Educateur spécialisé accueillant

Démarré par marie, 19 Septembre 2003, 16h49mn

« précédent - suivant »

marie

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir le témoignage de personnes qui sont dans l'accueil familial et dont l'une des personnes du couple (ou les deux) est éducateur spécialisé. Pourquoi ce choix de métier plutôt qu'un travail à l'extérieur ?
Votre expérience, vos motivations m'intéressent, merci.

Marie.

Chrystel

Aide-soignante et ayant travaillé à domicile et en long séjour, j'ai choisi l'accueil familial, d'une part pour être présente à la maison pour mes enfants et d'autre part en comité restreint, nous avons le temps de nous occuper de nos résidents, de leur consacrer du temps alors qu'en institution nous sommes rythmés par le temps qui manque et n'avons pas de temps à consacrer à leur solitude.
C'est aussi une très bonne école de la vie pour nos enfants de grandir avec des personnes âgées et des adultes handicapés, ça leur apprend la tolérence, la différence,....
Bonne soirée, Chrystel

Christelle

Bonjour,
je suis éduc spé en congé parental, et les démarches pour accueillir des enfants à notre domicile n'est pas simple.
Quelles ont été vos démarches ?
merci d'avance

marie

merci chrystel.

j'espère avoir encore pleins d'autres témoignages

Christine

Bonjour,

Je suis en attente d'agrément (dossier envoyé en septembre après maintes péripéties), mais disposant de chambres d'hotes nous avons accueilli ces derniers
mois plusieurs handicapés "confiés" pour un séjour par des associations, un hôpital psy....
Nous nous sommes volontairement limités à deux accueillis simultanément. Je ne vois pas en effet comment plus de trois accueillis peuvent jouir de la même convivialité et disponibilité qui est la base de l'accueil familial.
Qt à la rémunératiobn, le Cher doit être une des département le moins généreux !!! il faudrait trouver un juste milieu, un salaire décent pour les accueillants, même incitatif pour encourager les gens à se lancer dans un "metier" pas tjrs facile, mais en même tps un suivi rigoureux pour eviter toute dérive...
Nous avons eu plusieurs semaines une jeune femme de 40 ans handicapee mentale actuellement en foyer mais en FA lors de son premier sejour chez nous. Là on la cachait dans sa chambre, avec une TV fictive (en pannne) ou dans le jardin avec le chien, dès que la FA recevait des amie. C'est en attirant l'attention de l'AS qui la suivait, que celle ci a pu etre retirée à cette famille peu scrupuleuse...
Idem pour d'autres, confiés pour plusieurs semaines et pour lesquels personne ne prend de nouvelle pendant leur sejour. Envoyés par le train (comme des colis) chez des personnes pour l'instant non agréées (!!!) et "récuperées " par le même canal !!!
AUSSI INQUIETANT, JE TROUVE, LA DISPARITE DES PRISES EN CHARGE. Selon les cas, et malgré notre agrément non encore obtenu, paiement par la famille, la SS, le CG, l'association X ou y...
A voir egalement la disparite entre FA et lieu de vie avec des prix de journées souvent 6 fois supérieurs pour les lieu de vie. Ceux qui existent ds le Cher accueillent souvent des ado ou jeunes adultes "à problèmes", mais ils sont saturés. Pourquoi + d'argent mis à dispo pour les delinquants que pour les handicapés ou les mamies... et les papis. Ils me semblent que tous ont autant besoin d'aide.
Voilà, m sans y participer je lis avec attention tous vos messages.
Encore un grand merci et un grand bravo à Etienne
Bon courage à tous
Christine Herlin

Etienne

Bonjour Marie,
L'accueil familial d'adultes handicapés et l'éducation spécialisée font appel à plein de capacités communes.
Je m'occupe de 2 "grands enfants" (42 et 54 ans), à mon propre domicile. J'aime mieux ça que de "faire mes heures" dans un établissement ou pour une association.
L'accueil familial a des inconvénients (mieux vaut être casanier ou avoir une grande voiture, et ne pas être trop gourmand côté salaire...), mais également plein d'avantages. L'indépendance, l'implication, la VRAIE VIE partagée, une grande complicité avec nos accueillis...
Nous ne sommes pas encore assez nombreux pour faire face à toutes les demandes. C'est un métier parfois ingrat, mais souvent génial...
Cordialement, Etienne

Murielle

Ma collègue qui est éduc et qui travaille avec moi pourra répondre à ta question. Je te donne son e.mail : chantalb04@aol.com
Nous sommes accueillant depuis janvier 2003. Murielle

Marie laure

Bonjour,
Je suis éducatrice spécialisée et assistante maternelle. J'ai donc un agréement non permanent car ma maison (en location ) ne me permet pas de faire de l'accueil permanent.
En premier lieu j'ai eu envie de voir grandir ma fille donc de travailler à la maison.
Dans un second temps et au niveau de ma pratique professionnelle la lourdeur institutionnelle me pesait beaucoup.
S'empêcher de se donner les moyens pour le bien être d'un enfant déficient parceque l'administration et la direction d'une boîte ne suis pas me rend malade decolère.
Aujourd'hui j'attaque l'accueil d'un enfant autiste à mon domicile tous les aprés midi et on va faire pour le mieux...
Ma seule inquiétude c'est ma petite fille de 2 ans et demi qui n'est pas scolarisée et qui sera donc partie prenante de mon projet et je préfairerai qu'elle est déjà sa "vie" à l'extérieur avant de commencer la prise en charge mais le temps et les choses vont parfois plus vite que ce que l'on souhaiterai.
au revoir.

marie

salut marie laure,

je viens de lire ton message et viens de découvrir que l'accueil spécialisé existait en journée uniquement (je pensais qu'il fallait obligatoirement héberger la personne accueillie la nuit).

Dans ce cas qui est le tiens et qui m'intéresse, quelles sont les conditions à remplir (durée de travail en tant qu'éducatrice spécialisée avant la demande? etc).Eventuellement salaire?

Merci pour tes réponses, Marie.

Marie laure

Bonjour,

J'ai tout simplement demandé un agréement d'assistante maternelle je peut donc accueillir tout type d'enfants. J'ai seulement fait connaitre mes qualifications autour de moi lorsque j'ai eu mon agréement je garde un enfant autiste et un enfant à la sortie de l'école qui ne présente aucune défficience.
Je suis salarié des parents de ses deux enfants. Les salaires sont fonction du temps de garde,des repas etc
Si tu veux d'autre renseignement plus précis pour cette activitée il y a un site internet : assmat.com au départ c'est pour garder des enfants dits "normaux" mais vu notre qualification les familles cherchent parfois à faire garder leur enfant pour pouvoir garder leur travail ainsi que le contact avec l'extérieur.
Voilà de façon simple les renseignements
Marie laure

michelle

je suis seule retraitée depuis trois ans.
Mon fils 34 ans est travailleur en cat et en foyer d'hébergement.Il a depuis 4 ans une orientation foyer occupationnel. mais il n'y a pas de place.
je me pose la question régulièrement de le garder à la maison. mais le fait d'etre seule fait que cela me parait impossible.

Etienne

Bonjour Michelle,
Et si vous recherchiez, pour prendre en charge votre fils, une famille d'accueil habitant à proximité de votre propre domicile ???
Vous pouvez :
- contacter les services dont vous trouverez les coordonnées à la rubrique "Départements" de http://www.famidac.fr
- publier gratuitement une annonce sur ce même site, en utilisant le formulaire de la page http://www.famidac.fr/Documents/formrecherche.htm
Cordialement, Etienne

Henri

Bonjour,

Afin de trouver une place en foyer, il est peut-être facilitant d'être membre d'une association de parents, de type ADAPEI ou autre...

L'idée d'un retour à domicile ne va pas dans le sens de l'autonomie. Est-il normal à 34 ans de retourner vivre chez ses parents (ou alors pour un temps limité ou de façon exceptionnelle) ? De plus, les possibilités d'hébergement sont variées : foyer de vie, accueil familial, "lieu de vie"... mais il est vrai que les places sont rares !

Bonne chance,
HF

Henri

Bonjour,

En fait, faire de l'accueil familial pour adultes en étant éducateur n'est pas la façon la plus courante d'exercer.

Ce n'est qu'une des facettes de ce métier. Car il est possible de travailler auprès d'enfants, d'ados, de sans-domicile, de personnes âgées... Et dans des lieux variés : institution, hôpital, dans la rue, chez les usagers...

La durée de la formation est variable en fonction de la qualification recherchée : 18 mois pour aide médico-psychologique (AMP), 2 ans pour moniteur-éducateur ou 3 ans pour éducateur spécialisé...

Pour d'autres questions concernant cette profession, il est préférable d'aller sur le forum dédié aux éducs (sur www.lesocial.fr)...

Bonne chance, Henri

Lucie

Bonjour à tous je découvre ce forum,
Le sujet m'intéresse je suis monitrice éducatrice depuis juin et je viens d'achever mon congé maternité.
Je suis prise entre une forte envie de travailler (expériences diverses, notammment en Maison d'enfts, foyer de vie adultes déficients, I.M.E., IMpro), mais également de ne pas retourner dans un milieu professionnel trop rigide (de par les emplois du temps, projets des structures...) qui parfois limite ou paramètre les échanges avec les usagers.
Donc forcément vos échanges m'ont intérressé, je ne savais pas d'ailleurs qu'il était possible d'accueillir en journée.
Ceci étant il est vrai qu'une implication comme celle ci (cad ouvrir son environnement) mériterait d'être autant prit en considération que le métier sur le terrain institutionnel.
J'aimerais savoir si vous connaissez d'autres alternatives que l'agrément.
Je souhaiterait aussi avoir vos avis sur par exemple des projets qui metterait en place des structures d'accueil dans un cadre plus familial et convivial mais non pas seulement destinés aux personnes jugées avec un lourd passé institutionnel. Pour ma part je finis par penser que malheuresement trop de structures institutionnelles font des dégats (psychologiques) à long terme sur les personnes qu'elles étaient censées protéger.
Lucie.

Etienne

Bonjour Lucie,

Effectivement, certaines "structures institutionnelles font des dégats (psychologiques) à long terme sur les personnes qu'elles étaient censées protéger". J'ai accueilli plusieurs jeunes adultes, qui avaient passé des années en institution et dont la seule préoccupation est d'atendre l'heure du repas ou du feuilleton à la télé... Des jeunes parfaitement valides, mais complètement "gavés" et déconnectés de la "vraie vie", à laquelle chacun peut participer dans la mesure de ses moyens.

La seule alternative à un agrément d'accueillant familial (limité à la prise en charge d'une à trois personnes) est la création d'un établissement ; sachant que même les petits "lieux de vie" sont assimilés à des établissements, avec des démarches d'agrément lourdes et compliquées (qui ne relèvent pas de nos compétences - voir http://www.fnlv.org/ ).

Famidaquement, Etienne

kuschnick marie

Je dois placer 3 personnes en déficients mentales dans une maison collective.
La propriétaire, qui est educ spé, a un projet qui me semble tenir la route (développement de leurs autonomies, balades, courses, loisirs) ; ce qui me gêne c'est qu'elle implique sa famille dans son projet ("mes filles sont pressées, elles veulent jouer avec eux", etc...) alors qu'un de nos patients a un côté pervers ! Sans passage à l'acte bien sur mais on ne sait jamais...
Je ne voudrait pas qu'une tiers personne en soit victime.
A savoir également, ces 3 personnes vivent à l'hôtel dans des conditions inhumaines (limite maltraitance) donc c'est pourquoi nous voulons les sortir de là.
Dans notre région il n'y a rien qui leur correspondent à part ça.
Ils ne bénéficient que de l'AAH ou du salaire du CAT.
Je pensait que si nous mettions la propriétaire au courant et que nous posions nos conditions ce serait envisageable !
Je suis aide soignante et jeune diplomée, vos conseils seront les bienvenus.

Irène

Bonjour Marie,

Il me semble que votre question demande quelques éclaircisemnts:
- Vous êtes aide-soignante et vous êtes chargées du placement de trois personnes déficientes mentales, à mon avis ce travail devrait revenir aux tuteurs, aux assistantes sociales, ou à leur famille.
- Que font ces personnes à l'hotel ? Si elles sont en conditions inhumaines il vous incombe d'en faire part aux services sociaux qui se chargeront de leur placement
- Qu'appelez-vous maison collective ? La personne est-elle agréée par le conseil général ?
Si oui, sachez que toute la famille est impliqué dans cette accueil qui se fait au domicile familial 24 h sur 24.
- Quant à la pathologie de la personne accueillie, rien n'est hélas dit dans les textes à ce sujet, mais il est évident qu'une personne perverse n'a pas sa place en famille d'accueil. Pour ma part, je demande toujours au médecin psychiatre un certificat médical mentionnant que la personne ne présente aucune pathologie dangereuse, avant la signature du contrat.

J'espère vous avoir éclairée mais peut-être pouvez-vous nous en dire plus ?

marlene

bonjour,

je suis ME et bientôt ES via le VAE, et je m'interesse à l'idée de recevoir chez moi un public en difficulté, j'aimerais bien que tu me tienne au courant de ton quotidien, problème... car je suis particulièrement intéresse par le sujet de l'autisme, et du handicap, cela même si je travaille en ce moment dans une MECS pour adolescentes. Je voudrais quitter mon institution.
Qui peut me renseigner sur les démarches, salaires, administrations a contacter ?
Vous pouvez également me poser des questions, ce sera avec plaisir !
marlenefaure at wanadoo.fr
marlene

Joëlle33

Bonjour Marlène,

Ce serait sympa de nous préciser (entre parenthèses) ce que signifie :
ME : ?
ES : Educateur spécialisé
VAE : Validation des acquis de l'expérience
MECS : Maison d'enfant à caractère social

sinon ça fait un peu jargon de "pro" et tout le monde n'est pas censé comprendre...

Ceci mis à part, si vous êtes intéressée par l'autisme ou autre pathologie mentale, vous pouvez contacter les Foyers et Centres hospitaliers spécialisés pour savoir s'ils recherchent des accueillants familiaux. A savoir, que pour accueillir des enfants autistes, il faut l'agrément d'assistante maternelle délivré par le Conseil Général.
Cordialement.

jupin

recherche témoignage de couple d'accueillants pour jeunes en difficultés.
Actuellement en pleine réflexion moi et ma femme sur ce poste, nous aimerions discuter avec des couples accueillant pour mieux connaitre la réalité de ce poste et mieux connaitre la remuneration et legislation etant donné que l'on sera employé par une association sous convention 66 merci de votre reponse a bientot . xavier et sophie
ps : moi actuellemet ETS [éducateur technique spécialisé, ndlr] et ma femme ME [monitrice éducatrice, ndlr] en foyer de vie pour adultes handicapés mentaux

Gaëlle

bonjour ! Je suis actuellement en 2eme année de formation d'educateur spécialisé et je souhaite exercer "hors institution" en tout cas proposer un acceuil different et surtout a taille humaine !!! avec mon ami nous souhaiterions partir nous installer en HAUTE LOIRE dans un logement autonome et ecologique (panneaux solaires,récupération des eaux de pluies...) et nous voudrions pouvoir y vivre et y travailler.un educ peut il créer sa propre structure et en vivre ? quel type de structure ? et surtout COMMENT??????
Nous avons déja envisagé plusieurs options telles que devenir FAMILLE D'ACCEUIL ou CENTRE DE VACANCES SPECIALISE et pourquoi pas les 2 ????? notre but n'est absolument pas de nous enrichir (au plan pécunier!!) mais d'en vivre ! mon ami est agent de securité (ERP1) mais serait partant pour tout type de formation qui nous permettrait de realiser notre projet...................a votre avis ??????????????????

MERCI BEAUCOUP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Belén

Bonjour Gaëlle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bien sûr, un tel projet est possible. Il demande une certaine préparation, il s'agit aussi de faire des choix.

En premier lieu, il convient de distinguer accueil familial et structure. L'accueil familial permet d'accueillir de une à trois personnes. L'accueillant est salarié des adultes qu'il accueille. Cette profession ne relève pas du Code du travail, donc peu de couverture sociale, peu d'avantages sociaux malgré un travail 24 h/24... L'agrément est à demander au Conseil Général. L'accueil thérapeutique s'adresse à des patients hospitalisés. Le salaire est donc versé par un Centre Hospitalier Spécialisé. Si cette possibilité est envisagée, il faut donc habiter à proximité (attention, le CHS du Puy en Velay ne pratique pas l'accueil thérapeutique !).

L'autre possibilité est le logement indépendant. Je ne développe pas, toutes les infos sont sur Famidac dans le menu à gauche.

L'alternative est de créer un "lieu de vie" récemment reconnu par la loi, qui permet d'accueillir jusqu'à 7 personnes. Comme dans une institution, il y a un prix de journée, des salaires à verser, une comptabilité à tenir. Voir le site national : http://www.fnlv.org/

Dans les deux cas, il reste la question du logement, de sa taille et des investissements à réaliser (sans oublier les futures charges de fonctionnement)... En Haute-Loire, le prix de l'immobilier est modéré et le cadre de vie est idéal. En revanche, le risque est d'être éloigné de "la clientèle" potentielle...

Pour l'accueil des nouveaux venus qui ont des projets en Auvergne : http://www.auvergnebienvenue.com/v2/php/front/index.php

Enfin, l'idée de fonctionner en petit collectif est ancienne. C'était déjà l'idéal de Fernand Deligny qui a tracé une voie dans ce domaine. Une voie à suivre ?

Bonne continuation... Mike

artola marie-france

je vis à l'intérieur du Pays basque, je suis éducatrice et j'ai envie maintenant de m'orienter vers une manière de travailler qui sorte de l'institution classique.
J'aimerais un lieu d'accueil familial , une grande maison à la campagne, pas trop éloigné d'une petite ville .
je ne suis pas encore décidée sur la formule : il y a plusieurs solutions :
- 1 - Etre agréé famille d'accueil et trouver une maison en location.
- 2 - une maison achetée par plusieurs personnes handicapées ( 5 ou 6 ) , dans laquelle interviendrait une aide ménagère le matin , assurer les levers, petits déjeuner, ménage .et les après-midi, soirées , assurées par un éducateur , la nuit , par un veilleur .  L'achat d'un véhicule pourrait se faire entre tous également.
- 3 - Louer des petites maisons mitoyennes prés d'un centre ville afin que les personnes les plus autonomes puissent vaquer à leurs occupations seules.
une équipe éducative serait également nécessaire.
Toutefois, l'idée de vivre dans une maison à la campagne, avec du terrain, y mettre des poneys, moutons , poules, me séduit plus , car le contact avec les animaux est intéressant , et de plus, cela permet d'avoir des occupations sur place .
le lieu me semblerait plus vivant et naturel.
J'aimerais des avis si possible; comment faire pour mettre ça en place ?
qui contacter pour faire valider un projet, obtenir des financements ?
Merci pour tout.

Belén

Bonsoir Marie-France,

Ma réponse sera très proche de ce que j'ai écrit précédemment (le 1/08).

L'accueil familial et la création/gestion d'une structure, même petite, ce ne sont pas les mêmes métiers ! Peut-être une chose à ajouter : un projet de création d'établissement est à soumettre systématiquement au comité régional de l'organisation sociale et médico-sociale (CROSMS). Cet organisme peut probablement vous éclairer sur les besoins de votre région dans la matière...

Bon courage ! Mike

C.L

Marie-Laure,
Votre expérience m'interesse, je suis également éduc.Spé et envisage une demande d'agrément A.M comme porte d'ouverture vers un accueil spécialisé. Il est vrai que nous ne disposons pas d'alternative en matière d'agrément pour s'installer en indépendant...!
Je voudrais simplement savoir si vous avez pu demander un tarif différent de celui d'une Ass.Mat eu égard à vote diplôme ?
et comment vous êtes vous positinner par rapport aux autres A.M  vis à vis du Relais ?
Vous êtes-vous signalez comme accueil spécialisé ?
Merci beaucoup pour votre réponse...
C.L

martin

bonjour, je viens de découvrir vos questionnements de 2007. Etes vous parvenus à mettre en place votre projet d'acceuil ? sous quelle forme ?
Je suis moi même intéressée.
Merci

mercadier

BONJOUR.Je suis moi-même éducatrice permanente en lieu d'accueil depuis 1984 toujours en activité avec mon compagnon, nous avons créer le lieu d'accueil comme alternative à l'institution où nous avions tarvaillé. C'était un plus pour mieux voir les aboutissants de notre travail. Aujourd'hui nous sommes parents d'un fils adolescent de 16 ans qui est porteur d'une trisomie 21. Hugo est allé à l'école du village de 2 à 11 ans. Puis en cours particulier avec un instituteur pour reculer l'entrée en IME ,qui s'est faite ensuite à 13 ans. Hugo est donc interne jusqu'au jeudi soir où il retrouve sa maison et ses parents mais aussi tout son monde "normal", ordinaire. Il n'a aucune nevie de rester toute sa vie en institution et nous n'avons pas envie de cela pour lui. Pour l'heur seul le foyer de vie (occupationel) est proposé. Nous souhaitons créer, pour quelques adultes, une ferme où chacun aurait une vie ordinaire de façon accompagnée. Où la vie, le travail le savoir être, le savoir faire, la participation au monde serait réelle. Qui peut nous aiguiller sur de structures de ce type existantes. En Allemagne et en Suisse cela existe depuis longtemps. Cordialement et avec impatience. Martine

Amandine

bonjour à tous!
cela fait plusieurs semaines que je décortique ce site et lis le forum....je suis éducatrice spécialisée depuis plusieurs années et me pose beaucoup de questions....en effet, le travail en institution me rebute de plus en plus....je travaille en MAS depuis quatre ans et ne m'y retrouve plus du tout...c'est l'usine et pas vraiment le temps de prendre justement le temps avec les résidents....et le "vivre avec" m'interpelle depuis qq temps! une collègue AMP avec qui je travaille depuis pas mal de temps ressent la même chose d'où ce projet: acheter un corps de ferme ensemble (nos conjoints, respectivement maçon et aide soignant sont très motivés également par le projet...), en faire deux logements bien séparés mais avec un terrain commun pour y élever animaux, y faire un potager bio....etc.... bref, axer le projet sur le contact avec l'animal et le respect de l'environnement, en étant l'une et l'autre accueillante familiale pour personnes handicapées....
les avis de notre entourage divergent: certains sont enthousiastes mais d'autres nous disent "folles"....alors à vos claviers! qu'en pensez vous? certains points de ce projet vous interpellent-ils? j'attends avec impatience vos questionnements ou réflexions!

Amandine

Belén

Bonsoir Amandine,

Vous rencontrez le côté "sombre" de l'institution, à savoir sa capacité aliénante pour les résidents et pour les salariés... L'accueil familial est effectivement plus spontané et plus proche de la vie réelle. Là, les personnes accueillies peuvent s'occuper - au moins partiellement -  de leur linge, de leur nourriture, de leur espace de vie... alors qu'en institution un professionnel s'occupe de chacun de ces domaines.
L'animal et la plante sont de bons supports pour permettre la relation et aider à gérer les émotions. Reste à voir quel sera le statut de votre entreprise (au sens d'entreprendre) : lieu de vie (7 personnes maxi) ou accueil familial (3 pers. maxi) ? La seconde formule comporte des aspects précaires (au plan social et financier). Cela peut être compensé dans un premier temps par l'activité du conjoint et de l'autoproduction.
En tout cas, pouvoir travailler à domicile est appréciable. Bon, la lassitude existe aussi, comme dans tout métier. L'avantage du domicile par rapport à l'institution est de pouvoir introduire du changement plus facilement : les personnes accueillies peuvent changer (en foyer, les salariés vieillissent avec les résidents !), l'organisation du travail peut également changer (accueillir la semaine, ou seulement les week-ends, etc...).
Enfin, je trouve qu'il est toujours positif d'évoluer dans son travail, de faire de nouvelles expériences plus ou moins réussies, quitte à revenir à son métier d'origine regonflé à bloc ! Le pire est l'ennui et l'amertume. Vous aurez compris que j'ai suivi ce parcours. Pour l'heure, je ne le regrette pas ;-)
Bonnes réflexions ! Mike

sophie86

bonjour Amandine :)

Ayez aussi à l'esprit qu'en accueillant à domicile, qui plus est à temps plein (ce qui est encore le moins précaire) vous êtes dans une astreinte permanente. La question du remplacement se pose donc très vite car il faudra trouver qui pourra vous remplacer pour une heure, une journée, plusieurs jours? le conseil général qui vous agrée vous oblige à fournir une solution. Et pour rappel, même si vous êtes deux accueillantes familiales sur la ferme, vous n'avez le droit d'en garder que 3 chacune simultanément. Mais rien n'est impossible.

J'ai connu une éduc spé qui a fait ce parcours; elle m'a dit que ce qui lui manquait aussi c'est l'accès à des formations intéressantes, ce dont elle bénéficiait visiblement en institution, ainsi que l'échange autour de la pratique, avec les collègues. Il est clair que l'accueillant familial peut souffrir d'isolement car souvent rien n'est mis en place pour le soutenir (groupe de parole par exemple).

Mais l'accueil à la ferme est un projet formidable, facteur d'épanouissement souvent pour les adultes en situation de handicap. On travaille à échelle familiale dans un environnement paisible. Chouette projet. Personnellement je vous encourage :D

girldu9101

Bonjour,

Je suis éducatrice spécialisée en congé parentale.
J'ai un projet pour devenirs Accueillant Familial.
Nous habitons dans le 91.
Mais c'est un gros projet car nous vivons actuellement dans un F3 logement social.
Du coup c'est un projet complet de changement de Vie.
Du coup pour le moment je suis à la pèche aux informations.
J'envisage de faire une demande de logement social par mutation pour un logement adapter a mon futur projet.
Avez vous des conseils par ou commencer?

Martine Siegrist

Bonjour,
Je suis monitrice éducatrice et j'ai travaillé dans différentes structures spécialisées avant de me lancer dans mon projet de famille d'accueil pour adultes handicapés. J'ai mon agrément pour une personne depuis juin 2014. Mes expériences précédentes, ma formation me permettent de mieux comprendre les rôles, les compétences et les RESPONSABILITES de chacun, d'oser l'affirmer face à des professionnels qui ont tendance à minimiser, ou à se déresponsabiliser face à différentes situations complexes. Sans parler des engagements peu respectés, et plus ....(c'est un autre sujet)
Je rejoins l'avis de la personne (voir ce-dessus !) qui est toujours d'actualité d'ailleurs, le temps de parole entre professionnels (parce que nous sommes des professionnels !) manque, voire même un temps pour les analyses de la pratique, comme en institution.
J'ai fait le choix de travailler à notre domicile, mais cela n'empêche pas un travail cohérent en partenariat, un travail de communications et d'informations nécessaires dans l'accompagnement quotidien de la personne accueillie. N'oublions pas l'essentiel : les différentes instances comme le Conseil Général, les organismes tutélaires, la famille, les structures spécialisées etc et NOUS, sommes dans la démarche d'aider, d'apporter des solutions les plus adaptées à ces personnes. Ce que je constate également et où il y a contradiction, des départements veulent développer les accueils en famille (et ça revient moins cher à la Société !!), et en même temps, ça bloque ! Il faudrait penser avant tout à reconnaître le statut d'accueillant familial, penser à la formation concrètement, comme tout métier médico-social, et à le faire rapidement.
J'aimerais terminer mon 1er message parmi vous sur ce forum, en précisant que j'ai travaillé un mémoire sur la "responsabilité" , un thème enrichissant !!!
Pour conclure, je dirais  : avançons, encore et encore !!!!

Léon

Bonjour,

Je suis éducateur spécialisé, et je souhaiterais pouvoir pendant mon temps libre du soir et le week-end accompagner des personnes dépendantes, qu'ils soient en situation de handicap, des personnes âgées... Est-ce qu'il faut que je demande le statut d'accueillant familial déjà dans un premier temps, ou existe t-il un autre statut correspondant à mes possibilités de travail auprès de ces personnes.
Pourriez-vous me dire si je peux être accueillant familial avec un statut d'auto-entrepreneur . Pour info je suis dans le département de l'Ain vers Bourg-en-Bresse.

cordialement, Léon

Célia

Bonsoir Léon,
Rien ne vous empêche de devenir accueillant familial, à une condition. C'est que vous devrez être disponible à 100% le temps que votre (ou vos) pensionnaire sera chez vous. Donc dans votre cas il faudrait du séquentiel en week end.
Et oui il faut faire les démarches et les formations qui vont avec...
Séma vous en dira certainement plus étant dans votre secteur...
Bonne soirée
Cordialement
Célia

Domi18

Bonjour Léon,

"Pourriez-vous me dire si je peux être accueillant familial avec un statut d'auto-entrepreneur "
Lire Auto-entrepreneur : Activite services à la personne
"Une activité de services à la personne auto entrepreneur est définie par son objet (liste d'activités fixée par les articles L7231-1 et  D7231-1 du code du travail) et par le fait qu'elle est réalisée au domicile du particulier" ... donc pas à votre propre domicile.
Ce statut n'est donc pas adapté aux accueils familiaux, au domicile de l'accueillant...

Courtoisement,

Marie-Christine

Bonjour Marie-Christine,

Je suis éducatrice spécialisée depuis 1979, je travaille actuellement dans une M.A.S avec des personnes polyhandicapées et autistes. J'aimerais beaucoup proposer des séjours adaptés (cours séjours) avec mon mari qui a été également éducateur technique. Je dispose déjà d'un lieu qui permettrait d'accueillir les personnes handicapées (handicap mental et non physique)
Je me suis déjà renseignée, je pense devoir me mettre sous le régime de l'entrepreneuriat.

J'aimerais sincèrement avoir l'opportunité de réaliser ce projet mais j'ai beaucoup de mal à trouver les bonnes informations.                    
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'informations à ce sujet ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Marie

Domi18

Bonjour Marie-Christine,

 L'entrepreneuriat, dans l'aide à la personne, ne peut se faire qu'au domicile de la personne.  Lire conditions particulières et démarches à remplir.
Mais, pour réaliser vos projets, vous pouvez demander un agrément pour devenir accueillants si le lieu dont vous parlez est votre domicile.
Courtoisement,