivement, l'accueil familial peut être une piste. L'idéal serait de rencontrer une famille proposant un support matériel pour se reconstruire (ferme, travail manuel, rénovation...). Ce qui permet de mobiliser l'attention, d'avoir un but pour se lever le matin...

Dans cette situation, il semble indispensable de traiter en premier lieu les difficultés psychiques, pour ensuite mettre en place le projet. Il y a aussi la possibilité de passer par l'intermédiaire d'un Centre Hospitalier Spécialisé favorisant l'accueil thérapeutique. L'hôpital assure ainsi le suivi médical et l'accompagnement vers l'extérieur...

Une discussion similaire a été engagée sur ce forum au sujet d'une problématique un peu différente mais qui peut vous intéresser ; cliquez ici : http://www.famidac.fr/forum/read.php?14,308,308#msg-308

Bon courage, Henri

nadine

Bonsoir
Ne pas savoir que faire face à la détresse des siens qui vivent la dépression, je connais - aujourd'hui je cherche et il y a urgence une structure comme une famille d'acceuil pour ma soeur de 47 ans qui  souffre d'une dépression chronique depuis sa séparation - elle est en spychiatrie depuis plusieurs années- elle ne peut rester seule - très gentille, mais que de souffrance en Elle de ne pas voir ses enfants et de vivre en hospital -  pouvez me communiquer des adresses de structure comme demandé ci dessus  FAMILLE ACCEUIL  Salutations

Etienne

Bonjour Nadine,

Pour trouver un accueil familial, rendez-vous dans la rubrique "Annonces" de http://www.famidac.fr/rubrique195.html ... et suivez le mode d'emploi.
Meilleurs vœux pour 2011 (tu)
Famidaquement, Étienne

nadine

Bonsoir Etienne
Merci pour ces informations - je commence mes recherches
salutations

lucile

Bonjours,
Ma mère de 50 ans est actuellement en dépression depuis plus de 2ans. Elle est actuellement hospitalisé dans une clinique mais nous devons trouver une solution pour la faire sortir de la ( à la demande de la clinique elle même). Un dossier d'invalidité est en cours et nous aimerions savoir qu'elles sont les aides que ma mère pourrais avoir si nous la plaçons dans une famille d'accueil? Combien cela lui coûterais?
Nous avons entendu tellement de choses différentes que nous sommes incapables de savoir ce qui est vrai ou faux.
Pourriez-vous nous dire qu'elles sont les démarches que nous devons faire?
Je crois qu'il y a déjà un dossier en cours (demande faite au mois de septembre) à la mdph mais cela met beaucoup de temps et nous voudrions une solution plus rapide!!
Merci

gene

bonjour lucile

la 1ere solution est la maison de repos un mois qui peut être renouvelé.

une dépression à 50 ans doit pouvoir  se soigner mais  si vous êtes obligée de la mettre en maison familiale choisissez bien car elle risque de ne pas bien le prendre et se sentir délaissée par  sa propre famille.

Eve

Bonjour Lucile,
Il est impossible de vous renseigner précisément car nous ne connaissons pas la situation particulière de votre mère (revenus, patrimoine, ...). Il faut vous adresser au conseil général de son lieu de résidence, il devrait exister un service ''accueil familial'' au sein du service solidarité (voir http://www.famidac.fr/rubrique202.html ).
Effectivement, nous, accueillants familiaux, avons des agréments pour accueillir des personnes âgées ou handicapées. Votre mère ayant moins de 60 ans, il faut qu'elle soit reconnue ''handicapée ou invalide'' par la MDPH et que la MDPH l'oriente (administrativement parlant) vers un accueil familial. Les délais MDPH sont longs mais il est toujours possible d'accélérer un dossier en cas d'urgence. Le service accueil familial de votre conseil général pourra peut-être vous aider, c'est ce qu'ils font dans le mien.
Eve

lucile

Ma mère n'a aucun patrimoine et un salaire qui parait bien mais comme elle est surendetté il ne reste plus rien a la fin de chaque mois.
En effet elle ne veut pas aller dans une famille d'accueil et préfère retourner a l'hôpital spécialisé (la clinique ne peux plus la garder). Seulement il va bien falloir qu'elle passe par une famille d'accueil pour retrouver un milieu de vie non hospitalier et plutôt normal!! Pour se réadapter à la vie de tout les jours !!
Un dossier auprès de la MDPH est déjà en cours depuis le mois de septembre, nous attendons des nouvelles.
Le service du conseil général de mon département n'étant pas très aidant je ne sais pas ou chercher.