Quelles limites pour l'accueillant ?

Démarré par victor, 12 Octobre 2004, 15h07mn

« précédent - suivant »

victor

Bonjour,

Je suis infirmier libéral, et j'ai en charge dans ma tournée de soins, 3 personnes au sein de la même famille d'accueil. Je m'interroge sur les limites accordées à l'accueillant, car cette personne est un véritable tyran avec les professionnels de santé (IDE, kiné, médecin..) et constitue un obstacle réel au bon déroulement des soins.
Imposition non négociable des horaires de soins (en désaccord avec la logique sanitaire), intervention sur la surveillance médicale et sur l'administration de médicaments.
Imposition, et là ça se complique, des jours de change des vêtements des personnes âgées, quel que soit l'état du vêtement et du linge de toilette, menace des résidents en les informant qu'en cas de désaccord "ils dégagent", car l'accueillant précise bien que c'est son domicile.
Menace des soignants, et discrédit de la qualité du travail auprès des familles et autres pros de santé... enfin la liste est trop longue. On peut parler de maltraitance de la personne âgée dans le sens ou tout lui est imposé, quels que soient ses choix ; bien évidemment pas de maltraitance physique... enfin nous avons chaque jour notre lot de réflexions désobligeantes. Alors, si c'est ça la famille d'accueil, si c'est autorisé à ce genre de personnes... je trouve cela grave..
oui le CG est passé récemment, mais leur passage ne s'adresse qu'à l'accueillant, et c'est un contrôle pour la forme, car jamais nous ne sommes consultés !!! je trouve que le travail est bâclé ! Je suis dans une impasse car financièrement j'ai besoin de continuer chez cette personne, mais je suis à bout de nerfs.
aucun IDE ne veut plus aller dans cette famille... que pouvez-vous me conseiller, svp, merci.

fernand

Sans généraliser certaines familles d'accueil sont dans la toute puissance. J'en ai personnellement fait les frais avec ma propre grand mère qui a fait une hémorragie faute d'être correctement suivie médicalement (elle en est morte). La famille d'accueil ne lui donnait pas son traitement. Enfin une histoire sordide qu'il faut avoir vécu pour vraiment le croire. Résultat : j'ai alerté le conseil général, voulu porter plainte, etc.. le conseil général n'a pas assez de personnel pour contrôler et on m'a gentiment fait comprendre que ce serait trés long comme démarche à entreprendre. On m'a dit que cette famille serait radiée. 2 ans aprés elle reçoit encore des personnes. je sais qu'il y a un numéro pour prévenir la maltraitance ches les personnes âgés. En théorie on peut faire beaucoup en pratique on se sent souvent seul. La vieillesse fait peur et les vieux le payent cher.

Henri

Bonsoir,

En préambule, d'une part, je précise que je pratique l'accueil familial pour adultes. D'autre part, que je ne vais pas donner de conseils !

L'ambiguïté de l'accueil familial est qu'il se déroule à domicile et qu'il peut donner l'illusion d'une toute-puissance ! Pourtant, l'idée de l'accueil consiste également à s'ouvrir aux partenaires.

De votre côté, vous intervenez chez un particulier, au bénéfice d'une personne qui n'est pas complètement chez elle. Je crois que le principal intérêt de votre travail est le bien-être du patient et que la qualité de votre intervention doit rester indépendante de la volonté de l'accueillant. Si vous laissez une personne dans "la merde", ce sera bien votre responsabilité qui sera mise en question !

Dans ce que vous décrivez, je vois le contraire de la bientraitance... Et ce sont ces familles du type "Ténardier" (voir Cosette !) qui ternissent notre profession...

Bon courage, Henri

Isabelle

Mon conseil serait de demander audience auprès de la coordinatrice du Conseil Général en charge de cet acceuillant familial qui visiblement est un tantinet rigide....
Isabelle

Dominique

Bonjour,

Personnellement nous sommes en temps normal sept personnes à vivre à la maison, et je ne trouve pas choquant d'organiser des jours de change, dans le but  aussi de données des repères en semaine aux enfants, aux pensionnaires...(2xpar semaine).
Cela dit si nous devons sortir, et si l'un de nous n'est pas présentable, il se change.
Vous imaginez bien qu'étant seule à gérer le linge de la maison, il me faut "imposer" des règles. Quand aux soins médicaux, si elles sont journalières peuvent peser pour l'accueillant. La maison doit être impeccable, les personnes prêtes et à votre disposition selon votre propre emploi du temps et vos amplitudes horaires.(Nous n'y pouvons rien, nous ne pouvons que nous adapter aux exigences et aux besoins de chacun). Cela dit, je me verrais mal vous refuser l'accés de la maison et empêcher les soins. Si j'avais à sortir exceptionnellement, je vous laisserai ma porte ouverte. Si les exigences médicales sont journalières, voir bi-journalières pour 15 jours, un mois, ok pas de problèmes. Si plus, j'estime que ma maison n'est pas un "hôpital".
Après, c'est une affaire de sentiment entre la personne que l'on accueille et nous même. Une amie famille d'accueil avait en garde une petite grand-mère de 98ans qui montrait des signes de plus en plus évident de faiblesse. A trois mois d'intervalles, elle a été hospitalisée deux fois et renvoyée dans sa famille d'accueil pour mourrir. Elle a agonisé durant quinze jours, ralant la nuit parce qu'elle ne pouvait pas respirer. Les infirmiers venaient trois fois par jours. Le tuteur, la famille n'a pas eu d'autre choix que d'accompagner cette petite dame vers la mort.
 
Dominique

PS : Il me semble que de discuter avec cette famille, mettre à plat les petits soucis d'intendance devraient être possible.

Leslie

Je suis assez d'accord avec ce qui vient d'être écrit.
J'accueille 2 pesonnes âgées, 98 et 94 ans, les infimières passent matin et soir, nous essayons de nous organiser ensemble pour faire un roulement pour la douche, de les changer 2 fois par semaine et si c'est nécessaire plus.
Nous sommes nombreux ds la maison (8), il faut discuter avec les infirmières pour convenir d'horaires de passage en fonction de leur emploi du temps et du notre.
Il arrive que je râle parce que je suis souvent la dernière (explication : c'est ma mère l'infirmière et elle en profite pour voir mes enfants)
Je pense que si chacun y met du sien, cela se passe bien.
Leslie

Karine

BONJOUR  a tous
je suis resté baba de lire le message de victor !!!!! cela me met hors de moi etre F.A et reagir comme l'exemple donné est une honte ce genre de famille salit notre reputation qui n'est déja pas tres connue alors ou alons nous ????????
et moi qui me pose des questions ??? sur tous mes faits et gestes pour ne rien louper de mon devoir envers mes accueillis et bien ils y en a qui non aucun remors !!! et je suppose qu'ils dorment sur leurs 2 oreilles !!!!!!!!!
amicalement
karine

Dumay

Je suis infirmière libérale, j'interviens en famille d'accueil ; je prodigue à mes patients des soins adaptés et efficaces ; l'accueillant par contre me harcèle moralement, il est constamment derrière mon dos, demande aux familles de lui donner les décomptes de la sécurité sociale pour voir ce que je gagne, intervient dans mes soins, me téléphone pour donner un comprimé, par exemple. Me menace de me créer des problèmes si je le laissais tomber. Le problème est que je n'ai personne qui voudra venir faire mon travail (pénurie d'infirmière, mauvaises ambiance dans le travail), et évidemment je ne peux pas laisser mes patientes sans soin. Merci de m'aider à trouver une solution, je suis désespérée; Marie

Etienne

Bonjour,

Extrait du nouveau contrat type d'accueil familial :

<< Article 2 - Obligations de l'accueillant familial

(...) L'accueillant familial s'efforce d'aider l'accueilli :

    * à retrouver, préserver ou développer son autonomie,
    * à réaliser son projet de vie,
    * à maintenir et développer ses activités sociales ;

L'accueillant familial s'engage :

* vis à vis de la personne accueillie, à :
      - (...) respecter son libre choix du médecin, des auxiliaires médicaux et autres personnels sociaux et médico-sociaux (auxiliaires de vie, aides ménagères ...)
      - (...) lui permettre de recevoir de la visite, préserver l'intimité de ces visites, dans un respect mutuel vis-à-vis de l'accueillant et des autres accueillis. (...) >>

Les ingérences de cet accueillant dans vos relations (personnelles et professionnelles) avec les personnes accueillies sont manifestement inadmissibles. L'accueillant familial n'est ni le tuteur des accueillis, ni leur gardien de prison.

A mon avis, vous ne devriez pas hésiter à signaler son comportement au service "Accueil familial" du Conseil Général. Cet accueillant devrait se décider à changer d'attitude ou de métier !

Famidaquement, Etienne

Irène

Bonjour Marie,

Je suppose que, comme nombre de soignants vous êtes dans l'écoute et la concialiation, pourtant il existe des personnes qui ont besoin d'être remises tout simplement à leur place avec beaucoup de fermeté ; elles cherchent parfois les limites de l'autre, il suffirait peut-être de lui expliquer que ses interventions vous empêchent de travailler correctement et qu'il serait nécessaire qu'il vous laisse faire votre travail en lui énonçant les devoirs de l'accueillant que nous a cité Etienne.
Le harcèlement moral est toujours trés insidieux et il ne faut pas que la personne trouve prise sur vous en sentant que vous êtes vulnérable.
Une bonne explication peut aussi être salutaire !!
Reprenez courage et donnez nous de vos nouvelles bientôt.

Cordialement
Irène

mitch

Bonjour, j'ai visité une personne de ma famille dans une famille d'accueil et j'aurais voulu savoir si c'est normal ou pas.
4 personnes âgées (2 impotentes)
2 ados
1 bébé
Les accueillants fument à la vue de tous. On ne nous on pas proposé une boisson, on a à peine répondu à nos questions
Prise électrique non conforme, travaux dans la maison, animaux, saletés...

sophie86

bonsoir Mitch

alors voyons si tout cela semble normal!!!  :

4 personnes âgées (2 impotentes): l'accueil familial donnant lieu à rémunération n'autorise que 3 personnes. Peut-être que la 4ème est la maman ou la tantine de l'accueillante, et qu'elle vit dans ce foyer au même titre que les enfants. C'est autorisé. Deux personnes impotentes, cela vous fait imaginer la charge de travail que représente ces accueils. Mais c'est notre métier.
2 ados: vous savez, la loi autorise une famille d'accueil à avoir des enfants ...!!!:D
1 bébé: c'est un peu "la vie qui continue" dans ce type d'accueil  pour des personnes qui sont généralement en fin de vie. C'est toujours agréable pour une personne âgée de voir vivre des enfants...

"les accueillants fument à la vue de tous": (td)...question de culture ou d'éducation. On peut leur reprocher un manque de respect envers les non-fumeurs.

pas de boisson proposée: évidemment un peu d'hospitalité aurait été bienvenue...pourquoi ne pas amener vous-même un petit quelque chose la prochaine fois. Ne pas perdre de vue qu'avec trois accueillis, on a 3 familles susceptibles de venir faire des visites; avec le temps (et les visites) on peut être moins "accueillant" avec les familles, plus occupés, à vrai dire par nos accueillis.

"on a à peine répondu à nos questions": normal que vous ayez des questions et normal que l'accueillant y réponde. Toutefois, ce travail étant relativement "lourd" au quotidien, il se peut que l'accueillant n'ait pas la présence d'esprit de vous accorder ce temps de réponses dont vous auriez besoin.

"prise électrique non conforme, travaux dans la maison": les critères d'attribution d'agrément ne prévoient pas des installations électriques aux dernières normes. Mais il est bien évident qu'un confort s'impose et que le logement doit être sécurisé. Le logement de cet accueillant ayant reçu agrément, c'est qu'on lui prête les normes requises pour cette activité. Ne pas oublier que l'accueil familial n'a rien à voir avec le principe d'accueil en établissement où, là, les mises aux normes sont très strictes.

"animaux": c'est bon pour le moral :D sauf évidemment si la petite bête vient manger dans l'assiette des mamies et papies...encore que certains puissent s'en amuser.

"saletés": là il faut voir ce que vous appelez saletés. Tout est relatif dans le ménage. Je ne suis pas une maniaque du ménage non plus mais nous ne vivons pas pour autant dans un taudis...

Dites-vous en tout cas que l'accueillant reçoit régulièrement la visite d'un travailleur social dont le rôle est justement de veiller à ce qui vous préoccupe: une prise en charge de qualité pour votre parent. En dehors de ça, la façon dont vit l'accueillant avec son conjoint, ses enfants, ses animaux relève du domaine privé.

cordialement :)

MF57

Bonjour Mitch,

Comment va votre parente ? Est elle bien dans cette famille, physiquement et moralement  ?

Je ne sais pas si c'est "normal" mais s'il y a des travaux dans la maison, normal peut être que ce soit sale, encombré etc..(ils refont peut être l'électricité) .
Qu'il y ait des ados et 1 bébé, rien de plus normal dans une famille, non ?
Et la 4ème personne âgée est peut être la mère de l'un des accueillants !

Vous êtes peut être arrivé à un moment où ils n'avaient pas le temps (travaux ...) . Certes ils auraient pu vous offrir une boisson mais ne vous faîtes pas une opinion sur une seule impression.
Retournez y en prévenant un peu à l'avance, ils auront peut être plus de temps à vous consacrer, vous vous ferez une opinion autre.

Et posez des questions, si c est possible, à votre parente, c'est son avis qui compte, vous verrez ensuite.

Fumer, c'est plus embêtant pour le bébé mais ils ne vont pas se cacher non plus ("à la vue de tous")

Quant aux animaux, nous en avons pour le plus grand bonheur de nos accueillis, chacun ayant "son" protégé dont ils s'occupent..

cordialement
Marie

topmoser

J'ai 2 personnes accueillies chez moi qui ne fument pas ; pour moi  je trouve normal de ne pas fumer en leur présence quand est-il sur la loi pour les personnes accueillie et qu'un membre la famille fume ?

MF57

bonsoir topmoser

la loi s'applique aux lieux publics, pas privés que sont nos maisons.
Mais rien n'empêche, comme vous, de respecter les non-fumeurs

cordialement

martine24

Bonjour Victor

2004........quelques annees ont passé depuis ; où en etes-vous,si vous voyez ce message?

Je suis accueillante depuis peu (Avril 2007) ; j'ai eu ma 1ere accueillie en Juillet,elle est partie mi-Septembre en m.de retraite ; 2 ieme accueillie debut Novembre.

Ce que je regrette dans cette profession est le manque de coordination entre les familles et les accueillants.
Les uns cherchent un accueil ,les autres des accueillis etc.Il faudrait un "tronc commun".Dans ma region (Dordogne) et plus precisement dans mon secteur nous sommes pls à accueillir. Certaines familles d'ac,ont meme des listes d'attente ,pendant que d'autres sont vides (rigolo,non!)

Un autre souci,pas moyen d'avoir des liberaux,ou ssiad pour m'aider ;je ne sais pas dans quelle region vous etes mais ici,nous manquons de personnel,apparemment. Je ne suis qu'à 11 kms du centre ville mais pour faire venir un medecin ce n'est pas facile.

Venez,c'est super la Dordogne! Pourtant je ne suis pas du coin et je venais du Var ,tres beau aussi!

A bientôt
Martine24

angy

question sur les limites de l'accueillant
une personne (l'accueillante) qui ne veut pas être dérangée dans sa vie privée le matin par les IDE
pratique elle même l'injection d'insuline et le dextro alors qu'elle fait faire ce soin le soir par le personnel soignant
en a telle le droit?
en cas de problème lié a la pathologie du résident qui est responsable?
merci de vos réponses

yveline

Bonjour Angy

Ne pas vouloir être dérangé en tant qu 'accueillant  m'interpelle...... Le passage de tout le personnel médical doit pouvoir se faire sans restriction, si les personnes accueillies  ont une pathologie qui nécessite des interventions extérieurs..infirmière kiné etc

Je pense que la  différence dans la responsabilité en cas de pépins se fera dans le choix des interventions que vous aviez à porté de main.

Etre obligé de faire des injections (sc) parce qu'il n'y a pas la possibilité de passage d'infirmière..... et faire les injections parce que vous ne voulez pas être "dérangé.".... fera une sacré différence, dans votre responsabilité en cas de problème.

Chaque accueillant à ses propres  limites de ce qu'il peut endurer dans son accueil, (personne n'a le droit de  les contester.)... mais il doit les appliquer et  les respecter dans le choix de ses accueillis.

Cordialement

Dominique log. Ind. 18

Bonjour angy,

A moins d'être titulaire d'un diplôme d'Infirmier (ère), vous n'avez pas le droit de faire d'injection.
Même les dextro, qui nécessite de franchir la barrière des téguments (peau) à l'aide d'une petite pointe n'est pas autorisé.
Sans un diplôme d'IDE, vous vous exposeriez à des sanctions pénales.

Il y a une différence entre faire ces actes pour soi (droit aux prises de risques) et le faire pour d'autre.

Une infection sur une personne diabétique peut avoir de lourdes conséquences.

Sans diplôme, je vous le déconseille fortement.

Cordialement,

Dominique

patoche86

Bonsoir à tous,
Bonsoir angy,

Le code de la santé publique, article L4314-4, stipule que :
"L'exercice illégal de la profession d'infirmier ou d'infirmière est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. "
De plus :
"Les personnes physiques encourent également les peines complémentaires suivantes :
[...]
L'interdiction définitive ou pour une durée de cinq ans au plus d'exercer une ou plusieurs professions régies par le présent code ou toute autre activité professionnelle ou sociale à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, suivant les modalités prévues par l'article 131-27 du code pénal. "


Restons, pour le bien de tous, dans notre domaine de compétences ! :)-D

Bonne soirée
patoche86

iorana

Bonjour à tous,
j'ai depuis 2 ans,un accueilli qui a des graves crises d'épilepsie ; j'habite en campagne, les infirmières font des tournées, matin et soir, mais les crises n'étant pas soumises aux 35 heures, ces crises pouvant se prolonger pendant plus de 2 heures, les dégâts au cerveau pourraient être irréversibles, j'ai donc une ordonnance de la neurologue m'autorisant dans ce cas d'urgence à pratiquer moi-même l'injection en intramusculaire. Ce certificat me cite  nommément, j'ai mis le service tutélaire au courant et je leur ai donné le double de mon attestation médicale.
Je fais certainement partie des exceptions, mais tout le monde est averti : entre la vie et le risque mortel, j'en assume la responsabilité.
Pour les soins diabétiques, prélèvement d'une goutte de sang et l'injection d'insuline, c'est pareil après un écolage en service de diabétologie ou une infirmière a domicile, je connais des familles d'accueil qui les pratiquent, faute d'avoir un infirmière qui viendrait 3 fois par jour en campagne, cela fait des années sans aucun problème.
Voici mon témoignage ; par contre si c'est pour ne pas être dérangée que vous refusez le passage de l'infirmière, faîtes attention aux représailles en cas de pépins. ::o
Pour les injections que je pratique, je ne peux être accusée d'exercice illégal de la médecine, puisqu'il est reconnu que le pronostic vital peut être engagé, avec l'attestation de la neurologue.
Cette réponse est en premier adressée à Angy et à d'aures, qui pourraient être dans le même cas.

marion

iorana

Pour ma part je pense que vous franchissez les limites de l'accueil familial, nous ne sommes pas une annexe hospitalière, ni les soins palliatifs pour les personnes en fin de vie, je le dis sans malice ou mépris, mais vous risquez une grande fatigue psychique et physique, je me permets cette reflexion car j'ai également eu en accueil des personnes "difficiles", et j'en ai payé le prix quand c'était fini.
J'espère que vous êtes faite de ce bois qui ne s'altère jamais!
Cordialement, Marion.